Bonjour à tous les voyageurs de retour où en partance.
J’avais envie d’écrire ce post à titre indicatif pour les gens qui se préparent à partir en espérant ne pas trop les échauder tant il est vrai que les questions de pouvoir d’achat se font épineuses par les temps qui courent…
La période concernée va du 9 au 25 juillet
Cette somme comprend…
Le passage en bateau de 2 personnes et une petite voiture (sncm 160 €)Hébergements sur la randonnée Mare à Mare centre pendant 7 jours. Compter 80/90 € pour 2 par jour
en demi pension (6 nuitées au total) ; bières reconstituantes et vin à table.5 nuits en camping. Un moyenne de 21 € par nuit.2 nuits en studio pour pouvoir faire un peu de popote. 85 € la nuit Une 10zaine de repas au resto. Compter 50 € avec l’apéro et le vin à table (désolée mais nous on aime bien les produits du terroir !).Environ 150 € d’achat des produits du terroir cités plus haut (bière, charcuterie, miel, confiture et j’en passe)2 ou 3 pleins à 1,70 € le litre de sp95Plus les retraits DAB par-ci par-là et les dépenses diversesPlus ce que j’oublieTout ça pour dire que ce ne sont pas des vacances données données.
Et on n’a pas fait de folies et on n’a pas de goûts de luxe.
C’est quand même assez exagéré pour tout ce qui est restauration et notamment les plats de poisson ; la vente du poisson aux 100 gr donnent des prix exhorbitants. Le moindre plat de poisson le moins cher avoisine les 25 € au bord de la mer !
Vu que ça faisait 4 ans qu’on était pas partis, ça fait une moyenne encore base question “budget vacances”;
Sinon c’était bien beau.Ce que j’ai préféré c’est la rando… Pour le calme, les paysages et la disponibilité des Corses rencontrés qu’on ne retrouve pas sur le littoral (et on les comprend).
Voilà ! En espérant avoit été utile.
Si vous voulez des tuyaux sur le Mare à Mare centre n’hésitez pas…
Anonyme2
bonjour
Le passage en bateau de 2 personnes pour 160€ pas cher
nous voulons allé en corse en séptembre pour 2 personnes plus voiture cela coute plus de 300€ comment avez vous fait
lalout3
Nous aussi nous avons trouvé bateau à petit prix (corsica ferrie en septembre), 150€ 2 adultes, un petit garcon et une voiture catégorie B !
Si nous avions prit SNCM il n’y avait que des voyages de nuit donc nous aurions du prendre une cabine se qui rajoutait env 150€ au voyage, donc 300€ en tout environ !!! le choix fut vite fais pour nous.
En effet, la corse, se n’est pas la destination la plus “éco”, mais en se débrouillant et en prévoyant en avance (se qui ets notre cas vu qu’on a un budget réduit), on peut très bien se débrouiller !
Ok certaines dépenses ne peuvent pas etre réduite, l’essence coute cher et les camping plus cher que dans le fin fond d’une zone non-touristique !
Donc oui c dans l’ensemble “pas donné” mais il ne faut pas faire peur à ceux qui voudraient venir avec un petit budget !
On trouve de bons camping dans les terres (genre camping à la ferme ou chez l’habitant) pour des sommes modiques (forcément c plus cher un super camping en bord de mer !)
Aussi partir en hors saison (sept/juin etc) quand on peut ca joue pour la baisse des prix et pour la tranquilité !
Pour l’alimentation, c sur des resto ca fait plaisir, mais c logiquement pas le plus éco !!! nous on se fait 1 seul resto par séjour et pour le reste on achète local (un bonne salade de tomate, un morceau de pain d’une bonne boulangerie comme celle du village natal de ma mère et un morceau e bon fromage, ca fait un bon repas “typique” à moindre cout).
Nous personnellement en logement (ok en sept) on a trouvé à 45€ la nuit, ok c pas bien grand (une roulotte 17m2) mais c pas pire qu’un studio vu qu’on a accès direct en extérieur (jeu enfant, salon de jardin…), accès piscine, accès mer direct…
Donc voilà, tout ca pour dire qu’on peut se débrouiller pour trouver un peu moins cher ! je critique pas hein, mais je donne ces certains point pour ceux qui auraient un budget rik-rak, qu’ils ne se disent pas qu’il faut obligatoirement plus de 3000€ de budget pour 2 semaines de vac
En toute amitié.
Anonyme4
Bonsoir,
je me suis amusée à faire le calcul pour la meme periode du 8 au 27 juillet:
bateau 3 pers de jour avec cabine: 326 euros
Camping à la ferme 18 nuits: 300 euros
2 pleins gasoil: 150 euros
3 restos auberges: 180 euros
ravitaillement en huile olive et miel: 260 euros soit un total de 1200 euros,
voila pour les gros posts de dépenses et je ne compte pas les petits plaisirs divers. Nous partons toujours 3 sem avec un budget de 1500 euros et le dépensons rarement et nous profitons bien meme en achetant que des produits locaux dans les villages. Nous sommes meme surpris des tarifs appliqués qui nous paraissent très raisonnables.
Anonyme5
Bonsoir tout le monde,
Et vous avez bien fait de courses pour vous alimenter à un moment donné ? 300 € pour 3 personnes en 3 semaines ? Félicitations !
C’est sûr que la formule camping à la ferme est une bonne solution.
Pour en revenir sur ce qu’on a “claqué”. Le fait de choisir de faire de la rando et a fortiori de choisir la demi pension (on aurait pu aussi “se débrouiller” et porter notre bouffe mais le coeur n’y était pas) nous a fait grimper le compteur. Rien que pour ça c’est déjà aux alentours de 550 €.
Et puis c’est vrai qu’on s’est lachés sur les restos.
Pour le studio on a débarqué à l’arrache sans résa à l’île Rousse et l’hôtel bon marché (recommandé par notre cher Routard) était complet. Pas le choix et pas envie de tourner 3 heures (office tourisme fermée). Bref les circonstances ont fait que…
Je veux bien la ou les adresses des fermes auberges dans lesquelles vous avez mangé pour 60 € à 3…
Pour conclure je peux dire que la somme dépensée est le fait aussi de ne pas avoir regardé trop à la dépense. J’en ai bien conscience. Toutefois je maintiens que nous n’avons pas passé de vacances grand luxe… Mai ni plus ni moins les vacances du touriste lambda.
Anonyme6
Bonsoir,
Mon message était juste le rapport de notre expérience et je n’ai pas fait de critiques sur vos dépenses.
Effectivement le camping à la ferme permet de diminer le budget hébergement, 300 euros pour 3 en 3 sem c’est honnéte, 15 euros par jour pour 2 adultes et un enfant de 6 ans: achat de legumes à la ferme pour salade le midi, charcuterie artisanale dans épiceries des villages et du pain. Quant aux restos: la maison forestière de la tartagine avec soupe, sanglier et desserts pour 22 euros, une paillotte sur plage lozari un plat pour 10 ou 12 euros et une auberge au hameau de réginu pour 20 euros par personne et j’oubliais un petit resto fort sympa à Pigna pour 40 euros pour 3.
Anonyme7
Bateau : 441€ Camping: 1395€ + 951€ Wifi: 50€ Essence: 150-200€ Essence sur place: 70€ Paysage: 120€ Hôtel: 44€ Machine à laver: 3x5€=15€ +6€= 21€ Sortie bateau: 70€ Forfait 7 dîner la dernière semaine: 270€ Huile d’olive: 40€ Fromage: 35€
=>3700€ sans la bouffe pour 3 semaines à 4.
Du coup pour les années suivantes nous allons faire du camping lol!
Anonyme8
Bonsoir,Paysage : 120 E ???
Quand on dit que la Corse est riche de ses paysages…
Cordialement,
Anonyme9
L’autoroute du soleil n’est pas donnée.
Anonyme10
Ou peut-être péages ?
Anonyme11
Bonjour,
J’avais pris soin de préciser :“Clin d’oeil” en ayant bien compris quil s’agissait des péages. Mais c’était tellement plaisant à lire.
Bonne journée,
Anonyme12
merci à la correction automatique rhhhh!
severine_et_cie13
Donc:
Aller retour: Lille - Toulon - Lille par autoroute: 340€
Traversée: Toulon-Bastia-Toulon en cabine avec voiture et 5 passagers: 350€
3 semaines de camping: 1200€
Restos + courses + tranquillité + sourire d’être en vacances: ça n’a pas de prix; pour le reste il y a eurocard mastercard…
Coût, franchement trés similaire à la Corse…aussi beau et magnifique en faisant la Costa Brava " Sauvage " avec le Routard.
Globalement = 2000 euro pour 15 jours.
Pensez que seulement que 45% des gens prennent des vraies vacances…
Laurent
Anonyme15
En lisant le texte, je souris, et pourtant vrai, nous sommes partis en avion, 325 euros par personne, pour 7 jours nous avons dépensés, et sans faire de folie, deux midis sans dejeuner ( pas faim = 2500 euros, location moto, quelques pleins, petits dejeuners mon mari salé, moi sucré, nous achetions pain, patisserie, charcuterie, et mangions assis sur un banc, en contemplant la beauté du paysage,hotel, Nous non plus pas de gout de luxe, mais vraiment cher. Sans compter qu’au cours de notre voyage, dans les hotels,ou pour le plein, en montagne, pas de C.B. qu’espèce, ou chèque, intéressant. J’aimerai d’ailleurs vraiment savoir pourquoi ils refusent les C.B. Si quelq’un pouvait me répondre ce serait gentil, d’autant plus qu’ils avaient tous l’appareil devant eux,
marmailles16
Un commerçant peut avoir de 1 à 5 % de frais de banque avec les paiements par CB.
Exemple, vous payez 200-- avec une carte, frais à 2 %…le commerçant va prendre à sa charge 4-- de frais de transaction CB…vous aurez en principe 0.5 % de frais de transaction.
Petit calcul : départ de 100 campeurs par jour à 40 – = 80-- de frais de banque.
Multiplié par 90 jours = 80 x 90 = 7200-- = 5 mois de salaire.
Donc négligeable en apparence …mais énorme au final sur une saison.
Laurent
Anonyme17
Bonsoir.
Je ne suis pas encore partie (10 jours à la mi-septembre seulement) et j’ai prévu, au pif, un budget de 2.000 € maximum pour mon séjour (seule, hôtels, resto une fois par jour, avion et location de voiture). Rien que pour l’avion et la voiture (sans carburant) j’en suis déjà à 550 euros … Au vu de ce qui précède il me semble que j’ai calculé un peu juste. On verra bien.
Ma question est la suivante : certains hôtels que j’ai réservés n’acceptent pas la CB. Je vais donc être obligée d’avoir du liquide sur moi en permanence (évidemment pour les derniers hôtels je referai le plein de monnaie, je ne vais pas me promener avec 1.000 euros sur moi).
Quand nous étions deux, avec mon mari, c’était bien facile, c’était lui qui gardait les sous et s’occupait de tout. Si nous allions nous baigner, l’un de nous restait sur la plage et gardait le sac, puis c’était au tour de l’autre.
Depuis que je suis veuve, je n’ai jamais eu ce souci, parce que partout (sauf en Corse) je pouvais régler mes nuitées ou mes repas avec ma carte (que je glissais dans un sous-vêtement facilement accessible ). La je vais partir avec plus de 500 euros pour les premières dépenses, même en prenant des billets neufs et en les pliant le plus petit possible, ça va faire épais pour glisser ça dans le soutien-gorge … Les poches du pantalon il ne faut pas y penser, il y a mes cigarettes / briquet, le capuchon et le petit tissu pour enlever les poussières de l’objectif photo.
Donc je voudrais bien que vous me disiez où étaient vos cachettes ? Il n’y a pas partout de points de retrait accessibles donc je dois prévoir de la monnaie pour 2 ou 3 jours d’avance. Je ne suis pas non plus du style à me cramponner à mon sac mais j’aimerais autant ne pas perdre ou me faire voler une partie de mon budget.