Bonjour tout le monde,
Nous rentrons de 8 jours passés en Estonie et avons circulé à travers ce petit pays connu principalement pour sa capitale Tallinn mais peu fréquenté par les touristes.
De ce fait, il a été assez difficile d’obtenir des infos sur les itinéraires, les sites à voir et les modalités pratiques (notamment les horaires du ferry pour les îles ); d’ailleurs même le Routard n’a pas fait de guide touristique sur le pays mais seulement sur Tallinn et les 2 autres capitales des pays Baltes.
D’où ce petit carnet de voyage qui pourrait intéresser ceux qui aiment sortir des pays trés touristiques et découvrir un certain
" exotisme" prés de chez nous.
Nous avons été trés contents de ce voyage.
L’Estonie c’est le pays Balte le plus au nord et le plus petit .Il est bordé au nord par le golfe de Finlande, à l’ouest par la mer Baltique et le golfe de Riga, au sud c’est la Lettonie et à l’est par le lac Peipsi qui fait frontiére avec la Russie.( c’est le 5 éme lac plus grand d’Europe).
La monnaie est l’Euro depuis 2011. Population : 1 Million et 300 mille habitants.
Les jeunes dans les commerces, magasins … parlent Anglais; l’Allemand est utile aussi pour se faire comprendre.
Nous avons pris un vol PARIS - TALLINN par Scandinavian air lines , moins cher que Air Baltic; pas de vol direct donc escale à Copenhague ou Stockholm.
Notre itinéraire : Arrivée à Tallinn , 2 nuits sur place , puis location d’une voiture pour nous rendre au sud ouest à la grande île de Saaremaa par le ferry ( traversée de 30 mn environ). 2 nuits sur l’île , puis retour sur le continent et traversée du pays par Pärnu jusqu’à Tartu, la 2éme ville du pays, ville universitaire. 1 nuit à Tartu et le lendemain route vers le nord et le parc naturel de Lahemaa en longeant une partie du lac Peipsi . 2 nuits en bord de mer dans le parc naturel et retour pour la 8 éme et derniére nuit à Tallinn.
Ce que nous retenons de notre voyage en Estonie, c’est le côté trés nature du pays.
De grandes forêts de bouleaux , d’épicéas et de pins, un habitat dispersé , des maisons en bois, la mer au bout de la forêt… En dehors de Tallinn- trop envahie à notre goût, surtout avec l’arrivée des bateaux de croisiéres qui déversent leur flots de touristes - peu de circulation et peu de touristes étrangers à l’exception des Allemands et Finlandais, voisins.
Nous avions réservé d’avance nos hébergements, non pas par crainte d’un manque de place mais pour ne pas avoir à chercher sur place et c’était le plus pertinent car dans certains endroits trés sauvages, comme l’île de Saaremaa, il aurait été difficile de savoir où s’adresser . Notre hébergement en pleine nature dans le sud de l’île était à 15 km d’un village et d’une épicerie et internet ne passait pas; notre GPS fourni avec la voiture de location , était lui même perdu.
Nous avons aimé longer les côtes estoniennes du lac Peipsi qui abrite des villages de pêcheurs et une communauté " des vieux croyants"; plusieurs belles petites églises orthodoxes.
Voilà ; si vous avez des questions …
Cordialement
Casseille
1 « J'aime »
beaphil2
Bonsoir,
nous partons dans 1 mois en Estonie … votre partage nous a convaincu. Pouvez-vous nous donner vos adresses dans l’ile de Saaremaa, ainsi que dans le parc naturel en bord de mer.
je vous remercie
casseille3
Bonsoir ,
Pour l’île de Saaremaa nous avons loué par airb’nb un petit gîte à Vintri, sur la presqu’île au sud de l’île, chez Marika. Nous avons adoré dîné dans la petite auberge qu’elle nous avait indiqué sur la route principale; c’est la seule à la ronde . Nous avons mangé "local ", des plats Estoniens , trés bons : soupe de poissons, salade de harengs et pommes de terre, porc…pour des prix trés modiques et la restauratrice qui parle en peu l’ anglais a été trés sympa. Attention ça ferme trés tôt pour nous le soir( 19 H );
Pour le parc naturel nous avions pris 2 nuits à l’hotel indiqué sur le forum du routard, l’hotel Vergi Sadammais qui s’est révélé trés décevant. Mis à part sa situation fantastique sur la pointe en bord de mer, pour le reste c’était nul : le petit déj n’était servi que à partir de 10 H le matin car c’est d’abord un café restaurant ouvert de 10 H à 20 H et par manque de serveuse plus tôt le matin on ne pouvait nous servir de petit déj, ni même nous prêter une bouilloire pour nous faire un café !! Les chambres étaient propres , mais pas un minimum de service !
Les alentours de l’hôtel vers la plage, négligés et peu reluisants.
Nous avons pu avoir un bon petit déj complet le 2 éme matin à 9 H 30 uniquement parceque il y avait un couple de touristes allemands qui l’ont exigé! et que les allemands sont tres nombreux .
Nous avons vu qu’il y a une guest house trés sympa dans le village de Vergi car nous étions allé demander un café le matin, mais je ne sais plus son nom. C’est la seule.
Il faut savoir que dans cette région tourisitique aucun endroit pour boire un café n’est ouvert le matin avant 10 H ,
Cordialement
Casseille
casseille4
Sinon dans la région du parc naturel si vous allez à Vinistu , en bord du golfe de Finlande, il y a un musée d’art dans une ancienne conserverie de poissons qui a fermé.
On peut y voir beaucoup d’oeuvre des peintres locaux, de toutes sortes , classiques et art contemporains. Les locaux sont aménagés avec goût avec vue sur la mer.
C’est un endroit assez improbable, à côté d’un complexe hôtelier et ça vaut la peine à notre avis d’y aller.
Cordialement
Casseille
beaphil5
Bonjour
Merci merci pour toutes ces infos qui vont nous etres precieuses, très bon été à vous.
heaven6
Bonsoir à tous,
Nous partons en Estonie entre le 23/08/18 et le 05/09/18. Nous sommes 3 avec un bébé de 2 ans.
Nous sommes habitués à voyager et nous achetons souvent le billet d’avion sec, et réservons voiture ( si nécessaire) et premières nuits dans les capitales des pays que nous visitons. Pour les suites de voyages on se laisse souvent aller par les envies du moments ou les conseils de voyageurs ou locaux que nous pouvons rencontrer.
Je me suis laissé dire qu’il était plus prudent de réserver, les nuitées et les traversées ferries et bateaux, en avance. Pouvez vous me confirmer cela au vue de votre expérience.
J’avoue qu’être présent à un endroit donné à un mment donné n’est pas trop dans mes habitudes de voyages…
Les B&B ou hôtels sont difficiles à trouver? les ferries sont ils complets?
Merci pour votre retour d’expérience.
Cordialement
Heaven
marie-keriad7
Bonjour,
Je pars seule là bas 2è quinzaine d’août; savez-vous si l’on peut facilement se déplacer avec les moyens de transport locaux, notemment pour visiter cette île?
Est-ce ok à votre avis pour une femme seule de 56 balais ?
merci pour vos conseils
Marie
casseille8
Bonjour,
Je ne peux vous parler que de mon expérience pour votre voyage en Estonie.
Nous avons rencontré deux dames Irlandaises d’ un certain âge qui voyageaient ensemble et ne voulant pas conduire à droite, visitaient le pays en se déplaçant uniquement en bus et en étaient trés satisfaites. En effet, en Estonie, on voit des arrêts de bus partout dans les villes et les villages et pour aller dans l’île de Saaremaa il y a un arrêt de bus à chaque terminal de ferry. Par contre dans l’île , qui est assez sauvage, les bus ne doivent pas circuler partout , mais au moins dans la ville principale.
Si vous voulez aller à Parnu, au sud ouest, ville balnéaire, ou Tartu , 2éme ville du pays ou aller dans les autres pays Baltes, il n’y a pas de probléme.Les lignes de bus sont fréquentes et peu chéres ( qq Euros pour un trajet Tallinn- Parnu par ex ).
Le seul bémol est pour aller dans le parc naturel au nord où une voiture me semble indispensable .
Quant à la sécurité , je ne crois pas qu’il y ait de probléme particulier , le pays a l’air sûr;
à condition de prendre les précautions habituelles .
Cordialement
Casseille
casseille9
Bonjour,
Chacun voyage à sa maniére pour réserver les hébergements ou non à l’avance.
Tout dépend aussi du pays, de l’offre et de la période ;
D’aprés ce qu’on m’a dit la haute saison touristique en Estonie va de mi juin à mi aôut, comme dans les pays nordiques en général.
Nous voyageons en indépendants mais préférons réserver à l’avance pour ne pas passer trop de temps à chercher où dormir le soir.
Nous avons circulé à travers le pays mais n’avons jamais vu de panneaux le long des routes ou sur les maisons pour louer un B and B. Il y a des offices de tourisme dans les villes touristiques mais plus pour les hôtels.
Sur place, on peut toujours faire des réservations d’hébergements sur internet, mais il y en a moins que dans d’autres pays.
L’Estonie commence de s’ouvrir au tourisme et il y a une grande différence entre la capitale , cosmopolite et trés touristique et le reste du pays. Dans certains endroits il n’y a pas d’hôtels et il est même trés difficile de trouver un café ouvert ou un petit restaurant pour manger.
L’ile de Saaremaa est trés prisée les week end aux beaux jours par les habitants de Tallinn ;
nous avons donc préféré y aller en semaine.
Les ferries font la traversée en 30 mn environ toutes les heures pendant la saison d’été. N’ayant jamais pu trouver les horaires avant, nous y sommes allés au hasard et avons pu embarquer 10 mn aprés. Je crois que les horaires sont à heure fixe :12 H 10, 13 H 10…
Il est prudent si vous réservez de prendre A et R.