Bonjour, Nous sommes 2 personnes et allons visiter La Nouvelle-Orléans pour 2-3 jours. Nous venons et repartons en avion. Pour éviter d’alourdir notre budget, nous voudrions économiser la location d’une voiture.
Pour le transfert airport/citycenter, j’ai bien lu qu’il existe le Jefferson Transit et le taxi. Mais après, pour accéder à un hôtel ou un B&B, comment faire ? Pour se déplacer à l’intérieur de NO, est-ce facile avec les bus et le tram ?
Pour aller visiter un bayou, par exemple Lake Martin avec Norbert Leblanc qui parait si sympa, pouvons-nous y aller en transport en commun ? Devons-nous passer par un tour operator ? Ou prendre un taxi ? Avez-vous une idée des tarifs pour chacun d’entre eux ? Devons-nous choisir un autre bayou plus accessible ?
Mêmes questions pour aller visiter une plantation ? Laquelle choisir et comment y accéder ?
Merci d’avance pour vos réponses !
brigitte422
Bonjour ,
nous nous sommes posés les mêmes questions, à cette différence près que nous y serons 4 jours entiers et que nos motivations étaient différentes : peu ou pas de voiture car mon mari est en convalescence …
Finalement , suite aux nombreux conseils et échanges , nous prendrons une voiture 2 jours , 1 j pour les plantations ( les + proches , jusqu’à Laura Pl . ) et irons 1 j vers Houma , au Sud .
Il y a des ‘tours organisés’ pour les 2 mais tout le monde nous les a déconseillés … ; de plus , question budget , je ne crois pas que vous serez gagnant en passant par ce genre de tours .
Bonne recherche !
Anonyme3
Bonjour,
Je viens de passer 9 jours à la Nouvelle-Orléans, sans voiture. C’est donc tout à fait faisable, mais ça dépend aussi de ce que vous souhaitez faire !
Pour se déplacer à l’intérieur de la ville : tout dépend de l’endroit où vous logez… N’ayant pas de voiture, mon principal critère avait été de trouver un hébergement relativement central (dans le quartier Marigny). j’ai donc essentiellement parcouru la ville à pied. Il y a aussi possibilité de louer des vélos. Les transports en commun fonctionnent pas trop mal mais ça peut être un peu galère quand même, le tramway est d’un grand charme mais avance à deux à l’heure ! Bref, à chaque fois que j’ai pris un transport public, ça a été un peu rocambolesque mais j’ai toujours fini par arriver à bon port…
Pour le bayou, je suis allée en visiter un à Honey Island (nord-est de la N-O), je suis passée par la compagnie Dr Wagner. Prix : 23 $ la visite du bayou ; 48 $ avec le transport (il vient vous chercher à votre hôtel et vous y ramène). Moi j’ai trouvé ça très bien ; la visite avec Norbert Leblanc par contre ne me paraît pas accessible sans voiture.
Je ne suis pas allée dans une plantation, mais il me semble avoir vu, là aussi, la possibilité d’avoir un service de transport pour y aller ; de mémoire c’était environ 80 $ (ça serait à vérifier !).
Bon voyage !
Anonyme4
Désolée pour la réponse tardive… je vous remercie beaucoup ! Nous avons pris une chambre dans un hôtel central, nous allons certainement visiter le bayou que vous nous indiqué ! Et pour visiter une plantation, nous demanderons conseils auprès de notre hôtel, nous chercherons éventuellement si un autre couple veut partager la location d’une voiture pour la journée. Sinon, on profitera du centre-ville de la NO !
fredericr5
Un hotel dans le centre et pas de voiture est une bonne idee pour visiter NOLA !
Pour un tour dans le bayou j’aime bien Cajun Critters a Westwego a 20 mn du centre de la Nouvelle Orleans, c’est en anglais mais Capt. James est un personnage et la visite est tres plaisante, il connait le bayou comme sa poche et vous verez des animaux ! Il peut venir vous chercher a votre hotel.
Pour visiter une plantation allez au moins voir la plantation Laura (visite en français) des bus vous y conduiront, voyez dans les tourists information centers en centre ville ou au guichet du Natchez.
Vous pouvez aussi decouvrir la ville et son histoire a bord d’une caleche, au rythme du pas d’une mule. Contactez Cindy (visite privee en français sur demande).
Egalement visite a pied en français du Quartier français, du Treme, du Garden district avec le Monde Creole.
Voila quelques idees pour visiter la Nouvelle Orleans et les alentours quand on a pas de voiture.
Anonyme6
Merci beaucoup pour toutes ces indications ! Je pense qu’avec tout ça, le voyage s’annonce très bien ! C’est dans 1 semaine maintenant !!
Et j’ai eu du mal à le trouver en librairie, mais j’ai fini par l’avoir : le guide du routard Louisiane !
Je vous raconterai à mon retour !
Anonyme7
Bonjour ! Et voilà, nous sommes revenus !
NOLA est mon meilleur souvenir de mon séjour aux USA ! Il fait beau, chaud, on voit des palmiers et de très belles maisons ! ça dépayse, et ça fait du bien !!
On n’a pas pu faire autant de choses que l’on voulait, à cause de la fatigue du séjour à New York. C’est vrai ça : on ne prévoit jamais des grasses matinées, on veut profiter à fond, sauf que le corps a ses limites ! Nous avions 1 après-midi + 2 journées complètes, et nous sommes repartis le 4ème jour.
Programme final :
Samedi : dodo à l’hôtel l’après-midi + mise en ligne des photos sur Facebook (faut bien prendre le temps de le faire!) + sortie à Bourbon Street en soirée, le samedi soir c’est vraiment la fête ! On a poussé la balade jusqu’à la limite de Marigny, bar jazz et marché nocturne artistique.
Dimanche : grasse mat’ + réservation/confirmation de la sortie du lundi (les américains et canadiens aiment bien que l’on confirme leur planning, semble-t-il) + visite du French Quarter, balade sur les quais du Mississippi, on a regardé le Natchez partir (que c’est beau!!!) + resto à Acme (prévoir +45 minutes de queue!, les huîtres au barbecue sont très bonnes!!) + détente à la piscine de l’hôtel
Lundi :
Matinée dans un bayou à la périphérie de NOLA avec Cajun Critters. C’est à Westego, plus exactement. Le Capitaine est vraiment sympa, il a pris le soin de parler plus lentement anglais pour nous! On a payé 42$/pers pour le tour en bateau + l’A/R dans son pick-up + 10$ de tips. On a vu des alligator. Mais il faut savoir que ce bayou n’est pas “intimiste”. C’est à cause de Katrina, ça a élargit les voies navigables. On pense que les bayous vers Houma sont vraiment mieux !
Après-midi balade dans le French Quarter puis Garden District. Le tramway vert est en travaux pour accéder jusqu’aux belles maisons, mais il y a des bus de remplacement. Trajet aller, pas de problème. Pour le trajet retour en bus, on ne voyait pas où étaient les arrêts de bus, on a donc attendu sur le trottoir et on a fait signe au chauffeur du bus quand il est arrivé, il a rigolé et nous a dit “comme le taxi”, car visiblement là-bas, personne ne fait signe pour prendre le bus !