Bonjour tout le monde,
Nous allons partir avec mon amie (colombienne) dans son pays. Elle le connait mais pas beaucoup beaucoup. Elle n’a pas eu souvent l’occasion de pouvoir voyager dans son pays.
Du coup nous allons partir 3 semaines/ un mois. On va rester environ une semaine dans la famille à Bogota et ensuite…à la découverte.
Nous aurons une voiture. Nous parlons l’espagnol les deux.
l’objectif est de découvrir l’authenticité de ce pays. La rencontre avec les gens, découvrir de jolis paysages, prendre le temps. Nous avons déjà une chose de prévue, la découverte de la cité perdue (4 jours de marche pour y accèder). Et terminer notre voyage avec qq jours au bords de la mer de caraibes. En dehors de cela, tout est possible.
Je vous sollicite pour avoir des conseils, des propositions de lieux qui sont incontournables mais qui ne sont pas spécialement touristiques. Je ne vais pas vouloir faire le tour des grandes villes (un passage si obligé mais sinon ce n’est pas le but). Quels seraient selon vous les zones à découvrir ou l’authenticité est présente.
Exemple : en France je pourrais conseiller de faire le tour des PMU pour un routard. Dans le sens où il y a une vraie rencontre avec la population française qui n’a rien à voir avec les parisiens. J’extrapole mais c’est un exemple.(Pas besoin, svp de rentrer dans un débat. J’essaye d’apporter quelques mots pour illustrer la recherche de mon voyage).
Pourquoi pas une rivière d’une grande beauté, ou l’on peut passer quelques jours, faire des randos et se baigner dedans. La simplicité a du bon.
J’espère avoir été suffisamment explicite et je vous remercie de vos retours.
Vincent
Vincent, je te propose de reflechir a ta demande.
Un lieu “incontournable”, est par essence touristique, non?
Si tu veux eviter les zones touristiques:
- Evites Cartagena, Barranquilla pendant le Carnaval, Santa Marta, Parque Tayrona, Ciudad Perdida, La Guajira, Medellin (quartiers El Poblado et Laureles, eviter de prendre le telepherique pour monter a la Comuna 13), les villages comme Jardin, Salento (le pire de tous!! un nids a touristes étrangers!), Jerico, Santa Fe de Antioquia, Guatape et El Peñol. Evites aussi San Agustin, Neocli Capurgana, Sapzurro, Buenaventura sur la cote pacifique, et les iles pour voir les baleines, evites aussi San Cipriano. Dans une certaine mesure évites Bogota (en tout cas la Candelaria et el Parque de la 93).
Voila, tout le reste tu peux le visiter.
La demande est effectivement paradoxale. Un autre fil a été lancé, il y a peu, et j’y avais répondu de façon assez longue. Je vous invite à lire ma réponse sur cette discussion et à préciser, peut-être un peu, vos questions.
J’ajoute que la liste des “lieux à éviter” aurait pu être bien plus longue : VIlla de Leyva, Barichara, Popayan, Zipaquira, Leticia… etc etc
Bonjour, merci pour vos réponses.
peut être serait plus intéressant d’avoir une liste des lieux à visiter selon vous et selon ma demande.
Nous aurons une voiture, par conséquent on peut aller un peu partout, dans la limite du raisonnable en fonction si zone de tensions ou non évidemment.
pour éclaircir ma demande, si par exemple un étranger me demandait cela, je lui répondrais :
- aller faire la route des vins en Alsace, se perdre dans les lacs des montagnes des vosges. se faire les chateaux de la loire hors saison. visiter les chateaux catars dans les pyrénées. Bref, je ne parlerais pas de paris, la tour eiffel, le louvre, etc etc…
je lui parlerais de régions magnifiques qui ne sont pas acculées de milliers de touriste, mais qui, bien évidemment le sont quand même par des publics avertis.
après peut être que ma recherche, demande de connaitre parfaitement la colombie.
bonne journee
je savais qu’en demandant ce genre de question, je n’allais pas avoir de réponses satisfaisantes. C’est souvent le cas sur ces forums. Les gens apprécient titiller. la question est simple, donnez des spots que vous recommanderez. Pourquoi tergiverser sur le paradoxe et répondre par des lieux à éviter alors que la demande est qu’y a-t-il à visiter hors sentier battus comme cartagènes?
facile non?
Ben en fait, je ne suis pas une agence de voyage. Donc quand une personne vient et demande de lui preparer son parcours, je repond a cote. Je pense qu’un petit effort personnel de recherche est le bienvenue, et ensuite le forum permet d’affiner, de valider ou pas certaines choses qu’on a deja etudie.
Je sais que ce n’ est pas la reponse attendue, mais c’ est ma reponse.
JE savais que je n’aurais pas de réponse correcte…je l’avais écrit en préambule. Du coup tu pouvais t’abstenir de répondre. Ca fait gagner du temps à tout le monde.
il y a une expression qui dit…quand on ne sait pas, on se tait !
Cette agressivité… Ça n’a pas de nom !
Les réponses étaient constructives. J’ai fait une demande, récemment, et j’ai eu des réponses intéressantes, justement, parce qu’elles sont complexes. À moi de travailler avec. Et avant ça, à moi de travailler pour que ma situation soit claire pour éviter des réponses trop vagues.
Le pire, c’est que vous engueulez des gens qui vous ont répondu et attendaient des précisions pour vous répondre encore mieux.
Si vous n’avez pas le temps de faire le moindre effort pour expliciter, au moins, évitez d’être agressif.
Merci au forum qui m’a beaucoup aidée.
Voici des “spots” qui ne sont pas du tout touristiques :
- les départements de Arauca, Chocó, Cauca, Norte de Santander et Córdoba
- des villes comme Villavicencio, Neiva, Cúcuta, Ciénaga, Monteria
- des villages ou petites villes comme Tutunendo, Garzón, Yumbo (Valle del Cauca), Facatativá
- des coins de certaines villes comme Ciudad Bolivar ou plaza de los Mártires, le barrio Santa Inés à Bogotá, Siloé ou Mojica à Cali, la zona industrial de Cartagena, Soledad à Barranquilla etc. etc.
Il est également possible de passer quelques jours calmes et sans touristes en se baignant dans le Río Bogotá ou dans le Río Vichada (ne pas s’arrêter à l’eau qui semble parfois un peu marronnasse).
J’espère que c’est une réponse correcte.
Bon voyage !
je pense avoir été clair!! il y a des exemples de souhait à lire jusqu’au bout.
Bonjour tout le monde,
Nous allons partir avec mon amie (colombienne) dans son pays. Elle le connait mais pas beaucoup beaucoup. Elle n’a pas eu souvent l’occasion de pouvoir voyager dans son pays.
Du coup nous allons partir 3 semaines/ un mois. On va rester environ une semaine dans la famille à Bogota et ensuite…à la découverte.
Nous aurons une voiture. Nous parlons l’espagnol les deux.
l’objectif est de découvrir l’authenticité de ce pays. La rencontre avec les gens, découvrir de jolis paysages, prendre le temps. Nous avons déjà une chose de prévue, la découverte de la cité perdue (4 jours de marche pour y accèder). Et terminer notre voyage avec qq jours au bords de la mer de caraibes. En dehors de cela, tout est possible.
Je vous sollicite pour avoir des conseils, des propositions de lieux qui sont incontournables mais qui ne sont pas spécialement touristiques. Je ne vais pas vouloir faire le tour des grandes villes (un passage si obligé mais sinon ce n’est pas le but). Quels seraient selon vous les zones à découvrir ou l’authenticité est présente.
Exemple : en France je pourrais conseiller de faire le tour des PMU pour un routard. Dans le sens où il y a une vraie rencontre avec la population française qui n’a rien à voir avec les parisiens. J’extrapole mais c’est un exemple.(Pas besoin, svp de rentrer dans un débat. J’essaye d’apporter quelques mots pour illustrer la recherche de mon voyage).
Pourquoi pas une rivière d’une grande beauté, ou l’on peut passer quelques jours, faire des randos et se baigner dedans. La simplicité a du bon.
J’espère avoir été suffisamment explicite et je vous remercie de vos retours.
Vincent
Je tombe sur ces échanges et je trouve dommage que ça déclenche incompréhension voire agressivité. Je me permets d’intervenir, donc.
Je crois qu’il y a un malentendu. La demande est vraiment intéressante sur le fond, et plusieurs se sont plaints du fait que l’approche du voyage qu’on trouve sur le forum était trop dans la “consommation” et trop superficielle.
Alors, la démarche est super chouette de votre part ! Je comprends bien ce que vous voulez dire, même avec l’image des PMU, qui est une façon de parler. Mais pour les chateaux cathares ou la route des vins d’Alsace…Peut-être que chacun connaît quelques trésors colombiens, qu’il a envie de garder, et le reste sont des choses plus banales ? Je me trompe peut-être.
Pour moi, la réponse est ailleurs. Vous avez déjà la réponse grâce à votre amie colombienne. C’est elle qui détient les clés. Je parle à partir de mon expérience des voyages en Colombie avec ma propre compagne, elle aussi colombienne. Je lui ai fait comprendre que ma priorité n’était pas de voir des “spots”, mais de voir le pays, aller un peu au hasard, dans des coins pas spécialement beaux, mais où elle a des raisons d’aller (amis, famille etc). Beaucoup de choses aux alentours de Bogota aussi. Si vous ne lui expliquez pas, elle voudra vous faire plaisir en vous emmenant seulement au musée de l’or, à Monserrate et puis ensuite à Carthagène en avion, Salento, visiter une ferme de café et quelques points hyper touristiques comme ça. Si vous lui dites que vous préférez de l’authentique, c’est simple. Elle comprendra. Et vous évitez déjà la plupart des points cités par SteveRusso.
Avec la voiture, vous pouvez vous balader hyper librement ! Une destination qui peut être un cousin de votre amie par exemple à 300 km de Bogota. C’est un exemple. Et sur la route, vous tomberez sur un premier village, un deuxième joli. Oh ! Une pension de famille, on n’a quà rester là ! Le matin, vous prenez le petit dej dehors, à la petite terrasse d’une tienda. Vous prenez votre temps. Vous vous dites que rester là deux ou trois jours sera génial. En plus, il y a des balades à faire dans le coin, et même une cascade où se baigner à quelques kilomètres. Et en avant, le voyage s’improvise. Nous, on a un peu voyagé comme ça la deuxième fois, sur mon initiative. C’était en bus, mais c’était ce principe de sauts de puce au hasard.
Il faut se battre un peu, mais on y arrive. Je dis se battre parce que beaucoup de colombiens sont obsédés par la sécurité et le danger. À Bogota la première fois, sa famille ne me laissait pas faire un pas seul dans la rue. Ils sont sur-protecteurs ! Alors, les fois d’après, j’ai obtenu premièrement d’être un peu plus autonome à Bogota, mais ça c’est difficile. Et deuxièmement, le genre de balade un peu au hasard que j’ai décrite, sans recherche d’efficacité et c’est super ! Il a fallu l’imposer, parce qu’au début, les Colombiens ont “honte” de leur pays. Ils veulent le valoriser, fièrement. Montrer les fleurons. pas le terroir, pas les coins authentiques. Il faut les convaincre que c’est pas ça que vous cherchez et ensuite, ils se font à l’idée et y trouvent leur compte. Ma compagne a (re)découvert son pays !
Voilà pour mon conseil, même si je devine qu’il n’est pas précis comme vous l’attendez. Je trouve que c’est plus intéressant d’aborder ça comme ça qu’avec l’idée de “spots” merveilleux, mais “hors des sentiers battus”, ce qui reviendrait à des coins touristiques de “niveau 2”’ : moins visités que ceux de niveau 1, mais une façon de voyager conforme au tourisme de base, en connaissant déjà le point d’arrivée, au lieu du plaisir de chercher soi même au hasard.
Perso je ne fais que les coins hors des sentiers battus , et fréquentant des zones a risques je ne suis pas tout a fait d’accord sur ce qu’a dit précédamment Mantoine . Car pour moi les colombiens surprotecteurs , c’est valable dans les grandes villes , car ailleur (zones a risques par exemple) les gens marchent sur les morts , filment les cadavres et vous diront que c’est tranquille . Tout simplement parce que c’est leur quotidien depuis toujours et n’y voient rien d’extraordinaire . Après faut voir le rapport qu’on peut avoir avec un colombien ou un autre colombien . Exemple je devais partir en fevrier a tierralta (cordoba) zone traditionnelle des narcos et autres guerilleros pour ma passion des toros , et après avoir fouillé sur le net j’avais découvert dans cette ville des musées , des parcs où aucun touriste n’est jamais allé (autan dire un trésor pour moi , en plus en terre d’indiens zénu dont il reste quelques familles a ce jour . Toute exitée je me fais mes plans (même si en visionnant les actualités locales je comptes les morts les attaques , les enlèvements etc … je suis habituée donc je continue mes investigations , car mon amie colombienne tient un hôtel dans ce coin , et me dit de venir car c’est calme mdrrrrrr En dernier lieux j’interroge mon poto corralejeros : Il me dit NE VAS PAS LA BAS !!! Donc j’ai annulé mon voyage même si je repars bientot dans ce coin . Sans faire un roman , je voulais juste dire que la colombie est très complexe , que sortir des sentiers battus c’est mon quotidien . Mais sois vous serez désinformé par les locaux qui y ont un interêt a votre venue (financier), sois ne voit pas la beauté de leurs coins (c’est ça le problème en colombie pour les régions non touristiques) Ce qu’un européenn trouvera magnifique , pour un colombien ce sera nul . Car malheureusement pour beaucoup de colombiens , leurs rêves c’est d’aller dans les coins touristiques de colombie (alors qu’ils ne voient pas devant leurs portes , la beauté de leur région (les locaux me sisent içi ya rien ). Donc perso je prend ma bagnole , je m’arrête où sa me plait , adorant les fleuves puissants , je me démerde pour les trouver , et surtout où il n’y a personne . Idem pour la sabana du cordoba ou du sucre (departement) les cienagas magnifiques farçies d’animaux , la côte cordobese et sucre en semaine il n’y a personne , et même si les plages n’y sont pas structurées , c’est sur que le vrai sauvage n’est pas comme sur les cartes postales (pas très beau) mais au moins le sauvage s’y ressent !!! Je vais me tenter aussi dans quelques jours des coins de montagnes (vallonnées) de forêts primaire dans le cordoba limite l’antioquia , c’est des zones de narcos je sais , mais au moins j’y verrai pas les touristes du monde entier qui font la queue dans la sierra nevada . Après chacun son truc , moi c’est toujours hors des sentiers battus , et comme j’aime mon confort tout de même , je pose mes valoches dans des petites villes inconnues , où je suis la seule étrangère , où je m’éclate avec les locaux qui bloquent sur mon 1m80 , sur mes yeux azul , mes cheveux blonds qui ont fait peur a un singe apprivoisé , qui est parti effrayé quand il m’a vu jajajajaj , j’y vois des concerts , des festivals de bandas , de fandangos , de vallenatos avec des vrais locaux qui ne sont pas commerciaux , qui ne savent pas qu’avec des spectacles aussi authentiques et beaux , ailleurs en colombie les structures d’accueil tripleraient leurs prix . Autan dire que dans ces régions tout coûtent 3 fois rien , et l’air y est imprimé de la vraie colombie profonde (après c’est selon le degré acceptable pour un étranger , par exemple manger des oeufs d’iguane de la tortue ou du serpent , moi je peux pas (mais je me suis laissé allé a manger de l’alligator , heureusement que c’était en sauce piquante !!! ( pasdesurnom , vous avez une belle famille colombienne (certes a bogota) , peut être qu’elle pourra vous éclairer un peu plus dans vos recherches !!!
Je parlais bien sûr des Colombiens sur-protecteurs dans les grandes villes et plus particulièrement Bogota.
Sinon, ce que vous dites rejoins ce que j’ai écrit. Votre approche est chouette mais particulière et difficilement transposable, du fait des risques et aussi de votre passion pour les taureaux que tout le monde ne partagera pas. Chacun devra faire selon ses centres d’intérêt.
C’est pour ça que sortir des sentiers battus est une démarche individuelle, difficilement imitable ou transposable, contrairement au tourisme de masse qui est comme une industrie : les boîtes de conserve sortant d’une usine sont toutes les mêmes. Les parcours touristiques sont tous les mêmes.
Pour sortir des sentiers battus, on peut s’inspirer d’une façon de faire, sur comment trouver un mode de liberté et ensuite, chercher ce qui nous touche et nous intéresse profondément.
merci a toi Mantoine , de ne pas avoir fait comme certains ou plutot certaines qui veulent me dénoncer aux admins de ce forum , et me faire virer . Uniquement parce que ma passion en colombie et en camargue sont les taureaux et toros (je ne fréquente pas les corridas qui sont tout autre chose) , mais je respecte les gens qui y vont , sans pour cela les dénoncer a interpol mdrrrr
Tout simplement merci pour ta tolérance !!!
Merci a Lamanon et mantoine de vos posts. Nous sommes d’accords sur notre conception du voyage. Ce n’était pas si difficile d’y répondre. C’est rassurant.
Profitez bien de vos futurs voyages!!
salut pasdesurnom , si ça peut également t’aider , j’ai deux connaissances en colombie qui ont un site internet gratuit chacun , très très riche d’infos utiles sur le pays , ainsi que des idées entre autres sortant des sentiers battus quelquefois
Le forum de Darloup sur la colombie (pour moi le plus complet pour l’utilité) c’est un français henry muller prof a barranquilla où il vie depuis très longtemps .
Et Colombianito qui est aussi sur facebook (avec reportages , vidéos etc …
Egalement sur facebook des groupes de français en colombie (ce qui est bien utile)
Et au cas ou tu serais interressé de voir au moins une fois une corraleja (course de toros mais pas corrida (pas de mises a )morts) spectacle authentique et plus que centenaire (avec tout ce qu’il y a de festif autour , mais aucun touriste . Je pourrais te conseiller (mais tu n’as pas mis tes dates) Perso je serai a Cotorra (cordoba) du 20 avril au 25 avril inclus pour les 6 courses .
Sinon toujours hors des sentiers battus , tu as aussi de multiples festivals authentiques et non touristiques , de musiques traditionnelles , de danses , carnavals etc…
Tu tapes dans google une ville sur tes parcourts , et tu y cherches les dates des festivités . Bon voyage !!!
Christine Fillastre (mon vrai nom , et sur mon facebook)
J’allais justement écrire que la synthèse de ce que mantoine et lamanon avaient écrit pouvait représenter une réponse satisfaisante, à mes yeux. Mais je craignais qu’elle ne le soit pas pour pasdesurnom.
Il y a eu un malentendu initial, qui était justement que vous demandiez des “spots” ce qui est une approche qui interdit, à mes yeux, de sortir des sentiers battus.
Mais je me joins à leurs réponses. Pour des lieux moins connus, il suffit de lire les innombrables conseils déjà postés sur ce forum. Mais à mon avis, ce n’est pas la bonne démarche. Pour sortir des sentiers battus, il faut surtout considérer que le chemin compte plus que la destination. Je vous renvoie aussi au fil “Pour un tourisme responsable en Colombie”, qui vous intéressera peut-être. Et n’hésitez pas à l’alimenter avant ou après votre voyage.
perso je ne savais pas que ce fil “pour un tourisme responsable en colombie” existait . Les forums du routard sont déja pas mal compliqués a savoir , qu’on ne reçoit qu’un seul mail pour une réponse sur un seul sujet , alors qu’au même moment il y a d’autres réponses sur d’autres sujets dont on s’est abonné ( je pense que l’admin devrait remédier a cela) car si on ne va pas voir nos sujets préférés , les réponses se perdent a cause de ce mail unique que l’on reçoit .
Je vais de ce pas chercher ce fil qui m’interresse (si je le trouve lol)
merci lamanon pour ces sites… j’ai regardé. Le premier il est pas si facile d’accès en termes de lecture etc…en revanche le seconc il est top. On y apprend pas mal de choses.
Du coup je pars tout le mois de Juin en colombie. On ne s’y croisera pas. Je cherche justement ces festivals etc…c’était un la question sous-jacente de mon premier post. J’ai vu dans le nord est un festival qui a lieu en mai Juin…je vais essayer de m’y rendre. En tout cas, je ne suis pas un fan de course de taureaux, mais bon on nous passe des courses de chevaux tous les jours en France, je ne vois pas ou serait le mal de voir des courses de taureaux. En tout cas si j’étais sur place à cette période, je pense que c’est quelque chose à éventuellement voir.
bonne journée et merci
Si tu as un compte facebook , tu peux taper aussi les noms des bleds villes ou régions de colombie dans fb , beaucoup y ont un groupe , et des infos sur les dates de tas de festivités concernant leur coin . Perso je pars bientot dans mon cordoba chéri , voir si les guerilleros se sont ramollis jajajajajaja Et j’ai toujours pas pris mes billets d’avion a 3 semaines du départ (Mais ça c’est pour enquiquiner certains du forum mdrrrrrr
Et perso je conseillerai toujours de ne pas aider financièrement d’une manière ou d’une autre les indigènes de la guajira , où leurs enfants meurent tous les jours de malnutrition (et actuellement aussi) car toutes ces aides sont revendues par leurs propres parents , afin de s’acheter de la PICOLE . Le seul moyen de les aider , étant de les retirer de leur parents et de mettre un bouchon au c… de leurs mère !!!
Je ne formulerais pas les choses ainsi, mais disons qu’il y a un certain nombre de régions non touristiques où je ne recommande pas le tourisme, pour des raisons éthiques qui peuvent être variées, et dans certains cas, encore, pour des raisons sécuritaires.
À mes yeux, vous sortirez mille fois plus des sentiers battus en allant dans un périmètre limité, avec votre compagne colombienne qui vous facilitera les contacts, plutôt qu’accumuler des pseudos trésors qui sont déjà des repaires de routards. Certes pour les routards plus aventureux que ceux qui se contentent de Salento et Cartagena, mais des points très identifiés de parcours touristiques. À vous de voir si vous préférez l’option “PMU” (pour le dire mieux, la Colombie réelle), ou bien si vous souhaitez remplacer le Louvre par les châteaux de la Loire et la route des vins en Alsace.
Comme les points touristiques moins connus peuvent présenter, je le redis, pour beaucoup, un certain nombre de problèmes éthiques ou sécuritaires qui n’existent ni pour les châteaux de la Loire, ni pour le centre Bretagne, ni en Auvergne, je pense que vous ne devriez pas hésiter à sortir VRAIMENT des sentiers battus. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas.