Aprés quelques recherches et un reportage, j’ai jeté mon dévolu sur les Açores pour cet été 2018. Dans un premier temps, le projet consistait à visiter au moins 3 îles en 2 semaines. Au fil des recherches, je me suis vite rendue compte que Sao Miguel possédait de nombreux atouts avec de belles randos, de beaux villages…et surtout nous voulions visiter tranquillement sans nous presser. Voici un rapide récit de voyage afin de vous donner envie de visiter l’île de Sao Miguel car contrairement à ce qu’on m’avait dit je me suis pas du tout ennuyée sur cette belle île!
Informations pratiques
- vol depuis Nantes via TAP Portugal avec une escale à Lisbonne
- voiture Hertz via la plate-forme Carigami
- logement airbnb à Pico da Pedra. Belle maison à proximité des principaux axes et de l’océan.
Ponta delgada et ses alentours
Une capitale tranquille à taille humaine avec une belle promenade le long de l’océan, une marina, de belles églises, des places et des rues commerçantes animées. A proximité de la capitale, je vous conseille de visiter la plantation Arruda pour découvrir le succulent ananas des Açores.
L’Ouest de l’île et sa roche volcanique
Une partie de l’île surprenante avec des longues plages, des piscines naturelles et de la roche volcanique à profusion. Une partie de l’île qui est rarement mise en avant dans les guides et pourtant il y a pas mal de pépites.
A visiter:
- Capelas et ses miradouros
- Mosteiros avec sa plage aux surfeurs et ses piscines naturelles
- Ponta Ferraria et ses paysages lunaires
- Plage de Sao Roque bien agréable en fin de journée
- Caloura et ses paysages mediterranéens
Sete Cidades et son dégradé de vert!
Sans doute la partie de l’île la plus connue et je dois dire qu’elle ne m’a pas déçu! Les paysages sont superbes, les miradors époustouflants et les randos à couper le souffle.
A voir:
- les miradouros (Visto Rei, Boca do Inferno, Pico da Cruz…)
- faire des randos
- la ville de Sete Cidades au bord du lac
Furnas et ses fumerolles
Un coin bien agréable et certainement unique sur l"île. J’ai particuliérement apprécié la rando du Pico do Ferro jusqu’aux caldeiras du lac de Furnas.
- les caldeiras
- lac de Furnas
- urnas
- Pico do Ferro
- parc botanique Terra Nostra
- dégustation du cozido cuit dans une caldeira de Furnas (plat de viandes et de légumes)
Le centre de l’île et son volcan timide
C’est dans ce coin de l’île que nous logions et c’est aussi ma partie coup de coeur du séjour avec ses plages, son volcan, ses cascades…
A voir:
- Ribeira Grande
- plage de Santa Barbara
- fabrique de liqueurs de Ribeira Grande
- Lagoa do Fogo
- Caldeira Velha (grosse déception)
- Salto do Cabrito
L’Est de l’île et ses miradouros
Cette partie de l’île se caractérise par ses miradouros fleuris, ses plantations de thé unique en Europe et ses hauts sommets.
A voir:
- plantations de thé
- Porto Formoso et ses plages
- Pico da Vara le plus haut sommet de l’île
- Maia et ses piscines naturelles
- la route des miradouros à l’Est de l’île
- Povoçao
Vila Franca do Campo et ses dauphins!
Un bel endroit qui regorge d’activités comme la visite de la ville, l’observation des cétacés, la visite d’une église, une balage en kayak jusque l’île d’en face…bref le paradis!
A voir:
- Vila Franco do Campo
- Ilheu
- sortie en kayak
- observation des cétacés avec Terra Azul
- chapelle Nossa Senhora da Paz
Pendant ce séjour, nous avons également fait de belles randos, du canyoning, du parapente…Nous avons adoré cette île et côté météo nous avons eu du trés beau temps. En 15 jours, nous avons profité pleinement de l’île sans se presser et sans s’ennuyer car il y a largement de quoi faire.
Pour plus d’infos sur nos visites, activités et bons restos, voici le lien vers mon récit de voyage cliquez ici!
Bon voyage