3 semaines en Colombie avec enfant

Forum Colombie

Bonjour,

Nous partons bientôt en Colombie avec notre fils qui aura 1 an et demi. Je voulais solliciter votre avis concernant notre projet de voyage, et concernant le climat et l’affluence de moustiques en août dans les régions que nous souhaitons visiter :

Nous partons 3 semaines, et pensions faire :

Bogota (2-3 jours)
Région du Café : Salento et Valle du Cocora, Jardin, Thermas de Santa Rosa… en terminant par Medellin

Medellin > vol pour Cartagène
Visite de Cartagène (2-3 jours)
Santa Marta / Palomino
Riohacha, Camarones, Manaure
Cabo de la Vela
Vol Riohacha > Bogota

Est-ce que cela vous semble faisable en 3 semaines, sans être tous les jours dans des bus interminables?
Je suis preneuse de tous les bons conseils…
Merci d’avance!

A mon avis le circuit est trop chargé pour un voyage avec un enfant de 1 an et demi. A cet âge, on n’a pas trop le choix, on est un peu obligés de se mettre au rythme de l’enfant. Par ce que s’il n’a pas dormi, pas mangé à ses heures, ben il va vous rendre la vie impossible.
A mon avis, et ce n’est qu’un avis personnel, il vaut mieux éviter les trajets trop longs (3 ou 4 h max), et si possible pas tous les jours. Pour un jour de trajet, prevoyez au moins un jour sédentaire.
Le parcours dans la zone du café ressemble à un sprint avec des trajets tous les jours.
Sur la partie Guajira, je serai moins ambitieux également.

Je serai heureux d’entre d’autres avis!

Hola!
Avec Steve, nous sommes généralement d’accord pour déconseiller les circuits trop chargés; Il vaut mieux “bien voir” que de “tout voir”.
D’habitude, je respecte quand même la volonté de certains d’en faire le maximum en un temps imparti, mais avec un enfant en bas age, ça va être difficile.
N’oubliez pas que sur la côte, il fait (très) chaud et que pour un enfant ça va être difficile.
Les moustiques se régalent de la chair fraiche, surtout si elle est jeune et avec un saveur française. Choisissez bien votre anti moustique (et moustiquaire imprégnée pour le pitchounet) et il n’y aura pas de problème.
Pour les trajets en bus, comme souvent recommandé, prévoyez une petite laine. Il fait - 40°C dans les bus climatisés.
La Guajira, c’est cool. Le cabo de la vela, j’aime moyen mais dormir dans des hamacs sur la plage c’est assez sympa. Je préfère punta gallina mais avec ses falaises sans rembardes, c’est un peu risqué pour un tout petit si on le perd de vue queques minutes.
Christian

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.

Je pense que vous avez effectivement raison concernant le rythme général du voyage avec notre petit garçon, il est parfois difficile de “renoncer” à visiter certaines régions, tant on a envie de tout voir de ce pays merveilleux.

Concernant la Guajira, pensez-vous que le voyage sera trop pénible ou trop long? Kai ecotravel me disait qu’ils emmenaient fréquemment des jeunes enfants, mais qu’il fallait évidemment s’assurer de prévoir tout le nécessaire (alimentation et hygiène). Il est vrai que je rêve d’y aller, mais peut-être est-ce trop fatiguant pour un petit?

On réduirait par contre le nombre d’étapes dans chaque région…

Sinon, je pensais éventuellement “remplacer” la partie Palomino - Guajira par Popayan et San Augustin, même si là encore les trajets sont longs…

Cette deuxième version donnerait plus ou moins :

Bogota
San Augustin (2 jours et demi)
Popayan (2 jours) en passant éventuellement par Silvia sur la route si c’est un mardi
Salento (4-5 jours) : ballades aux alentours (Cocora, finca… d’autres idées?)
Vol pour Cartagène (via Medellin)
Cartagène (4-5 jours) : visites et excursions dans le coin en fonction de notre fatigue à tous les 3 (iles du Rosaire ou San Bernardo, Cienaga de la Virgen?)
Bogota : 2 jours

Par ailleurs, comme je pense que c’est bien effectivement de se poser dans un endroit plusieurs jours avec notre bébé (Salento, Cartagène), avez-vous éventuellement des conseils pour profiter des alentours et avoir un bel aperçu de ces coins là? Peut-être que l’option San Augustin - Popayan présenterait moins d’inconvénients en termes de chaleur / moustiques? Je ne sais pas si la Guajira est infestée de bestioles??

Merci beaucoup pour vos réponses,
Bien à vous,
Camille

Effectivement, votre plan de départ est ambitieux… mais peut-être un peu dur pour le faire avec un enfant en bas âge.

Je ne connais pas bien le nord, mais à Salento, vous pouvez sans problème rester quelques jours, et rayonner dans les environs (valle de Cocora, eje cafetero). C’est un village calme et sûr, loin de l’agitation des grandes villes. Attention, c’est aussi en altitude, je ne sais pas si cela a de l’importance vu votre enfant, on se retrouve vite à plus de 3000m… mais c’est tellement beau cette région…

Sujets suggérés

Services voyage