Nous rentrons aujourd’hui de 12 jours en Corse (de Bastia, en passant par le Cap Corse, les calanches de Piana, Ajaccio et Porto Pollo entre autres) et vraiment 12 jours magnifiques avec un accueil local PARFAIT !
Des gens charmants aussi bien chez les commercants, que la population locale, agréables naturellement sans se forcer et toujours prêt à aider ou rendre service.
N’écoutez pas les idées reçues (et j’en avais à grand tord quelques unes…je le reconnais)et allez visiter ce petit coin de paradis.
Stef
Anonyme2
Bonjour,
C’est bien agréable de lire ce genre de message.
On sait critiquer, parfois à tort, mais on sait rarement dire qu’on est content.
Merci.
figolu383
De retour d’une quinzaine sur l’ile de beauté, je suis de plus en plus décu par l’accueil.
Certe, je suis tombé sur des gens tres sympathiques, comme de partout au monde (cuba par exemple) mais nule part je n’ai croisé autant de:
-pretentieux
-grincheux
-autuns
-irrespectueux
-chauffards
-…
A vouloir etre fier comme un cOrse, vous exagerez vos differences.
Vous avez la chance d’etre nés d’en une ile superbe, l’humilité n’est pas votre fort.
A se faire traiter de touriste de merde (pour un chapeau gardé dans une chapelle), je n’ai pas eu besoin de regarder la télé pour me faire mon opinion.
Cela fait 4 fois que je m’y rend, j’y vais pour l’ile, pas pour les iliens, c’est clair.
Anonyme4
L’avantage au fait que vous soyez de plus en plus déçu est qu’à force vous finirez par ne plus y aller! Si vous êtes aussi désagréable quand vous allez en Corse que sur ce forum, ce n’est pas étonnant qu’ils le soient également avec vous.
La correction veut qu’un homme se découvre en entrant dans une église (ou une chapelle). Je n’ai pas de croyance particulières mais je sais au moins çà.
Je ne suis pas Corse mais j’y vais plusieurs fois par an. L’accueil y a toujours été parfait!
roseline5
je reviens moi aussi de Corse ! j’y ai passé deux semaines, du 21 juin au 5 juillet ! que du plaisir ! ! rencontre avec des gens du pays extrêmement chaleureux ! sont sympas les corses vraiment ! mais bon hors saison et hors des sentiers battus en montagne du côté de saint lucie de tallano sans doute est ce différent sur la côte peut être ? ! je n’ai qu’une chose à dire ; moi j’ai été bien accueillie partout, vraiment bien !
Anonyme6
pour répondre a figolu 38 on a l’accueil que l’on mérite !! quand on vient dans une région avec des préjugés on ne peut que s’attirer des ennuis !
figolu387
Je suis venu la premiere année (2003) sans préjugé, et deja j’avais remarqué une “difference” par rapport au continenent.J’etais tout de memetombé sur des gens formidables, comme je le site dans mon premier layus.
Le pire a été la deuxieme fois en 2008, ou je suis vraiment tombé sur des gens agressifs (calvi, galeria, porto, bonnif) et là j’ai pas mal dechanté sur l’accueil cOrse. J’ai tout de meme été tres satisfait de l’accueil effectivement dans les zones un peu plus retiré (restonica, evisa…).
La troisieme fois en 2009, je venais d’avoir un bébé, et là il faut dire que l’accueil des corses est totalement different quand on a un enfant en bas age, ils sont tres famille, tout a leur honneur…
La derniere fois, cette année, je n’a recu aucune deconvenu. Je note seulement l’accueil des professionnels, ou non, envers les touristes: Gerants de camping avec des collegues a Porto, mise plus bas que terre des serveuses par leur patron a Zonza, des barjots sur la route, ou je me gare au milieu et je vous emmerde…
Je note donc un comportement pas tres respectueux envers une populas qui amenne tout de meme une sacré mane financiere a la Corse…
Pour repondre a mes agresseurs, je vous rappelle que j’y vais pour la beauté de l’ile avant tout!!!
Je rappelle egalement que j’evite la cohue touristique en ne venant qu’en Juin ou Septembre.
figolu388
Je n’ai aucun service a vous rendre…
roseline9
la devise corse c’est ; "tranquille le matin et pas trop vite le soir… " que vois-je sur ce forum, des excités de tout poil… Calmez vous ! il y a partout des gens inopportuns, dont les comportements sont inadéquats chez les touristes comme chez les habitants de l’île… j’ai vu des touristes à Sartène faire tomber l’étal d’un magasin sans sourciller, sans ramasser… j’imagine bien que pour les locaux face à ce genre de comportement, ils se hérissent bien normal ! J’ai vu aussi des locaux se garer n’importe comment au mépris de tous… svp ne faisons pas de généralités… cool cool tranquille …
figolu3810
Ok
Anonyme11
Je reviens de Corse et j’avais aussi des a prioris. Mais les Corses sont des gens très accueillants et sympathiques. Bien sûr, vous pouvez “tomber” sur des gens pas sympas comme partout. Effectivement, dans les petits villages, ils se garent souvent en double file (comme à Paris). En ce qui concerne la conduite, je comprend aussi les Corses qui doivent allé travailler et qui sont génés par les touristes qui vont à 2 à l’heure en regardant le paysage. Moi, je me gare 30 secondes sur le côté pour les laisser passer et je ne vois où est le problème.
Non vraiment ne jamais généraliser, il y a des c… partout.
Anonyme12
Nous rentrons d’un séjour en corse et je dois dire que nous n’avons pas eu de trop mauvais accueil. Nous avons rencontré quelques corses fort sympathiques du côté d’Ajaccio, Porto Vecchio ou Bastia. Par contre, ce que je peux dire c’est que nombre de touristes vous marcherez dessus sans sourciller, aucun repect ni pour les adultes et encore moins pour les enfants. Ecoeurant
Anonyme13
Ne venez plus, le temps du cher Mussolini qui voulait" la cage sans les oiseaux" est révolu!
Anonyme14
Si on vous sert une bouillabaisse matin, midi et soir, au casse-croûte de 10h, au goûter de 4h, et si elle est resservie à tout moment de la journée chaque fois que quelqu’un ouvre la bouche, au bout d’une semaine (voire avant) vous ne voulez même plus savoir si elle est faîte avec amour, que vous l’ayez appréciée au départ ou non… Même si le serveur change, un peu François, un peu Antoine, à force il y a saturation.
De plus, on finit par se dire que le site n’est pas près de s’étoffer, vu le temps passé sur le Routard à sauter sur chaque nouveau post pour y coller un lien en réponse. Donc, point trop n’en faut, je crois que maintenant, tout le monde a compris qu’il faut absolument visiter ce site, il faut laisser un petit délai de digestion, non? Merci!
puma15
Bonjour,
Bien sur que ce site a du mérite d’exister, mais comme plusieurs le disent, c’est trop limité pour l’instant, pour présenter un intérêt véritable.
Ceci dit les fondateurs devaient se douter de cela et ont fait ce choix de lancer l’info à tout va . C’est leur choix.
Moi je suis incapable de tout cela et ignare en informatique, donc je sais bien que la critique est facile.
Désolé mais je n’ai pas de mécène à vous proposer pour le site. Ce serait d’ailleurs une limitation à l’indépendance d’esprit et de publication … !!!
En plus le site n’est pas très lisible au sens propre. J’ai voulu comprendre pour les grottes près de Filitosa et j’avoue ne pas avoir compris ni réussi à lire le bout d’itinéraire proposé .
Pour infos il y a un site de fana de photos en corse qui pourrait vous être utile; “Images in Corsica” qui va réaliser les “Rencontres photographiques de Corte” dans qq. jours.
Bon courage et bonne continuation.
Puma
Anonyme16
Toute critique est bonne à prendre.Perso je ne sais pas ce qui a été dit dans les autres posts…j’essaye juste de remettre les choses dans leur contexte et d’expliquer pourquoi le site est encore un peu léger (je rentre du travail…donc le routard je n’y suis pas de longue)…Quant à la bouillabaisse on ne va pas vous en servir à tous les repas, de l’aziminu peut être (humour humour).Après il faut comparer ce qui est comparable, ce forum est bien évidemment une banque de données formidable mais il est alimenté par des milliers d’internautes alors que notre site est un “site” et non un forum ni un blog gratuit (en effet il a fallu faire appel à un webmaster pour le créer, il n’est pas artisanal).Libre à vous de l’alimenter si vous voulez, il y a une tribune ouverte à tous et chaque article peut être commenté.C’est avec plaisir que nous lirons tout cela.D’autres articles arrivent très bientôt (peut être cette nuit pour ma part).
Voilà, bonnes vacances à tous (pour ceux qui le sont) et bon courage aux autres.
Et continuez de débattre de l’accueil corse, qui était à la base le thème de ce topic, on pourra en discuter car là pour le coup c’est mon vrai métier
bona sera (bonne soirée pour les non corsophones)
angus817
Juste un mot par rapport à ce que je viens de lire sur les différentes critiques.
Toutes sont bonnes à lire et doivent être considérées.
J’ai fais deux fois le tour du monde sans toutefois passer par la Corse, et je m’en veux car je sais que c’est une erreur de ma part ! Mais je ne m’inquiète, ça finira par arriver. Par contre, et pour le cyclo que je suis, je me réjouis de voir la Grande Boucle bruler les routes de l’Ile de Beauté en 2013. Il était temps !!!
Simplement je voulais dire que si j’avais du écouter ce qui se raconte sur n’importe laquelle de mes destinations, j’aurais simplement du rester cloîtrer chez moi. Entre les risques par ci, la dangeurosité par là, se faire voler ses affaires en Afrique du Sud, se faire flinguer en Israel…etc…J’ai vu tant et tant de belles choses, cotoyé des cultures différentes, des sourires différents, mangé, dormi, bu différement. Des pauvres toujours près à vous aider et des riches plutôt enclin à vous ignorer, que dire…c’est la vie. Ce faire acceuillir à bras ouverts à Rammalah en Cisjordanie et se faire traiter comme un chien…à Paris ou sur la Côte d’Azur…quand le cordonnier est mal chaussé il se garde de juger la couleur des pompes des autres ! A bientôt, en Corse !
Anonyme18
Bonjour,
J’ai visité la Corse récemment du 9 au 24 septembre et j’en suis revenue tout à fait satisfaite. J’ai adoré l’accueil surtout à l’hôtel des étrangers à Bonifacio, à Corté à l’Auberge la Restonica, à Calvi, à Porto, bref partout en Corse. Pour la route, c’est sûr que je vis sur une île et je suis habituée aux routes sinueuses et j’ai adoré, on peut facilement se garer (sur les emplacements prévus) pour les clichés photo. La cuisine extra (j’ai adoré le brocciu, le vin rosé Corse, et les autres produits locaux). Franchement, j’y reviendrai avec grand plaisir pour profiter encore de cette île de beauté.
blogtrotter19
bonjour
On a malheureusement pas tous les même expériences !!
Nous avons passé une semaine en Corse fin septembre, et depuis une douzaine d’années que nous voyageons entre Antilles Afrique Grèce… c’est la première fois que nous revenons déçus.
Nous étions basé dans un petit hameau entre Porto V et Bonifacio. Location gite sympa, mais que dire des propriétaires. La dame sympa par obligation (nous étions vraisemblablement les derniers clients de la saison) mais le mari… croisé tous les jours dans la cour, jamais il ne nous à saluer !!
Le petit plus vouloir nous arnaquer de 50€ pour faire le ménage… Obligatoire !!!
Porto V finalement pas grand chose à voir, des restaurants dont l’accueil lui aussi laisse à désirer, quand à l’arnaque aux saucissons je ne vous en cause même pas.
Bon moi mon truc c’est de trouver des plages sympas. Sur le papier la destination semble bien évidemment incontournable. Déçu la aussi. Certes quelques jolies anses, mais tout de même pas de quoi se la raconter. Propreté qui laisse à désirer quand aux accès, des pistes à chars !!
Seul Bonifacio m’a vraiment plus de par son site exceptionnel, mais finalement pas mis en valeur sur le haut par ces terrains et maisons abandonnées. Que font les élus ???
L’arrière pays, oui de jolis montagnes, mais pas de quoi en faire un fromage…Corse, quand aux villages, je les ai trouvé plutôt sans vies et relativement sinistres.
Cependant il semble que il est de bon ton de ne rien dire sur cette destination. D’ailleurs pas vraiment de post ou se dégage “la bonne adresse” , contrairement aux messages sur d’autres destinations.
Le petit plus, Air France que je prenais pour la 1ère fois et qui nous ramène avec plus de 2 heures de retard… quand à l’aéroport de Figari il n’y à même pas un endroit pour déjeuner !!! pour un aéroport international c’est quand même super.
Voila je reviendrai peut-être en Corse pour découvrir un peu plus, mais à budget équivalent, il y à quand même des destinations plus sympa !
Anonyme20
moi aussi j ai passe deux semaines fin septembre en Corse (cote de Porto, Galeria, Evisa)…et les peu d experiences avec les Corses ont ete deseagreables .alors que j ai deja voyage en France et etranger et c est le pire accueil. apres j espere pouvoir y retourner pour me faire une autre opinion.pour resume, les Corses NOUS montrent du doigt a longueur de temps, NOUS les continentaux…nous on est Riches …que je sache l argent que je mets dans mes vacances je l ai merite j ai travaille dur pour cela…mais je ne peux pas me qualifier de riche!
a chacun de se faire sa propre opinion et de raconter sa propre experience et de juger par soi meme, y a que cela devrai!
Anonyme21
…juste une petite pensée pour les Corses qui se donnent la peine de nous conseiller sur ce forum, sans nous juger, malgré des questions pas toujours pertinentes…preuve qu’il y en a des sympas !! et qui doivent en avoir marre de lire ce genre de commentaires.
Après il y a de tout partout, en tout cas , en Corse, on m’a toujours répondu quand je saluai les gens,sur les routes pas de soucis non plus, dans les restos on a toujours eu un bon accueil. Après, en pleine saison je n’attentai pas que l’on me déroule un tapis rouge,surtout en voyant le comportement de certains (touristes…?)
Ne soyons pas trop exigeant, polis, et tout ira bien…nan ?
Dommage pour ceux qui n’ont pas rencontré un seul Corse sympa, c’est vraiment pas de chance…parce que il y en a pleins !!
Bonne soirée.
Anonyme22
Comme je l’ai dit ds un post récent (La Corse: préjugés et réalités), ayant passe 3 semaines là bas, fin sept/ début oct., nous avons été enchantés par les paysages et les habitants. Mais bien entendu cela demande un peu d’éducation que bcp de continentaux n’ont pas. Qd on voit ds personnes ds un village ou ailleurs, on leur dit bonjour, qd on entre ds une église, on éteint son portable (j’ai failli étrangler une continentale qui répondait au téléphone ds une église), on enlève son chapeau, on ne laisse pas les enfants courir et hurler. Et surtout on respecte les gens, leurs coutumes, leurs habitudes, leurs opinions même si on n’est pas tjrs d’accord. Contrairement à ma ville, je n’ai vu ni injures , ni “NTM” sur les murs, ni graffitis en tt genre. Et j’ai vu des conducteurs qui s’arrêtent qqs secondes pour parler (et alors, on est en vacances non?), mais qui respectent les passages cloutés… Bien sûr on a subi une petite arnaque ds un hotel mais rien de méchant. Cette île est un pur joyau et franchement j’aimerais que bcp de continentaux se conduisnet comme des Corses.
blogtrotter23
Bonjours
Merci à Moutain de nous rappeler quelques règles de bien vivre ensemble… ce n’était pas la peine, j’ai reçu aussi une certaine éducation !!!
Il semblerait que nous n’ayons pas le droit d’émettre d’opinions différentes de celles obligatoirement convenues concernant cette destination !
Moi aussi je voyage un petit peu, voyage que j’organise moi même, et clairement je n’ai jamais eu ce sentiment en revenant que celui ressenti il y a quelques jours. L’omerta en quelque sorte !
Donc je persiste et signe !!!
Mais bien sur je n’étais pas obligé de venir, j’entends bien.
Je persiste aussi à dire qu’à budget égal, il vaut mieux réfléchir à 2 fois? il y a vraiment des destinations ou les gens sont globalement plus sympas.
Quelqu’un qui fait dans le tourisme et qui ne vous dit pas bonjour pendant une semaine, les mots me manquent !
Enfin chacun ses certitudes, en tout cas pour moi pas de langue de bois, je dis ce que je ressens c’est tout !
Anonyme24
@blogtrotter, vous avez eu une expérience décevante et cela peut arriver ds tous les pays. Pour ma part je ne dis pas que tt était formidable mais globalement j’ai trouvé les gens bcp plus aimables que ne laissaient entendre certains posts et … que ds mon coin. Le reste est parfois affaire de hasard.
Anonyme25
AIE AIE AIE… tu me fais beaucoup rire avec ton message d’accord la corse as plein de Defaults y compris dans le caractere de certains automobilistes.
la dessus je te l’accorde mais bon quand meme ton
“Je rappelle egalement que j’evite la cohue touristique en ne venant qu’en Juin ou Septembre.”
moi qui vit en corse je peut te le dire en juin c’est justement une des périodes ou l’on trouve le plus de touristes sur les plages corses…
(et pas toujours très sympas envers les corses…)
alors OK tu va me repondre: tous les touristes ne sont pas comme ça …
non pas tous mais la plus part oui.
et comme on le dit souvent “on récolte ce que l’on sème” ou encore “qui sème le vent récolte la tempête”
alors sur ce pace e salute e una bona sera a tuti !
basgi superbat2a
Anonyme26
Bonjour,
Pace e Salute 2013.
Ne soyez pas réducteur… Vous souhaiteriez, comme Mussolini, avoir la corse, sans les corses, ou avec un peu d’humour : Le nid sans l’oiseau… C’est peine perdue. Allez, passez une bonne année, et au plaisir de vous revoir, ou pas, sur notre merveilleuse île de beauté, la plus belle de la méditerranée.
Anonyme27
Bonjour,
Nous avons passé les vacances de noel sur l’île et c’est vrais qu’elle est MAGNIFIQUE une pur merveille, vous en avez de la chance de vivre sur cette île. Quand à l’accueil nous avons fait le coté plage en été et ce hiver le côté montagne et l’accueil y est formidable, aussi bien habitants, que commercants. De bonnes discussion, des rires, des échanges lol nous n’avons trouvé que des gens sympathiques.Toujours pret à vous donner des infos ou à vous rendre service, franchement rien à redire, sinon que nous y retournerons dès que possible.
Pour le côté conduite, c’est sur qu’ils sont plus rapide que nous sur leurs routes tortueuses, mais nous les avons trouvé tres patients et respectueuX rien a voire avec le pays basque ou nous sommes allés et la vraiment les conducteurs sont irrespectueux et klaxon 0 tout bout de champs et les gens pas tres accueillant du tout (on ira plus ca c’est sur).
Pour ce qui nous concerne 20/20 pour le paysage et 20/20 pour l’accueil.