Bonjour à tous !
Ce post présente un retour d’expérience après une superbe semaine passée en couple (23 et 25 ans) en Sardaigne au mois d’avril. Nous avons fait le tour de la partie nord : Porto Torres, Sassari, Castelsardo, Santa Teresa di Gallura, Cala Gonone et Alghero.
Vous trouverez nos impressions sur les sites visités, des infos sur les transports en commun sardes, ainsi que des adresses de logements et restos.
Pour éviter les débats sans fin, je rappelle que nos impressions sont strictement personnelles et varient en fonction des attentes de chacun :-).
** Jour 1 **
Porto Torres :
Pour prendre le train en sortant du ferry, le mieux est de se rendre directement à la gare ferroviaire Stazione Marittima qui se trouve à côté de la gare routière, juste au bord du port. Nous avons fait l’erreur de ne pas prendre de carte de Porto Torres ! Nous avons voulu rejoindre directement la gare centrale, ce qui nous a amené à nous “perdre” dès notre arrivée, à 6h du mat’, génial pour commencer… Bref, prenez une carte !
Il s’agit d’une ville vraiment portuaire, sans grand intérêt à part quelques plages plutôt jolies, le Corso Vittorio Emmanuele II et le reposant quartier de la basilique San Gavino. On peut vraiment dire que c’est la “porte d’entrée”, mais pas grand chose d’autre. De nombreux bars et pizzerias se trouvent sur le Corso, bondé de touristes en attente des ferries. Un restau à conseiller est la Pizzeria San Gavino (sous la basilique). Elle est d’ailleurs indiquée dans le guide.
Sassari :
La vieille ville est plutôt surprenante, on ne s’attendait pas à trouver des ruelles aussi typiques et agréables. Les monuments à visiter sont bien indiqués à travers la signalisation (ce qui n’est pas le cas partout en Sardaigne…). La zone entre la Cattedrale di San Nicola, la piazza Mercato et la piazza Italia est magnifique et le centre-ville vaut vraiment le détour. Sassari devait être juste une étape pour attendre le bus, mais nous avons vraiment apprécié son centre. Le Museo Nazionale “Ga Sanna” donne un bon aperçu de l’histoire de l’île (surtout préhistoire et époque néolitique).
Castelsardo :
C’est vraiment une étape à ne pas rater, tout ce qui est dit en positif à son sujet est vrai ! Il manquerait juste une vraie plage au pied du château pour combler le tout. Il est quand même possible de se baigner en Lu Bagnu sur une toute petite plage, avant le port.
Un chemin permet de faire le tour de l’enceinte par le bord de mer et de remonter au niveau de l’église surplombant la falaise. La vue depuis les remparts est superbe et les petites ruelles sont charmantes.
Bed & Breakfast : http://www.meridianabeb.it/ 2 chambres, cuisine/salle à manger très bien équipée et petit-déj avec vue sur la vieille ville et la mer au top.
Pizzeria : La Vignaccia (conseillé par Le Routard), chef très avenant et déco authentique pour des prix très raisonnables.
** Jour 2 **
Santa Teresa di Gallura
Il s’agit d’une petite ville charmante et très agréable, située dans un coin très sauvage et isolé, à l’extrême pointe nord de l’île.
A proximité directe du centre-ville, des chemins partent jusqu’à Capo Testa. Ils permettent de longer la côte sur des pistes en bon état, avec une vue magnifique sur la pointe sud de la Corse qui paraît toute proche.
Hôtel : Hotel Sandalion, situé en bordure du centre-ville, à 5mn à pied de la gare routière, gérant très arrangeant.
Nous recommandons la pizzeria Pape Satan, avec de serveurs très sympas et des pizzas napolitaines copieuses et délicieuses (entre 5 et 10€ !).
** Jours 3 & 4 **
Cala Gonone :
L’arrivée en bus par les hauteurs depuis Dorgali nous a fait oublier la longue route depuis Santa Teresa ! A noter qu’au sud-est de Nuoro se trouvent les massifs du Supramonte et du Gennargentu qui offrent de somptueux paysages vus depuis la route en contrebas.
Cala Gonone n’a rien à voir avec une grande station balnéaire. Elle ressemble plutôt à un village côtier à taille humaine très bien intégré au paysage, avec une plage au coeur de la ville qui n’a rien à envier à certaines criques.
A 30mn à pied par la route (donc accessible en voiture) se trouve Cala Fuili qui, en plus de sa petite plage de rêve, offre de belles voies d’escalade. Il est possible de continuer à pied jusqu’à Cala Luna (1h30 aller en plus).
Camping Cala Gonone, bungalow 2 pers à 45€/nuit (en basse saison, mais attention il était déjà assez prisé au mois d’avril !).
** Jours 5 & 6 **
Alghero :
L’arrivée dans le quartier de la gare ferroviaire peut un peu refroidir, de même que le reste des boulevards. Alghero a été pour nous une petite déception (peut-être que la mauvaise météo a aussi joué son rôle…). Après avoir lu tant d’articles flatteurs sur cette ville, nous sommes un peu restés sur notre faim. La plage au nord du port n’était vraiment pas belle. Cette ville vaut le coup seulement pour un coucher de soleil sur les remparts et pour sa vie nocturne. Le samedi soir, la piazza Sulis était pleine de jeunes aux bars. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de nous rendre au Parco Naturale Regionale di Porto Conte, qui offre apparemment de belles ballades, car le bus ARST n’est carrément pas passé…
Auberge de jeunesse : Alghero4u, les chambres sont spacieuses, le nettoyage est fait tous les jours et tout le nécessaire est présent, même si elle est située à 15/20mn du centre-ville à pied.
Restau : Plaça Civica, un peu touristique mais personnel agréable et prix corrects pour des pizzas bien garnies
Osteria Barcellonetta, cuisine à influence catalane, orienté “mer”
** Contact avec les locaux **
Une des choses les plus positivement frappantes est la gentillesse des sardes. Que ce soit dans les logements, au restaurant ou dans la rue, tous les locaux semblent ravis de rendre service et d’accueillir. Pour l’anecdote, le seul serveur qui a tiré la tronche était… français.
Si le voyage était à refaire, nous resterions davantage sur la côte nord/nord-est, aux alentours de Santa Teresa, de la Costa Smeralda et même plus au sud entre Olbia et Orosei.
Il pourrait également être judicieux de s’attarder sur l’arrière-pays, notamment sur la Barbagia et le Gennargentu autour de Nuoro qui présentent de superbes crêtes qui attireront les fans de montagne comme moi ! Nous n’y avons malheureusement pas séjourné donc je ne pourrai pas donner plus de détails sur cette partie.
** Infos pratiques **
Trajets en bus du réseau publique ARST
Malgré le manque d’information, le réseau de bus ARST fonctionne plutôt très bien !
Après avoir fouillé en vain le site officiel de la compagnie publique ARST (http://www.arst.sardegna.it), le SEUL moyen que nous avons trouvé pour obtenir les horaires a été de simuler un trajet sur Google Maps et de choisir l’onglet “Transports en commun”. Les horaires et les prix ont été justes pour chacun de nos trajets (à part à Alghero où il a été annulé).
Même une fois sur place, il nous a été impossible d’obtenir des flyers contenant les horaires. Seuls quelques panneaux d’affichage en très mauvais état étaient présents aux arrêts les plus importants.
Les prix sont très corrects : 3,10€ pour un trajet d’une heure environ, et jusqu’à 8,10€ pour les plus longues liaisons (par exemple Olbia-Nuoro, 2h40).
Il est important de noter que les tickets s’achètent en général dans les commerces (tabacs, bars…) aux alentours des arrêts. L’achat des tickets à bord du bus (directement au conducteur) est possible seulement sur quelques lignes…
Quelques temps de trajet :
- Sassari / Castelsardo = 1h
- Castelsardo / Santa Teresa di Gallura = 1h40
- Santa Teresa / Olbia = 1h30
- Olbia / Nuoro = 2h40
- Nuoro / Cala Gonone = 1h
- Nuoro / Sassari = 2h15
- Alghero / Porto Torres = 1h
Trajets en train Trenitalia
De même que pour les bus, il est très difficile d’avoir des grilles horaires précises, et nous conseillons donc d’utiliser Google Maps. Même à la gare de Sassari, le train pour Alghero n’était pas annoncé…
Temps de trajet :
- Porto Torres / Sassari = 20mn
- Sassari / Alghero = 33mn
Pour les prix et les horaires, voir sur Google Maps ==> Itinéraires ==> En transports en commun.
N’hésitez pas à poser des questions, j’essaierai d’y répondre dans la mesure du possible
A presto !
seb_caer