1ere rencontre avec ma correspondante à Ouagadougou

Forum Burkina Faso

Bonjour a tous,

je vais a Ouaga, fin Aout debut septembre, pour rencontrer enfin ma correspondante avec qui je suis restee en contact depuis 30 ans. Je pars seule, je serai acceuillie dans sa famille.

D’abord j’aimerai savoir ce qu’il y a de bon a visiter dans la capitale. Est-ce que c’est facile de sortir le soir? J’ai lu partout que c’ est deconseill’e de sortir apres la nuit tombee…
Aussi, est-ce que c’ est facile de louer une voiture pour aller visiter les qq reserves et parcs nationaux. Quel sont les incontournables?

Et puis surtout, je ne connais pas du tout les moeurs et coutumes? J’ aimerai apporter des cadeaux bien sur, est-ce que c’est mieux d’apporter pour toute la famille?? et quel serait le cadeau sans risque de vexer?

Question, informatique, est-ce que vous savez si c’est facile d’avoir un ordinateur. J’aimerai apporter une clef usb avec photo a partager…

Quels sont vos meilleurs conseils, pour me faire bien voir :wink: ?

merci.

Bonsoit TiphM!

Quelle belle aventure! Un peu incroyable même! Attendre 30 ans pour voir ses amis? Magnifique!

Avec ma petite expérience personnelle,

-sortir à Ouaga le soir: non, sauf si vous faites partie d’une petite bande avec vos amis…

-louer une voiture: impératif si vous ne circulez pas à moto et si vos amis n’ont pas de véhicule. Je vous donne des coodonnées en message privé si vous voulez, il suffit de suivre les conseils précis du Routard sur cette question

-les “cadeaux” personnels dans la famille qui accueille c’est toujours chouette, mais ce n’est pas simple.
Et il y a une grosse différence entre une famille en brousse et une famille en ville.
En ville, privilégiez les produits de VOTRE pays (j’ai fait un tabac avec du saumon fumé sur des zakouskis) et, si vous n’apportez rien de local de chez vous, achetez sur place pour faire marcher le commerce local. Pour des jeunes, un ballon de foot s’achète bien moins cher là-bas qu’ici, surtout si un guide vous aide à bien acheter.

-informatique: prenez un portable avec vous, c’est la meilleure solution y compris pour protéger vos données si vous allez dans un centre internet pour votre courrier banque etc…

-“Se faire bien voir”: ça, c’est vraiment ce que vous pouvez oublier, soyez vous-même tranquille, la rencontre sera de toutes façons magnifique et unique.

Je vous souhaite vraiment bonne chance, c’est incroyable de correspondre pendant 30 ans (avant Internet!!!) avant de se rencontrer!

=)

Bonjour a vous,

Je suis un jeune Burkinabé résidant en France depuis des années mais j’ai passer à peu près 10 ans dans ce pays et je rentre chaques vacances, je serais même à ouagadougou à la même période que vous (juillet aout et mi septembre probablement). Je vais donc essayer de vous conseiller le mieux possible en prenant en compte le fait que vous serez étranger dans un pays africain (je le connais très bien )

Pour tout ce qui est visite, il y’a pas mal d’excursion qui vous permettrons de visiter la région du KADIOGO (région dans laquelle se situe Ouagadougou) vous pourrez aller voir les crocodiles de bazoulé, ou les poteries de ziniaré qui sont à quelques kilomètres de ouagadougou. Je vous donnerai volontié des sites qui vous montrerons des parcours. Mais étant moi même burkinabé, je vous déconseil de choisir payer pour certains parcours tant ils sont chère pour rien. Vue que vous serez dans une famille, demandez à un volontier de vous amener à tel ou tel endroit et ca vous reviendra bien moins chère. Il y’a beaucoup de chose à visiter je vous le garantie, je travail même sur une plateforme pour recenser ces activités pour les gens comme vous et moi qui visitons ce pays de temps en temps.

Bref les sorties à ouagadougou; contrairement à ce que dirait un autre commentaire, je n’ai jamais eu de soucis en sortant tout les soirs et en rentrant vraiment tard (4h du matin) mais il ne faut pas oublier que j’habite dans un assez bon quartier et je roule en voiture. Je dirais donc que je ne pourrai vous conseiller que si je savais dans quel quartier vous seriez. Il existe tout de même, comme dans toute ville, de l’insécurité, mais ouaga est très certainement pas au niveau de dakar ou abidjan au niveau de la criminalité. Je vous recommenderai de sortir souvent accompagné, et à défaut de vous déplacer en taxi lors de vos sorti. Certains seront très heureux de conduire un étranger dans ses sorties nocturne. C’est très commun et vous vous en rendrez compte vous même. En plus la periode mi juin juillet aout jusqu’a mi septembre est une periode assez bonne pour les sorties car ce sont les vacances et même les travailleurs ont tendance à être plus décontracter durant cette periode

Quel sont les incontournables? Alors ca dépend de vos affinités, mais les lieux touristique à proprement parler sont loin de la capital. Si vous restez assez longtemps vous aurez la chance d’assister au salon international de l’artisanat a ouagadogou SIAO (ca c’est un incontournable). Adressez vous au CCF (centre culturel francais ) qui recense pas mal d’activité, cherchez sur le net, vous trouverez pas mal de lieux à visiter.

Que ramener?
Comme le dit TiphM, tout dépend du type de famille (en brousse ou en ville). Je vous recommande de suivre ces conseil. Cependant étant un amateur de football, les ballons (de qualité correcte) coute plus chère au burkina qu’en europe pour un public assez mature (16 ans et plus). Pour les plus petit, les ballons locaux sont assez suffisant. Vous aurez le choix de toute les facon.

N’étant pas issu d’une famille profondément traditionnel (dans le lifestyle), je ne sais vraiment pas ce qui pourrai vexer mais vous savez, les burkinabé tolère les actes des étrangers car ils comprenne que ce n’est pas de votre culture. Ils seraitent par exemple plus mécontant si je faisais une erreur et seraient plus concilliant avec vous car je ne suis pas censé fauté dans leur esprit. Ah si , ne pas essayer d’aider une femme à préparer! Elles n’apprécieront pas hahaha.

Louer une voiture est primordial mais je vous préviens c’est chère par rapport au niveau de vie et cela quelque soit votre couleur de peau. Evitez de négocier la location au jour, ce sera toujours plus chère. Privilégiez la durée de votre séjour et exiger systématiquement un rabais ( c’est coutume chez nous, le premier prix n’est qu’un test).

Question, informatique, est-ce que vous savez si c’est facile d’avoir un ordinateur. J’aimerai apporter une clef usb avec photo a partager…
Oui il existe des cyber cafés pour avoir accès à un ordinateur mais les burkinabé ont de plus en plus des ordinateurs chez eux et ce genre d’endroit ont tendance à être moins présent qu’il y’a certaine années je pense. Le mieux à ouaga, c’est un smartphone avec un forfait internet (choisissez Airtel ou Telmob) pour avoir accès au net facilement. Vous pourrez même partager votre connection à votre ordinateur si besoin. Et aussi, pensez à avoir un petit téléphone basique (20 dollars environs) pour ne jamais être à cours de batterie dans vos péripéties

Quels sont vos meilleurs conseils, pour me faire bien voir :wink: ?
Pour ma part, soyez vous même et essayer d’entrer en contact avec les personnes. Ils apprécieront vraiment que vous soyez ouvert et ne tomber pas dans la routine des étranger qui ne traine qu’entre eux. Ils ne vous en voudront pas pour ca mais ce serais domage de ne pas découvrir les réalités du pays lors d’un trip.

Bref j’ai beaucoup parler, n’hésitez pas à contacter si vous avez besoin!

Cordialement

Merci bp pour vos conseils.
Je veux bien votre contact du loueur de voiture. merci.

Pour la petite histoire, nous sommes correspondantes depuis le CE1. Nos ecoles primaires ont participé á jumeler nos villes, Saponé et Brest.
On s’ecrit 1 á 2 fois par an…avec des lettres qui mettent 3 mois á arriver ou pas. Nous nous sommes face-bouquées il n’y a que qq mois. ca change la vie.
J’ai mis tout ce temps á me decider…aussi par intimidation :slight_smile:

Je suis maintenant au Canada , alors sirop d’erable et saumon fumé seront dans les valises :slight_smile: - Finalement les choses les plus simples sont souvent les meilleurs :slight_smile:

:slight_smile:

Bonjour,

C’est une magnifique aventure, ça ! Une amitié de 30 ans, sans se voir, puis une rencontre qui sera aussi une découverte, quelle surprise !

Tu nous raconteras comment ça s’est passé ?

Je ne vais pas en ajouter aux réponses des autres, juste parler des cadeaux. Mon expérience là-bas m’a amené une réflexion, je la partage avec toi.

C’est un sujet où une grande nuance est indispensable: il faut faire plaisir à ses amis, c’est certain, mais je pense qu’il existe quelques écueils tout de même. (Je ne connais pas ta situation, je parle ici volontairement dans un contexte général, donc manquant forcément de précision. Tu ne m’en tiendras pas rigueur, j’espère.)

Le premier est d’en faire trop. Non seulement ça peut mettre son ami/e mal à l’aise: il/elle se demandera peut-être pourquoi on le/la couvre de cadeaux, mais il/elle peut aussi être gêné/e parce qu’il/elle ne pourra pas rendre la pareille.

Le second est de se placer soi-même dans une position de Père/Mère Noël, avec le risque de ne plus être à la longue que celui/celle qui apporte des cadeaux, et de devenir prisonnier de ce rôle. Cela peut être un très sérieux obstacle à une rencontre “en vérité”, en ôtant la spontanéité, la sincérité, parce que des calculs, et donc des frustrations, peuvent s’installer de part et d’autre.

Enfin, et ce n’est pas le moindre écueil, le fait de donner pour donner place d’emblée la relation dans le cadre d’une certaine domination. Je m’explique.

Il existe en Afrique de l’Ouest un dicton répandu qui dit que la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit. Donc, en donnant, même avec les meilleurs intentions et en prenant toutes les précautions, on court le risque de devenir un peu ou beaucoup cette main du dessus.

Sachant cela, il convient donc, selon moi, de veiller à ne pas devenir, même à son corps défendant, dominant par rapport à quelqu’un qu’on estime et respecte, et pour lequel on ne souhaite que le meilleur. Équilibre à trouver, donc.

Bon, passé ces considérations un peu méta, du concret ! Parce que ça ne doit pas répondre très fort à tes questions, tout ça.

Je pense qu’il ne faut pas chercher à en faire beaucoup, le bonheur de vous rencontrer sera déjà un grand cadeau pour vous deux !

Mais malgré tout, comme ici, quand on est invité chez des amis de longue date, on n’arrive pas les mains vides.

J’aime bien, quand je vais là-bas, emporter des choses typiques d’ici. Des spécialités alimentaires (boissons, biscuits, charcuteries, etc.), des livres qui présentent mon pays ou ma région, des objets folkloriques et/ou traditionnels, etc. Je me dis que cela place le cadeau dans le cadre d’une découverte mutuelle: tu me montres ton pays, je t’amène des bouts du mien.

Petite remarque au sujet des aliments: ils doivent être bien emballés, pour ne pas s’écraser, se briser ou couler pendant le voyage, y compris dans les véhicules là-bas. Et il faut tenir compte du fait qu’il fait fort chaud pendant le transport et là-bas. Le chocolat, donc, même si c’est bon, c’est pas une bonne idée, il arriverait en triste état…

Un excellent truc d’après moi, c’est de prendre un album de photos de ton environnement immédiat: ta maison/jardin/village-ville, ta famille, tes amis, ton lieu de travail, tes activités, le défilé des saisons, etc. et de les lui montrer. Vous pourrez vous poser plein de questions, vous faire des commentaires, vous raconter toutes sortes d’anecdotes. Je suis certain que ça pourrait vous offrir des moments très amusants !

Voilà, on pourrait encore discourir longtemps sur ce sujet, il est infini.

Bon voyage, de toute façon !

Je partage absolument ce que tu défends là Bougoumdaki, mais je n’aurais pas su l’exprimer aussi bien.

Merveilleuse cette histoire d’une aussi longue amitié qui de l’échange épistolaire va déboucher sur une rencontre “pour de vrai”.

Bon séjour au Faso et… Bonne route.

Bonjour à tous,

Je viens mettre mon grain de sel! Je suis tout à fait d’accord avec Bougoumdaki! Cependant TiphM, tu peux essayer les m’n’m’s, je suis pas commercial pour un sous, mais pour le coup, les m’n’m’s “ne fondent que dans la bouche” =)
Tu peux en trouver au marina market à ouaga, et moi la dernière fois j’en ai meme amené dans ma valise, il sont arrivés nikel!
Les burkinabés consomment beaucoup d’arachides et à chaque fois que j’ai fais gouter des “arachides au chocolat”, les personnes ont adoré!

Sur ce, bon voyage et bonne aventure!

=D :smiley: :smiley:
Salut Timo T! Ici Eve!!!
Morte de rire avec tes m’n’m’s’!!!

Et pourtant, je l’avoue, la prochaine fois,… j’aurai ces trucs aux pouvoirs magiques dans mes bagages… avec ma plaque de saumon… et de la quinoa (en paquet et en semences!)
J’ai vu l’effet sur mes amis!

Timo T tu vas bien? Tu repars? Tu te languis?

=)

Salut Eve!
Après mon retour fin décembre, j’ai passé un mois en France et je suis retourné au Faso en Février pendant deux semaines! Je suis tombé amoureux de ce pays! Mais les finances ne me permettent pas de continuer ainsi, j’ai donc du trouver du boulot, et j’ai trouvé au Congo Brazzaville, donc je suis désormais au Congo! Je dois retourner à Ouaga en Décembre Janvier et j’ai déjà tellement hâte!
Et toi? Comment vas-tu? Si je ne me trompe pas, tu avais du décaller ton dernier voyage? As tu pu y aller depuis?
En tout cas! Vive le Burkina, Mam nonga Faso!

C’est vrai, suis-je bête, j’avais oublié les M&Ms !

Il ne fondent pas à 36° mais à bien plus. (Je préfère ne pas savoir grâce à quelles crasses chimiques…)

J’en emporte d’ailleurs toujours “quelques” kilos (parfois 4 ou 5…) quand je vais là-bas, mes amis adorent !

bonjour a toi !!!

j espere que tu viendras nous raconter ton voyage, parce que moi aussi je suis du canada (quebec) et je part en decembre pour 3 mois au burkina faso … ca seras ma premiere fois et je n entend que de tres bon commentaires … je vais chez des amis burkinabés,

alors bon voyage

Si la famille dans la quelle vous allez est musulmane, SVP n’amenez pas de sirop d’érable

A pieau:
mais et pourquoioioioi?
:s

Il arrive à certains fabricants d’utiliser une toute petitte quantité de graisse, pouvant être de porc, pour réduire l’écume en cours de production.

C’est devenu très rare, en général l’huile végétale est préférée aujourd’hui. Mais comme il n’y a pas toujours moyen de savoir, sauf si le sirop d’érable est certifié halal, il vaut mieux s’abstenir d’en offrir à des musulmans stricts.

Mais tous les musulmans que je connais au Burkina Faso sont plutôt peu regardants en ce qui concerne ces détails, et à mon avis ça ne les dérangerait pas.

Salut Bougoumdaki!
en effet, les muslmans avec lesquels je cohabite au Burkina ne sont pas rigoristes non plus. Ils boivent la bière occasionnellement mais avec plaisir, les femmes ne se voilent que pour les sorties en public mais c’est le voile relax que j’utilise aussi… pour éviter que mes cheveux ne passent au roux latérite!
Ils sont attentifs à la question de la prière et des ablutions, mais sont détendus et tolérants de façon générale.
Dans les bonbons européens aussi, la gélatine de porc est très utilisée. Mais dans la brousse -où il n’y a ni magasins ni bonbons ni quoi que ce soit de cet ordre- l’“angoisse de la trace de porc” ne me semble pas présente. Si c’est la seule question qui intervient dans la problématique du sirop d’érable, je ne pense pas que ça posera problème…
Si j’apporte des M&M’s qui ne fondent que dans la bouche et pas dans la valise, je crois que la question ne se posera même pas devant le bonheur doux que ça représente!
=)

Les m&Ms, quel beau nom, le bonheur doux ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage