J’ai prevu un voyage de 2 semaines (seul pour la premiere fois de ma vie) en colombie, j’atterris a bogota et je pars mercredi prochain.
J’ai appris hier qu’il me fallait un passeport d’une validité de 6 mois ou plus a partir de la date de départ hors le mien il a une validité de 4 mois, J’ai contacté le consulat par mail pour savoir si c’était quand meme possible sachant que mes billets ne sont pas remboursables …
Voici leur reponse : Bonjour,
Pour la Colombie vous devez avoir un passeport doit avoir des pages libres et il doit être en cours de validité, au moment de l’entrée en Colombie, pendant la durée du séjour sur le territoire colombien et suffisamment pour votre retour en France.
Bien cordialement,
Ce qui sous entend que je peux m’y rendre avec mon passeport d’une validite restante de 4 mois.
Mais j’ai quand meme un doute, et j’ai peur d’avoir un soucis en arrivant, par exemple de ne pas pouvoir rentrer dans le pays et qu’on me renvoie en france a mes frais.
Donc si vous pouvez me confirmer ou m’infirmer cette information, merci d’avance de vos reponses.
Arnaud
optimale2
Si un problème doit se poser c’est à l’embarquement. Il n’y a pas de risque d’être renvoyé à vos frais, si vous deviez l’être ce serait aux frais de la compagnie aérienne, d’où aussi son attention aux départ à s’assurer que vous êtes en règle.
Vous devriez imprimer et conserver la réponse du consulat et si jamais un problème se pose à l’embarquement défendez vous sur cette base.
Que dit ce site de compagnie aérienne pour votre cas ?
noar243
Je me suis aperçu de ce fait au moment de m’enregistrer sur le site et il etait impossible pour moi de m’enregistrer en mettant la date réelle de validité de mon passeport puisqu’un message en rouge s’est affiché en me disant “pour cette destination il faut un passeport valide de 6 mois ou plus a la date de départ”
optimale4
C’est quelle compagnie ?
noar245
KLM pour l’aller et Air France pour le retour
noar246
J’ai demandé au consulat de me renvoyer un mail de confirmation cette fois ci en espagnol au cas ou il y aurait un probleme sur place et traduit en francais le message donne ca :
Cher Monsieur :
Selon la réglementation colombienne, les documents de voyage sont valables jusqu’à la date d’expiration du document et pas avant.
Si vous souhaitez voyager en Colombie, votre passeport doit être en bon état, avec au moins deux pages libres pour tamponner les tampons d’entrée et de sortie respectifs. Le passeport doit avoir une validité qui vous permet d’être dans notre pays jusqu’à la date de votre retour dans le pays d’origine.
Cordialement,
optimale7
Le lien que je vous ai donné est d’autant plus pertinent, est-ce que cette restriction à la validité de 6 mois apparaît quand vous entrez vos données ? Vous pouvez vous enregistrer en ligne aussi longtemps à l’avance de toutes façons vous parlez de mercredi ?
noar248
Je viens d’utiliser votre lien et en rentrant mes donnees, rien n’est stipulé sur la validité du passeport, j’ai aussi fait le test sur le site de la compagnie KLM et rien ne fait mention qu’une validité de 6 mois pour le passeport est nécessaire.
noar249
Oui l’enregistrement etait ouvert sur l’application opodoo et c’est sur cette appli qu’on m’a stipulé qu’il fallait un passeport valide encore 6 mois et oui je parle bien de mercredi qui arrive le 20 septembre 2023
optimale10
Vous pourriez appeler la compagnie pour faire part de votre difficulté mais il n’y a de trace nulle part de cette histoire de 6 mois.
optimale11
Oubliez cette application, enregistrez vous normalement sur le site de la compagnie dans les délais de la compagnie, et je ne pense pas que ce soit aussi longtemps à l’avance.
noar2412
En faite j’ai demandé l’enregistrement automatique donc je recevrez mes cartes d’embarquement quand l’enregistrement sera ouvert donc minimum 8h avant
optimale13
Vous ne devriez pas ; ce n’est pas possible de renoncer à ce “service” ? Ou alors désinstallez carrément l’application ? Il n’y a rien à gagner et juste à perdre en confiant ainsi son enregistrement à un tiers.
noar2414
De toute facon j’ai un bagage a mettre en soute donc je suis obligé de passer par l’enregistrement
optimale15
Sans doute mais si on vous enregistre automatiquement vous vous retrouvez avec un siège que vous n’avez pas ou choisir, vous n’avez peut-être pas le même choix de la forme selon laquelle on vous envoie la carte d’embarquement, etc .
noar2416
Oui c’est vrai, et si opodo m’enregistre je ne pourrais plus m’enregistrer avec la compagnie aerienne par la suite en annulant mon premier enregistrement ?
optimale17
Possible que si, mais le siège qui vous plaisait quelqu’un d’autre l’aura pris avant vous.
noar2418
Je vais voir pour annuler l’enregistrement automatique. Merci de tout vos renseignements, vous m’avez été d’une grande aide. Merci beaucoup
noar2419
Je viens d’apprendre qu’il faut payer pour avoir les cartes d’embarquement sur le site opodo donc si je ne paie pas je ne saurais pas enregistrer donc je pourrais faire mon enregistrement sur le site de la compagnie aerienne klm pour l’aller et air france pour le retour.
optimale20
Si vous pouvez encore arrêter le processus en effet.
michele8721
Bonjour,
Il est très pratique de vérifier les documents nécessaires en remplissant une simulation avec les différents paramètres sur le site https://www.traveldoc.aero/
Je vais régulièrement sur ce site à chaque voyage à l’étranger pour être sûre de ne pas me tromper.
C’est Air France qui m’avait fourni le lien pendant l’épidémie de Covid.
Bon voyage en Colombie. J’en garde un très bon souvenir.
Michèle.
anaisg2422
Bonjour,
J’espère que votre voyage c’est bien passé. Pouvez-vous me dire à quelle adresse vous avez écrit pour le consulat svp?
Je n’ai toujours pas de réponse. Je suis dans une situation un peu différente car j’habite en Colombie et je rentre en France pour 1 mois à Noël. A mon retour en janvier, mon passeport sera valable seulement pour 5 mois. Je compte le renouveler sur place (pas le temps en 1 mois en France), mais j’ai peur de ne pas pouvoir rentrer.
Pouvez-vous me dire comment cela s’est passé pour vous ?
Et si vous pouviez m’envoyer votre contact au consulat ce serait génial.
Merci beaucoup pour votre retour, je suis super stressée et c’est dur de trouver l’info.
noar2423
Bonjour anais,
Merci mes vacances se sont tres bien passées, et je n’ai eu aucun problème avec mon passeport… le consulat m’a bien précisé avant mon départ qu’il n’y aurait aucun problème tant que mon passeport est valable de mon depart a mon retour donc pas besoin d’un passeport valable 6 mois comme il est stipulé sur certains site. Rassurez vous a ce niveau la en tout cas en faisant le chemin inverse c’est a dire france colombie et colombie france je n’ai eu aucun problème. Mon contact c’était tout simplement le consulat de colombie a paris, vous trouverez facilement l’adresse mail sur leur site.
Selon la réglementation colombienne, les documents de voyage sont valables jusqu’à la date d’expiration du document et pas avant.
Si vous souhaitez voyager en Colombie, votre passeport doit être en bon état, avec au moins deux pages libres pour tamponner les tampons d’entrée et de sortie respectifs. Le passeport doit avoir une validité qui vous permet d’être dans notre pays jusqu’à la date de votre retour dans le pays d’origine.
Cordialement,
anaisg2426
Merci beaucoup pour la réponse! J’ai bien écris à cette adresse je vais donc attendre un peu plus longtemps leur réponse.
Ravie de savoir que votre séjour s’est bien passé !