3.5 semaines au Yucatan

Forum Mexique

Carnet Voyage Mexique

Cela faisait longtemps que nous avions envie de voir les merveilles du Yucatan, le berceau du monde maya

Cette fois ce sera peut-être le dernier voyage à quatre, alors pour contenter tout le monde nous allons faire plage, ville, cité archéologique, snorkelling, etc…

Nous partons 3.5 semaines. Alors nous allons commencer par nous pauser 4 jours sur l’île d’Holbox, Valladolid ensuite, puis, Merida, Campeche, Palenque, Calakmul, Bacalar et enfin Tulum. Voilà une belle aventure mexicaine qui s’annonce… sous le soleil de Mexico.

Vol indirect au départ de Paris, via Dusseldorf puis Cancun

Nous avons dormi sur Paris, plus pratique le vol est à 8h55. Et comme nous n’avons pas pu nous enregistrer, nous mettons le réveil à 5h pour y être 3h avant. Histoire de ne pas louper l’avion s’il est surbooké.

Bizarrement le réveil ne me porte pas tant peine que ça…l’excitation du départ ?

L’enregistrement se passe bien et nous avons même des places ensemble dans les 2 avions. Chouette :slight_smile:

Le 1<sup>er</sup> vol est à l’heure et se passe bien. Nous attendons sagement à l’aéroport le second. Enfin nous montons à bord et les mauvaises surprises arrivent. D’abord tous les films, jeux, séries sont payants. Il ya quelques jeux gratuits mais il faut payer les écouteurs ! Une arnaque Ensuite évidemment toutes les boissons et repas sont payants. Et tenir plus de 11h sans manger impossible. Vive le low coast ! Pourtant à 3968 € nos 4 billets d’avion je n’avais pas trouvé que c’était si bon marché mais bon …

Nous arrivons à Cancun, récupérons la voiture et trouvons notre air bnb facilement. L’habitation est sommaire, mais nous n’y restons qu’une nuit. Demain départ pour Holbox

Samedi 27 juillet

Nous ne nous levons pas très tard (décalage horaire oblige) et partons retirer de l’argent avant de partir pour l’île. Nous avons lu qu’il n’y avait pas beaucoup de distributeurs sur place. Et ce qui devait normalement prendre 5 mn prendra finalement 2h… Quand ça ne veut pas…

Effectivement le 1<sup>er</sup> retrait nous donne le ticket mais pas l’argent. Aussi il nous faut trouver la succursale de la banque afin qu’il nous débite pas les 450€. Une fois celle-ci trouvé, elle nous demande de voir directement avec la nôtre… Finalement nous retirons à une autre banque pensant que cela venait d’elle. Nous comprendrons plus tard que c’est la master card qui posait problèmes. Moi avec une visa je pouvais retirer comme je voulais. Mais avant de comprendre cela nous avons eu quelques sueurs…

Nous arrivons à Chiquila et prenons le bateau de 15h.

Lorsque nous arrivons sur l’île une file de personne s’est allongée pour prendre les voitures de golf, direction l’hôtel.

Nous y arrivons enfin, Ça y est les vacances commencent. L’hotel la casa Blatha est joli, écolo et la personne qui nous reçoit à la réception parle français. Parfait. Il nous explique les différentes choses à faire sur l’île et sans trop attendre nous partons nous balader.

Notre hôtel
Pas de voitures sur l’île que des voiturettes de golf et des vélos. Cela nous convient parfaitement. Il y règne une atmosphère particulière, paisible, détendue.

Les maisons sont colorées et beaucoup de tags ornent les murs. En 2014 a eu lieu le festival de street art. Du coup des fresques sont à découvrir à tous les coins de rue pour notre plus grand bonheur…

Nous choisissons rapidement un resto : Viva Zapata est connu pour son ambiance sympa. Nous ne sommes pas déçus et les plats sont bons.

La soirée se termine.

Dimanche 28 juillet

Aujourd’hui nous partons en vélo, direction de l’est de l’île pour découvrir Punta Mosquito et sa réserve naturelle.

Nous arrivons au bout de l’île et continuons à pied. La couleur de l’eau est dingue. Des tons vert émeraude. On aperçoit au milieu de la mer un banc de sable qui rejoint Punta Mosquito. Il faut maintenant passer par la mer. On a pied jusqu’au bout mais pour les filles c’est plus difficile :slight_smile: On arrive ensuite sur le banc de sable, une étendue de sable blanc ! Bon pour les oiseaux c’est moyen, mais ça aura eu au moins le mérite de nous faire faire du sport… :slight_smile:

Nous passerons le reste de l’après midi sur des transats… c’est ça aussi les vacances

Lundi 29 juillet

Aujourd’hui c’est le jour J. Nous avions réservé de longue date une excursion avec les requins-baleines.

Après les consignes de sécurité nous montons dans le bateau. Et 1h30 de navigation plus tard, nous apercevons un requin-baleine nager en surface. Nous sautons 2 par 2 plus le guide. D’abord les garçons, puis les filles. Nous avons droit à 2 passages. A chaque fois le bateau doit se positionner devant la gueule de l’animal, ce qui rend l’expérience encore plus impressionnante. La 1ères fois de chacun est un fiasco par contre à la seconde c’est un WOUAH…de plaisir et d’émotion.

Nous sommes tellement proches, que nous pouvons voir chaque détail de sa peau, chaque mouvement de ses bronchies et ça pendant plusieurs secondes. Une femelle de 8 mètres d’après le guide. Nous remontons avec le sentiment d’avoir vécus une expérience unique.

Nous faisons un second stop, sur une plage déserte. Notre guide nous a préparé un ceviche, un des meilleurs qu’on ai mangé du séjour. Nous apercevons même les flamands roses. Puis retour à Holbox, ou ce sera farniente le reste de l’après midi.

Mardi 30 juillet

Dernière journée sur Holbox. Nos ados choisissent leurs activités : Equitation pour les filles et paddle pour les garçons en fin d’après midi.

Cela clôture bien le séjour…Un séjour sur un vrai petit bout de paradis qui va nous manquer…

Lire la suite du carnet de voyage >>

Hello, vs avez réserver pour Isla holbox ? On a prévu de partir en juillet et d y passer 4jours,vaut il mieux réserver? Est ce que Booking et rbnb fonctionne bien?

Bonjour,

Oui effectivement j’avais réservé tous les hebergements de France et assez longtemps avant de partir. Isla Holbox sur Booking et les autres hébergeménts avec airbnb et je n’ai eu aucun soucis.

La plongée avec les requins baleines avait été même réservé en décembre pour être sur d’avoir de la place ( et en plus on avait une réduction en réservant avant le 31/12)

Mais bon tout ça c’était avant covid… peut-être qu’aujourd’hui il n’y a pas besoin de réserver…

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Bonne préparation en tout cas c’était un super voyage et Holbox superbe

Bonjour, je pars le 25 juin avec mes deux enfants (1 an et 10 ans), et j’ai prévu exactement le même itinéraire que vous!
j’ai quelques questions:

• je me suis rapprochée d’une agence (secretoo) pour aller voir les requins baleine, mais apparement, et po mon plus grand malheur et celui de mon fils aîné, c’est interdit d’embarquer avec un enfant de moins de 6 ans. Pensez vous que je puisse trouver sur place quelqu’un qui accepte de nous emmener quand meme avec le bébé?
  • holbox n’est elle pas envahie par les sargasses?
  • je pensais retirer des euros avant de partir et les changer là bas plutôt que prendre le risque de retirer et que ça ne fonctionne pas. Que pensez vous de cette option?
  • n’avez vous pas eu très chaud? merci d’avance!!

Bonjour,

Je connais l’agence secretoo, nous nous étions partis avec VIP Holbox, c’était très bien organisé. Je ne sais pas si cette agence acceptera les bébés. Demandez leur on ne sait jamais.
Il n’y avait pas de sargasses à Holbox. Par contre sur tout le reste de la côte coté Cancun-Tulum oui.
Pour ce qui est du retrait d’argent, nous avons tout retiré sur place, au fur et à mesure. Avec un plus gros retrait à Cancun avant le départ d’Holbox. Mais il y a aussi des distributeurs entre Cancun et Holbox.
Globalement c’est facile de retirer de l’argent ou de payer avec la carte bleue. Il y a des distributeurs partout ou nous sommes passés Et personnelement je ne me risquerai pas d’apporter beaucoup d’argent sur place. Sur la côte Cancun Tulum nous nous sommes fait arrêté 3 fois età chaque fois les flics nous ont demandé du liquide, donc moins on en a et moins on leur en donne.
Pour ce qui est du climat, il faisait assez chaud les après midi dès que nous étions plus dans les terres. Mais rien d’insupportable. Après il est préférable de faire les visites tôt le matin.

Voilà n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
bonne préparation
Carine

Merci pour les infos!
mais du coup cette histoire avec les policiers me dresse un peu…
sous quel prétexte vous arrêtaient ils? Ils vous demandaient combien?

sous pretexte d’excès de vitesse ce qui était totalement faux mais aller le prouver…

Ils nous demandaient à chaque fois 2000 pesos presque 100 euros que nous avons réussi à négocier à 1000… mais du stress et de l’agacement à chaque fois…
1 fois à Tulum et 2 fois à Cancun, bref les 2 villes les plus touristiques alors que nous n’avions vu aucun policier sur le tout le parcours aupararvant…

Merci Carine, ton carnet de bord est super intéressant, merci… on a finalement payé ce matin les billets d’avion et je suis trop excitée, on a trouvé une bonne assurance covid et go!!!1 mois de juillet entier au Yucatan…
Trop contante…en lisant ton trip je me demandais si palenque vaut le detours, on pensait passer de Campeche a bacalare car c est plusieurs kils de plus, je me demande aussi si les 8 jours à tulum prévu valent la peine ou pas? T en penses quoi?
Bizzzz

Bonsoir,

Super, c’est vrai que quand on prend les billets, le projet commence à se concrétiser…En plus dans 1 mois…ça va vite arriver…

Merci pour le carnet

Palenque, nous avons beaucoup aimé, le site en grandiose quand même et puis les chiapas c’est différent moins touristique plus cool, mon seul regret est de ne pas avoir pousser jusqu’à San Chiristobal mais trop loin…ou encore le canyon del Sumidero
Maintenant si je devais refaire le voyage, effectivement nous n’avons pas trop apprécié Tulum et j’enleverai qqs jours, 8 jours c’est long.
Disons que les plages étaient remplies de Sargasse. Le site archéologique avec une mer plus ou moins marroné ça fait moins révé…De plus toute la côte entre Tulum et Cancun est bétonnée. Les seules plages sans sargasses sont celles des hôtels privés.
Pour faire du shopping et passer du temps dans les différents bar à la mode c’est très bien mais ce n’est pas ce que nous recherchons.

Voilà, n’hesite pas si tu as des questions, peut-être en mode privé si tu veux
Bonne préparation
Bizzz

Bonjour,

Je tombe juste sur votre discussion, je suis sensée partir 10 jours dans le Yucatan le 18 juin également avec 2 enfants. Le voyage doit “normalement se faire” mais nous sommes à 2 semaines et j’ai toujours des doutes ( car j’ai un transit par les usa).
Je vois que vous parlez d une assurance covid and co : pouvez vous m en dire plus?
Je ne me suis pas renseignée pour le moment …

Merci Magali

Ouh là là, attention!!! on m a dit qu il était interdit de faire escale au state depuis l Europe, renseigne toi bien…sinon l’ assurance qu on a prise depuis la suisse s appelle ERV, J sais pas si c est possible depuis la France… Bizz.courage, pas facile de vouloir voyager en ces temps covid mais faut lutter, on est des warriors

Sujets suggérés

Services voyage