Bonjour,
C’est une magnifique aventure, ça ! Une amitié de 30 ans, sans se voir, puis une rencontre qui sera aussi une découverte, quelle surprise !
Tu nous raconteras comment ça s’est passé ?
Je ne vais pas en ajouter aux réponses des autres, juste parler des cadeaux. Mon expérience là-bas m’a amené une réflexion, je la partage avec toi.
C’est un sujet où une grande nuance est indispensable: il faut faire plaisir à ses amis, c’est certain, mais je pense qu’il existe quelques écueils tout de même. (Je ne connais pas ta situation, je parle ici volontairement dans un contexte général, donc manquant forcément de précision. Tu ne m’en tiendras pas rigueur, j’espère.)
Le premier est d’en faire trop. Non seulement ça peut mettre son ami/e mal à l’aise: il/elle se demandera peut-être pourquoi on le/la couvre de cadeaux, mais il/elle peut aussi être gêné/e parce qu’il/elle ne pourra pas rendre la pareille.
Le second est de se placer soi-même dans une position de Père/Mère Noël, avec le risque de ne plus être à la longue que celui/celle qui apporte des cadeaux, et de devenir prisonnier de ce rôle. Cela peut être un très sérieux obstacle à une rencontre “en vérité”, en ôtant la spontanéité, la sincérité, parce que des calculs, et donc des frustrations, peuvent s’installer de part et d’autre.
Enfin, et ce n’est pas le moindre écueil, le fait de donner pour donner place d’emblée la relation dans le cadre d’une certaine domination. Je m’explique.
Il existe en Afrique de l’Ouest un dicton répandu qui dit que la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit. Donc, en donnant, même avec les meilleurs intentions et en prenant toutes les précautions, on court le risque de devenir un peu ou beaucoup cette main du dessus.
Sachant cela, il convient donc, selon moi, de veiller à ne pas devenir, même à son corps défendant, dominant par rapport à quelqu’un qu’on estime et respecte, et pour lequel on ne souhaite que le meilleur. Équilibre à trouver, donc.
Bon, passé ces considérations un peu méta, du concret ! Parce que ça ne doit pas répondre très fort à tes questions, tout ça.
Je pense qu’il ne faut pas chercher à en faire beaucoup, le bonheur de vous rencontrer sera déjà un grand cadeau pour vous deux !
Mais malgré tout, comme ici, quand on est invité chez des amis de longue date, on n’arrive pas les mains vides.
J’aime bien, quand je vais là-bas, emporter des choses typiques d’ici. Des spécialités alimentaires (boissons, biscuits, charcuteries, etc.), des livres qui présentent mon pays ou ma région, des objets folkloriques et/ou traditionnels, etc. Je me dis que cela place le cadeau dans le cadre d’une découverte mutuelle: tu me montres ton pays, je t’amène des bouts du mien.
Petite remarque au sujet des aliments: ils doivent être bien emballés, pour ne pas s’écraser, se briser ou couler pendant le voyage, y compris dans les véhicules là-bas. Et il faut tenir compte du fait qu’il fait fort chaud pendant le transport et là-bas. Le chocolat, donc, même si c’est bon, c’est pas une bonne idée, il arriverait en triste état…
Un excellent truc d’après moi, c’est de prendre un album de photos de ton environnement immédiat: ta maison/jardin/village-ville, ta famille, tes amis, ton lieu de travail, tes activités, le défilé des saisons, etc. et de les lui montrer. Vous pourrez vous poser plein de questions, vous faire des commentaires, vous raconter toutes sortes d’anecdotes. Je suis certain que ça pourrait vous offrir des moments très amusants !
Voilà, on pourrait encore discourir longtemps sur ce sujet, il est infini.
Bon voyage, de toute façon !