A ne pas manquer au Cap Corse

Forum Corse

Bonjour,
Pour la 5 éme année consécutive nous partons ( 4 adultes) en corse(début juillet) et pour la premiére fois faire le cap corse (Farinole) pleins de choses(comme de partout) à voir et de petits endroits (avec de la marche !) à ne pas manquer (vues, plages, criques,restos) peut-etre qu’un de vous connait déja , en plus des guides! avez vous de bons conseils et adresses? merci d’avance a ceux qui feront le retour de leur experience.

Michel

Bonjour Michel,

Vous allez vous régaler : il y a plein de randos très sympas à faire.

Nous sommes restés une semaine dans un camping à Sta Sévéra pour randonner aux alentours.

Il y a bien sûr le sentier des douaniers de Centuri à Macinaggio, mais nous n’avons fait que des “portions” en A/R car évidemment trop long à faire sans “escale” : Macinaggio-Tour StaMaria, Barcaggio - Tour Sta Maria et un A/R au départ de Centuri port.

Il y a aussi une belle boucle à faire au départ de Fenu (près de Luri au nord sur la D180) qui passe par la tour de Sénèque env. 4h de marche.

Une autre boucle dans cette région au départ de A Piazza vers le col Sta Maria (côté nord de la D180)

Ne pas rater l’ascension à la Cima di e Folicce(1300 m) : nous avons fait cette rando au départ de Pietracorbara (côte est) mais elle peut se faire aussi au départ d’Olcani (côte ouest) (env 4-5h de marche)

Il y a aussi les “balcons de Nonza”, que nous n’avons pas eu le temps d’effectuer, qui est au programme de notre prochain voyage fin septembre.

Nous voulons aussi aller randonner sur le sentier des douaniers des Agriates, en bord de mer au départ de St Florent, que nous ne connaissons pas encore, avec les plages de Loto et Saleccia.

Bonne recherche et bon voyage en Corse.

Michèle.

Merci michèle de toutes ces idées de randos,
Nous regardons aussi pour faire les agriates par le sentier et retour en bateau !
Maintenant il ne reste plus qu’a trouver de bonne adresses pour manger et hop la la premiére semaine devrait bien se passer !
la 2eme sur ajaccio pour nous est déja connue nous allons chercher de nouvelles ballades.
Michel

Bonjour,

C’est drôle, lorsque nous sommes allés 1 semaine au Cap Corse, nous avons passé la 2ème semaine tout près d’Ajaccio.

Il y a plein de randos à y faire aussi.

Comme vous partez avant moi, vous me tuyauterez sur le sentier littoral des Agriates :0)

Bonne préparation.

Michèle.

Sur la petite plage de Farinole se trouve le restaurant “L’Ambada” on y mange trés bien. Bonnes vacances en 2B si belle région :slight_smile:

Merci pour l’adresse , le carnet ce rempli doucement ! le parcours va bientôt pouvoir étre complet tant mieux , encore 2/3 adresses sur le haut ( centuri,…) et ilne restra plus qu’a !
Désolé pour le S de AGRIATE je ne savais pas maintenant c’est chose faite.
Routardement
Michel

Et bien c’est fait , le retour difficile aprés 2 semaines :frowning: bientôt il va falloir rester 3 semaines:) pour la 1ere semaine
Balcon de nonza(bien) , l’ambada(sympa) , les agriates(trés trés bien), macannaggio(pas mal dommage que l’ont est raté la route de Barcaggio), et puis la 2éme semaine les pozzis de bastelica (super) le sentier des sanguinaire à grand capo di feno avec une paillote au bout (toujours aussi bien) et les sommets de bastelicaccia avec une vue sur le golf et la vallée d’ajaccio (bien) merci pour tout les renseignements et bon voyage en corse pour ceux qui vont par tarder d’y aller.
A bientôt pour de nvls aventures corse
Michel

Bonjour Michel,

Merci pour ce retour.

Alors, comment s’est passée la rando du sentier des douaniers dans les Agriates : à pieds, en bateau, combien d’heures de marche ???

Merci pour les précisions qui vont bien me servir le mois prochain :0)

Bonne journée.

Michèle.

Oui super , # 7h de marche ,départ (7h)de st florent la voiture garé le long de la route vers la station service , une marche magnifique en suivant le chemin du littoral , des criques tout le long , arrivé au lotu puis un dernier bout par l’interieur jusqu’a sallecia baignade et retour par

par le long de côte ou le bateau etait reserver pour 17h00

profitez bien .

Merci Michel,

Woua!! trop belles les photos !!!

Michèle.

Bonjour,

Nous prevoyons un sejour fin avril 2017 et on va passer 5 jours vers Saint Florent.
Je voudrais bien evidemment aller sur les plages du Désert des Agriates mais avec les enfants de 6 et 8 ans, c’est impensable de marcher 7h (2-3h maxi suffisent largement). Je pensais donc le faire en bateau. Peut etre jusqu’à lotu en bateau et saleccia à pieds depuis Lotu.

Est ce que Saleccia vaut plus le coup que Lotu ou c’est équivalent?

Y a t il d’autres coins à ne surtout pas rater dans le désert?

Merci

Bonjour,

Entre le lotu et saleccia par le maquis il faut compté 45mn et le retour par le chemin cotier qui est trés beau #1h mais un petit plus tortueux ! pour les plages elles sont jolies toutes les deux , mais c’est vrai que tout le long du chemin en venant de St florent il y en a des magnifiques.Apres plus loin je ne connais pas encore mais éspére faire rapidement le désert en entier sur 2/3 jours car franchement cela vaut le coup .

Michel

Bonjour,

Si on prend le bateau pour aller au Lotu (Bateau le popeye www.lepopeye.com), il est -pour moi- évident que le plus intéressant, c’est le sentier cotier vers Saleccia où le paysage est d’une grande beauté.

Les 2 plages sont … de simple plages de sable ! Belles mais hyper touristiques.

Salutations

Puma

A mi juillet 2016:

Arrivée sur Saleccia :

Le long du chemin cotier:

Arrivée à St Florent:

Bonne préparation du voyage en Avril ce devrait être en fleurs … :-))

.

Le lien indiqué ci dessus ne semble pas actif, voir plutot:

http://lepopeye.com/promenade-en-mer-saint-florent-1-fr.html

Salutations.

Puma

Merci beaucoup Puma,

L’idéal serait peut etre de faire Saint Florent/Lotu par bateau, puis Saleccia à pieds par le sentier côtier et retour en bateau depuis Saleccia pour eviter trop de marche aux enfants encore petits.
Mais je sais pas si c’est possible. Sur le site y a les tarifs Saint Florent/Lotu AR ou Saint Florent/Saleccia AR mais un mix des 2 je sais pas?

L’avantage fin avril c’est que les plages hyper touristiques sont assez désertes! Et l’eau encore plus :slight_smile: :slight_smile:

Je profite aussi de ce mail pour avoir votre avis sur quel tronçon du sentier des douaniers entre Centuri et Maccinagio il faut absolument faire (je rappelle que je cherche des balades n’excedant pas 2H30 de marche pour les enfants (par contre ça peut grimper, c’est pas trop grave)

Merci encore

Bonjour Lareinette,

Au départ de Maccinagio jusqu’à la tour en ruine de Sta Maria, et retour par l’intérieur il faut compter 3h de marche.

Vous pouvez aussi faire un morceau du sentier enA/R de la longueur que vous voulez au départ de Barcaggio.

Au départ de Centuri, j’ai trouvé le début de sentier un peu olé-olé !!!

Vous trouverez des sentiers sur le site “randonnées pour petits et grands.com” avec les descriptifs, les temps et les difficultés.

Bonne recherche.

Michèle.

Juste une précision.
Au Lotu il y a un ponton pour le navire Popeye.
Mais à Saleccia il n’y a pas de pnton et ce sont des semi-rigides pneumatiques qui y vont.
Il faut savoir que ces bateaux sont rapides mais cela "tabasse " un peu ou parfois beaucoup… et selon le vent on peut se prendre pas mal d’embruns .
Il faut aussi mettre les pieds dans l’eau (hauteur selon état de la mer mais au minimum jusqu’aux genoux … il vaut mieux je savoir.

2h à pied en tout, A et R ce n’est pas la mer à boire pour les gamins …

Puma

Bonjour,

En passant par le maquis à l’aller et la côte au retour cela doit pouvoir étre faisable pour les enfants !

Sujets suggérés

Services voyage