1er voyage en Colombie du 30/04 au 15/05/2103: besoin de conseils + avis itineraire

Forum Colombie

Bonjour tout le monde!

Mes billets en poches pour decouvrir La colombie (du moins une partie) je sollicite la communaute pour me conseiller et me donner qq avis pour preparer mon voyage et surtout bien en profiter sur place.

Periode: du 30/04/2013 au 15/05/2013 soit 15 jours sur place
Recherches: nature (faune/flaure/plages/jungle), activites(visites, trek leger et accessible, nightlife, salsa, rencontres routardes et locales), un peu de farniente au soleil/plages pour finir Le sejour (si possible), budget herbements: en moyenne entre 20 et 30€

Itineraire ideal:
Bogota, leticia, cali, zone cafe, medellin, cartagene, parc tayrona,

Moyen de transport: avion tant que possible (pour optimiser mon temps au maximum)

Pensez vous que sur 15 jours cet itineraire est jouable et si oui, combien de jours passeriez vous par etapes?

Si selon vous il y a trop d etapes (ce que je pense), quelles seraient pour vous les etapes a priviligier? Et les etapes dont je pourrai me dispenser?

Quels sont vos meilleurs plans, tuyaux, adresses sur ces etapes? :slight_smile: hebergements, restos, sorties, visites, activites, tour operator… Autres? :slight_smile:

Concernant les reservations de billets d avions, selon vous combien est il possible generalement de les booker 1 ou 2 jours avant le vol ou est il preferable d anticiper plus large?

Que pensez vous du couchsurfing en colombie? Accesible ou plutot a eviter?

Argent:
Selon vous,que dois je :
Retrait CB au fur et a mesure de mon voyage?
Arriver avec une somme en euro et changer sur place? (cela sous entend voyager peut etre trop de cash)
Travellers cheques?

Objets de valeurs:
Je l ai bien enregistre: a eviter au maximum! :slight_smile:
Cependant concernant l’appareil photo? Impossible pour moi d imaginer partir sans appareil ou avec un jetable! :s que me conseillez vous? Je peux avoir un compact reflex ou appareil numerique classique et ancien… Vous l aurez compris la qualite des photos s en fera ressentir :frowning: mais le refex risque d attirer l oeuil…
Informatique: est il envisageable de partir avec une tablette ou pocket pc? (que je n utiliserai pas en lieu public) Ou trop risque?
connexion internet wifi genralement disponible en colombie? Dans les hotels?

Securite:
Je pense avoir deja lu beaucoup de choses… Vigilence et prudence seront les
Maitres mots, ils seront presents a mon esprit mais sans pour autant qu ils en deviennent obsessionels.
Si vous avez des lieux, quartiers, zones que vous qualifiez de dangeureux/a eviter dans les etapes/villes de mon itineraire, pourriez vous me le faire savoir svp :slight_smile:

Je vous remercie d avance pour votre aide qui sera une contribution certaine a la preparation de mon voyage et de son deroulement sur place! :slight_smile:

En esperant vous lire bientot! :slight_smile:

Enjoy!

Cedric

Salut Cedric

Tout d’abord je veux te dire que tu as bien raison d’avoir choisi la Colombie comme prochaine destination.

Je vais pas répondre à certaines de tes questions, qui sont nombreuses :slight_smile:

Billets d’avion:
Pour les vols intérieurs, au plus tu t’y prends à l’avance, au plus les prix seront bas. Je n’ai jamais vu pour les vols en Colombie un phénomène de baisse de prix à l’approche de la date du vol.
Tout dépend si tu veux te donner de la flexibilité dans ton voyage et ne prendre les billets qu’au dernier moment, où si tu veux optimiser le budget.

couchsurfing en Colombie, limité. D’une part une bonne majorité de la population vit dans des conditions assez basiques, et en général les maisons sont déjà bien occupées. Il n’est pas rare de trouver 3 générations sous le même toit. Les familles plus riches vivent dans des environnements protégés, et il faut le dire, les classes sociales sont très marquées en Colombie. En clair, une famille qui aurait l’espace pour accueillir un étranger ne le fera pas car considérera le voyageur sac à dos comme de classe inférieure. On s’aperçoit en fait que les colombiens qui pratiquent le couchsurfing sont des gens ouverts sur l’extérieur, qui ont souvent vécu à l’étranger, des intellectuels…

Argent: Personnellement je pars en général avec une somme d’argent assez importante en euros, et je change sur place. Sur place, je règle les dépenses les plus chères (hôtels, billets d’avion…) avec une carte visa. Transporter du cash sur soi n’augmente pas le risque, mais évidemment les conséquences en cas de problème sont plus importantes.Pour le voyageur qui passe de ville en ville, avec du transport en commun, je pense qu’il vaut mieux retirer au fur et à mesure avec une carte bancaire, malgré les coûts de retraits à l’étranger. Travellers, non.

Objets de valeur: Même remarque que pour le cash, ça n’augmente pas le risque (sauf si tu t’amuses avec ton iPad en attendant ton bus par exemple…), mais les conséquences sont plus importantes. Si tu prends un reflex, qu’il soit argentique ou numérique, ancien ou tout neuf, ça ne fera pas grande différence. L’éventuel voleur ne va pas faire une analyse poussée du modèle que tu utilises, il verra juste un gros appareil qu’il pourra revendre. Enfin, il faut pas non plus devenir parano. Lors de mon dernier séjour, je me suis trimbalé un hybride, avec une optique assez voyante, je n’ai pas eu de problème. Evidemment je le portais pas en bandoulière autour du cou non plus. Il était soit dans le sac de mon amie, soit dans ma main. Après, il y a des cas où j’ai préféré ne pas le prendre avec moi. Durant les virées nocturnes dans Bogotá par exemple, Dans ces situations là, effectivement, je n’avais avec moi que l’argent nécessaire pour la soirée, mon passeport, une montre en plastique achetée chez decathlon (10 euros…), et un vieux nokia comme téléphone. Pas d’appareil photo.
Je dois dire qu’il ne m’est absolument jamais rien arrivé en Colombie, alors que j’ai séjourné 5 mois dans la capitale, plus plusieurs voyages de quelques semaines. Par contre je connais des gens qui ont eu des problèmes, à chaque fois des vols dans la rue, avec menaces soit à l’arme blanche, soit avec une arme.

Pour terminer sur la sécurité, je crois qu’il faut surtout rester attentif, et suivre son instinct quand quelque chose vous parait anormal.
Personnellement je me méfie:

  • des lieux isolés
  • de petits groupes d’hommes stationnant sur le trottoir
  • des motos, en particulier montées par deux hommes.
  • des attroupements avec possibilité de bousculade (parfait pour les pick pockets).

Concernant le wifi, bonne nouvelle, beaucoup d’hôtels, bars, restaurants proposent des accès wifi gratuits à leurs clients. Et encore meilleure nouvelle, un certain nombre ne sont pas protégés par mot de passe. Tous les Mc Donalds, par exemple, proposent du wifi gratuit, et sans mot de passe. Au cas où tu aurais besoin, on parle de “contraseña” pour parler du mot de passe. Et on prononce à l’anglaise waifai. Personne ne dit “Internet inalambrico”. La phrase typique: “Me puedes regalar la contraseña del wifi por favor?”.

Un conseil, un seul. Vous devriez aller dans n’importe quel autre pays plutôt que la Colombie. Pour votre sécurité.

Merci beaucoup steve d avoir pris le temps de me repondre :slight_smile: je prends bonnes notes de toutes tes remarques:) Puis je te demander simplement ton avis sur mon iineraire et sa faisabilite stp?
Etant donne que tu as l air de bien connaitre le pays pour y avoir vecu et sejourne a plusieurs reprises, ton avis me sera surement d unegrande aide.

Si jamais tu penses que cela n est pas realisable, que me conseillerais tu de privilegier et de considerer comme prioritaires ou immanquables? Et au contraire, ce que tu penses que je peux contourner pour ce voyage.

Merci steve :slight_smile:

Cedric, c’est à mon avis trop ambitieux comme parcours. Je pense même qu’il y a des incohérences.

Bogotá, Leticia, Cali, zona cafetera, Medellín, Cartagena et Santa Marta… wow.

D’abord, je pense qu’il faut faire sauter Leticia du parcours, car tu pars complètement au Sud alors que le reste du parcours remonte vers le Nord.

Cali, oui pourquoi pas. Honnêtement la ville n’est pas très jolie. Si tu es un gros fan de salsa, ça vaut le coup d’y passer une semaine pour fréquenter une école de salsa et écumer les lieux de danse de la ville. Mais sur un parcours de 15 jours, pour y passer 1 ou 2 nuits, je suis pas sûr. Mais si tu veux y aller, fais le en avion depuis Bogotá.

Eje cafetero, oui bien sûr. C’est un classique, et ensuite tu peux monter en bus à Medellín, qui est une ville très agréable. De Medellín, tu peux continuer en bus, ou prendre un avion (avec la compagnie Viva Colombia qui a des tarifs canons) pour Cartagena. De Cartagena à Santa Marta et le parc Tayrona, en bus (5h de bus). Tu pourras de Santa Marta reprendre un avion pour Bogotá pour rentrer en France.

Enfin, d’autres ici sont plus spécialistes que moi sur les trajets touristiques, et pourront mieux répondre.

Hello,
Pour l’itinéraire, assez d’accord avec Steve, aller au Sud en vue de l’itinéraire ne parait pas une bonne idée. Pour ce qui est de l’argent, je ne suis pas d’accord avec le concept d’amener directement des euros.

Si tu as une carte type Maestro, chaque retrait est facturé 3.50 euros, et est fait au cours de ta banque, et non pas au cours des rapaces des changes. Le maximum des retraits journaliers est d’environ 1400 euros. Il faut simplement avertir ta banque avant histoire de ne pas te faire bloquer ta carte.

Si tu n’as pas de Maestro, charge ta visa avant ton départ pour payer avec, elle fonctionnera comme une carte de débit et non plus aux taux d’une carte de crédit.

Retrait dans les centres commerciaux, cela évite des risques inutiles.

Excellent voyage.

Chere Florence, ce n’est pas la premiere fois que je lis vos interventions au sujet de la Colombie. Je suis désolé si il vous est arrivé des mésaventures visiblement trè perturbentes, tromatisantes voir meme obsessionnelles… mais votre post n’a, pour ma part, ni le fond ni la forme que mérite surement votre souffrance. Pas de fond car finalement trop subjectif et à la forme contestable car limite agressive et déplacée.
Si vous souhaitez prévenir les gens… faites le autrement et en message privé s’il vous plait.

bon retablissement cependant.

Hello Steve et colombianito,

merci pour vos interventions et vos conseils qui aident ma preparation.

Selon vous et au vu du temps que j’ai, il serait preferable que je me dispense de Leticia et Cali.
De ce fait mon itineraire serait: Bogota vers Medellin (avion) puis vers zone cafe (bus?) puis vers cartagene (avion) puis vers parc tayrona (bus)

Je souhaite privilegier au maximum l avion pour mes deplacements tout au long de mon voyage.

que mon conseillez vous comme ville dans la zone cafe? ou point de chute?

que me conseillez vous pour faire une ou des escale(s) entre cartagene et parc tayrona?

merci :slight_smile:

Si tu regardes la carte de la Colombie, tu verras qu’il est plus logique de commencer par la zona cafetera et ensuite aller sur Medellín.

Si tu prends un avion depuis Bogotá pour Armenia, ça te coûtera environ 85 euros (moins de 20 euros en bus pour 7 à 10 heures de trajet). Ensuite tu remontes progressivement jusqu’à Manizales.
De là, tu rejoins Medellín en bus (5 à 7h pour environ 15 euros, l’avion n’est pas intéressant car c’est forcément avec escale).
De Medellín vers Cartagena, je penche plutôt pour l’avion (avec Viva Colombia, qui est une compagnie low cost)
Et ensuite Cartagena vers Santa Marta. Pas grand chose entre les deux, à part la ville de Barranquilla, sans aucun intérêt touristique, à part la chaleur de sa population.

Pour les étapes dans l’eje cafetero, je suis pas expert de la zone. Si tu lis l’espagnol, tu peux regarder cette page:
http://www.viajeros.com/diarios/colombia/eje-cafetero

En résumé, il disent:

  • Armenia, jolie ville, mais il vaut mieux aller jusqu’à Salento pour dormir et manger de la truite :slight_smile: Egalement possibilité de faire une rando à cheval, de visiter le désert du Cocora, les élevages de truites…
  • De Salento, aller au parc du café, a Montenegro, avec plein de trucs à faire dans le parc, y compris du canoë.
  • Ensuite les communes de Quindio, Filandia, Quimaya, pour l’artisanat, et puis Pereira, où une partie de l’industrie textile du pays est située.
  • Pour finir Manizales. Tu peux éventuellement prendre le téléphérique pour une vue générale sur Manizales.

Perso, je suis pas d’accord avec le fait d’aller dormir à Salento pour rebrousser chemin jusqu’à Montenegro. Autant rester à Armenia pour aller à Montenegro, et faire de Salento une étape après le parc du café.

Hello, tout dépend combien de temps tu passes par la région cafetière.

Musée Quimbaya à Armenia si tu n’as pas fait le musée de l’or à Bogota.
Le Mariposario, à faire s’il fait beau et que tu aimes la nature.
Museo de la Guadua, à faire si tu as du temps.
Parque del cafe, comme dit plus haut, mais il faut prévoir du temps, le parc est énorme.

Pour les paysages, tu peux faire Salento, valle del cocora pour l’arbre national, la truite et la vue (il y fait normalement pas très beau, sauf si tu as de la chance). Mirador à Buena Vista, ou tu vas payer un café hors de prix mais une vue imprenable sur la cordillère. Pour la nuit à Salento, OUI, mais seulement le week-end, en semaine c’est mort.

Tu peux également faire un tour du Quindío en chiva, amusant et tu découvres un peu toutes les bourgades.
Aller faire un tour en Balsaje sur le Rio la Vieja, Tamales et arrêt sur des beaux paysages.

Buga, si tu aimes les églises.
Calarca pour la ville et le café de Willy, Armenia place Bolivar pour le cafés et les monuments, quelques disco et fonda sympa à faire de nuit.
Filandia, très jolie petite ville typique.

Popayán pour son architecture (à ne faire seulement après renseignement, toujours considéré comme zone rouge depuis Armenia.)

Les termales de santa roas de cabal, à faire de jour comme de nuit (je préfère la nuit avec les étoiles).

Sinon tu peux voir pour un tour en Willys, depuis Armenia.

Ca dépend un peu de ce que tu aimes voir en définitif.

Pour Cali, ce n’est pas à déconseillé. J’ai personnellement détesté de jour, mais adoré la nuit. C’est une des villes colombiennes qui me manque le plus pour son ambiance de folie.

Steeve j’aime pas tes posts : t’es tellement précis qu’on a plus rien à rajouter JAJAJAJe rejoints donc Steeve ton séjour me paraît bien rempli.
Les prix dégressifs ça n’existe pas en Colombie. Donc plus tu prends tôt moins se sera cher. Mais l’avantage en Colombie c’est que y’a beaucoup d’aéroports et qu’ils desservent bien le pays.
Envoyer des euros avec soit c’est pratique car si on te vole ta carte de crédit , ils ne te renverront pas de nouvelle. La Colombie est considérée à risque donc aucune banque ne renvoit de cartes là-bas. Mieux vaut avoir des billets sur soi !

  • Cali pour moi n’est pas prioritaire ; c’est pas franchement joli et c’est la ville la moins sûre du pays (évidemment si t’es féru de salsa vas-y)
  • Leticia c’est loin…très loin et y’a pas de grands intérêts à visiter cette ville. Elle est petite.
  • Buga c’est sympa à 30 minutes de Cali mais une fois que t’as vu la cathédrale …y’a pas grand chose ^^.
  • Cartagena devient (pour moi) trop touristique , c’est hyper joli mais on sent le tourisme de masse. Santa Marta c’est sympa , très caribéen mais côté Miami plus que côté Cuba lol.
  • parc Tayrona : sympa mais c’est pas de la gnognotte ! Il faut aimer marcher plusieurs heures !
  • l’avantage avec Bogota est qu’elle te permets de voir les choses que tu as loupé pendant ton séjour. Par exemple y’a des expos permanentes de Botero dans le Musée National. T’as pas pu voir le musée Quimbaya à Armenia , tu peux aller voir le Musée de l’Or à Bogota (qui coûte 1€) qui regroupent toutes les ethnies du pays.
    Tu peux aller au cerro monserrate qui surplombe la ville (5€) et en redescendant passer par la Candelaria, arriver à la place Bolivar.

Bref pour tes 15 jours je te conseillerais : Eje Cafetero, Cartagena-Santa Marta, parc Tayrona et Bogota. Si tu rajoutes trop de destinations tu ne feras que cavaler et tu ne passeras à côté d’autres choses.

altacineva, tu as fait sauter Medellín de la liste, tu as peut-être raison. Il y a bien moyen de passer 4 ou 5 jours dans l’eje cafetero. En essayant de visualiser le parcours sur un calendrier, ça fait quand même un voyage très serré.

Je suis pas la meilleure personne pour organiser des tours. Je suis loin d’aussi bien connaître la Colombie que certains sur ce forum. Donc pour ma supposée précision, on repassera :slight_smile:

Je suis d’accord avec Steve pour les étapes (surtout Cartagena pour moi la plus belle ville de Colombie) C’est vrai pour Cali pas intéressant.Pour l’argent je suis d’accord avec Colombianito,je pars du 14/07 au 14/08 et je ne prends que 400 euros en “effectivo” je me sers de ma master card en retrait.Ce sera mon 6eme voyage en Colombie et je me suis aperçu que c’était moins cher de retirer de l’argent dans les distribanques.Les cambios et les banques locales prennent des taux de change très désavantageux alors que votre banque française vous prendra soit une commission soit un forfait bien moins cher.Pour la sécurité,d’accord avec ce qui vous a été dit par les routards,je n’ai jamais eu peur en Colombie (1er voyage il y a 10 ans)prendre les mêmes précautions que quand vous allez dans certains quartiers de Paris.Un dernier conseil comme itinéraire,pour un premier voyage:2/3jours Bogota,3/4 jours la région du café (surtout la campagne,le parque du café,musée de l’or à armenia et manizales)1/2 jours medellin (ces étapes peuvent se faire en bus bien et pas cher)puis finir sur Cartagena retour bogota en avion.Voilà j’espère vous avoir aidé

Sujets suggérés

Services voyage