Retour d'une semaine à Cargèse pendant les vacances de Pâques

Forum Corse

Bonjour les Routards,

Voici le compte-rendu d’une semaine en Corse essentiellement axée sur la randonnée. Nous étions logés à Cargèse et avons arpenté les sentiers autour de chez nous en se limitant à des trajets inférieurs à 1 h de route.
Nous avons atterri à Calvi vers 11h du matin. Après la prise en charge du véhicule et de rapides courses, nous nous dirigeons vers notre logement. et avons dans l’idée de profiter de ce qui nous reste de la journée pour faire une randonnée qui se situe entre l’aéroport et notre logement à Cargèse.
Nous arrivons ainsi au parking du Col de la Croix un petit peu avant 14h et avons les jambes qui frétillent à l’idée d’aller arpenter nos premiers kilomètres sur l’île. Le parking est assez grand et à cette saison guère rempli.
Le temps de reconditionner les sacs, il est 14h10 quand nous partons enfin, il fait beau et longeons le golfe de Girolata situé sur notre gauche. Au loin, nous distinguons parfaitement la presqu’île de Scandola très reconnaissable à ses roches rouges et qui servira très souvent de décor de fond à nos photos.

Après 40 minutes de marche, nous atteignons la plage de Cala di Tuara complètement déserte:

A un moment donné, on aperçoit enfin le village de Girolata:

Après une belle descente, nous arrivons directement sur la plage du village. En regardant vers la mer, l’endroit est bien entouré par le Cap Senino au sud (ici en arrière plan) et la presqu’île de Scandola.

En revanche, on est moins convaincus par la plage elle même et les quelques bars-restaurants posés dessus et qui accueillent leur lot de touristes venus par bateau de Cargèse, de Piana ou même de Calvi.
On ne fera pas la fine bouche car on y boira aussi un verre, notre premier de la semaine et puis la vue est quand même belle.

Au retour, pour changer, on prendra le chemin qui longe la plage pour retourner au niveau de la plage Cala Di Tuara.

On pourra y admirer quelques petites criques bien tranquilles avec une eau dont la transparence invite à la baignade:


La micro plage d’A Stella nous permettra d’accomplir notre première séance de cryothérapie :wink: car oui, en ce mois d’avril très frais pour la saison, l’eau est certes bien claire mais n’est pas bien chaude:

Une fois revenus au niveau de la plage Cala Di Tuara, on reprendra le même sentier qu’à l’aller.
Bilan de la randonnée: on aura mis 5 h à l’effectuer car bien sûr, on a fait des pauses.
Même s’il y avait quelques touristes comme nous à Girolata, en revanche, sur le sentier on n’a pas croisé grand monde.
On arrivera ensuite hélas de nuit au logement, nous ne pourrons profiter de la vue que demain matin.

2 « J'aime »

Jour 2: Capu Rosso

L’objectif du jour est donc d’aller jusqu’à la tour génoise de Turghiu située à 331 m au dessus du niveau de la mer. C’est une des plus hautes du littoral corse. Le départ de la randonnée se situe à 6 km environ de Piana.
On aperçoit ici au loin la tour. Il faut contourner la falaise par la gauche à moins d’être un véritable as de l’escalade:

En arrière plan, on voit bien la presqu’île de Scandola et devant le cap Senino. Nous étions entre les deux hier à Girolata:

Comme l’essentiel de la randonnée se situe en hauteur, nous avons de très beaux points de vue:

Le dernier tronçon de cette randonnée est assez raide pour arriver à la tour mais rien de bien compliqué, l’usage des mains n’est pas nécessaire.

Arrivés devant, nous cherchons l’escalier pour y accéder et c’est grâce à son ombre projetée que nous le devinons (ici en bas à droite):

Nous pénétrons à l’intérieur de la tour où par un escalier plutôt étroit, nous accédons à la terrasse.

Très beau panorama du haut de la tour:

Le retour se fera avec une belle lumière du soir accompagnée de nuages orageux:

Bilan de la randonnée: maquis en fleurs, très beaux points de vue, très peu de monde sur place et pourtant accessible.
On a mis 4h15 en comptant toutes les pauses bien entendu.

Bonjour,
J’ai eu le grand plaisir de faire cette rando en solo il y a une dizaine d’années, un pur bonheur.
Merci,
JK

Jour 3 : Tour génoise d’Omigna et plage de Chiuni

C’est la tour qu’on voit tous les jours depuis notre appartement et on se dit qu’en cas de plan B, on pourrait aller y jeter un oeil à l’occasion.
Et aujourd’hui, on va justement avoir besoin d’un plan B. Le ciel est couvert et devrait le rester toute la journée. On se dit que ce ne serait pas mal d’aller voir les gorges de Spelunca qui ne nécessitent pas de vue particulièrement dégagée.
On s’engage donc sur la route qui mène à Evisa (805 m d’altitude).
Au fur et à mesure que la voiture grimpe, les chiffres affichés par le thermomètre décroissent lentement mais régulièrement jusqu’à un fameux 3° accompagné de neige fondue qui nous fait faire demi tour.
Bien nous en a pris car nous apprendrons quelques jours après qu’une portion de cette randonnée au départ d’Evisa était fermée au public suite à des éboulements datant de novembre 2023.
Nous passerons ainsi 1h30 dans la voiture pour rien, nous finirons même par pique-niquer sur notre terrasse et donc passer au plan B qui ne nécessite pas de déplacement en voiture.
Nous partons donc à pied de l’appartement avec une première étape en ligne de mire, la plage de Peru:

Un très agréable sentier nous mène ensuite vers la tour:

On peut là aussi grimper sur la tour afin d’embrasser tout l’horizon.

Nous décidons ensuite de bifurquer vers le nord afin d’aller voir la plage de Chiuni. Mais un écriteau nous en dissuade, cette partie du sentier du littoral est fermée pour travaux.
Armé de mon téléphone, je recherche un itinéraire bis mais cela est compliqué d’avancer par moments. On est très loin de la progression en ligne droite: de pseudo sentiers pénètrent dans le maquis, il y a des barrières à escalader, des arbustes piquants qui ralentissent considérablement notre progression et nous ne sommes pas du tout certains d’être les bienvenus sur ces propriétés privées.
De temps en temps, on profite tout de même de belles vues :

On arrive après pas mal d’efforts à trouver un bout de piste bien répertorié sur Maps.me et qui nous amène à la plage de Chiuni. C’est quand même un peu la déception après tous ces efforts car cette dernière n’est pas vraiment mise en valeur par le temps gris d’aujourd’hui mais ce sont surtout les constructions en arrière plan qui dénotent beaucoup. On est quand même hors saison et on se dit qu’avec des terrasses et des paillotes installées sur la plage, le tout avec un beau ciel bleu doit avoir un rendu différent.

N’ayant aucune envie de marcher à rebours dans le maquis que nous venons de traverser, nous osons quand même repartir par le fameux sentier fermé car de la plage aucun panneau ne nous indique un quelconque chantier. On verra bien un peu plus loin …
D’autant que ce sentier borde bien la mer et est très agréable. Nous arrivons 30 minutes plus tard, ébahis, de l’autre côté de l’écriteau qui nous avait indiqué une fermeture pour chantier et tout ce que nous pouvons constater est la présence d’un malheureux tuyau posé sur le côté.
Travaux à venir ? excès de zèle ? On en rigolera encore plusieurs heures après.
Le retour sur Cargèse se fera ensuite par le même chemin (confortable lui) qu’à l’aller.
Le soir, de notre terrasse, le ciel nous gratifiera d’un beau coucher de soleil juste derrière la tour d’Omigna:

Bilan de la randonnée:
On a mis 4 heures mais on aurait pu mettre beaucoup moins sans le détour obligé à travers le maquis.
Ce sera la randonnée la moins spectaculaire du séjour mais on a eu l’avantage de laisser la voiture au parking et quand même d’aller voir les alentours proches de ce qu’on voit tous les jours depuis la terrasse.

1 « J'aime »

Jour 4:

Nous nous rendons à Ajaccio aujourd’hui pour accomplir une randonnée sur les hauteurs d’Ajaccio. Le début de la rando est quasi en ville puisque le point de départ se situe au “bois des Anglais”. Parking gratuit mais assez petit.

Le programme de la journée est simple: on se dit qu’on va d’abord marcher puis pique-niquer quand nous serons là-haut et pour terminer, nous irons faire un tour ensuite en ville.

Le sentier monte tranquillement au milieu des figuiers de Barbarie:

A la première bifurcation, on monte tout droit direction piste du Salario. On peut bien sûr prendre à gauche ici mais on réserve cette piste pour le retour tout à l’heure car elle offre davantage de très beaux points de vue sur la mer et sur Ajaccio.
L’ascension du sommet du Cinaraggia passe au milieu de multiples rochers évoquant tout un tas d’êtres imaginaires, maléfiques ou pas, ça dépendra de l’humeur du jour. Et plus on observe ces rochers, plus on en voit:

On arrive enfin au belvédère qui offre un très beau point de vue sur les contreforts d’Ajaccio, la plage de Minaccia et les îles Sanguinaires:

Nous revenons par le sentier des basses crêtes qui constitue le meilleur morceau de la randonnée pour la multiplicité de points de vue qu’il offre:

Retour au parking 5h30 plus tard.
Comme on est à seulement 15 minutes de marche de la citadelle et que la randonnée n’était quand même pas si longue, on repart à pied du parking pour aller faire un tour en ville.
La cathédrale:


La citadelle:

Bilan de la journée: randonnée offrant de très beaux points de vue avec l’avantage de pouvoir aller faire un tour dans la ville d’Ajaccio avant ou après.
Peu de randonneurs croisés, en fait on a surtout vu des joggeurs ou même plutôt des trailers s’entraîner au vu de la proximité de la ville.

Jour 6: Dans les calanches de Piana

Aujourd’hui, le ciel n’est pas vraiment dégagé mais la randonnée à venir s’annonce grandiose puisque nous allons randonner dans les fameuses calanches de Piana.

Nous nous garons au stade de Piana qui comporte un grand parking en terre battue. On peut aussi se garer en bordure de route mais les places sont comptées et je n’imagine même pas en haute saison …

Cette randonnée s’articule en fait en 3 parties.

Nous choisissons en premier le chemin des muletiers qui se déroule en partie sur un sentier et en partie sur la route. Mais pas n’importe quelle route puisque c’est justement la portion superbe de la D81qui surplombe les calanches. Et autant la faire à pied car en voiture c’est compliqué de rouler et de regarder en même temps.

De nombreux arrêts photo nous attendent car c’est vraiment superbe.

Nous nous engageons ensuite sur le chemin du château-fort qui ne constitue pas une boucle mais un AR à un point de vue. On peut aussi se garer à cet endroit appelé la “Tête du Chien”. De notre côté, on y a été à pied car ce n’est vraiment pas loin du sentier des muletiers.
Le château-fort est ce gros bloc vertical qui surplombe les calanches:


On décide d’y pique-niquer et on a déjà connu pire comme vue …

Nous abordons enfin la 3ème partie de cette randonnée (la plus longue) nommée le chemin de la châtaigneraie. La première partie est à couvert et ça n’arrête pas de grimper et rares sont les points de vue:

Nous débouchons enfin sur la dite châtaigneraie qui offre bon nombre d’endroits pour se poser et admirer le paysage:

Le chemin nous ramène quasiment pile en face le Chalet des Roches Bleues et sa très jolie terrasse. Nous ne manquerons pas de nous y arrêter pour reprendre quelques calories sucrées et glacées.

Notre avis: Le sentier des muletiers et le chemin du château-fort sont vraiment à faire. Quant au dernier tronçon, le mieux, selon nous, est de partir du chalet des Roches Bleues et aller à la châtaigneraie en aller-retour car cette portion de chemin est bien plus intéressante que la première partie qui est complètement à couvert et n’offre quasiment aucun point de vue.
Durée de la randonnée: 6h15 tout compris

Jour 6 (erreur de chiffre dans le jour précédent)

Randonnée au Capu d’Orto:

Le ciel est aujourd’hui bien dégagé, nous devrions avoir une bonne visibilité là-haut au sommet du Capu d’Orto.

Comme nous passons encore en direction de Piana et que la visibilité est bonne, on en profite pour faire un détour au belvédère de Saliccio.

On découvre ainsi sous un autre angle le Capu Rosso et sa tour génoise que l’on avait découverts lundi dernier:

Belle vue également sur les monts encore enneigés:

Et bien sûr, un décor qui nous est très familier maintenant: la presqu’île de Scandola en arrière plan et le cap Senino devant:

Nous nous garons ensuite comme hier au stade municipal de Piana qui est en même temps le départ de cette randonnée. Le ciel se voile, on se dit qu’on a bien fait d’aller au belvédère ce matin.

On chemine dès le départ sur un sentier agréable au milieu de la pinède.

La deuxième partie de la randonnée sera plus exposée et l’environnement autour de nous sera bien plus minéral.

On peut à nouveau y admirer de belles trognes:

Le dernier tiers de l’ascension manque sensiblement de marquage et il faut bien suivre les cairns pour s’y retrouver…

La vue depuis le sommet sur le golfe de Porto est assez grandiose:

Nous amorçons tranquillement la descente, les bâtons de randonnée sont accrochés au sac sur les premiers hectomètres où les mains sont mises assez souvent à contribution.
A la redescente surtout ne pas manquer le point de vue entre la châtaigneraie et Bocca Di Piazza:


D’ailleurs, cela vaut le coup pour ceux dont la marche jusqu’au sommet risque d’être trop longue, de marcher jusqu’à ce point de vue. Il faut compter environ une heure de marche depuis le stade.
On a mis 8h30 pour accomplir cette très belle randonnée en comptant les pauses comme d’habitude.

Jour 7: Les Gorges de Spelunca et sortie en bateau dans les calanches de Piana:

Nous voici donc partis pour notre dernière randonnée du séjour.
C’est celle-là même qui nous avait causé du tort en début de semaine à cause de conditions météorologiques difficiles (3° et neige fondue).

Nous décidons donc de changer de départ et pointer plutôt le village d’arrivée à savoir Ota. Cette randonnée se fait initialement plutôt dans le sens de la descente depuis Evisa jusqu’à Ota. Pour revenir au point de départ, il faut soit rebrousser chemin soit réserver un taxi (il n’existe pas de ligne de bus).

Aujourd’hui, on sent que les températures remontent et on se croirait en plein été.
Comme nous passons encore une fois par le village de Piana, je ne résiste pas à prendre encore quelques photos:

La plage de Porto :

Nous nous garons donc dans le village d’Ota au pied de l’église:

Les montagnes à dominante roue-orangée environnantes, se marient très bien avec la végétation des gorges:

Et c’est parti, le chemin est à une dizaine de mètres au-dessus des gorges. Si on veut y accéder tout de suite, il faut un peu crapahuter.

L’eau bien transparente invite là aussi franchement à la baignade:

Nous marchons à peu près facilement jusqu’au pont génois (le Ponte Vecchiu). C’est d’ailleurs à son pied que nous ferons notre première pause. L’endroit est parait-il très congestionné en été.

Après le pont, nous cheminerons côté droit des gorges. Par endroits, à la suite de puissants orages de novembre 2022, le chemin a été balayé et il faut trouver la bonne voie en se tenant parfois aux racines des arbres. Le stade d’Ota est même complètement encombré par les gravats dégagés après les orages.
Arrivés au 2ème pont génois (le Pont de Zaglia), nous faisons une pause pique-nique à son pied et nous constatons que le chemin qui mène à Evisa est fermé. C’est sans regret car nous comptions faire demi tour ici et on se dit également qu’on avait bien fait de ne pas aller à Evisa en début de semaine car nous n’aurions pas pu faire cette portion de sentier.

Globalement, nous restons un peu sur notre faim concernant cette randonnée. Alors certes le site ne manque pas de cachet mais déjà, nous ne l’avons pas parcouru en entier et peut-être qu’avec quelques baignades en plus, cela aurait donné davantage d’intérêt à la balade mais l’eau est vraiment trop fraîche en cette fin avril.

Croisière dans les calanches:

Pour notre dernière journée entière de la semaine sur le sol corse, nous avons réservé une croisière en bateau afin d’aller voir les calanches de Piana du bas.

Nous prenons le tour de 1h45 en partance de Cargèse qui comprend un passage près de la tour d’Omigna, près de Capu Rosso et les calanques (ou calanches) de Piana.
L’avantage est de pouvoir monter dans un bateau à taille humaine avec seulement 12 personnes max à bord.
Le départ se fait du petit port de Cargèse:

La tour génoise d’Omigna vue depuis la mer:

De nombreuses grottes et arches seront visibles tout au long du parcours. Dommage, le ciel s’est complètement voilé à l’Ouest et nous n’aurons pas les couleurs chaudes du coucher de soleil.

On terminera cette journée bien remplie par un dîner au restaurant de la même compagnie que le bateau.
Tout se fait en famille: le père est pêcheur et ramène le poisson pour alimenter son restaurant.
On choisit donc un poisson de la pêche du jour sur un présentoir. Le poisson part ensuite en cuisson et sera découpé devant nous. C’était très bon mais pas donné (8 euros les 100 grammes).
A noter qu’après avoir mangé au restaurant, à l’addition, on nous a donné un bon de réduction de 10% sur la croisière dans les calanches mais c’était déjà fait pour nous.

Le lendemain, nous repartirons de Calvi où nous passerons 2 bonnes heures à déambuler dans la ville et prendre un dernier verre au bord du port sur un transat avant de nous diriger vers l’aéroport.
Si vous voulez plus de renseignements sur toutes les randos faites : traces GPX, temps, + de photos, nos adresses et quelques combines pour diminuer la facture sur la location de voiture, le logement etc … J’en parle plus en détail là : https://corsecargese.blogspot.com/

Salut Boncampeur,

Excellent compte-rendu, encore plus complet sur ton blog comme d’habitude, qui me rappelle de surcroît, d’excellents souvenirs. Que la Corse est belle ! :smiling_face:

Bonne continuation !

Bonjour,

Pas la moindre image en stock de Cargèse-village ??

Merci à toi Christine

Bonjour Puma,

J’ai bien aimé le port de Cargèse où il est très agréable de dîner en terrasse le soir.
Quant à la ville en elle même, je dois bien avouer que je n’ai pas eu un coup de coeur particulier. On y trouve tout commerce utile pour les gens qui y habitent, et c’est bien ça le principal à mon goût.

Bonjour,

A Cargèse, l’image caractéristique et inhabituelle, c’est celle des deux églises qui se font face (une catholique et l’autre orthodoxe grecque ), avec des jardins bien entretenus entre les deux .

Salutations.

Je sentais bien le quiz …

Amicalement,

Boncampeur

Ce n’est pas un quiz, mais le titre du post, aurait me semble-t-il “mérité” une image de Cargèse .

Bonne continuation.

Hello bon campeur!

Je me suis régalée à te lire, comme chaque fois d’ailleurs.
Très beau compte-rendu, magnifiques photos (Au diable les grincheux s’il en manque une ou deux! “La critique est aisée, mais …”!!!).

Bref, j’adore tes carnets de voyage, et tu restes une référence pour moi sur certaines destinations lointaines.

Très amicalement,
Patou

Merci patoutaille !
Je partage bien sûr ton point de vue.

Sujets suggérés

Services voyage