2 séjours, 1 récit : autour de Porto-Vecchio (2018 & 2020)

Forum Corse

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le résumé en un seul récit de nos deux séjours d’une semaine chacun, en Corse du Sud, en septembre 2018 et 2020. (Pour info, nous avons visité la Corse une bonne dizaine de fois déjà depuis près de 25 ans).

Nous étions basés dans les environs de Porto-Vecchio, en 2018 à Santa Giulia, en 2020 à Pinarellu dans une villa avec accès direct et privé à la mer.

Notre objectif était d’explorer la région Sud du bord de mer jusqu’à la montagne : d’un côté jusqu’aux environs de Figari/Pianottoli, de l’autre depuis l’arrière-pays de Porto-Vecchio jusqu’au massif de Bavella, en n’excédant pas une heure et demie de route. Nous avons parfois exclu des incontournables comme Bonifacio car déjà vus plusieurs fois dans de précédents séjours.

Notre présentation se fera sous forme thématique, du plus proche au plus éloigné, du littoral de Porto-Vecchio jusqu’au massif de Bavella.

Sur le littoral de Porto-Vecchio s’étendent quelques-unes des plus belles plages de l’île de Beauté. Si elles sont essentiellement synonymes de baignade et de bronzette, pour nous elles ont également été des prétextes à de petites balades :

San Ciprianu vers la Punta d’Arasu
Rundinara vers la Punta de Prisarella
Tamaricciu à Palombaggia
Boucle de Ghiuncajola à Santa Giulia

Plage de San Ciprianu

Boucle de Ghiuncajola (Santa Giuila)

Sur le littoral Sud dans les environs de Bonifacio/Figari/Pianottoli se cachent quelques-unes des plus jolies criques de la Corse, seulement accessibles à pied, dans un décor rude et sauvage de taffoni et de maquis, de phares et de tours génoises, de senteurs de romarin et de garrigue.

Nous avons fait trois belles randonnées dans ce secteur.

De l’Ermitage de la Trinité au Capu de Fenu et à la plage de Paraguan, nous avons exploré quelques chaos rocheux et découvert d’étranges formations granitiques avant de nous baigner dans les eaux cristallines au pied du phare.

Près du Capu de Fenu

Siamois de granite !

Plus loin, le sentier de Testa Ventilègne rejoint le port de Figari en longeant le rivage sableux couvert de maquis et entrecoupé de salines et de petites criques où se tiennent, là encore, quelques étonnants géants de pierre.

Sur le sentier Testa Ventilègne

Etrange Alien qui fume !

Près de Pianottoli, depuis l’étang de Furnellu en bord de mer, nous avons rejoint la tour génoise d’Olmeto et ses petites criques rocheuses.

Tour génoise d’Olmeto

Dans l’arrière-pays de Porto-Vecchio, deux sites ont retenu notre attention, le premier d’intérêt préhistorique, l’autre d’intérêt patrimonial.

Arraghju recèle en effet les ruines d’un site mégalithique et délivre, en prime, une magnifique vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio.
Un étage plus haut, à près de 1000 m d’altitude, les bergeries de Bitalza constituent un hameau pastoral bien restauré, implanté dans un amphithéâtre rocheux très harmonieux.

Vue sur le golfe de Porto-Vecchio depuis les ruines d’Arraghju

Près des bergeries de Bitalza

Dans le massif de l’Ospédale, la belle forêt de hêtres et de pins laricio offre de nombreuses possibilités de randonnées, nous en avons retenu deux.

Monte Calva, un sommet aisé à gravir, d’où l’on peut contempler les fameuses aiguilles de Bavella et aussi l’Incudine et la montagne de Cagna.
Piscia di Gallo, une cascade de 60 mètres de hauteur, un incontournable corse très fréquenté mais qu’on ne peut pas ignorer quand on se trouve à proximité.

Vue sur les aiguilles de Bavella depuis Monte Calva

Piscia di Gallo

Dans le massif de Bavella, très prisé des touristes, le choix de randonnées est varié, entre rochers remarquables et piscines naturelles, sans oublier les fameuses aiguilles de Bavella et l’Incudine, le plus haut sommet de Corse du Sud.

Les cascades de Purcaraccia, également prisées des amateurs de canyoning, sont accessibles depuis le col de Larone au terme d’une ascension raide et confuse mais après l’effort la récompense est d’autant plus grande quand on s’immerge dans les eaux revigorantes des bassins naturels.

Le trou de la Bombe est un grand classique du massif de Bavella. Nous avions déjà vu ce rocher remarquable percé d’une ouverture de 8 mètres lors d’un séjour précédent, mais l’avons revu avec beaucoup de plaisir.

Cascades de Purcaraccia

Trou de la Bombe


Un cran au-dessus encore, la cerise sur le gâteau… la variante alpine du GR20 est un parcours exigeant mais fabuleux.

Depuis le col de Bavella (1218 m), dans un décor grandiose de pins tordus et de maquis, le sentier se faufile au pied d’impressionnantes tours rocheuses, des Puntas de l’Acellu et de l’Ariettu à la Punta de U Pargulu en passant par le col de l’Oiseau et la Punta di A Vacca, sans oublier un passage sur une dalle rocheuse inclinée, heureusement équipée d’une chaîne. Arrivés au col de Pargulu (1662 m) commence une interminable descente pour rejoindre la jonction avec le GR20 jusqu’à une altitude inférieure à celle du col de Bavella, ce qui entraîne une ascension finale éreintante qui laisse le randonneur à bout de souffle mais ébloui !

Une des sept tours/aiguilles de Bavella

Punta di U Pargulu


En tant que randonneurs moyens, nous avons atteint-là nos limites.

En revanche, à l’issue de la première partie de la variante alpine, après avoir passé le col de Pargulu et atteint la jonction avec le GR20, notre fils a poursuivi vers le nord et grimpé au sommet du Monte Incudine (2134 mètres), point culminant de Corse du Sud. C’est comme s’il avait gravi, depuis le col de Bavella, quatre Tours Eiffel !

Objectif : l’Incudine 2134 mètres

Bref, une nouvelle fois, la Corse nous a séduits. Nous terminons ce séjour avec des images plein la tête, de plages et de criques, de sable et de granite, de piscines naturelles et de cascades, de pics et d’aiguilles, un cocktail corse que nous apprécions depuis longtemps et qui entretient notre addiction pour cette belle région.

Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site. Vous y trouverez aussi nos autres voyages en Corse et ailleurs, en France, en Europe et dans le monde.

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-sud-corse/accueil-porto-vecchio

Merci de nous avoir lus !

Krikri et RV

Merci Krikri pour ce joli reportage !!

Je suis allée souvent sur votre site avec toujours autant de plaisir à suivre vos différents voyages.

Bonne soirée.

Michèle.

Merci Michèle pour ton petit mot. :slight_smile:

Moi aussi je lis toujours avec intérêt tes différents carnets (avec les vélos ces derniers temps).

Bonne continuation !

Bonsoir,
Je prépare des vacances en Corse du Sud pour le mois de septembre et votre post m’a donné envie !
merci
juste une petite réflexion : vous n’avez pas parlé de distances, de temps de marche, mais c’est peut-être voulu ?

Eve

Merci de ton intérêt !
Tout est indiqué dans la version publiée sur notre site. Voir le lien donné en fin de récit. Bonne découverte !

Merci je vais m y pencher

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