2 semaines en Sardaigne

Forum Sardaigne

De retour de 2 semaines en Sardaigne, voici un petit récapitulatif de notre itinéraire avec 3 points de chute Bosa, Dorgali et Nebida. (du 30 juin au 14 juillet 2017)

Informations pratiques

vol avec Volotea en réservant 8 mois à l’avance 271 euros pour 2 personnes
location de voiture avec Europcar pour 375 euros pour 15 jours depuis l’aeroport d’Olbia
fréquentation: à cette période nous étions tranquille au niveau de la fréquentation touristique. En évitant la côte nord et les stations balnéraires autour de Cagliari, pas de problème pour trouver des plages peu fréquentées. Période à éviter de mi-juillet à début septembre.

Première visite Castelsardo

Sur la route en direction de Bosa, arrêt au village perché de Castelsardo le temps de manger une bonne pizza, visiter la vieille-ville et faire un premier plongeon à la petite plage de Cala Marina…Ce village est une petite merveille paisible!

La région de Bosa

Premier coup de coeur du séjour avec cette région! On a adoré le village de Bosa, sa tranquilité et ses plages si particulières. Un peu plus au nord, Alghero et le Capo Caccia regorgent de calas paradisiaques et de spots snorkelling…

Les visites faites dans cette région:

Bosa (photo 1)
Les plages autour de Bosa
Aghero
Capo Caccia (photo 2)
Péninsule de Sinis avec le site archéologique de Tharros (photo 3) et le village western de San Salvatore de Sinis

La région du Golfe d’Orosei

Un région superbe également avec des plages paradisiques, des sentiers de rando, le canyon le plus profond d’Europe et de nombreuses activités comme le bateau, le kayak…

Nos visites dans cette région:

Dorgali lieu de notre logement
Cala Gonone petite port de pêche, point de départ des journées en bateau dans le golfe
Une journée en zodiac dans le golfe pour profiter des plus belles plages comme Cala Mariolu (photo 2), Cala Goloritze (photo 3), les Pisine du Venere, Cala Luna…
Cala Fiuli accessible depuis Cala Gonone en voiture puis par un escalier de pierre (photo 1)
Orosei, petite ville comparable à Dorgali
Cala Libertto, plage familiale
Rando au canyon su Gorrupu (dénivelé de 800m), une rando superbe mais pour bon marcheur. (photo 4)

La région de Nebida
Cette région se caractérique par ses nombreux sites miniers et c’est encore un coin peu fréquenté par les touristes!

Nos visites:

Nebida et le site minier Laveria Lamarmora, lieu de notre logement (photo 1)
Plage de Masua, plage à 15min de Nebida avec une trés belle vue sur le pan de zucchero (photo 2). Possibilité de louer des kayaks pour profiter de la côte.
Iglesias, petite ville agréable à visiter avec un excellent marché couvert! (photo 3)
Ile de Sant’Antioco, île reliée par un pont de 3km à la Sardaigne. A voir en une journée: les deux ports de Sant’Antioco et Calasetta, playa Grande (photo 4), Cala Lunga et enfin la Tore Canaille
Rando sur sentier minier de Nebida à Porto Flavia: itinéraire qui offre de sublimes points de vue sur la côte

Dernier journée à proximité d’Olbia au Capo Coda Cavallo

Dernier journée en Sardaigne avant de reprendre l’avion et derniere baignade!

Capo Coda Cavallo: ce cap, en face de la réserve naturelle des îles Tavolara et Morala, regorge d’hôtels de luxe et de plages privées. On a réussi à y dénicher une petite merveille, Cala Suaraccia avec d’un côté une longue plage de sable et de l’autre des petites calas nichées dans une roche ocre. (Photos 1, 2, 3)
Porto Istana: plage de rêve à seulement 25min de l’aéroport. Y aller après 18h quand la foule repart! (Photo 4)

En conclusion, la Sardaigne est une île splendide avec des plages dignes des Caraibes à seulement 2h d’avion de la France! Mais la Sardaigne c’est aussi des petites villages de charme, des randos, de nombreuses glaces et surtout une douceur de vivre. Pour profiter pleinement évitez, selon moi, la côte nord…

Pour plus de détails sur notre itinéraire, nos visites, nos logements et nos meilleurs adresses restos c’est dans mon article que ça se passe cliquez ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Nous sommes rentrés cette semaine d’un trip qui nous a mené dud au nord…

D’abord “Bravo” pour votre compte-rendu de voyage clair, informatif et qui donne envie d’y aller et d’en tomber amoureux… Et les photos…
.
Ensuite, d’accord avec vous sur Bosa et Castelsardo.

Merci aussi pour vos excellents tuyaux sur la côte est que nous ne connaissons pas encore… Surement next year.

Un autre bon plan pour s’y rendre: Le ferry Toulon/Porto Torres avec Corsica Ferry; 170€ tout compris A/R avec la voiture… Pas cher et ça permet de rapporter des souvenirs du genre palmiers ou oliviers (25€/pièce des arbres de 2,50 m). Pas facile en avion!
Enfin, 3 suggestions:

-A Calasseta sur Sant’antioco, ça vaut le coup de prendre le petit ferry pour aller à Carloforte sur l’isola di San Pietro; un Rent a Bike à 30€ pour une journée magique…

-Vous auriez pu consacrer plus de temps à Alghero la Catalane (Non objectif car Catalan moi-même!)

-Vous avez occulté les îles Maddalena / Faute lourde!!!

Ravi d’échanger avec vous sur cette terre magique

Pickwick

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour!

Pour Alghero, effectivement c’est une petite ville très agréable à visiter mais comme nous sommes très nature on a eu un gros coup de coeur pour le cap à quelques kilomètres…Et j’étais trop sous le charme de Bosa…

Lors de notre séjour à Nebida, on a longtemps hésité entre l’île de Sant Antioco et San Pietro. On a choisi la première île car plus pratique sur une journée car pas besoin de ferry. Par contre, lors de notre prochain voyage en Sardaigne c’est sur, l’île de San Pietro est sur ma liste!

Pour les îles Maddalena dés le départ je ne voulais pas y aller. Je voulais découvrir d’autres coins de sardaigne moins touristiques. D’aprés ce que j’ai lu certes, c’est magnifique mais il y a beaucoup trop de monde. Et la plupart des voyageurs se concentrent uniquement sur cette partie de l’île. J’ai vu trop de photos, ça m’a refroidi…mais ce n’est que mon avis! Si je dois y aller un jour ça sera hors juillet/aout!

Vous avez fait quel itinéraire?

PepetteEnVadrouille

Bonjour PépetteEnVadrouille,

Concernant les îles Maddalena, un tuyau cher (85€/Personne): une croisière d’une journée en voilier… Ma moitiée s’est dégonflée et j’ai ainsi économisé 85€!
Pour ce qui est de nos trips (3 voyages du sud au nord), les lieux qui nous ont charmés (Le Routard est une bonne base; plus réservé sur la carte jaune N°366 de Michelin peu actualisée… Quand au GPS, il lui arrive de devenir dément, par exemple à Sassari!):

-Sant’Antioco et San Pietro
-La côte sud par Pula, Cagliari (Vieille ville), Villassimus et Muravera.
-Carbonia, Iglesias et Piscinas sur la costa verde (A ne pas manquer!)… Attention: pas celui à côté de Giba…
-Oristano (Centre ancien)
-Le Nuraghe de Barumini (Exceptionnel!)
-Bosa, Alghero et Castelsardo à l’évidence…
-Stintino décevant
-Le centre ancien de Sassari mais risque de vous perdre (GPS délirant).
-TOUTE la Gallura sans exception (Nord Est) que vous connaissez. (Des coups de cœur pour Costa Paradiso, le Nuraghe de Tuttsoni près de Vignola Mare (Inconnu de Michelin et du Routard!),Et même pour Golfo Aranci, Porto Cervo et Porto Retondo pas si “pourristiques” que ça… Du moins hors saison!
-J’allais oublier les églises romanes au sud de Sassari en allant vers Tempio Pausania et celle de Porto Torrès par ailleurs ville industrielle sans intérêt sauf la boutique Beneton à -70% en septembre et le chausseur en liquidation!!!

Voila quelques destinations que j’ai eu plaisir à rédiger tant elles me rappellent de bons souvenirs…

En effet, très beau parcours!

Peut-être nous nous y coiserons en 2018…

Nous, à la retraite, on va y passer 6 semaines au moins!

Pickwick

Bonjour PepetteEnVadrouille,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci pour ce beau carnet de route , nous avions partagé la Sardaigne en deux parties

Le nord avec Olbia et nous loué une voiture pour parcourir plus de 1500 kms danqs la semaine

Nous avons très apprécié les vestiges et les divers monuments historiques de toute beauté , de plus les payages et les cotes sont envoutants et magnifiques par leur débauche de couleurs

Nous etions à Budoni dans un charmant petit hotel 4 * de la chaine Donatello Matta village
( qui a du être racheté par un grand groupe )

Nous avons pu visiter toutes les grands villages -
Algheiro - Arbatax - Olbia - Catania - Orgosolo - Oreisi - Pallau - Porto Cervo - Possada - Sassari - Toarmina - Un immense bonheur car avec mes deux Canon , j’avais pu faire plus de 1000 clichès , qui après corrections et sélections , ont été réduits à 237 de meilleures qualités et plus exploitables - Un magnifique séjour

Cette année, nous avions opté pour le Sud Sardaigne avec un point de chute à L’hotel Torre Salinas à Muravera sur la cote Est et distant de 65 kms de la Capitale Cagliari

IMMENSE DECEPTION , car cet hotel pourtant 4 étoiles est totalement isolé au bord de saline et de la mer - SANS RIEN AUX ALENTOURS - ils détiennent le monopole du tourisme tant pour les excursions que les locations de voitures ( sans possibilite de choix au prix unique 80 euros / jours — avec GPS tout de même - pas de dégressivité pour 5 jours !! - un peu d’abus de situation , car le premier lieu de vie se trouve à 9 kms avec la navette à des heures imposées par l’hotel et 6 euros par personnes )
Coté Hotel - petite structure , mais leur isolement ne permet d’aller déjeuner ou diner ailleurs , même par un bar aux alentours - et ils se gardent bien d’en faire de la publicité
Le confort est corect mais pas digne d’un 4* - le restaurant est quelconque et très moyen, forte répetition des ingédients(carottes rapées- betteraves rouges - oignons - salades vertes et 2 à 3 variétés très basiques par jour )
Les plats chauds sont souvent au nombre de 7 dont 3 à 4 pates différentes mais sans beaucoup d’orginalité et de créativités - les 4 parfums de glaces se repetent à chaque repas et 2 à 3 patisseries très basiques ( sauf le succulent Tiramisu , 2 fois sur les 14 repas )
Le responsable relations clients est tout simplement odieux même si nos propos ont été parfois justes , mais pas à leurs convenances - le point qui ressort de cet hotel - Economie sur tout , même sur le tout petit TV de 60 cm environ pour une chambre de plus de 7 mètres de long
le fil de la bouilloire est de 40 cm sans prise à proximité - elle ne peut fonctionner qu’en équilibre sur la poubelle de la salle de bains - pas de liseuse de chaque coté du lit - ambiance très très très TAMISEE - support pomme de douche cassée - remplacement des serviettes pas toujours régulier - il faut commander les drap de plage au moins 24 heures à l’avance, pour nous ça été 48 heures etc
toutes mes affiramtions peuvent être illustées par des photos

Prenez un hotel plus prêt de Cagliari ( Villasimius - Teulada par exemple )

Je m’étonne toujours que les “Routards” ne voient leur salut qu’au travers de locations dans des Hotels…
Mais pourquoi donc n’optez-vous pas pour des mobil-homes, bien moins chers, souvent dans des campings somptueux (Dans des pinèdes et bord de mer) et qui sont gages de liberté et de calme.
Alors, bien-sur, il faut faire la cuisine à moins de choisir les restos du camping, souvent bons et bon-marchés, ou dans les villages à proximité… 2 exemples: A Sant’Antocio le magnifique camping de cala Sapone à 9 km de la capitale éponyme où l’on mange de de super menu di mare (Voir “le Routard”). A Aglientu, le camping Baia Blu Tortuga (!) à 700m d’un super restaurant/pizzeria encore meilleur et bon marché que celui du camping…
En résumé, coût pour 2 semaines et demi début septembre; 920€ ferry depuis Toulon avec voiture et 18 jours de mobil-home Homair, 50 /50 dans le sud et le nord et à deux.
Avec en pus l’indépendance, la liberté et… l’économie! Et viva Sardegna!!!

Bonjour,

Vos voyages en Sardaigne font envie! Sur le même principe, nous voyageons uniquement via aiibnb ce qui permet de faire pas mal d’économies! Et puis je suis pas fan de faire des restos matin - midi et soir!

Cour pour nos 2 semaines début juillet avec vol - location de voiture 14 jours depuis l’aéroport - logements - activités 2000 euros ce qui est pas mal je trouve vu le prix des séjours en hôtels clubs (et bon c’est pas les mêmes vacs)!

PepetteEnVadrouille

Un bon tuyau: je viens de recevoir les propositions en pré-vente de Homair pour la saison printemps/été 2018 pour ses mobli homes…
En un mot: Ça vaut vraiment le coup…
Laissez-en pour nous, ne réservez pas tout!

Bonjour,

Merci pour votre post qui m’inspire beaucoup !

Nous cherchons à partir 2 semaines en Sardaigne avec notre fille de 12 mois.
Nous voulons partir en Mars-Avril 2018.

Savez vous si c’est une bonne période pour se balader avec un bébé, et se baigner aussi ?

En tout cas je pense suivre votre parcours.

Bonjour,

Merci pour ce retour!
Je pense que la Sardaigne peut être une excellente destination en avril, le soleil sera à mon avis au rendez-vous. Par contre l’eau restera un peu fraiche quand même: je vois des températures d’environ 16°C…

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour,

Nous sommes 4 amis, nous désirons passer 15 jours en Sardaigne en septembre.
Nous souhaitons visiter mais aussi nous reposer…
Souvent nous faisons matinée visite et aprem plage dans le coin, est ce possible en Sardaigne?
Nous aimerions également faire 1 semaine au nord et 1 semaine dans le sud, qu’en pensez vous?
Quel est le meilleur itinéraire et quels sont les lieux les mieux situés pour notre logement?

Merci de vos conseils,

Adeline

Bonjour,

Je pense que notre itinéraire de juillet 2017 est adapté à vos attentes en termes de visites/plages…

Vous pouvez commencer par quelques jours au nord-ouest dans le coin d’Alghero ou de Bosa. A faire dans le coin: village coloré de Bosa, les plages autour, Alghero, le cap…et si vous pousser à 1h de route il y a la péninsule de Sinis avec le site archéologique de Tharros et des plages surperbes…

Ensuite, plus au sud nous avons choisi la côte de Nebida avec les sites miniers, plage de Masua, les iles San Pietro et Sant’ Antioco, Iglesias…et un peu plus au sud à 1h des plages comme Chia…

Et enfin, si vous décollez d’Olbia vous pouvez finir par quelques jours dans le golfe d’orosei pou ses plages paradisiaques, canyon su gorrupu et les petits villages…

Pour les logements ou nord-ouest j’ai apprécié de loger sur les hauteurs de Bosa car j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce village et ses plages autour. Au sud-ouest, vous pouvez regarder du coté de Nebida, Iglesias ou, plus au sud, prés de Chia (à 1h de Cagliari)

Dans le golfe d’Orosei, la bonne option c’est Cala Gonone ou Dorgali pour éviter les trajets voiture.

Si vous allez sur mon site, vous pouvez avoir des détails sur nos visites, logements avec une carte pour mieux vous situer. N’hésitez aps si vous avez d’autres questions.

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour
Le trajet proposé par Pépette est très intéressant mais la richesse touristique de la Sardaigne est très vaste et de nombreuses variantes sont possibles; le Routard et la carte Michelin jaune N°366 sont une bonne base.
En septembre 2017, nous avons été une semaine au sud (Basés à Sant’antioco ) et une semaine au nord (A Aglientu / Près de Castelsardo); plusieurs remarques:
-Tout faire en deux semaines nous a paru un peu trop court bien que nous connaissions déjà la Sardaigne.

• L’hébergement en mobil home (Homair) est une formule qui nous a séduits: Pas trop cher et indépendance totale…
    Trois bémols cependant:
    -Homair n’a que deux campings en Sardaigne (Sud et nord).
    -Si vous y allez en avion, il faut louer une voiture et tout acheter sur place.
    -Si vous y allez en ferry, notre choix, c’est très long (Comptez 20 heures de Toulon au camping) mais vous avez l’indépendance, la possibilité de prendre tout le nécessaire dans votre voiture et ce n’est pas cher du tout (200€ A/R sans cabine et de nuit; les moquettes sont bien plus confortables que les siège! pensez à prendre un duvet)
    Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage