Avec mon copain nous partons pour la 1ere fois en Corse du 8 au 14 mai. Tout juste 7 jours donc nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur le Sud de la Corse, pas que nous ne souhaitons pas voir le nord mais en 7 jours on a peur de trop courrir!(votre avis au passage la dessus??)
Nous arrivons donc à Ajaccio le jeudi 7 au soir et donc direction l’hotel immédiatement pour une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain matin!
Pour le retour nous repartirons également d’Ajaccio le jeudi 14 mais à 22h ce qui nous laissera la journée de libre.
Pendant ces vacances nous voulons surtout profiter des payages, des plages, nous ne voulons pas passer de temps dans les musées… Et la visite des centres villes nous ne sommes pas contre mais juste sur une demi journée voir un jour maxi!
Nous allons louer une voiture pendant tout notre séjour.
Jour 1 : Nous pensions dès le lendemain de notre arrivé partir vers Piana en passant par Sagone et Cargèse, promenade à pied le long des calanques et retour à Ajaccio en fin de journée.
Jour 2 : Lendemain matin départ pour Bonifacio avec pour objectif arrivé Bonifacio en fin d’après-midi…nous souhaiterions prendre noter temps sur la route et faire 2 petite altes sur la route. Avez-vous des suggestions? Moi j’avais pensé à Propriano et Sartène.
Arrivé en fin d’après-midi à Bonifacio pour profiter de la ville.
Jour 3 : matin visite de Bonifacio et son bord de mer et après-midi départ pour une croisière soit pour iles lavezzi soit pour admirer les falaises…à voir
Jour 4 - 5 - 6 et 7 le matin : direction Porto-Vecchio où nous resterons pour profiter des plages à Porto-Vecchio et alentours puis le jeudi 14 retourner dans l’après-midi à Ajaccio pour notre retour sur le continent
Pour une journée randonnée vous nous conseillé plutôt Bonifacio et alentours ou Porto-Vecchio et alentours? Nous souhaiterions une rando assez longue 3-4h pas trop dofficile qui nous permettrait de voir la me, la montagne…enfin de belles choses
J’attends votre avis et vos conseils! Merci!
krikrietrv2
[quote]
nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur le Sud de la Corse… (votre avis au passage la dessus??](/citation]
C’est une sage décision !
Jour 1 : Nous pensions dès le lendemain de notre arrivé partir vers Piana en passant par Sagone et Cargèse, promenade à pied le long des calanques et retour à Ajaccio en fin de journée.
Il y a différents itinéraires possibles dans les Calanche… Je vous recommande d’investir dans le guide de randonnées Rother.
Jour 2 : Lendemain matin départ pour Bonifacio avec pour objectif arrivé Bonifacio en fin d’après-midi…nous souhaiterions prendre noter temps sur la route et faire 2 petite altes sur la route. Avez-vous des suggestions? Moi j’avais pensé à Propriano et Sartène.
Arrivé en fin d’après-midi à Bonifacio pour profiter de la ville. Tout dépend ce que vous voulez faire : une visite, une rando ? Propriano, bof. Sartène : pourquoi pas. Une idée plus nature : le Capu di Muru et sa belle tour génoise.
Jour 3 : matin visite de Bonifacio et son bord de mer et après-midi départ pour une croisière soit pour iles lavezzi soit pour admirer les falaises…à voir OK
Jour 4 - 5 - 6 et 7 le matin : direction Porto-Vecchio où nous resterons pour profiter des plages à Porto-Vecchio et alentours puis le jeudi 14 retourner dans l’après-midi à Ajaccio pour notre retour sur le continent OK
Plusieurs possiblités depuis l’un ou l’autre lieu, mais à voir en fonction de la météo surtout si vous allez dans l’arrière-pays. Quelques idées que nous avons développé dans notre récit, notamment l’Uomo di Cagna ou la Vacca Morta.
Arrivé en fin d’après-midi à Bonifacio pour profiter de la ville. Tout dépend ce que vous voulez faire : une visite, une rando ? Propriano, bof. Sartène : pourquoi pas. Une idée plus nature : le Capu di Muru et sa belle tour génoise.
L’envi serait plutôt de faire la route et de s’arreter dans quelques coin sans envie particulère: vagabonder dans un village corse, s’asseoir et observer le panorama d’un joli coin de montagne…tout ca bien sur si le beau temps est avec nous…
Plusieurs possiblités depuis l’un ou l’autre lieu, mais à voir en fonction de la météo surtout si vous allez dans l’arrière-pays. Quelques idées que nous avons développé dans notre récit, notamment l’Uomo di Cagna ou la Vacca Morta.
Plus de détails ici :
Ok merci pour le site je vais regarder tout cela!Et merci pour vos conseils
Bonne préparation !
krikrietrv4
La vue depuis la tour génoise du Capu di Muru devrait pouvoir répondre à votre attente.
Voir photo
Dans la page ci-dessous, en bas à droite, vous pouvez télécharger des documents pdf décrivant des balades à faire à partir ou non loin de Bonifacio :
Pour votre journée -2- Aja/Bon Je vous suggère de partir tôt et vous arrêter Qq heures à Campomoro charmant village à la pointe sud du Golfe de Propriano qui correspond exactement à vos attentes. Là vous pouvez monter à la tour génoise d’où la vue est splendide . Vous pourrez aussi faire une balade (longue ou courte ) dans un bord de mer rocheux et coloré et encore sauvage et préservé.
Ensuite je vous suggère de vous baser à Pianotoli Caldarello pour vos balades dans le grand sud . (A moins que vous ne préfériez absolument la cote bétonnée et la foule de porto-Vecchio !!)
Au cours de vos journées -4 à 7- comme grande balade je vous suggère le tour de la Testa Ventilègne au sud et à partir du port de Figari . Un sentier propre longe la cote et c’est du sauvage sans béton avec une multitude de criques. Que du bonheur …
Vous pouvez aussi faire la boucle des Bruzzi à partir de la boucle routière de Caldarello et je vous recommande la balade vers ce merveilleux bout du monde a hauteur de Monaccia d’aulène ; la pointe de la tour d’Olmeto (Encore et toujours du sauvage et très beau . Dans tous ces cas vous pourrez allier la promenade la découverte (paysage et nature), la mer dans les criques et la photo si vous pratiquez .
Vous trouverez par ailleurs des plages merveilleuses autour de la Tour de Caldarello dans la baie de Figari (bien plus agréable et calme que les "célèbres"plages de Pto-Vecchio) N’oubliez pas le masque et le tuba …
Salutations.
Puma
Anonyme6
Bonjour,
Je me permets de une intrusion dans votre discution, je voulais savoir, si dans la même journée il était possible de faire une balade Campomoro, une visite de Sartène et de faire le sentier des Bruzzi qui a l’air sympa… nous arrivons à 7 h à Propriano et devons être à Bonifacio entre 17 h et 19 h…
Merci d’avance pour vos réponses
puma7
Bonjour,
Cela fait un peu beaucoup à mon avis, surtout après une nuit sur le bateau et la route la veille. Mais cela dépend surtout du temps que vous passez à Campomoro.
Vous pouvez y passer 3 heures ou toute une journée … c’est vous qui voyez, ce sont vos vacances ! Dans toutes ces suggestions, il y a le coté “coup de Coeur”. Ce qui m’est agréable, ne le sera pas forcement pour vous … et inversement.
Le sentier des Bruzzi est long quand même . Par contre la balade vers la tour d’Olmeto en face de Monaccia est courte 45 min aller simple et c’est tout plat … mais quelle beauté au bout dans les rochers avec ces couleurs, et ces arbres rabougris
Salutations.
Puma
Anonyme8
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je pense que nous allons peut-être nous contenter d’une balade à Camporomo et Sartène, en cas ou, pouvez-vous m’indiquer le départ de la balade vers la tour d’Olmeto.
Bonne journée
puma9
Bonjour,
En venant de Roccapina, après tous les virages en descnte, il y a une “longue” ligne droite sur la N 196.
Peu avant un petit pont et l’embranchement vers Monaccia, au niveau d’une petite section 3 voies de la route une piste part sur la droite vers une jolie plage de l’anse Fornello .
Arrivé à la plage prendre le sentier sur votre droite qui débute par 3 marches dans un muret de pierres sèches … 30 à 40 min de marche A. simple sur un sentier très propre . A la tour continuer vers les rochers …
Puma
Anonyme10
Bonjour,
J’apporte “ma pièrre à l’édifice”, si vous voulez bien et si cela peut vous aider.
J’ai parcouru le Mare à Mare Centre et le Maré e Monti Sud, en 2013 , mais aussi réalisé de superbes randonnées sur des chemins côtiers dans le Sud de la Corse en 2014 .
Je repars très bientôt , pour réaliser d’autres escapades.
Une île dont j’ai bien du mal à m’en passer.
Je vous invite à parcourir mon blog, pour plus d’infos, en cliquant sur le lien suivant:
Et je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Excellent séjour
BD
lareinette11
Bonjour,
J’ai vu dans un précédent poste comment faire ce te balade jusqu’a la tour d’olmeto mais je ne retrouve plus.
Nous avons des enfants de 3 et 5 ans et nous serons en corse du sud dans 15 jours. Si le beau temps veut bien être de la partie je pense que nous essaierons de nous balader par là bas. C’est facile pour des enfants de cet âge? Faut se garer où (sans trop s’ aventurer dans des chemins difficiles en voiture)? Et ensuite? C’est pas trop long? Faut faire une boucle? On trouve facilement le sentier?
Merci de votre aide
Lareinette
puma12
Bonjour,
On se gare au bout de la piste (parcourue en voiture sur 2ou 3 km) quand on arrive face à la mer … La piste est correcte mais il suffit de rouler lentement à cause de qq. trous.
Ensuite longer la plage vers la droite (50 à 80 m) et on arrive face à un muret dans lequel on trouve 3 marches et de là on suit le sentier très propre pendant 30 à 45 minutes. dans le maquis avec des vues sur la mer autour. avec au bout d’un moment la tour en point de mire .
Je n’ai pas d’enfants, je ne puis juger , mais il n’y a aucun dénivelé à part les 3 marches au départ …
Ce n’est pas une boucle , c’est A/R sur même chemin mais une fois passé la tour génoise on peut explorer la zone rocheuse et dégagée de végétation qui se trouve au bout: c’est très beau (selon moi !)
Puma
lareinette13
Merci beaucoup Puma pour ces précisions,
J’ai regardé sur une carte et effectivement j’ai trouvé.
En arrivant sur la plage de l’anse Fornello, il y a un petit etang? c’est bien ça? et il faut se garer là?
La première fois que j’avais regardé je croyais qu’il fallait prendre la piste qui mene à la punta di mucchiu biancu. Et celle ci a l’air beaucoup moins carrossable … C’ets ce qui me faisait un peu peur.
Je profite pour poser d’autres petites questions du coup :
1- est ce que ça vaut le coup d’aller à l’Ermitage de la trinité? La route monte jusqu’en haut au point de vue?
2- Est ce que Roccapina est si bien que ça? Comment est la piste qui y descend? Si on fait la ballade de la tour d’olmeto, ça vaut le coup de descendre aussi à Roccapina. On y descend à partir de l’Auberge Coralli?
3- à Bonifaccio, il faut faire quoi absolument? La ballade en bateau pour les enfants je pense. Et la visite de la vieille ville. Mais quoi d’autre?
4- On sera sur Porto Vecchio à partir de Samedi en 7, et on ira faire un tour du côté de l’Ospedale et de Bavella. Quoi d’autres d’immanquable du côté de porto vecchio, Bonifaccio et Figari? Certains guides parlent du cap de pertusato. Qu’en pensez vous? D’autres criques ou lieux magiques?
5- Enfin, je suis amateur de vin, dans l’appelation Figari, connaissez vous des domaines viticoles à ne pas rater?
En vous remerciant encore,
Bonne journée
Lareinette
puma14
Bonjour,
Ce qu’il faut voir c’est ce qui va vous produire un “coup de coeur” et c’est différent d’une personne à une autre … !!!
Au niveau de Bonifacio, c’est souvent le vent qui va décider de vos activités. … !!
Aller aux îles Lavezzis est une très belle balade mais il faut du temps et y partir par le premier bateau (vers 9h)
Encore une fois merci pour ces reponses rapides et tellement précises.
Comme je le disais, on part samedi 18 avril (dans une semaine du coup). Je pense que niveau monde, on devrait etre assez tranquille pour visiter Bonifacio quand on veut non?
Faudra plus choisir le bon jour où il fera beau. J’espere le beau temps mais je sais qu’à cette période c’est plus risquée. On verra bien. Fait quelle temperature actuellement là bas?
Pour les lavezzi, j’hésite encore. Y aller et ne pas pouvoir se baigner, c’est quand même perdre 75% de l’interet non? et j’avoue que bien que Normand d’origine, cela va etre difficile de tremper ne serait-ce qu’un pied dans la mer à cette période …
Vous en pensez quoi? Même à cette période, faut aller aux Lavezzi?
Merci
Lareinette
puma16
Bonjour,
Attention au bout de 10 Questions /réponses cela devient payant avec moi … ;-))
Bon séjour
Moi je pars sur le continent à la même époque …
Puma
Orchidée sauvage en ce moment dans les prés et maquis en Corse: