Bonjour à tous,
Un petit retour sur nos trois semaines à Hawaii en avril/mai dernier. 3 semaines pleines sur place, 4 iles (5 jours à Ohau, 6 jours à Kauai, 4 jours à Maui, 7 jours à Big Island) et la même impression que tout le monde en rentrant : c’est le paradis !
Mercredi 24 avril : Départ de Lyon à 10h40 – Arrivée à Honolulu à 20h40
Vol Air Canada opéré par la Lufthansa entre Lyon/Francfort et Vancouver, puis par Air Canada entre Vancouver et Honolulu. La douane américaine est passée à Vancouver, c’est chouette, à Honolulu on a vraiment plus qu’à quitter l’aéroport pour rejoindre le centre. Confort très correct avec la Lufthansa, pas de presta entre Vancouver et Honolulu (considéré comme un vol interne) mais écrans individuels, disponibles uniquement si vous avez vos propres écouteurs.
A l’arrivée à Honolulu nous avions réservé avec Speedishuttle (offre proposée sur le site de l’hôtel). Rapide et efficace – 30$ pour deux
O’ahu
Nuits au Ramada plaza : 5 nuits
Parking 28$/Nuit Réduction avec la carte de membre-gratuite- 23$
Café offert chaque matin dans le hall , Cafetière/Frigo/micro-onde dans la chambre
Jeudi 25 avril : Découverte d’Honolulu
Petit déjeuner chez Denny’s
Balade dans Honolulu : Découverte de la plage de Waikiki puis direction le Iloani Palace (Palais royal) pour découvrir l’histoire de l’archipel. A proximité, la bibliothèque, la cathédrale St Andrew, tour dans Chinatown (sans grand intérêt), puis pause à la Aloha Tower (zone universitaire).
Retour sur Waikiki en bus pour le coucher du soleil et surtout le Hula sur la plage de Kuhio au coucher du soleil (18h30 – Jeudi, samedi, mardi). Arriver tôt pour pouvoir bien voir!
Au retour on s’arrête dans un ABC pour grignoter
Vendredi 26 avril : Pearl Harbor
Facilité à y aller en bus depuis Waikiki. 2,4$ pour environ 1h de trajet.
Réservation faite à l’avance. Incontournable ! Nous y passerons la journée.
Malheureusement le mémorial de l’Arizona n’est toujours pas accessible, nous passons juste à proximité en bateau.
Lors de la visite de l’Uss Missouri ne pas hésiter à sortir il y a un trail à proximité qui permet de rejoindre une stèle et de s’approcher de l’Arizona par la terre.
Fin de la visite vers 17h, retour à Waikiki par le bus pour aller retirer notre voiture.
19h45 Feu d’artifice gratuit au Hilton Village
Samedi 27 avril : La North Shore
Départ pour la North Shore en début de matinée. Passage par Hanauma Bay mais il est déjà trop tard il y a déjà un monde fou. On reviendra ! On s’arrête sur plusieurs plages : Lanikai, les plages du Seven miles miracle (Banzai Pipeline en tête même si ce n’est pas la période des vagues de 10m de haut), Laniakea Beach (ou turtle beach et elle porte bien son nom !), Papailoa Beach (Entrée très discrète sur Papailoa Rd entre deux villas – Où nous admirerons une baleine s’amuser au large).
Retour par le centre et la plantation Dole renommée (à juste titre !) pour ses glaces à l’ananas.
Dimanche 28 avril : La North Shore bis
Levés 5h pour être à 6h à Hanauma Bay. A cette heure-là visiblement on peut descendre gratuitement, les caisses ouvrent plus tard. Photos et observation de mangouste puis on file au Kualoa Ranch (résa faite pour 8h30, il faut y être à 7h45). 2h d’ATV dans le ranch qui a servit de décor à Jurassic ParK, Kong, Medelin, Pearl harbor, Lost etc, impressionnant de se retrouver là et les paysages sont somptueux (même si nous commencons sous la pluie !)
Arret au Byodo-in temple, puis passage par le magnifique (et gratuit) jardin botanique à proximité.
Au retour montée à diamond head pour une vue magnifique sur la skyline.
La Shave Ice après la redescente est délicieuse ! Retour de la voiture en soirée.
Diner chez Duke’s (en extérieur, plus agréable, moins bruyant, et moins cher, c’est la carte snack). Excellent Mai Tai et repas très correct.
Lundi 29 avril : Waikiki
Balade sur la plage et visite du Royal Hawaiann qui propose une exposition sur Waikiki à l’étage. Virée chez Bailey’s Antiques le temple de la chemise Hawaienne ! Stop Poke bowl degusté sur la plage de Waikiki et derniers achats avant de retourner à l’hotel où notre navette nous attend à 15h.
Départ pour Kauai à 18h15 (atterrissage à 18h56, c’est rapide !)
Kauai
Lundi 29 avril : Vol pour Kauai - 18h15/18h56
Nuits au Kauai Shores hotel - parking gratuit – Chambre avec petite terrasse. Cafetière et frigo
A proximité Coconut market, supermarché avec un service de restauration à emporter, plats pas cher, frais et variés.
Dans le Resort Lava lava beach club (restaurant assez cher mais bien pour un verre les pieds dans l’eau)
Mardi 30 avril : Napali coast en hélicoptère.
Réservation faite avec Jack Harter, le meilleur rapport qualité prix pour un vol sans porte (et donc avec seulement 4 passagers en plus du pilote contre 6 dans les hélicos fermés).
Première tentative qui se solde par un échec, le temps n’est pas avec nous…
On décide donc de partir direction Poipu où parait-il il fait toujours beau… Micro climat confirmé ! Arrivée par le Tree tunnel, Snorkelling et repos sur la plage de Poipu puis direction le Spouting Horn et balades diverses le long de la côte.
Mercredi 1<sup>er</sup> mai : Waimea Canyon
Nouveau réveil sous la pluie… direction le sud !
Arrêt à Waimea pour les Original Red dirt Shirts, T-shirt orangés typiques de Kauai après qu’une tempete ait coloré tous les tshirts blancs de l’ile. Depuis c’est devenu une couleur choisie et une institution !
Une pluie fine nous accompagne sur la scenic road qui nous mène au Waimea Canyon. Les lookout sont fabuleux même sous la pluie. Mais au bout du Koke’e state park, déception, la vue est complétement bouchée !
Au retour on s’arrête à Mahalepu. « Une petite route qui part du Grand Hyatt permet d’y accéder. Au début, c’est un plaisir. Puis, la route devient difficile, voire très difficile."Il faut passer par un champ privé (noté accessible du lever au coucher du soleil, le proprietaire laisse gentillement le droit de passage. "Finalement, nous parvenons à nous garer et à faire les quelques mètres qui nous séparent du sable. Un seul mot : exceptionnel. La plus belle plage que l’on ait vu depuis notre arrivée à Hawaï. C’est sauvage, désertique… La plage est immense et les coquillages pullulent. » (Infos Lost in Usa)
Jeudi 2 mai : Waimea Canyon bis
Le point de vue est toujours bouché malgré une arrivée sur la scenic road sous un soleil magnifique…
On se lance dans les 11.5km AR du Awa’Awapui trail pour s’approcher des falaises. Boueux, humide mais la vue vaut le coup. Remontée difficile sous une pluie battante.
Stop au Red Dirt Falls.
On aurait voulu faire le Canyon trail mais le temps s’est définitivement couvert et les points de vues aussi…
Vendredi 3 mai : La North Shore
Direction Hanalei en passant devant le Jurassic Kahili Ranch et ses paysages made in Jurassic Park. La fin de la route et le Kalalau trail sont toujours fermés. Balade sur Hanalei Bay (rendue célèbre par le film The Descendants avec Georges Clooney) puis direction le Okolehao trail (départ au début du Hanalei National Wildlife Refuge, juste après le dernier pont avant Hanalei) pour éspérer une vue sur la Napali Coast. Cette fois ça marche ! Et on observe nos premières Nénés, les oies endémiques d’Hawaii.
On déjeune au Hanalei Bread Company (et on recommande !) puis balade dans la ville et shopping.
Retour sur Kapaa en multipliant les stops : Secret Beach, Anini Beach… Mais le temps ne se prete pas vraiment au snorkelling.
Samedi 4 mai : Hélico deuxième…
Et nouvel échec ! On retour sur Hanalei pour profiter du marché aux fruits et admirer la petite église en bois vert. Puis direction le Kileaua Point National Wildife (les mercredis et samedis visite du phare par les bénévoles : au top !).
Dimanche 5 mai : Hélico troisième…
Et là c’est la bonne il fait un temps merveilleux.
Tour de l’ile vu d’en haut, on retrouve les endroits où on est passé toutes la semaine, mais surtout on découvre la Napali Coast, à couper le souffle.
On consacre l’après-midi au Waimea Falls et alentours.
Diner au Kalapaki Beach Hut, excellents burgers/vue sur l’océan/petit prix
Lundi 6 mai départ pour Maui… A suivre !