2 semaines au Maroc, janvier 2017

Forum Maroc

Bonjoue à vous!
Nous partons du 29 décembre au 13 janvier au Maroc. Nous serons en mode sac à dos et petit budget le tout en amoureux. Nous atterissons à Casablanca. Nous sommes ouverts et nous souhaitons voir le désert et quelques marchés. Nous sommes à la recherche d’idée d’itinéraire, activités ect. Nous attendons vos suggestions!
Bonne journée :slight_smile:

Bonsoir,
Si vous atterrissez à Casablanca, je vous conseille de prendre le train pour passer 2 ou 3 jours à Marrakech avant de repartir pour Merzouga en bus ,en passant par l’Atlas et le col de Tichka, Ouarzazate, la palmeraie de Skoura, les gorges de Dadès, Tinghir. …
C’est ce qu’on a fait pour notre 1er voyage au Maroc.
En voici le résumé :
Itinéraire et étapes en 2 semaines. On a voyagé sans guide.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. …

C’était fin octobre, début novembre.

Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.

Bon week-end.

Bonjour allwicks,

Que voulez-vous dire par " marché " : marché hebdomadaire “tradi” ou acheter juste ou on peut voir les produits d’artisanats … ?

Salut :slight_smile:

Bonjour

Comme dd44 si vous voulez voire du desert de dune. Ca peut etre sympa de filer soit sur Marrakech soit sur Fes.(bus ou train)
Deux jours de decouvertes de la ville et bus pour descendre vers Mahmid depuis marrakech ou merzouga depuis fes.
Une nuit de bivouac dans les dunes (a organiser sur place. Facile. Pas de reservation).
Vous pouvez ensuite varier le trajet de retour.

Les bus vous emmenent partout. Peu cher.
Des hebergements sympa pas cher non plus partout aussi.

Je vous conseille d acheter le guide du routard pour ces adresses, la carte michelin 742 pour ficeler votre itineraire.

Circuits classique mais magnifique.

Ce genre de circuit je le pratique avec un budget de 23-25 euros/jour en solo.

Ca peut donner

Casablanca fes gorges du ziz merzouga tamegroute vallee du dades ouazazate marrakech casablanca.

Les marchés,vous en trouverez dans toutes les villes sur votre itinéraire. Je pense qu’il s’agit des souks ,des marchés souvent hebdomadaires où les gens du pays viennent s’approvisionner et parfois vendre.

Exacte, Souk hebdomadaire.
Mais je pense qu il pqrle des ruelles marchqndes des medinas … les souks n interessent pas beaucoup de visiteurs et ignorent meme leurs existences.

Pourquoi.dites vous cela ? Nous sommes nombreux a connaitre l existence des souks de campagne et d avoir plaisir a les decouvrir et y faire des achats lors de nos balades a travers le Maroc.
Vrai que lorsqu on fait du tourisme urbain uniquement , ou des circuits tout prepares, en general on ne peut pas les voir.
Ils sont super sympas ces marches.

Bonjour,

je pense que vous que vous avez repondu en parti a votre question.

Pour les habitues ou averti , c est connu oui. mais souvent, pour la premiere visite,c est plutot les ruelles marchandes qui sont visees et connu. en plus, les souks hebdomadaires n ouvre qu un seul jour par semaine, et d habitude le matin seulement.

Ruelles marchandes en photo

souk du Mardi

Foutas et chapeaux des femmes du nord. J en vu de tanger a chefchaouen.

Musilii, vous n’avez pas l’air de connaitre les touristes et le tourisme, tel que le pratiquent les européens ou les américains. rien à voir avec ce que vous pratiquez…

Les souks hebdmadaires de campagne et de gros bourgs sont très fréquentés par le touriste classique , même celui d’hotels clubs et de all include.
Autour de Marrakech, les souks d’Asni, de Tnine Ourika , d’Ait Ourir, d’Amizmiz, de Tameslot, de Tahanaout… et d’autres , font l’objet d’excursions souvent très prisées. pour certains c’est par dizaines d’autocars.

Ils sont aussi interessants , ni plus ni moins que les souks permanents. qui sont peut etre un peu plus fréquentés parce que plus facilement accessibles.

Je suis toursie, residente, scandinave et professionelle de tourisme, j ai appartement, villa, gite et auberge ( dont j ai jamais mentionne les noms et je le ferai jamais).

Vrai, des tours se font en mettant les souk comme etape…

Un petit souk dans le dernier village avant les gorges d’Ait Mansour .

C est tout a fait cela
J adore

Musilii,
Posséder un certain patrimoine, et s’en vanter , n’est pas obligatoirement un signe de la connaissance du tourisme et des touristes .

Votre oeuvre sur ce forum en démontre d’ailleurs le contraire , je n’en ferais pas la liste .
Rien que le conseil des bus de nuit , pour une journée dans le “désert” suffit à en etre conaincu.

j ai la chance de vivre entre trois souks de trois tribus et je rqte pqs deux d entre eux … je ne fais pas que les achats, je vend en gros des citrons, oeufs , lapins et olives …

Bonne courses !

Sujets suggérés

Services voyage