Bonjour les Routards,
Voici le compte-rendu d’une semaine en Corse essentiellement axée sur la randonnée. Nous étions logés à Cargèse et avons arpenté les sentiers autour de chez nous en se limitant à des trajets inférieurs à 1 h de route.
Nous avons atterri à Calvi vers 11h du matin. Après la prise en charge du véhicule et de rapides courses, nous nous dirigeons vers notre logement. et avons dans l’idée de profiter de ce qui nous reste de la journée pour faire une randonnée qui se situe entre l’aéroport et notre logement à Cargèse.
Nous arrivons ainsi au parking du Col de la Croix un petit peu avant 14h et avons les jambes qui frétillent à l’idée d’aller arpenter nos premiers kilomètres sur l’île. Le parking est assez grand et à cette saison guère rempli.
Le temps de reconditionner les sacs, il est 14h10 quand nous partons enfin, il fait beau et longeons le golfe de Girolata situé sur notre gauche. Au loin, nous distinguons parfaitement la presqu’île de Scandola très reconnaissable à ses roches rouges et qui servira très souvent de décor de fond à nos photos.
Après 40 minutes de marche, nous atteignons la plage de Cala di Tuara complètement déserte:
A un moment donné, on aperçoit enfin le village de Girolata:
Après une belle descente, nous arrivons directement sur la plage du village. En regardant vers la mer, l’endroit est bien entouré par le Cap Senino au sud (ici en arrière plan) et la presqu’île de Scandola.
En revanche, on est moins convaincus par la plage elle même et les quelques bars-restaurants posés dessus et qui accueillent leur lot de touristes venus par bateau de Cargèse, de Piana ou même de Calvi.
On ne fera pas la fine bouche car on y boira aussi un verre, notre premier de la semaine et puis la vue est quand même belle.
Au retour, pour changer, on prendra le chemin qui longe la plage pour retourner au niveau de la plage Cala Di Tuara.
On pourra y admirer quelques petites criques bien tranquilles avec une eau dont la transparence invite à la baignade:
La micro plage d’A Stella nous permettra d’accomplir notre première séance de cryothérapie car oui, en ce mois d’avril très frais pour la saison, l’eau est certes bien claire mais n’est pas bien chaude:
Une fois revenus au niveau de la plage Cala Di Tuara, on reprendra le même sentier qu’à l’aller.
Bilan de la randonnée: on aura mis 5 h à l’effectuer car bien sûr, on a fait des pauses.
Même s’il y avait quelques touristes comme nous à Girolata, en revanche, sur le sentier on n’a pas croisé grand monde.
On arrivera ensuite hélas de nuit au logement, nous ne pourrons profiter de la vue que demain matin.