16 jours avec des enfants en Irlande quel itinéraire?

Forum Irlande

Bonjour,
nous partirons fin mai -début juin 16 jours avec nos deux petits de 2 ans. Nous aimerions profiter des magnifiques paysages et des vieilles pierres et inclure le Connemara à notre itinéraire.
Nous aimerions ne pas changer d’hébergement tous les jours.
Quel itineraire nous conseillez-vous ? Quelles étapes pour dormir?
Nous arriverons en avion à Dublin et avons prévu une location de voiture.
Je vous remercie!!

Pour ne pas vous disperser, pour ne pas perturber les petits, et pour payer moins cher, louez un cottage à la semaine. Ils sont toujours bien équipés.
Je vois trois points idéaux : Kenmare, Ballyvaughan, Killarney.
De là vous aurez toute latitude à rayonner et rentrer bien au chaud dans une maison avec tout le confort le soir.

Tapez dans votre moteur de recherche [self catering+nom de la ville] et vos trouverez
ou dans les rubriques de sites des offices de tourisme de chaque coin. Des exemples ci-dessous.

http://www.ballyvaughan-cottages.com/

http://www.killarneycottages.com/

Votre situation est délicate…

L’idée de Didou est bonne. Mais Didou, tu as oublié le Connemara ! :slight_smile:
Du coup, Galway est une bonne étape. De là, vous pouvez explorer le Connemara et le Comté de Clare (falaises de Moher et Burren, entre autres). Pas mal de vieilles pierres dans le Clare.

L’étape Killarney ou Kenmare permet de visiter Dingle, le Ring (mais le faites pas en entier sur une journée avec des enfants, ça va être l’enfer !) et éventuellement sur Beara. Perso, je préfère la ville de Kenmare a celle de Killarney. Mais c’est une affaire de goût. Kenmare est un peu plus “authetique”.

Le désavantage de la location à la semaine c’est les aller-retour
tous les jours pour aller visiter chaque zone. Au final, on perd du temps et ça rajoute pas mal de bornes.

Après, si les enfants ont une bonne capacité d’adaptation, vous pouvez aller dans des B&B et changer toutes les 2-3 nuits. A vous de voir, vous connaissez vos enfants.

Restreignez vous en nombre de kilomètres par jours. 100 est un grand grand max pour vous, sauf s’il y a une partie non intéressante genre autoroute ou “nationale” pour aller d’un point à un autre (par exemple Dublin-Galway). 15 jours d’itinérance risque fort d’agacer les petits, même en logeant 1 semaine au même endroit, si vous faites beaucoup de route. Il y a fort à parier que rapidement ils fassent le cirque dès qu’il faudra aller dans le siège auto…

En fait, le principal attrait (et le principal problème) de la côté ouest c’est le paysage. Du coup vous allez faire beaucoup de bornes. Et il y a relativement peu d’attractions pour les petits. Il faudrait donc inclure des journées farniente pour faire autre chose que de la voiture. Vous pouvez par exemple inclure une “pet farm”, une sorte de petit zoo avec des animaux de la ferme et autres. C’est assez populaire ici.

Bref, mes propos sont un peu brouillons… Mais, je pense que le voyage “itinérant” dans l’Ouest ne convient pas trop aux familles avec enfants en bas âge (et enfants tout court d’ailleurs). Beaucoup trop de kilomètres et peu d’attrait pour eux. Il n’y a pas grand chose là bas qui les ravira. Sauf si l’on se pose dans un coin plusieurs jours et que l’on fait une journée “plage”, une journée avec visite d’un musée, un journée avec une ferme, une journée avec une rando… bref, un rythme très très cool.

L’endroit idéal où se poser est difficile à définir. Le comté de Clare est pas mal. Il y a de beaux paysages, des grottes, des vieilles pierres, Limerick est pas loin, il y a des attractions qui peuvent plaire aux enfants (ex Bunratty ou Craggaunowen), on peut faire un tour en bateau, en mer ou sur lac… Je pense que là-bas, vous aurez de quoi vous occuper sur une semaine.
Pour aller dans le Connemara, prenez vous une nuit sur place sinon ça fait vraiment beaucoup trop de route. Par exemple, à Clifden.
Puis, faites une semaine à Cork ou Dublin et rayonnez autour, sans aller trop loin.

Voilà mon idée. J’espère que je ne vous ai pas trop embrouillé…

Merci pour vos réponses très complètes. Nos petits s’adaptent plutôt bien donc on peut envisager aussi des arrêts allant jusqu’à 3 jours. Après avoir étudié un peu plus le routard j’en étais arrivée à la conclusion qu’il valait peut être mieux faire le Connemara lors d’un autre séjour et se concentrer sur le le Kerry, et les autres comtés cités ceci dit je retiens vos conseils et je me permettrai de revenir vous soumettre un itineraire plus précis une fois déterminé.
encore merci a vous deux pour vos conseils précieux!

Bonjour,
Voici une ébauche d itineraire, faite selon les avis des uns et des autres et des retour d’ expériences de voyage en famille.
Arrivee à Dublin à 10h. Direction Kilkenny. Séjour de 2 nuits (ou 3)pour visiter Kilkenny et ses environs, Cashel. Ou option 2 faire les monts Wicklow?
Ensuite, direction Kenmare et sa région pour faire le Ring of Kerry, Péninsule de Dingle et Beara. Séjour de 6 ou 7 nuits.
Direction Ballyvaughan pour faire cliffs of mother, le Burren et Galway. Séjour de 4 nuits.
retour sur Dublin en s arrêtant à Clonmacnoise. 2 nuits à Dublin.
Qu’en pensez-vous?
En vous remerciant pour vos avis et conseils

Avec des très petits, je conseille de rester plusieurs jours à Killarney,c’est à peu près un des seuls endroits où vous pourrez faire usage d’une poussette facilement pour vous promener dans les superbes paysages du parc et où il est possible de faire des balades en calèche (gap of Dunloe ?), louer des vélos pour se balader dans le parc autour des lacs, prendre des barques "avec chauffeur"et gilets de sauvetage pour une grande balade SUR les lacs (au pied du chateau de Ross), visiter les fermes traditionnelles de Muckross, manger des glaces de chez Murphy, grimper tranquillement à la cascade de Torc (pas de poussette, à pied ou sac à dos porte-BB)…il y a de quoi faire sur peu de km
Vous pouvez les emmener une journée, avec halte à Sneem) sur la plage de Derrynane, très belle, et sûre, il y a aussi un parc et éventuellement la visite de la maison pour vous. le paysage vous en mettra plein la vue
ensuite sur la péninsule de Dingle la plage d’Inch est à ne pas manquer, une lumière extraordinaire et le meilleur sable à Pâtés du monde, le dauphin Fungi dans la baie (tour en bateau) Re-des glaces chez Murphy, goûter ou bien snacks au café lithéarta ( dans l’arrière-salle de la librairie).

Sujets suggérés

Services voyage