2 questions : Agriates en 4x4 + plongée

Forum Corse

Bonjour à tous,

Nous partons en Corse fin de la semaines prochaines et je cherche deux informations que j’ai du mal à trouver.

1. Nous aimerions découvrir le désert des Agriates (incontournable) et notamment la plage de Lotu et peut-être celle de Saleccia. Mon compagnon n’étant pas en bonne forme physique, nous y rendre à pied par le sentier littoral est impossible (temps de marche trop long).

Aussi, nous pensons nous y rendre en en voiture, par la piste de Saleccia. J’ai lu ça et là que cette piste pouvait être empruntée - prudemment - par une voiture normale mais nous n’avons guère envie de tenter d’aller y casser la nôtre, d’autant qu’elle est montée en pneus taille basse.

Bref, je cherche un endroit où nous pourrions louer un 4x4 pour 1/2 journée ou une journée. J’ai bien trouvé des sites proposant des “circuits Agriates” avec chauffeur, mais nous préférerions louer sans chauffeur pour garder toute notre autonomie (s’arrêter où on veut, quand on veut, le temps que l’on veut, bouger comme on veut). Sur le forum, de telles locations sont évoquées dans l’une ou l’autre discussion, mais toujours liées à un hôtel (et donc, je suppose, réservées à leur clientèle).

Donc si quelqu’un a un bon plan… ce serait sympa.

1. La seconde question va peut-être vous sembler naïve et vous faire sourire, mais il paraît que le ridicule ne tue pas. :slight_smile:

Nous allons peut-être nous essayer à la plongée, ce qui serait une toute première expérience. Ce n’est pas les clubs qui manquent et le forum regorgent d’avis précieux, merci !

Par contre, je me pose des questions très terre à terre. Comment ça se passe concrètement ? Je suppose qu’il vaut mieux réserver ? Dans quelle tenue faut-il se présenter ? Je veux dire… y a-t-il des cabines pour se changer, des consignes fermées pour y enfermer ses affaires ?

D’avance grand merci pour vos réponses.

Je n’ ai jamais entendu parler de location de 4X4 sans chauffeur dans les Agriate. Voyez à Casta, je sais qu’il y a un loueur.
Quoiqu’il en soit une fois que vous aurez descendu la piste vous n’aurez plus envie de reprendre le 4X4. Vous aurez envie de buller sur la plage ou allez à pied au camping d’à côté déjeuner.

Bonjour et merci pour votre réponse Aoreora.

Vous avez peut-être raison concernant l’envie de buller… mais je n’en suis pas certaine car je suis du genre à ne pas tenir en place. Rester sans rien faire (ou plutôt à “faire la crêpe”) sur la plage m’ennuie profondément. :slight_smile: Par contre, nous sommes grands amateurs de photos et de beaux paysages naturels, d’où notre envie de découvrir les Agriates (et pas uniquement ses plages, d’ailleurs)

Merci en tout cas pour le tuyau à Casta. J’y trouvé 2 loueurs (avec chauffeur). A Saint-Florent, j’ai aussi trouvé à louer sans chauffeur.

Je mets les infos ici, ça pourra aider d’autres personnes.

Le Relais de Saleccia organise beaucoup de navettes sur la journée, même en septembre, ce qui fait que l’on n’a jamais trop longtemps à attendre lorsque l’on veut partir. Ils ont différentes formules dont une ou on peut combiner 4x4 et rando.

Saleccia Off Road organise aussi des navettes, mais un peu moins fréquentes. Du coup, en prenant le dernier départ et le premier retour, c’est donc minimum 3h à Saleccia; ce n’est pas si long, mais c’est bon à savoir.
Ils ont aussi une formule bateau + 4x4 qui paraît bien sympa. Les horaires ne sont malheureusement pas communiqués sur le site.

A Saint-Florent, stflo4x4 loue sans chauffeur. Le budget est cependant assez conséquent et la caution à déposer est énorme (je les comprends, il y a juste intérêt à prévoir, on n’a généralement pas cette somme-là dans sa poche !)

Voilà pour les 4x4.
Si quelqu’un a aussi une réponse à apporter à ma question idiote concernant l’organisation des plongées, je serais comblée.

et pourquoi pas juste téléphoner pour demander dans un club de plongée à ST FLO?

alors nous on a fait saleccia en 4x4 avec chauffeur et je pense aussi qu on peut pas louer un 4x4 seul. D’autant que il n ‘y a rien a faire ou a s’arreter sur la piste ce n’est qu un long chemin qui descend dans le maquis. du debut a la fin il y a 11 km et je peux vous dire que ca prend du temps. Je crois qu on a mis dans les 45min pour 11km et avec quelqu’ un qui a l 'habitude…
Par contre c’est pas donné!!
cordialement,

@Aoreora

LOL Oui c’est vrai, tu as raison.

C’est vrai que là, assise sur ma chaise en Belgique, mon premier réflexe dans ma quête d’infos me dirige d’emblée vers Internet (et pas uniquement pour solliciter la gentillesse des membres des forums, d’ailleurs, mais aussi vers les sites d’infos touristiques) plutôt que de passer des appels téléphoniques un peu partout. Notre “monde connecté” nous fait parfois oublier les choses les plus simples.

@joebar

J’ai quand même trouvé un site pour louer un 4x4 seul (voir mon message précédent) mais tout bien réfléchi, je pense finalement me diriger vers une location avec chauffeur. Je suis sûre que la plupart ne sont pas avares en explications et que cela peut être une richesse supplémentaire pour découvrir la Corse mais aussi faire la connaissance des Corses.

Je ne peux pas me prononcer avant d’y être allée (ce serait un comble), mais cela m’étonne de lire “il n’y a rien à faire ou à s’arrêter sur la piste”. Le maquis me semble au contraire fort joli si j’en crois les photos que j’ai vues, et puis la nature réserve souvent des suprises pour qui sait la regarder : un insecte, un oiseau, une plante, un rocher de forme bizarre ou que sais-je…

Quant au prix, tu dis “c’est pas donné”. J’ai vu des tarifs à 20 euros par personne. Bien sûr, si l’on est 4 par exemple, ça fait un beau petit budget sur une seule activité, mais si c’est le prix à payer pour voir l’un des plus beau coin de Corse sans casser ma voiture, je n’hésite pas.

Et puis très prosaïquement, si l’on calcule : 45 min x2 pour l’aller-retour, + les temps de chargement et de déchargement x2 aussi, ça fait au moins 2 heures. S’il y a 5 personnes en moyenne par trajet, ça fait 50 euros de l’heure. Tu déduis les charges, les impôts et l’investissement du 4x4 (pas donné !) combien reste-t-il ?

Je n’ai pas la réponse mais quoi qu’il en soit, la Corse vit principalement du tourisme. Si nous, touristes, tenons à voir sans marcher des lieux difficiles d’accès, les Corses auraient bien tort de ne pas en profiter, c’est de bonne guerre. Nous voyons ce que nous souhaitons voir, ils gagnent leur vie, tout le monde est content. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage