J’ai reservé mes billets pour la Colombie, j’y serai 22 jours, du 9 février au 4 mars. Je voyagerai seule et, ne parlant pas espagnol, il me semble plus intelligent de décider d’un itinéraire un peu précis et de réserver certains vols / guides / hébergements à l’avance, même si j’ai un peu peur de regretter ce manque de souplesse une fois sur place, je ne me vois pas tout faire au petit bonheur la chance…
J’ai déjà fait un certain nombre de recherches, écumé les blogs et forums, et voudrais arrêter rapidement l’ordre des différentes étapes de mon voyage (car j’ai l’impression que mes recherches pourraient se poursuivre éternellement!)
Voilà les lieux que je tiens à visiter:
Bogota, où j’atterris et compte passer 2 ou 3 nuits
L’Amazonie (Leticia, Puerto Narino, la Réserve Palmari…) : 4 nuits
Medellin (Guatape et peut être Jardin) : je ne sais pas combien de temps il me faudra pour bien profiter?
Salento, la vallée de Cocora : 2 ou 3 nuits
le désert de Tatacoa, une ou deux nuits
le parc Tayrona (j’ai l’impression que cela ne vaut pas le coup de rester à Santa Marta même ?) : 1 nuit dans le parc
Cartaghena où j’aimerais rester au moins 4 jours pour surfer, et aller sur les îles du Rosaire, passer peut être une nuit
et j’aimerais évidemment aller voir le festival de Barranquilla, au moins pour 2 nuits …
Je crains devoir renoncer à faire la région du café, Cali, Popayan, San Augustin, la côte Pacifique, et tout plein d’autres endroits… mais peut-être que certains parmi vous me convaincrons de ne pas manquer l’une de ces étapes, et de l’échanger avec une de celles que j’ai listées ci-dessus?
Pour ce qui est de l’itinéraire, j’hésite entre ces deux options :
Bogota → Amazonie → Neiva et Tatacoa desert → Salento → Medellin → Santa Marta et le parc Tayrona → Baranquilla → Cartaghena puis retour à Bogota
OU
Bogota → Medellin → Salento → Neiva → Amazonie → Santa Marta → Baranquilla → Cartaghena → Bogota
Sachant que je compte prendre l’avion autant que possible pour ne pas perdre de jours de voyage…
Par ailleurs, me conseillerez vous de réserver un guide depuis la France pour l’étape en Amazonie ? J’ai vu aussi des circuits sur les sites types Terra Colombia, Aventure colombia, qui proposent des séjours “complets” de 3 ou 4 nuits… Cela ne correspond pas tellement à la façon dont j’aime voyager mais j’ai peur de ne pas réussir à me faire comprendre et à négocier sur place, où j’imagine les gens parlent peu l’anglais…
Merci par avance pour vos réponses !!
Zuzu
svin2
Ton programme me semble plutôt bien construit et tu verras l’essentiel de la Colombie en 3 semaines. Pour l’amazonie je n’y suis pas allé en Colombie donc je en peux pas t’aider.
Medellin ne vaut pas le cout mais Guatape est vraiment un village très mignon et facilement accèssible (3h de bus de medellin depuis la gare). C’est un village donc tu as vite fait le tour mais il y a un beau panorama pas très loin donc il faut y passer au moins une journée.
San Augustin est un endroit sympa si tu aimes l’histoire notamment. (pas loin du désert de la tatacoa en plus)
Santa Marta ne vaut absolument pas un arrêt ou alors à Taganga à coté si tu aimes la plongée.
Ca me parait beaucoup 4 jours à Cartaghène mais si c’est pour ta passion je comprends
Un endroit vraiment hors du commun c’est l’extrème nord du continent. Cabo de la vela et punta gallina. Pas d’électricité, pas de routes mais des paysages vraiment très beaux. En un mois et demi on est ressorti frustrer de ne pas avoir eu plus de temps pour découvrir ce magnifique pays donc en 3 semaines, il faut faire des choix encore plus dures.
Merci beaucoup pour ta réponse!
J’ai bien lu votre blog, effectivement Cabo de la Vela me tente pas mal… j’essaierai d’inclure cette étape à la fin de mon trip sur la côte Caraïbe.
A ton sens, est il indispensable que j’aille voir le désert de Tatacoa ?
J’ai vu que vous avez voyagé à 2, avez-vous rencontré beaucoup de voyageuses seules ? Cela est il à ton sens risqué ?
Merci encore
svin4
Le désert de la tatacoa c’est 2h d’excursion très tôt le matin (à 9h il fait 35 dégrés et ça monte encore après). Vis à vis de ton itinéraire, ça te fait un beau détour pour ces 2 heures. Après le lieu est vraiment très beau et couplé avec la région de San Augustin, ça fait un circuit intéressant. Des paysages comme la tatacoa tu peux en voir des plus impressionnants dans le nord de l’argentine ou même en Bolivie et je pense aux états unis.
Tu ne prendras pas de risque à voyager seule en Colombie si tu ne sors pas des chemins touristiques comme prévu dans ton programme. De même dans les grandes villes comme Medellin, il faut rester dans le centre et ne pas trop trainer seule le soir. De plus, tu rencontreras probablement des voyageurs avec qui tu passeras quelques jours. Il y a de nombreux touristes.
La carte sur la sécurité résume assez bien les lieux sans soucis.
Anonyme5
Super, ça me rassure !
Je pense que je vais zapper Tatacoa, je préfère prendre moins temps et faire moins d’étapes, et tu as tout à fait raison, je pourrai voir ce genre de paysage dans d’autres endroits, en plus grandiose probablement !
Merci encore pour tous tes tips
justine84306
Coucou,
Je vais aussi en Colombie du 15 février au 7 mars et je comptais aller au carnaval de Barranquilla le week end du 25-26 mais les prix des logements sont monstrueux donc si des fois ça te dirait pour diviser le prix d’une chambre par 2, n’hésites pas !!