1 semaine en Haute Corse

Forum Corse

Bonjour,

Nous nous rendons en Corse pour la 1er fois, une semaine du 12 au 19 septembre 2015, nous avons choisi de louer un appartement à Poggio Mezzana et de visiter la haute corse. Nous avons notre propre véhicule.

Avez vous un itineraire à nous proposer, nous aimerions visiter le Cap Corse, La Balagne et le pays Cortenais sachant que nous ne sommes pas fermer à l’idée de louer un gite d’étape pour une nuit.

Merci pour votre aide,
Amandine

Bonjour Amandine,

Vous ne serez pas décus par votre choix. J’ai fait les 2 et j’avoue avoir une préférence pour la Haute Corse

En Balagne, ne manquez pas les petits villages entre Calvi et Ile Rousse. Le Cap Corse, je ne connais pas (c’est ce qu’il nous reste à faire), mais il semblerait que ce soit splendide.

Si vous voulez quelques idées “à pied” sur Calvi, je peux vous faire suivre quelques infos.

Si vous le pouvez, poussez jusqu’à Porto, Piana et Scandola, inmanquables !
Autour de Corté, vous pouvez “monter” jusqu’au parking obligatoire de la Restonica et faire, à pied, les lacs , tout à fait accessibles.

Il y a tant à faire ; magnifique également et pas trop dans les guides ou sur le forum, près de Guagno les bains - le lac Créno exceptionnel de par son environnement.

Si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir.

Bonne préparation.
ANNICK

En voiture quelques circuits (1h1/2 – 2h) permettent de visiter plusieurs petits villages, avec une vue magnifique. On peut ainsi faire Lumio-Algajola-Corbara-Pigna-San Antonino- Aregno-Cateri-Lavatoggio … dans ce sens est assez sympa car on revient avec la vue sur la baie de Calvi. La visite de l’île rousse avec notamment et principalement la place des platanes ou il est agréable de prendre un verre, à l’ombre bercé par le vent et le bruits des boules de pétanque….L’île rousse est accessible depuis Calvi par une micheline qui longe la côte avec de superbes points de vues et qui dessert un certains nombre de plages et criques très agréables et plus retirées que les plages classiques (Calvi- Algajola- île rousse)… Côté plage, la plage de Bodri (avant l’ile rousse en venant de Calvi) est également conseillée ainsi que la plage du rocher (du nom de l’ancien restaurant) accessible depuis San Ambroggio. En remontant une dizaine de kilomètres au dessus de L’île rousse, la plage de l’ostriconi est le départ de randonnées dans les agriates dans le sens SudèNord…. Cette plage, sauvage, et parfois dangereuse suivant les vents mélange les paysages de marécages, eaux douces, mer bleue, dunes sauvages, faune et flore … ou les vaches n’hésitent pas à venir côtoyer les touristes sur la plage …
Un peu plus haut à environ 20’ de voiture, on passe dans le haut Nebio et les paisibles villages de Pietralba et Lama méritent vraiment que l’on s’y attarde. Le mieux est peut-être de monter à Lama et de faire la petite randonnée (Environ 1h) qui permet d’accéder à Pietralba. Pour peu que l’on arrive de L’île rousse, Calvi ou Saint Florent, le calme, le silence, la tranquilité que dégage ces villages est encore plus frappant. Sinon depuis la plage de l’ostriconi, on peut remonter vers saint Florent par une route sinueuse qui traverse le désert des Agriates… Parfois des chemins s’infiltrent dans le désert, mais il est fortement conseillé, voir obligatoire de posseder un 4X4 pour s’y engager. Saint Florent est un petit port agréable, très prisé donc passablement agité, mais c’est un point de départ idéal pour une journée de plage ou de randonnées pour le désert des agriates. Pour la randonnées, on accède en 3h1/2 à la plage du Lodo par le sentier des douaniers en bordure de mer Ce chemin rejoint l’ostriconi en 3 jours avec possibilité de couchage en 2 points précis… Sinon, pour les moins courageux, sur le port, quelques compagnies (le popeye …) se proposent d’amener les touristes sur la plage du Lodo … beaucoup de monde attend sur cette plage le soir, le retour du bateau, mais il est préférable en 3/4h de marche agréable d’atteindre la plage de Saleccia (lieu de tournage du débarquement du jour le plus long), magnifique plage beaucoup plus grande et un peu moins bondée. A mon avis, si on veut éviter une grosse journée de voiture, depuis Calvi ou l’ile Rousse, Saint Florent reste la destination acceptable la plus éloignée ( Calvi – Saint Florent 1h30 – 2h00 suivant la traversée de l’île rousse) .Sinon, pour les plus courageux, les charmes du village de Nonza ne sont qu’à 20km … en remontant depuis Saint Florent
Pour en terminer dans cette partie Nord de Calvi, la route qui traverse Speloncato, Feliceto …… pour amener, en 1 h, au village d’Olmi Capella dans la vallée du Giunssani ……permet également d’aller passser une journée dans un tout autre cadre ou forêt, rivière, randos …… sont au centre de ce village. Pour les plus jeunes, il est possible depuis ce village de louer un âne pour une rando dans les environs.

Dans les proches environs de Calvi:
Tout d’abord, Calvi, en soit, avec son port sa vieille ville, la citadelle, mérite que l’on si promène ….sans inquiétude de s’y perdre ……La vue sur la baie, depuis la citadelle ou sur la presqu’île de Revelatta est exceptionnelle…… La route qui continue après Calvi sur Galeria (D81B) est en bordure de mer, donc avec des paysages somptueux, néanmoins très sinueuse. Si on doit poursuivre vers Porto, il est préférable de prendre la D81 par l’aéroport, qui est nettement meilleure jusqu’à Galeria. Il restera ensuite une nonne 1h1/4 pour profiter de la vue jusqu’à Porto puis Piana. Néanmoins, il est intéressant de sortir de Calvi par la route de la côte pour aller jusqu’au début de la presqu’île de Revelatta (balade sympa à pied ou VTT) ; on aperçoit en contre bas la plage de l’alga qu’il est possible d’accéder en 20’ à pied …… depuis là, en quittant le petit parking face à la presqu’île, prendre la route qui monte en face et aller jusqu’à la chapelle « Notre Dame de la Serra » se trouvant à 5 mn. La vue, toujours la vue, encore la vue y est également superbe sur toute la baie de Calvi, l’endroit calme, paisible, reposant et souvent très aéré…
A lumio, une petite rando d’1/2 heure,(départ à côté de l’hotel « chez Charles » permet d’accéder au village abandonné (vieilles pierres, chapelle rénovée et surtout une vue magnifique sur toute la baie de Calvi ainsi que l’île Rousse)
Côté randonnées, Calenzana et le départ du GR20 se trouve à 1/4h de Calvi. Il y a également la forêt de Bonifato ( toujours à 20’ de Calvi) qui offre quelques périples agréables pour 1 journée, ou quelques heures, au choix …. Par exemple la passerelle de Spanisata (3h du parking). A l’entrée du parking (payant) il est distribué un petit plan avec les quelques balades dans les environs. Privilégier celles dont le retour se trouve le long de la Figarella, il est très agréable, même si l’accès est parfois difficile, de venir se rafraîchir dans un trou d’eau, en fin de rando …

Au Sud de Calvi :
En descendant un peu plus vers le sud, vers Porto et les calanques (1h1/2), ou vers la réserve de Scandola (Belle balade « du facteur » de 2h depuis le col de la croix) , il est possible d’aller se rafraîchir dans le fango. Dans cette vallée, un chemin, qui part du premier pont (parking) borde le fango jusqu’à Tuarelli et permet d’accéder aux nombreux trous d’eau très courus pendant l’été (attention au monde parfois …) Cette agréable balade se situe à environ 1h de Calvi. En allant vers Piana, la route escarpée (quoique refaite en 2007) offre un magnifique panorama sur la réserve de Scandola,… Depuis le col de la croix, un chemin permet d’accéder à Girolata en 2h1/2… Néanmoins l’afflux de monde et la propreté du coin très limite ne mérite pas vraiment 5 h de marche….Il est, tout aussi préférable de passer ½ h en haut, ou d’aller prendre un bateau à Porto ou sur la plage de Gradelle, afin de découvrir la réserve par ses propres moyens …… superbe journée garantie !!!
De Porto à Piana, la route est superbe et même si les endroits pour s’arréter sont rares, il reste néanmoins quelques lieux ou il est possible de se garer pour découvrir le site plus tranquillement. Une petite promenade « du château fort » est accessible depuis le parking de « la tête de chien » et permet en 45’ à pied, de découvrir le site (comme souvent, suivant l’horaire, on risque ne pas être seul sur ce petit chemin) … pour ceux qui ont la possibilité de la faire le soir, au soleil couchant, ne pas hésiter !! Pour les plus courageux, la randonnée au Capo Rosso (3h) reste une incontournable de la région (attenttion !! rando soleil !

Alors ça c’est une réponse ! Bravo ! je me croyais intarissable sur le sujet, mais je suis battue, mais comme on dit : quand on aime, on ne compte pas ! et bien sûr je ne peux qu’acquiescer sur ces nombreuses idées à travers cette belle Corse ;
Je me permets !!!à Notre Dame de la Serra, vous pouvez continuer à pied vers ce qu’on appelle là-bas “la Croix des Autrichiens” balisé rouge, facile, uniquement prudence sur la fin du sentier, et la vue est éblouissante !
De toutes façons, comme on dit : quand on va en Corse, on est “piqué” et on y retourne, ce que nous faisons depuis 2009 !
Bonnes vacances et bravo Philou33

Bonsoir,
Merci à vous 2, pour toutes ces infos!
On va se régaler!

Bonjour Amandine,

Tout d’abord près de votre location d’appartement vous avez la réserve naturelle de Bibuglia avec de petites balades sympathiques, vous trouverez un petit résumé ici :
http://www.corsematin.com/article/haute-corse/2-reserve-naturelle-de-letang-de-biguglia.402717.html

Si vous remontez un peu plus haut vous pouvez aller :

A Nonza : superbe petit village du cap Corse avec sa tour et son église, les couchers de soleil là-bas sont splendides.

A St Florent : vous pouvez prendre le sentier des douaniers pour faire trempettre dans de superbes petites criques où si vous êtes courageuse et sportive vous rendre jusqu’à la plage du Lotu ou de Saleccia (vous pouvez même passer la nuit en camping la-bas)

Ile Rousse : petite balade sympathique qui part du centre-ville pour aller jusqu’au phare. (facile, à garder sous le coup quand vous voulez une journée plus tranquille).

La punta di Spanu : petite balade sympathique au départ de Sant’Ambroggio qui longe le littoral. Plein de baignades possible le long du sentier.

Occi : village abandonné au départ de Lumio

Calvi : visiter la citadelle, Notre dame de la Serra, randonnée jusqu’au phare de la Revellata.

Il faut quand même que vous gardiez à l’esprit que vous n’avez que 1 semaine, profite-en pour vous reposez car c’est relativement court !

Sujets suggérés

Services voyage