6 jours en Corse (centre et sud) Toussaint

Forum Corse

Bonjour,

Après 1 semaine basée à Lozzari il y a deux ans à la Toussaint, qui nous a permis de découvrir la Corse du Nord (de Porto à St Florent/Bastia, sauf Cap Corse), nous renouvelons l’expérience fin octobre 2018 pour continuer cette belle découverte. Nous aterissons en famille (2 adultes et 3 jeunes de 16 14 et 10 ans) le samedi midi à Bastia et nous repartons le vendredi vers midi d’Ajaccio. Je pensais réserver 2 logements différents car le souvenir des route de Lozarri à Porto me hante encore (rires)…
Pourriez vous me conseiller sur les lieux à privilégier et les visites à retenir : Est ce que La restonica est sympa à cette période ? En gros, est ce que je devrais réserver la premiere nuit à Corte puis poursuivre le lendemain soir vers Porto Vecchio ? Y a t il d’autres lieux à ne pas louper en chemin ?
Et après ? Porto Vecchio ou Bonifacio ? Propriano ou Sartene ?
Nous avons pour habitude de partir en voiture le matin et de terminer à la plage en milieu d’après midi et aimons les gorges même si l’eau est froide à cette époque…on a testé le Fango et Bonifatu il y a 2 ans et on a adoré !

Sur ces 6 jours, pensez vous qu’il soit possible de consacrer à nv un jour à Girolata/Piana (nous avons fait la sortie bateau à Scandola et Piana mais pas eu le temps de nous balader mais ce coin a été mon coup de coeur de la semaine…

Merci

Kiko67

Bonjour Kiko67,

L’idéal pour visiter le sud aurait été d’arriver et de repartir de l’aéroport de Figari pour éviter toute la route !! Vous n’avez pas de vol sur Figari ?

Avec si peu de jour (5 jours en réalité) je vous conseille de zapper Porto/Piana et Corte car avec la période des jours courts vous passerez vos journées en voiture. Vous allez aussi devoir payer un supplément d’abandon en rendant la voiture à un autre aéroport que celui d’arrivée.

Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement : partir directement sur P-Vecchio pour 3/4 nuits pour visiter Bonifacio + Pertusato + plages et faire une incursion dans le massif de Bavella (partir par Solenzara en suivant la rivière du même nom et revenir par Zonza et la forêt d’Ospédale)

Continuer ensuite sur Propriano (2/3 nuits) par la côte avec visite de l’Ermitage de la Trinité (très beau site avec de gros rochers et vue sur la Sardaigne) puis petite balade aux Bruzzi et à Rocapina. Visite de Sartène et de la Pointe de Campomoro.Il y a 1h30 de route de Propriano à l’aéroport d’Ajaccio.

Bonne journée.

Michèle.

Hé non ! A cette période de l’année, il n’y a plus de vol Bale figari…donc les bilets d’avion et la voiture sont déjà reservé…la route de bastia à Portovecchio a franchement l’air toute droite en comparaison de Calvi/Porto, donc ça ne devrait pas prendre des heures…Comme nous arrivons à la mi journée à Bastia je pense que nous prendrons effectivement la route directement vers Porto Vecchio afin d’y rester qqs jours (Porto vecchio même ou plus bas ?) puis d’aller sur la cote ouest autour de propriano (sud ou nord ?) pour les 3 j restants. A mon avis nous allons faire l’impasse sur Corte, Restonica, Cargese et Piana…Ce sera pour une troisième fois avec davantage de rando…sans les ados !! :wink:

Je te remercie pour la liste des sites à ne pas manquer…Aurais tu des adresses de loc à conseiller ?

Pas de frais d’abandon par AVIS via rentalcars…190 euros pour un 2008 pour 6j cela me semble honnete !!

Pas de souci pour la route Bastia-P-Vecchio dans la plaine orientale : rien à voir avec les routes sur la côte uest :0)

A cette saison vous pouvez résider sans trop de crainte de la foule sur P-Vecchio, ç sera + pratique si vous voulez aller sur les belles plages des environs et faire une incursion vers l’intérieur.

Pour Propriano : peu importe, le tout c’est de ne pas trop s’éloigner de la route de retour pour Ajaccio pour pouvoir partir directement de votre hébergement vers l’aéroport afin d’éviter de prendre la dernière nuit près de l’aéroport ou… de rater l’avion :0)

Pas de location à conseiller sur P-Vecchio mais éventuellement un bungalow près de Bonifacio, si c’est possible et disponible pour moins d’1 semaine : voir "residence-bonifacio.fr " :très bel endroit avec vue magnifique.

Avant de voir votre réponse, je regardais les logements entre Proto vecchio et Bonifacio justement. Quelle est la situation la plus pratique par rapport aux visites…J’ai l’impression qu’à part les plages il n’y a pas une masse de choses à faire sur Porto Vecchio…je me trompte peut etre ? Lorsque vous parlez d’incursion vers l’intérieur, de quels sites s’agit il ?

Du massif de Bavella dont je vous ai parlé, pour ne pas faire que tu bord de mer.

Après avoir un petit peu creusé la question plus avant, je pensais à :

  • 1J balade et baignade dans les piscine naturelle (oui je sais…elle serait glacée) vers Bavella (polischellu, purcaraccia, trou de la bombe), sortie canyoning ?
  • 1J Ospédale, son lac et le barrage, la cascade piscia de gallu…ou faisable le même jour que Bavella ?
  • 1J matin : Bonifacio, Phare de Pertusato, cimetière marin, …? + après midi : balade “Strada Vecia”, phare de Madonetta + baignade anse de Fazzio
  • 1J Croisière Iles Lavezzi + grottes et falaises de Bonifacio + baignade
  • 1J Ajaccio matin + Croisière ou balade (pointe de la parata) vers les iles sanguinaires
  • 1J Sartène + Campomoro et baignade

Déjà 1j de trop par rapport à la durée sur place et je n’ai pas mentionné le parc marin des Bruzzi, ni les plages de Palombagia, Santa Giulia et Rondinara…à moins d’y aller après Ospédale et Lavezzi…
J’ai entendu parler de sources chaudes également…

Il va falloir faire des choix, mais est ce que j’oublie qqch d’essentiel quitte à sacrifier autre chose de plus secondaire ?

Dernière question relative aux nuitées. Vaut il mieux aller vers Bavella depuis Palombaggia ou Santa Giulia, depuis Propriano ou environs et prévoir de dormir la première nuit vers Solenzara afin d’y aller directement la première journée avant de descendre plus au sud ?
Est ce que tout mon programme serait faisable depuis la cote sud de Porto Vecchio ou vaut il mieux prévoir qqs nuits vers propriano ? Je pense que nous remonterons vers Ajaccio pour la dernière nuitée afin de profiter de la veille du départ pour aller vers les Sanguinaires et ne pas etre trop loin de l’aéroport d’ajaccio le lendemain. Depuis Propriano ça me semble long…

Merci pour vos conseils

Programme déjà trop chargé :0)

Je vous conseille de loger 4 nuits (ce qui fait 3 jours pleins) à P-Vecchio ou Bonifacio pour visiter Bavella + Bonifacio
J1 arrivée Bastia route vers P-Vecchio/Bonifacio

J2 montée par Solenzara rando trou de la bombe, arrêt à l’Ospédale et Palonbaggia au retour.
J3 Visite Pertusato-rando des plages (Fazzio) Visite de la ville de Bonifacio cimetière marin

J4 Tour bateau grottes et Lavezzi baignade

J 5 Ensuite transfert vers votre hébergement de Propriano (2 nuits ce qui fait 1 jour plein sur place) avec visites en cours de route : Ermitage de la trinité, Bruzzi, Rocapina (baignade sur la très belle plage)

J6 Visite pointe de Campomoro, sa tour, sentier en bord de mer avec gros rochers (terrain de jeux pour les enfants) Visite de Sartène.

J7 Retour sur aéroport d’Ajaccio.

Non pas possible de “caser” la visite d’Ajaccio à moins de zapper Propriano et de dormir à Ajaccio.

c’était l’idée…zapper propriano… Par contre descendre entre Porto vecchio et propriano pour remonter le lendemain vers Bavelle pas solenzara en plus je vois pas la logique…

et laisser Bavella et ospédale de côté ?

Ma logique voulait vous éviter de prendre un hébergement à Solenzara seulement pour un soir mais plutôt 4 nuits sur P-Vecchio.

Je pensais plutôt à un circuit sur la journée, pour pouvoir profiter de la côte entre P-Vecchio et Solenzara qui est très belle : Anse de Fautéa qui vaut bien un arrêt pour aller admirer le panorama depuis sa tour, remontée sur le col de Bavella le long de la rivière Solenzara avec ses vasques, rando au Trou de la Bombe, et retour par Zonza et arrêt au lac de barrage de l’Ospedale.

Il faut compter 1h30 de route pour faire la route Propriano-Aéroport d’Ajaccio car l’aroport est au sud de la ville donc du bon côté.(c’est le temps que nous avions mis de la Pointe de Campomoro à l’aéroport )

C’est à vous de voir si vous préférez continuer à visiter le sud ou finir par la ville d’Ajaccio et ses embouteillages :0)

Je vais réviser ma copie et ne pas faire de halte à Solenzara car ne sachant pas le temps q’il fera surtout en montagne ! (il y a deux ans nous avons eu bcp de chance) De cette manière si la météo ne s’y prête pas nous gagnerons une journée en zappant la virée à Bavella…il faudra revenir !!! Mince !!! :wink:

Du coup je pense que je vais chercher qqch pour 3 nuits entre PV et Bonifacio…Palombaggia, Sant Giulia … J’ai vu la résidence SANTA GIULIA PALACE qui a l’avantage de proposer piscine chauffée et Jacuzzi…Mais je vais encore regarder.
L’adresse que vous me proposiez à Bonifacio n’est pas adaptée pour 5 mais peut etre que plus bas serait plus judicieux car plus de choses à faire…hormis que les plus belles plages sont les plus proches de PV…^^

Ensuite je chercherai effectivement vers Propriano pour 2 nuits…ou 3 si j’abandonne Les sanguinaires…Je ne pense pas qu’il y aie trop de bouchons à Ajaccio à cette période…en tous cas ce n’était pas le cas à Calvi, Saint Florent ni l’Ile Rousse…

Ajaccio est la “capitale”, nuance !!
A vous de tester :0)

OK je vous fais confiance. ON va se limiter à la partie sud…et on reviendra pour continuer les découvertes…

Sujets suggérés

Services voyage