Nous revenons d’un séjour d’une semaine à Porto.
Nous avons voyagé avec RyanAir.
Metro : attention à la grosse correspondance à Trindade, information pas très claire. Sinon, metro admirable de propreté.
Transport par funiculaire : tiket à 2,50 € mais la vue vaut le coup.
Le tramway est absolument craquant : ne pas manquer.
Nous avons dormi au B&B place Batalha pour 46 € la nuit et 30 mn d’attente à chaque fois qu’on s’adresse à la réception. Très bien placé à proximité des transports et de Ribeira.
Restaus.
“Porto A Noite” : accueil adorable , ne désemplit pas.
Un autre restau affiche ses références routard jusqu’à 2011 et pas 2012 : Joaquim Loudeiro & Irmao, RS Nicolau 1. Dommage car l’accueil est professionnel, la vue très belle et la salle refaite à neuf en lambris clairs, et la cuisine est excellente.
Vila Nova de Gaia
Visite des caves Taylor’s. L’entrée coûte 3 € depuis le mois de Mai. Elle comprend la dégustation de 3 Portos.
Impression générale : Porto semble mourir dans la misère. Nos visites à Braga et Guimares ont heureusement contredit cette impression.
H. Dris
bonjour,
J’ai lu que vous êtes allé à porto récemment. J’envisage d’y aller avec ryannair du 02/09 au 10/09 prochain,je voulais savoir si l’aéroport est bien desservi en transport en commun ou il faut prendre un taxi ?
Merci
Bonjour,
Une ligne de métro dessert le centre-ville depuis l’aéroport.
Aquila
Bonjour,
Je pars à Porto en octobre!
Pouvez vous me dire comment on se rend de Porto à Vila Nova de Gaia ? Il y a des transports en commun? Et comment êtes vous allez à Guimaraes? Merci
Bonjour,
Pour se rendre à Villa Nova de Gaya, je préfère prendre le funiculaire vers le port, puis franchier le pont à pied.
Pour Guimares, prendre le train. C’est une ville à ne pas manquer.
Aquila
Merci beaucoup. J’ai hâte d’y être!
Bonjour,
Je suis choquée de savoir que certains touristes voient la ville de Porto, que je considère magnifique, comme une ville qui meurt dans sa propre misère.
Je vis à Porto depuis plus de 4 ans et j’admire toujours autant cette ville, riche en diversités. Effectivement, certaines zones sont plus sensibles que d’autres, et on y voit plus de pauvreté… mais n’est-ce pas la réalité de toutes les “grandes” villes (Paris, Rome…) ?
Je ne dirais pas que la zone de la Ribeira est pauvre mais “pittoresque”… c’est ce qui fait le charme de cette zone en particulier.
Si vous voulez connaître les aspects plus “nobles” ou récents de la ville, pourquoi ne pas visiter la Casa da Música, le Musée Serralves ou bien la zone de la Foz ?
Cordialement,
Ludi
Bonjour ,
Le fait que le ville soit agréable à visiter n’empêche pas une constatation objective : de même que pas mal de villes, Porto voit ses vieux quartiers se dégrader mais ce me semble bien pire que dans d’autres endroits .
Beaucoup de maisons et d’immeubles, actuellement inhabités, sont laissés à l’abandon, voire en train de s’écrouler, dans le désintérêt total . Peut-être y a -t-il là-dessous un quelconque projet immbilier , mais ce me semble peu probable …
Vous parlez du Musée Serralves : nous y sommes allés il y a 2 ans ; nous avons d’abord visité le Musée : 1 expo temporaire , qualité moyenne ; le reste semblait vide . Dès lors , nous sommes retournés à l’entrée , demander où se trouvaient les expos permanentes ( renommées) : mis à part un local pour des enfants, où ils pouvaient peindre pendant les heures de classe, on m’a répondu sans s’affoler que tout était fermé .
Nous avons alors été 1/2 h dans les jardins , où une ’ villa’ de bonne renommée est aussi à voir : fermée !
Pour le prix payé à l’entrée , arnaque pure et simple …
Un indice aurait dû attirer notre attention : il n’y avait presque personne, sauf quelques touristes, dupés comme nous par cet attrape nigauds .
Mon ressenti : Porto mérite 1 séjour de 2 ou 3 jours , essentiellement pour la rive du Douro et les caves de Vila Nova de Gaia , peut être aussi pour Foz qui semble le quartier à la mode ; sinon , il faut remonter le long du fleuve et suivre la route des vignobles : c’est unique et à ne pas rater.
Bonne journée !
Bonjour,
je pars à porto du 6 au 10 novembre. Nous sommes 3 adultes et cherchons un hébergement bien situé pour visiter la ville et à un tarif économique. Un hotel ou une chambre d’hôte de préférence.
Merci
Hélène
Bonjour,
Je pars à Porto pendan 3 jours avec ma soeur jumelle et nous aurions aimé allier visites de la ville et après midi plage. Cependant nous ne sommes pas véhiculés et nous allons loger près de la station de métro Casa de Musica. Est-ce que quelqu’un peut nous renseigner sur une plage sympa et accessible?
Merci beaucoup!
Bonjour,
L’aéroport est très très bien desservit, vous avez le choix entre le métro ou le bus. Comptez 30 minutes de trajet en métro.Attention le métro passe toutes les 1/2 h. Je vous invite à consulter notre organisation, avec tous les détails depuis l’aéroport : Comment organiser la semaine au Portugal ? - Carnetdevoyagebysylvia
Bon séjour !
Après 3 jours de “crapahutage” dans les ruelles de Porto, offrez vous un Spa pour 25€ au Yeatman Hotel à Vila Nova De Gaia. En plus de vous faire du bien dans un espace luxueux, de la piscine intérieure, vous aurez une vue splendide sur Porto.
C’était une proposition très intéressante d’aller au SPA pour 25€ mais malheureusement, je viens de regarder sur le site de l’hôtel, je n’ai pas du tout trouvé ces tarifs, c’est plutôt dans l’ordre des 250€ en fait. A moins que vous soyez restés dormir dans cet hôtel de luxe pour avoir un prix aussi bas ? Dommage, car je me faisais une joie de tester !
Je pars vendredi avec une amie pour quelques jours et j’ai pris note de vos conseils ! Je viens de voir sur le site de l’hôtel Yeatman justement que Porto a gagné le titre de destination européenne 2014, j’ai hâte.
L’accès au SPA est à 25€ sans être résident à l’hôtel
Ola,
Porto mérite plus de 3 jours de visite. Et je n’ai pas eu assez de 5 jours pour tout voir et m’en imprégner. Si pour certains désabusés, seul les rives du Duro et les caves de Porto résument la ville de Porto, désolée de vous contredire, mais vous êtes passée à côté de Porto sans la voir, ni l’aimer comme elle le mérite. Le vieux centre est à vivre, à voir, à manger, à écouter chanter, communiquez avec ses habitants, ils sont joyeux, aimables, vous renseignent avec un immense plaisir, vous ne vous perdrez jamais sans qu’une personne vous remette gentiment sur le bon chemin (les rues n’ont pas toujours de nom en vieux centre ville), on adore ce vieux système de tramway qui vous promène pour quelques sous et en permanence de la ville à l’océan, sur trois lignes. On s’arrête, tenté à toutes les patisseries si facilement accessibles à notre gourmandise, on aime découvrir les azulejors différents et semblables sur les façades des vieux édifices, églises, maisons de ville, tellement plus sympa que nos crépis en France, on se renseignera n’importe où n’importe quand à tous ses petits kiosques d’OT dans la rue, (ce que nous n’avons pas en France !) pour ne pas manquer ce qui est à voir, à faire à Porto. Et il y a tant à voir, à découvrir ! Personne ne vous a parlé de la cathédrale majestueuse ? de son cloître exceptionnel aux multiples étages couverts d’histoire en azulejos ? personne ne vous a raconté sa virée dans les quartiers sous la cathédrale, où les ruelles se perdent dans les couleurs de murs, les ombres des escaliers, les odeurs de morues frites, de bacalao délicieux ? J’ai été convié par une famille “pauvre” à partager cette découverte gustative ! Bougez, osez, ne vous laissez pas guider par un mauvais prospectus apauvri qui se résume à vous faire voir : le funiculaire, les caves ! (délicieux porto quand même !!), cherchez le marché aux oiseaux et le vieux musée du tram, (pour moi, le quartier “neuf” n’a presque aucun charme, et je me suis trouvée déçue à la Casa de la Musica, par la pauvreté de la prestation (visite guidée en anglais. point.) Allez vous perdre au village des pêcheurs, au marché du matin de Bolhao, écoutez les chanteurs de rues, guitaristes, chanteurs portugais, jeunes groupes musicaux, (même un russe qui venait s’exprimer là) et un dimanche laissez vous absorber par les centaines de motos du club portugais qui vient pétarader fièrement sur le port, rive de Gaia, longez les barques à tonneaux, goutez les fruits de saisons des marchandes du quai, et prenez le téléphérique pour finir par avoir la pus belle vue sur Porto et le Douro, mais choisissez l’heure ! (midi, c’est sans relief) : Tot le matin pour un soleil rasant ou au coucher du soleil : c’est digne d’un tableau de Joseph Vernet ! Quelles couleurs, quelles chatoyanses ! et au sommet de votre course aérienne en cabine vitrée, vous aurez peut-être la chance d’écouter le vieux (très vieux) chanteur de fado, charmant la rue, chantant pour lui et pour les autres, jusqu’au bout de ses forces. Finissez votre journée dans un bar à vin, un délicieux vin (pas forcément du porto !) accompagné de tapas au thon, morue, poulpe, crevettes, (le poisson est frais et etdélicieux au Portugal), goutez les figues au porto…même la monstrueuse francesinha a trouvé une place en mon coeur, mais il faut la digérer (éviter au souper).
Je n’ai pas cherché à vous convaincre ou à vous contrarier, mais Porto vaut la peine d’être vu, vécu, plus de 3 jours. Vous en redemanderez.
Vous êtes blasé où trop aseptisé je pense, pour trouver que Porto s’éteint dans sa misère, mais chaque pays et chaque ville ont leur charme, caché ou pas, faut-il vouloir ouvrir les yeux et déciller le coeur, laisser libre les papilles et les oreilles ! Porto je t’aime !
Bom dià !
(ah oui, essayez de parler quelques mots de portugais, ça charmera vos hôtes ! Ils adorent nos efforts et les complimentent joyeusement).
Et dernière chose, les Français n’ont pas bonne réputation à Porto (du moins de ce que m’ont avouvé les maraichères du Port, on serait dédaigneux et bégueule pour le peuple portugais…pourquoi cette supériorité française ?)
Bonjour Oilean,
Vos commentaires, impressions, suggestions m’intéressent fortement ! Voilà : mon mari et moi passerons 15 jours au Portugal en Août dont 5 à Porto pour assister au mariage de nos amis (il aura lieu vers Fatima). Nous ne parlons pas un mot de portugais mais nous essaierons quand même… Que pourriez-vous nous conseiller d’authentique, de simple, de beau en terme de découvertes ? (j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre retour). En fait, nous pensons rester 4 nuits à Porto puis départ pour région de Pombal (pour le mariage, 4 nuits). Le reste du séjour, nous souhaiterions découvrir la côte, nous baigner, visiter… Nous sommes des personnes simples, discrètes séduites par les jolies découvertes. La vallée du Douro vaut-elle la peine à votre avis ? Dans quel coin de Porto, nous conseillerez-vous de loger ? Avez-vous des préférences au niveau de la côte (nous avons en horreur tout ce qui est ultra balnéaire) ?
Au plaisir de vous lire, cher(e) amoureux (se) de Porto…
Oilean, Voilà une description de Porto qui aurait sa place les guides touristiques. Vous nous avez fait revoir notre copie dans notre préparation de voyage à porto!! Dimanche matin nous serons au port! C’est vraiment ce visage de porto que nous souhaitons découvrir! Puis je vous demander quels sont les quatiers à favoriser pour y séjourner pour 4/5 jours? Merci
Quel bel hommage à Porto! Nous y allons en septembre et , grâce à votre description, je m’y vois et m’y sens déjà! merci
Nos avons passé un excellent séjour à Porto!
En partie grâce à tous vos conseils et bonnes adresses.
Nous y retournerons pour visiter d’autres villes dans la région
du Douro.
Superbe !
me manque. J’espère y retourner une semaine. C’est le moins que je puisse lui offrir comme temps… et m’offrir car c’est comme un cadeau de Noël pour moi.Il y a des villes qui ne laissent aucune trace dans notre souvenir et qui n’évoquerons rien pour d’autres. Porto est aussi chaleureusement conservée en moi que son vin Rubis. (question de goût, j’aime le rouge ). D’ailleurs le simple mot “porto” m’évoque la couleur rouge. C’est dire…
Bonjour,
Je suis allée l’année dernière à Porto pour le nouvel an. Il s’agit d’une super destination pour cette occasion ! Ca permet de s’échapper le temps d’un week-end ou plus dans une petite ville très agréable et très jolie.
J’ai écrit un article sur mon blog sur les lieux ne pas manquer : La vadrouilleuse
N’hesitez pas à le consulter !
Mince je n’ai pas mis le bon lien… Le voici http://lavadrouilleuse.com/index.php/2016/09/24/nouvel-an-a-porto/
Vous devriez consacrer les premiers jours pour faire des balades le long des quais vers Foz do Douro. Puis, vous pouvez faire une balade en bateau sur le Douro et visiter 3 caves. En outre, une idée sympa et simple est la découverte de la ville via les bus touristiques.
Petit update 2017 pour les éventuels intéressés:
Je viens de contacter le Yeatman Hotel, l’accès à la piscine intérieure et espaces bien-être ne sont ouverts aux “non-clients” de l’hôtel qu’en semaine du lundi au vendredi au prix de 40€ par personne (day pass de 13h à 20h). Pour ceux qui étaient intéressés par cette expérience un samedi ou un dimanche, sachez que si vous n’êtes pas client de l’hôtel, vous êtes obligés de faire un soin pour accéder à l’espace bien-être, gym, piscine intérieure.
Les conditions ont donc malheureusement changé. Dommage, car l’expérience est tentante ne fut-ce que pour la vue.
Merci grâce à vous je vais suivre vos conseils et découvrir Porto cet été ! Je n ai pas peur de me perdre dans des ruelles pour découvrir les charmes cachés, nous l avons fait sur Lisbonne et sommes restés 15jours à découvrir les ruelles, les monuments, les gens d une grande gentillesse! Bref Porto nous voilà, bientôt
Bonjour Ludi,
Vivez-vous toujours à Porto svp?