Bonjour,
Nous allons passer pour la 1ère fois nos vacances en Corse,
Arrivée à Ajaccio de bonne heure le matin, j’ai pris une chambre d’hôtes 2 jours à Bonifacio, puis nous avons une semaine sur Cargese et pour finir 1 semaine à Saint Florent…
Pouvez vous me donner des conseils :
A voir à Ajaccio et sur la route jusqu’à Bonifacio…
A voir a faire à Bonifacio… visite des iles lavezzi…
A voir sur la route entre Bonifacio et Cargese…
Balades pas trop longues au alentours de Cargese…
Est ce qu’il faut voir Calvi, Corte ?
A Voir a faire à Saint Florent, est ce qu’il faut aller sur la plage Saleccia…
Conseils pour visiter le cap Corse…
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Vous mélangez un peu tout géographiquement parlant : Ajacio et Bonifacio sont loin l’un de l’autre, Calvi et Corte idem, mais bon, ce n’est pas l’essentiel.
Vous avez choisi le bon côté de la Corse. Toute la côte ouest est superbe.
Cargese est superbe, c’est mon coup de coeur. Allez surtout manger une glace chez …cela m’échappe…avec une terrasse vue sur mer magnifique et des glaces non moins bonnes.
De part et d’autre d’Ajacio, les villégiatures et plages sont fort touristiques et peu “nature”. Mais au-delà c’est du bonheur. Pensez à Porto et Piana. Porto pour aller sur la réserve de Scandola en canot rapide (zodiac). Piana pour flâner et manger. Et bien sûr les Calanques.
Corte, c’est la ville en montagne.
Dans le coin, il y a la région appelée Bozio ( ou qqchose comme cela, excusez-moi pour la mémoire) qui est superbe avec ses villages perchés. Nous nous étions arrêtés à Poggio Di Venaco, dans une maison d’hôte extraordinaire, chez une artiste, écrivaine et cuisinière de haut vol.
Si je peux encore faire deux petites remarques :
- je me demande si 1 semaine à Cargese et 1 semaine à St Florent ne sont pas un peu trop.
- je trouve que arriver à Ajacio, descendre tout en bas et puis remonter tout en haut est un peu incohérent.
Et vous mettez les 2 remarques ensemble : - il serait mieux de descendre sur Propriano 3 ou 4 jours et de là rayonner et desecendre sur Bonifacio. Puis remonter sur Cargese et y rester 3 ou 4 jours aussi. Ensuite faire le centre sur 2 jours et terminer à St Florent 4 jours.
Merci pour votre réponse,
J’ai choisi de descendre 2 jours sur Bonifacio, car il me semble que c’est avoir lors d’un voyage en Corse, vu le coup de ces vacances, on ne va pas venir tous les ans… après j’ai pris 2 locations, donc chacune 1 semaine, je suis allée sur St Florent dans le but de faire un peu le cap Corse… et ce n’est pas facile quand c’est son 1er voyage de se rendre compte…
Corte je pensais le faire le samedi au changement de location on peut le mettre sur la route…
Calvi je ne sais si on va le faire, je ne sais pas si ça vaut le coup…
C’est sur en arrivant à 6 h à Ajaccio on va visiter un peu avant de descendre sur Bonifacio…
Re,
Bien sûr je n’ai pas à me mêler de vos affaires, mais si vous posez des questions, qu’on y répond avec des propositions, des arrangements et que vous confirmez par votre réaction que vous allez quand-même faire ce que vous avez dit, alors je ne vois pas 1/ ce que vous venez faire sur le forum 2/ à quoi sert ma réponse.
Si c’est votre 1er voyage, laissez-vous “influencer” par ceux qui y sont allés et par ceux qui y vivent.
Même chose si vous réservez tout et puis vous demandez si c’est le bon itinéraire. C’est l’inverse qu’il fallait faire.
Et en plus, vous avez l’air de dire que Ajacio - Bonifacio se fait en 1/4 d’heure. Mais non, les routes corses ne sont pas les routes du continent. Ca tourne, c’est étroit, il y a des vaches et des chèvres qui se promènent, voire des cochons.
Je sens bien que vous n’avez pas encore bien imaginé comment est la Corse. Et nous sommes là pour vous aider à le faire, à condition que vous en teniez compte.
Désolée si vous avez mal pris ma demande et ma réponse, c’est vrais j’ai déjà reservé, mes locations… Pour la bateau je peux également arriver à Propriano… Mais je me disais que c’était peut-être bien de voir Ajaccio… j’ai bien consience qu’il faut + de 3 h pour faire la route entre Ajaccio et Bonifacio… mais en arrivant à 6 h à Ajaccio et en prenant la chambre d’hotes vers 18 h, ça nous laisse 12 h…
Tout à fait d’accord lafraternita !
Justine, déjà il ne faut pas voir les choses par “est-ce que cette ville vaut le coup ou pas”, en Corse les villes ne sont pas comme sur le continent, par exemple Lyon se suffit à elle-même comme ville, il n’y a besoin de visiter Ste etienne & co. En Corse c’est l’inverse, parce que déjà premièrement les villes sont toutes petites, et puis parce que dans le cas de Calvi précisément oui effectivement la citadelle en elle-même se visite en 5 min (autant dire que si vous voyez ça comme ça, 4 jours maximum pour faire le tour de l’île vous sera suffisant !) mais ce qui est intéressant c’est que par exemple pour la Balagne qui est riche en panorama incroyable accessible par de petits chemin de randonnée facile c’est hyper intéressant (Notre Dame de la Serra, Punta di Spanu, village Occi, aller jusqu’au phare de la Revelatta) et là ça prend plusieurs jours.
Il en va de même pour le Cap Corse , où là encore il faut plusieurs jours pour faire des panoramas magnifiques sans se soucier de la route qui là-haut sont archi pourries (–> et c’est une montagnarde qui vous dit ça…)
D’où l’importance d’un itinéraire “adapté” dont vous n’êtes pas très consciente apparemment.
Il en va de même pour votre discussion sur la SNCM, avant de dire que c’est la mieux parce 2 personnes sur ce forum font TOUT pour vous mettre en tête par des arguments débiles que c’est forcément la mieux, il faut que vous testiez et que vous jugiez par vous même.
J’ai pris les deux, et à l’époque où il y avait Moby j’avais même pu tester les 3 compagnies. Corsica ferry a été jusqu’à présent celle qui me permettait d’avoir le choix entre plus de 5 départs par jour dans divers villes de France et d’Italie, et je ne suis JAMAIS tombée sur des cabines mal nettoyées comparés à la SNCM. Je suis toujours tombée sur un équipage italien parlant parfaitement français et d’une sympathie que je n’ai jamais vu dans les autres compagnies (une hôtesse m’a carrément portée ma poussette des garages à ma cabine, j’ai même eu le droit au nettoyage de ma cabine en priorité pour que mon fils de 11mois qui dormait puisse y être installé). Si je dois payer 30€ pour éviter de devoir faire 1h de plus de trajet en voiture,d’éviter de consommer plus d’essence, de devoir payer moins de péages d’avoir un meilleur confort une fois arrivée sur le navire,et qu’on me traite avec soin, alors oui je le fais sans hésiter.
Bonjour merci pour votre réponse même si je la trouve un peu sèche !!!
J’ai cherchais des conseils sur les choses à voir aux alentours des locations que j’ai choisi pas pour remettre en question mes choix… C’est notre 1er voyage en Corse et c’est sur peut-être que je me suis complètement trompé avec ses locations au départ je voulais + faire des etapes de 2-3 jours mais j’ai eu peur de ne jamais pour nous poser…
J’ai peut-être voulu trop en voir en un seul voyage… mais, vu le budget on ne va pas faire ça tous les ans !!! C’est ce que je me suis dit au point de départ, de suis sûrement trop gourmande, mais cela me servira de leçon…
En bref j’attends des conseils car te toute façon je ne peux plus revenir en arrière…
Vous pensez que l’on ne peut pas visiter la Balagne depuis St Florent…
Personne ne vous oblige à aller en Corse tous les ans
Si vous faite du tourisme rapide, St Florent est un bon point de chute surtout si vous comptez faire le Cap Corse.
Il y a visite et “visite”. Selon moi visiter la Balagne en voiture, oui ça peut se faire en 1 journée depuis St Florent, mais si vous voulez avoir accès à des panoramas privilégiés il faut marcher… et là mise à part je ne sais pas combien d’aller retour entre votre point de chute et l’endroit de visite vous allez gaspiller pas mal d’essence (qui au passage en Corse est très cher) et le tourisme en voiture pour moi n’a rien d’intéressant et c’est une source de pollution pour une si belle île, d’où l’intérêt de penser intelligemment à ses itinéraires
Comme le disait lafraternita c’est pour cela qu’en général les gens sur ce forum demande conseils AVANT de réserver et de tout planifier. De toute façon les étapes de 2-3 jours par divers endroits pour faire le “tour de Corse” ne sont pas vraiment des vacances pour se “poser” mettez vous bien ça en tête avant de partir, mais je vous comprends, la 1ere fois que j’y suis allée j’ai fais la même erreur du débutant
Par contre un conseil qui collerai à votre itinéraire : au départ de St Florent prenez un jour entier pour faire le sentier des douaniers A PIED (sinon ça ne compte pas !), si vous êtes un peu persévérants en quelques heures vous pouvez facilement arriver à la plage du Loto. Tout le sentier est extraordinaire.
Bonjour Justine,
Ouh là là !! C’est quoi ces donneurs de leçon sur le forum Corse ?
Tout est possible, il suffit de prendre en compte les éléments fournis, à savoir les réservations déjà faites…ou ne pas répondre.
Mais je préfère répondre en message privé, quand ça commence à déraper ainsi, et trouve cela fort dommage.
Bonne soirée.
Michèle.
Michèle,
Je vous trouve bien hypocrite…
Vous vous ramenez que pour faire ce genre de commentaire ? Vous étiez où en 2014 quand à plusieurs reprises elle demandait DÉJÀ des avis sur déjà un itinéraire mission impossible ? vous n’avez pas répondu à ses demandes et à ses interrogations alors qu’à l’époque elle n’avait fait de réservation et que quelqu’un aurait pu l’orienter sur un itinéraire rentable (enfin lafraternita l’avait déjà prévenue à l’époque)
Je pense que si vous aviez au moins prit le temps de répondre à tout ça elle se serait sans doute mieux organisée.
Personne ne lui a répondu en 2012 quand elle posait déjà des questions sur ce circuit en Corse non plus.
Alors je vous retourne votre commentaire Michèle, abstenez vous de répondre la prochaine fois puisque vous n’étiez pas capable de l’aider la première fois. Je trouve ça fort dommage.
Bonjour Chjara,
Merci beaucoup, je ne suis pas en permanence sur le forum et ne peux donc répondre à tous les messages, il y a plein de gens avertis pour cela.
Je trouve TRES DROLE votre intervention seulement 19 jours après votre inscription sur ce forum !!!
Je trouve que j’ai bien fait de ne pas répondre avant puisque le projet n’était pas encore mûr.
Je préfère m’apuyer sur des faits bien précis.
Je pense qu’il y a eu suffisamment de montages de projets de séjours en Corse de 1, 2 ou 3 semaines, sans en rajouter encore dans le vide, sans savoir si les personnes vont ou non changer de destination.
C’est plus concret quand on sait où l’on va, enfin c’est mon avis.
Bonne soirée et longue vie sur le forum, vos interventions sont très pertinentes.
Michèle.
Ca serait drôlement bien si vous pouviez vérifier ce que vous écrivez !!!
J’ai répondu longuement à Justine le 18 aoùt 2014 avec plein de détails sur le circuit que je lui recommandais…
ohlala, on ce calme, je suis venue sur ce site pour avoir des conseils pas pour déclarer une petite guéguerre !!!
Je vais prendre le routard papier et le guide vert au moins personne ne me jugera et cela n’ouvrira pas des discussions stériles…
Bonne soirée
Et merci quand même de m’avoir consacré un peu de votre temps !!!