Bonjour !
Je viens de revenir de qlq jours à Chypre (Paphos - Limassol). Contrairement aux avis mitigés lus avant de partir, j’ai vraiment passé un super séjour et ne peux que vous conseiller d’y aller.
Paphos: Ville envahie par les anglais et les russes, assez décevant aux premiers abords…Néanmoins, agréable promenade le long de la mer depuis le port. Proche du port, ne manquez pas la jolie église Ayia Kyriaki Chrysopolitissa, entouré de ruines antiques.
Magnifiques mosaïques et surtout superbes tombeaux des rois à ne pas manquer !!! Conseil pour faire trempette après la visite: à la sortie, marchez qlq mètres pour atteindre le Venus beach hotel. Prenez le petit sentier menant vers le jardin de l’hotel. Face à la plage de l’hôtel, vous avez un chemin à gauche longeant la côte (de l’autre côté de la barrière entourant le site des tombeaux) où vous pourrez trouver une ou deux mini crique de sable avec une eau transparente sans personne, un vrai bonheur après le site archéologique !
Pour ceux qui voudraient découvrir le côté chypriote de Paphos (ktima), prenez le bus 610 ou 618. Pas grand chose mais ça vaut la peine: le city-hall néoclassique, le musée byzantin, le palais épiscopal, la jolie avenue Makarios III, le marché couvert (pas du tt traditionnel contrairement à ce que disent les guides mais sympa et vue panoramique au bout), la mosquée et un vieux hammam. Juste avant le marché, très bon resto (ouvert essentiellement le midi) avec un super mezze: le LAONA !
Autour de Paphos:
→ Agios Neofytos: Magnifique !!! Monastère dans la montagne, au milieu de la verdure, facilement accessible par bus (n°604, 40min) depuis la station de bus de Paphos (Karavella). Grotte peintes, petit musée, vieille église…Vraiment très chouette.
→ Petra tou Romiou (Rocher d’Aphrodite): Très beau site, également accessible facilement par bus (n°631).
Un peu plus loin: POLIS (bus n°645 depuis Karavella station, Paphos)
Polis Chrysochou est un petit village, joliment restauré, proche de la mer.
De là: Bains d’Aphrodite (bus 622 depuis Polis), petit coin de paradis. En soi les bains en question sont assez insignifiant mais le parc qui l’entoure est sublime. Juste à côté, en dessous d’un resto, superbe crique à l’eau transparente !!!
Conseil: Ne pas manquer la superbe promenade de 7,5km dans l’Akamas (Aphrodite Trail): la marche commence aux bains, de là prendre le sentier qui monte et s’éloigne de la côte (sentier commun avec sentier d’Adonis). après une ruine (Pyrgos ti reginas) prendre le chemin de droite vers la côte. Après encore une petite ascension, on arrive enfin à un banc d’où on a une MAGNIFIQUE vue sur la côte de l’Akamas. Le sentier descend progressivement vers la côte et rejoins le point de départ. PS: en été la chaleur impose de faire la promenade le plus tôt possible. Nous avions pris le bus de 6h ! C’est tôt mais nous avons vraiment bien fait !!! Déjà à 8h il commence à faire assez chaud. De plus, il n’y a quasi personne et vous aurez plus de chance de faire la rencontre des chèvres (nous en avons vu 10!).
AUTRES REMARQUES % BUS:
→ La station de bus prèt du port est très bien faite avec des personnes là pour vous aider. Par contre la station de Karavella est nettement plus sportive…quasi pas d’indications.
Palme d’or de l’absence d’indication: Limassol ! Absolument rien n’est indiqué. Exemple: bus express Limassol - Paphos, “arrêt” au milieu du rond point prèt du chateau, pas un panneau pour l’indiquer ! Fascinant…
→ Les bus ne sont pas tjs très fréquents ou alors il peut y avoir de gros trous entre deux bus. Meilleur conseil que je peux vous donner: regarder et imprimer chez vous les horaires de bus avant de partir (Paphosbus, cyprus by bus) !!! Sinon vous risquez d’attendre des heures pour rien ou de rester coincer…
→ Pas d’indication des arrêts dans le bus, important d’avoir des points de repères pour savoir ou s’arrêter. Autre technique très utile: demander au chauffeur de bus.
% LIMASSOL
Contrairement à ce que disait nos guides et nos plans, la gare de bus importante pour se rendre à Kolossi (n°17) et Kourion (n°16) est celle de LEONTHIOU (prêt du “Old Hospital”). Possibilité de faire Limassol-Kolossi-Kourion en bus sans soucis. Depuis le chateau de Kolossi, on peut facilement rejoindre l’arrêt du bus 16 pour aller à Kourion, il se trouve à 5min a pied, dans le village (soit reprenez le bus 17 vers limassol pour 1 arrêt).
HOTELS super:
Paphos: Axiothea (dans la ville haute, arrêt de bus face à la Laiki bank puis monter les escalier), très abordable, magnifique vue sur la ville et la mer, propre et patron sympathique (il ressemble un peu à un vieux pirate ^^).
Polis: Bougainvillea hotel-apt, entre le village et la mer, très abordable ! Avec piscine. Accueil sympa.
Si je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter.
Bri