24h chrono à Cambridge en automne

Forum Angleterre

Ça fait longtemps que je n’ai pas publié de carnet sur le routard ! Mais avec ce confinement, autant en profiter. En novembre 2019, j’ai eu l’occasion de découvrir Cambridge lors d’un week-end express.

Ce séjour n’était absolument pas prévu, mais je suis tombée sur un vol à tarif attractif. Voici le budget pour ce très court séjour : moins de 130€

Transport : 64€

46€ vol A/R Dinard/Londres

18€ train A/R Londres Stansted/Cambridge

Hébergement : 17€

17€ la nuit en dortoir à l’auberge de jeunesse YHA Cambridge

Activité : 48,5€

26€ pour une visite de 45 minutes en barque sur la rivière Cam

12€ l’entrée au St John’s College

10,5€ l’entrée à la King’s Chapel

0€ l’entrée au Polar Museum

0€ l’entrée au Fitzwilliam Museum

Bienvenue dans le centre de Cambridge !

Après un atterrissage à Londres Stansted, j’ai pris le train vers Cambridge, directement à la gare de l’aéroport.

Faire du punting pour découvrir Cambridge au fil de la rivière Cam

Dès mon arrivée, j’ai rejoint un embarcadère. Objectif, faire du punting pour découvrir les « backs » des « Colleges » de la ville. Il est possible de pratiquer cette activité quasiment 365 jours par an.

Mathematical Bridge

Cette balade m’a permis de passer sous le Mathematical Bridge, de longer King’s College et d’apercevoir sa chapelle.

King’s Chapel

Puis de passer devant la Wren Library & la bibliothèque Jerwood.

Punting vers le pont des soupirs

Avant de terminer la visite par St John’s College et son célèbre Pont des soupirs.

Visiter les Colleges

Forcément, cette promenade en punt m’a donné envie de visiter les Colleges. J’ai commencé par King’s College pour admirer sa chapelle gothique.

A l’intérieur de King’s Chapel

Dans les jardins de King’s College

Avant de visiter St John’s College, ses différentes cours, sa chapelle, et ses jardins.

Dans les cours de St John’s College

Dans les cours de St John’s College

Lower River Court - St John’s College

Lower River Court - St John’s College

Toutes les zones des Colleges ne sont pas accessibles car il ne faut pas perturber les étudiants qui y suivent leurs cursus. Mais c’est très agréable de pouvoir déambuler dans ces lieux historiques.

Punting automnale au pont des soupirs

Les couleurs de l’automne sont également magnifiques =)

Découvrir le centre-ville à pied

Après ces visites payantes, je me suis promenée dans les rues du centre-ville, l’architecture vaut clairement le détour, et Cambridge est une citée pleine de vie (et de vélos !).

Green Street - Cambridge

Trinity Street - Cambridge

L’horloge Corpus Clock m’a beaucoup impressionnée, et il faut la voir de jour et de nuit !

S’instruire dans les musées

Sachez que les musées sont gratuits ici (attention ils sont fermés le lundi), donc aucune excuse pour ne pas y faire un tour. J’ai commencé par le Polar Museum qui est consacré aux pôles nord et sud.

Polar Museum

Collections “Excursions des pôles” au Polar Museum

Avant de rejoindre le Fitzwiliam Museum. Les collections sont impressionnantes, j’ai beaucoup aimé les antiquités égyptiennes, grecques et romaines.

The Fitzwilliam Museum

24 heures ça passe vite, mais il est sûr que j’y reviendrai puisque j’espère faire un road-trip dans toute l’Angleterre dans les années à venir =)

Dans le hall du Fitzwilliam

Si vous voulez plus de renseignements, voir d’autres photos et vidéos sur ce séjour, je vous invite à visiter l’article dédié sur mon blog : Broken Boussole

Sujets suggérés

Services voyage