Bonjour,
J’ai visité le sud ouest de l’île en 2016 et 2017.
C’est une région assez humide mais très jolie (la plus belle à mon gout)
Les deux villes que j’ai préféré sont Cork et Killarney. Cork la grande ville du sud ouest de l’île, dynamique, animée. Killarney est la ville touristique, authentique, à taille humaine, au milieu d’un très joli parc.
Si vous souhaitez profiter de la nature et découvrir l’Irlande “profonde” je vous conseille de passer du temps dans la peninsule du Kerry et de Dingle. En prenant comme point de chute Killarney, vous aurez de nombreuses activités à faire (visite, balade, vélo, bateau, …).
Coté logement, je serai pas de bon conseil sur Cork. Pour les falaises de Moher, je m’étais arrêté à Doolin, petit village des hotel, BnB et restaurants, mais trop petit pour y passer plus d’une journée.
A Killarney, beaucoup de BnB et hotel entourent la ville, il y a pas mal de choix. On n’avait pas trouvé le charme Irlandais à Tralee, donc je ne le conseillerai pas et Dingle est une joli petit ville, on ne s’y est pas arrêté pour dormir mais ça peut être un bon choix pour visiter la peninsule de Dingle.
Dans l’ensemble je vous conseillerai de loger dans dess BnB qui offre plus de chaleur qu’un hotel, surtout que les Irlandais sont très accueuillant. J’ai peut être encore des cartes de visite et des noms de BnB, si vous êtes interessé, je peux vous donner des adresse par message privé.
Si vous souhaitez relier le Kerry aux falaises de Moher, je vous invite prendre le bac à Tarbert, cela vous évitera de remonter jusqu’à Limerick, et pourquoi pas, faire un détour par le Loop Head.
Pour plus d’info, l’Irlande a mis en place une route qu’ils appellent la “Wide Atlantic Way”. C’est une route qui longe la cote atlantique du nord au sud. Elle se fait en voiture, sur place elle est plutot bien balisée, et vous trouverez pas mal d’info sur les lieux à visiter : Explore the Magical Wild Atlantic Way with Discover Ireland
Dernier point, attention aux distance et temps de trajet. Pour avoir fait a peu près le même parcours, avec du recul, je choisirai de passer plus de temps dans les lieux que je souhaite voir quitte à ne pas pouvoir relier tous les points de la carte. L’Irlande est humide, quand il pleut en voiture sur les petites routes, on peut vite se fatiguer.
Sinon l’Irlande est un magnifique pays, de très beaux paysage et des habitant très chaleureux. Très bon choix