12 jours à la découverte de l'Arménie

Forum Arménie

Pourquoi l’Arménie? Ce pays m’attirait par son mystère, sa langue absconse, parlée et écrite nulle part ailleurs, ses montagnes tantôt verdoyantes comme la Suisse, tantôt pelées et désertiques.
Son histoire est fascinante, ce pays est le berceau d’une chrétienté archaïque, et son peuple a du lutter contre toutes sortes d’envahisseurs.
Coincé entre la Géorgie, la Syrie, la Turquie, il a été source de toutes les convoitises, mais a su se préserver.
Il a pour mer le lac Sevan et ses eaux bleues turquoise


Je n’avais pour guide que le Petit Futé, et ce que j’avais pu tirer d’internet, ainsi qu’une documentation et des précieuses cartes, données par un ami de ma fille, d’origine arménienne.

Je suis partie avec Air France, dont les horaires commodes et meme les prix me convenaient. Depuis Lyon avec escale à Roissy.
Mes hôtels : le SD à Erevan, le magnifique Diligence à … Dilijian, le motel de montagne “Pansionat” à Odzun et enfin la ravissante maison d’hôtes Villa Delenda, pour la dernière nuit à Erevan, avaient été réservés sur Booking.

J’avais fait le choix de louer une voiture chez Sixt, me croyant aguerrie par le Monténégro à la conduite en montagne…

Mais à l’arrivée tardive, j’ai pris un taxi pour rejoindre l’hôtel, je prendrais la voiture le lendemain matin… Bien m’en a pris, car le taxi s’est perdu en route, et a du demander son chemin chez un fleuriste encore ouvert, pour trouver mon hôtel, pourtant proche de la gare centrale!
En route, j’ai bien vu que l’éclairage urbain était rare, ainsi que les panneaux indicateurs, d’ailleurs tous en arménien !
Je suis soulagée en voyant le nom de l’hôtel, et que la réception est bien ouverte !
La chambre est climatisée, d’un style un peu rétro, et je note tout de suite qu’il n’y a pas de volets à la fenêtre, comme partout à l’Est ! heureusement, j’ai un masque d’avion…


la salle du petit déjeuner
A propos de petit déjeuner, voici ceux que j’ai pu déguster ici, mais pas avant … 9 heures du matin ! J’ai adoré la cuisine arménienne, savoureuse et fine, orientale et slave à la fois ! Je me suis meme mise au thé, le café turc proposé étant imbuvable!



Le lendemain, me voici à la découverte du quartier de la gare, imposante, et dans un taxi pour le centre ville, découragée par le nombre de bus aux arrêts, à la destination que je ne sais pas lire ! je prends soin de repérer la route pour revenir avec ma belle voiture, heureusement on passe par Tigran Mets, l’artère principale d’Erevan, et un pont métallique me servira de repère pour tourner vers la gare… La circulation est dense, désordonnée, des voitures stationnent en double file…
Avant de prendre la voiture chez Sixt, avenue du Nord, je découvre le centre ville, la place de la République et le Parlement, la rue Abovian… l’architecture est composite : style soviétique, art déco, mais cette pierre rose typique du pays lui donne un caractère particulier…
Il fait déjà très chaud, presque 40 degrés, mais la présence de parcs ombragés et de fontaines adoucissent ce calvaire.






résisteront-elles à la chaleur de l’été ?
Salut, Gérard!
on se baigne dans les fontaines.

Que d’eau, que d’eau !

En fait cette architecture est intemporelle, il est difficile de distinguer l’ancien du moderne, par exemple, ces deux églises, dont la petite date du 12ème siècle, alors que sa grande soeur est contemporaine

J’ai la chance d’assister à un baptème arménien, dans la petite église


Je pars ensuite à la recherche des Cascades, un site d’art moderne qui s’appuie contre une colline, et des cascades sont censées descendre le long des modules en béton… Le mieux est de le montrer en image, pour comprendre…




Et beaucoup d’autres statues dans le genre, bien gardées par un policier- Défense de toucher!
L’entrée est libre, et o miracle on se trouve dans un immense espace climatisé à outrance, équipé d’un escalator gigantesque, qui dessert les différents sites extérieurs en palier, jusqu’aux terrasses supérieures qui offrent une vue panoramique sur Erevan et le Mont Ararat, tout blanc, et fantomatique, estompé par la distance et la brume de chaleur…


Le mont Ararat culmine en haut à droite !


Superbe ensemble de gymnastes.
Je dois maintenant prendre la voiture, et ce sera rue du Nord, entièrement en travaux, on dirait qu’elle sort d’un bombardement, il faut marcher sur des planches… Intérieur luxueux, climatisé à 15 degrés, et me voila en possession d’une énorme Chevrolet (elle me semble énorme en comparaison de celle du Monténegro) dont je ne trouverai jamais la commande des phares ! Cela m’a un peu gênée dans les tunnels de montagnes, quand j’y repense…
Impressionnée, je m’engage sur Tigran Mets, heureusement je suis vite au pont métallique et je tourne vers la gare, remonte “mon” avenue, où j’ai largement de la place pour me garer sans encombre.
Je ressors vers la gare, où je repère l’entrée du Métro, et dine d’un sandwich local, abordée dans la boutique par un traducteur de français retraité, qui a reconnu mon accent…
Plusieurs fois j’ai constaté qu’ici, les gens adorent le français, en connaissent un peu les bases, et rêvent de Paris !

Lendemain dimanche, visite à la ville sainte d’'Etchmiadzine
C’est l’occasion de tester la Chevrolet, et ça commence mal : une portière a été rayée dans la nuit, et ce défaut n’a pas été noté lors de la prise en main, me voila bonne pour une amende, et cette pensée me hantera pendant tout le séjour…
Le temps est radieux, il fait encore un peu frais, je me lance sur le boulevard circulaire ayant bien étudié le plan, je n’ai pas pris de Gps, qui me stresserait davantage…
Bien sur je vais me tromper deux fois, mais me voila enfin sur la bonne route. Etchmiadzine est une sorte de ville sacrée, car elle est le siège de l’épiscopat arménien et un centre de formation pour les futurs prélats. Tout est situé dans une enceinte bien délimitée, autour de la cathédrale qui est je crois le seul bâtiment ancien du site. Les autres sont des centres de prière ou d’étude, des lieux de baptème, des mémorials, disséminés dans des jardins sans ombre, hélas…
Ce qu’il manque, c’est une cafétéria, je dois renouveler ma bouteille d’eau dans les toilettes…
J’assiste à un bout de plusieurs offices religieux qui se déroulent un peu partout en ce dimanche, chants magnifiques, encens, présence de moines tout en noirs, de prêtres aux costumes scintillants, cierges, ferveur populaire, bénédictions privées…





Je termine cette journée religieuse en allant découvrir la nouvelle cathédrale d’Erevan, consacrée en 2001, toujours dans ce style très particulier à l’Arménie : épuré, intemporel.




et la fête foraine toute proche

Demain, ce sera Garni, et son temple romain, et le monastère troglodyte de Guégard, qui se trouve sur la meme route.

Sans être vraiment croyante, je suis très curieuse de découvrir le premier de ces monastères très anciens, qui ont fondé l’Arménie et transmis le savoir pendant plusieurs siècles.

Garni et Guegard

Encore un road movie épique, pire encore que la veille, puisque j’ai du faire appel à une équipe de sauveteurs à un certain endroit du périphérique, parce que je me suis sentie perdue !
Ces hommes providentiels m’ont prise en charge, au point de se répartir la tâche : l’un d’eux a pris la place du conducteur, et les autres suivaient en voiture! Fallait-il que je fasse confiance ! Mais on m’avait dit que les arméniens étaient très serviables et discrets, alors j’ai accepté de céder le volant!
Après m’avoir mise sur la bonne route, ils m’ont laissée quitter la ville, et me trouver très vite devant un sublime paysage de montagne…


Et tout me semble clair, tout est fléché sur cette belle route en lacets, y compris en alphabet latin! Me voici arrivée à Garni, site d’un temple datant de l’occupation romaine.


Je pars maintenant pour le monastère de Guegard, qui date du 8ème siècle. il est partiellement troglodyte, en particulier les cellules des moines, et comprend une salle de prière enterrée, dont l’acoustique est tellement bonne qu’on y donne encore des concerts… Le site est bien fléché, et très bien aménagé. Je suis émue de découvrir ce premier très ancien monastère…



Pour finir cette journée, je rentre avec précaution à mon hôtel et reprend le métro pour la ville. Un métro qui semble glacial, mais coute trois fois rien et offre une température très fraiche !
Je dine au Caucasus, un restaurant où bien sur je tombe sur un couple de français et un ami ou un guide ? qui pérore à l’infini, c’est toujours comme ça quand je vais au restaurant à l’étranger : je tombe sur des français qui cassent le rêve !

Mais la cuisine est bonne!

Je termine là ce premier chapitre, car un clic imprudent et tout s’envole, je viens d’en faire l’amère expérience!

A suivre : l’Arménie du nord, ses monastères, de belles rencontres et un retour à Erevan pour une dernière soirée avant le départ.

Très bien ! j’attends la suite avec impatience
A vous de deviner où a été prise la photo : c’est facile !

Oubli : je suis un mauvais français car la nourriture ne m’intéresse pas mais je reconnais que si on se laissait tenter ,vu ce qui est proposé en qualité et surtout en quantité , c’est le genre de pays qui vous fait grossir de 5 kg en 2 semaines !

Euh, j’hésite… peut être Hagbat, qui a de nombreuses “annexes”, en tout cas pas Sanahine, mais je n’ai vu que quatre des nombreux monastères d’Arménie, tous au nord!

La nourriture fait partie de la découverte ! Mais en voyage je suis tellement stressée (du bon stress en général) que je n’abuse pas… Et bouger, marcher et en Arménie l’été… transpirer, m’a fait plutôt perdre ces deux kilos !

Et bien , cela vous donnera un bon prétexte pour revenir voir les autres monastères : il s’agit de Novarank , le plus “classique” , celui qui est le plus souvent photographié avec Khorvirap , ce dernier étant par sa position dans un site exceptionnel avec les 2 Ararat en arrière plan .
Personnellement , les paysages ne m’ont pas emballé : certains sont beaux , oui comme les gorges autour de Geghart mais c’est l’exception ; le plus souvent , ce sont des ondulations pelées .
Ceci dit , pour la prochaine fois , retenez :

  1. Erevan : si vous ne les avez vus , le musée en haut de l’avenue et le mémorial du génocide : cherchez les arbres offerts par Chirac et Sarkozy ! En banlieue , Zvartnots avec là aussi les 2 Ararats en arrière plan .
  2. Le mémorial de Sardarapat ( très belle couleur chaude de la pierre , le tuf , la même qu’on trouve à Erevan ) , Khorvirap et enfin le village aux cigognes !
  3. L’alphabet géant en allant voir le site d’Amberd
  4. Novarank donc
  5. L’ensemble de Tatev : téléphérique avec vues spectaculaires qui mène à un vaste ensemble de monastères/églises .
  6. Jermuk et ses sources : pouquoi pas .
  7. La bourgade viticole d’Areni : pour un prix ridicule , vous pouvez acheter de petites bouteilles en verre ( consolidez le bouchon pour le transport dans la valise ) d’eaux de vie de prune , poire , pomme , etc
  8. L’ensemble imposant mais sobre de Ketchari . Je ne mentione pas le fameux cimetière de Nouradouze : vous l’avez forcément vu le long du lac Sevan .
  9. Les magnifiques ensembles de Gotchavank + Hagartsine à côté .
  10. Et enfin Akhtala au delà de la ville minière de Debed : c’est le SEUL de toute l’Arménie qui possède de superbes fresques , restaurées il y a peu il est vrai mais bien mieux qu’Etchmiadzine .
    Bref , il y a de quoi .
    PS J’ai quand même été déçu par le côté très austère de l’intérieur des fameuses églises ! Rien à voir avec les églises orthodoxes de Roumanie ou d’Albanie par exemple .

Madame je Vous remercie pour cet article.Vous avez si bien décrit, que je ne trouve pas de mots pour m’exprimer, meme les défauts, la mauvaise circulation, tout est vrai, tout est réel et nous sommes toujours heureux de vous voir dans notre pas.

Madame je Vous remercie pour cet article.Vous avez si bien décrit, que je ne trouve pas de mots pour m’exprimer, meme les défauts, la mauvaise circulation, tout est vrai, tout est réel et nous sommes toujours heureux de vous voir dans notre pays.

Pauvre de moi, je n’ai vu de toute votre liste que le numéro 9 !

J’avais fait l’impasse sur le sud et certains points d’Erevan, (il faisait trop chaud!) et puis 11 jours seule c’est beaucoup quand meme surtout dans un pays comme l’arménie, qui n’est pourtant pas très grand mais plutôt accidenté.
Le coté austère s’explique par ce style pré roman des anciens monastères, mais la belle écriture arménienne est présente sur presque tous les murs, et leur donne un mystère très émouvant. On peut de temps en temps apercevoir un ange minuscule, une silhouette vaguement humaine, un oiseau… Et toutes ces belles “kchatkar” (croix gravée comme une dentelle sur des pierres tombales)
Ce qui m’a étonnée aussi c’est la petite taille des églises, dont le jamatoun (narthex) est presque plus grand que la nef…

Donc , il faut y revenir ! Pour la petite taille des églises , ben oui , c’est comme cela ; notez que c’est , à part d’imposantes basiliques , la même chose en Géorgie . Et bien sûr dans la partie de l’ex Arménie qui est maintenant en Turquie
Photos en Turquie 1-2 Ani 3-4 Akhtamar

Merci pour ces belles photos ! je note que sur celles d’Akhtamar, il y a bien plus d’éléments figuratifs (visages, corps, animaux… ) que ce que j’ai pu en voir ailleurs, sans doute cet édifice est un peu plus récent?

Merci pour cette belle contribution michele1511 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
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Sabine de Routard.com

Mais que c’est beau ! Je vais de ce pas lire la suite !
A quelle période êtes-vous partie ? Il ne m’a pas semblé le voir, si ce n’est qu’il faisait très chaud, probablement entre juilet et septembre…

Je suis en programmation d’un voyage avec mon père, et nous ne sommes pas friants de grosses chaleurs…

Je m’intérroge aussi lorsque vous indiquez Air France, car j’ai du mal à trouver des vols qui correspondent à nos attentes !

Bonjour, et merci de votre lecture!

Oui l’Arménie est un pays rare et beau, et encore je n’en ai pas tout vu, en particulier le sud du pays (encore plus chaud!) -
J’y suis allée en aout, certes à Erevan c’est étouffant, la ville étant dans une cuvette, mais dès qu’on va dans les montagnes, c’est bien plus agréable.
Ce qui m’a marquée aussi : la gentillesse des gens et la cuisine savoureuse, inspirée à la fois de l’orient et de la Russie.
Pour les vols, cela varie évidemment, mais j’ai fini par trouver (j’excluais les vols trop tardifs, trop tôt et avec trop peu d’écart de sécurité entre les correspondances, vu les retards) Evidemment dans ces conditions c’est un peu plus cher. (450 euros AR depuis Lyon)

Super, merci pour votre retour !
Je commence doucement à organiser, je repère dirons-nous, pour le moment. Je pense partir courant mai-juin.
Je vais essayer de me mettre (encore une fois haha) à l’arménien, mais doute de pouvoir dire grand chose d’ici là

Notre capitale Erévan

Notre ghapama traditionnel

J’ai visité brièvement la Georgie et l’Arménie en 1975. Partie de Yerevan pour arriver à Tbilissi en voiture avec chauffeur (obligatoire). Nous nous sommens arrêtées au lac Sevan et à un monastère dont j’ai oublié le nom. Je joins une photo parce que je cherche son nom depuis des années. Pouvez-vous m’aider?
Merci

Marie


Ce monastère s’appelle Hayravanq. Il a été construit au 4-ième siècle. Dans les années 1980 on l’a reconstruit.

Ce monastère s’appelle Sévanavanq. Il a été construit pas Grégoire Illuminateur en 305.

Kotavanq, construit en 851-901. Il se trouve près de la ville de Martuni.

Voilà les monastères qui se trouvent près du lac de Sévan.

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