Açores : conseil itinéraire 2 semaines randonnée

Forum Açores

bonjour merci pour votre retour
était ce pendant des vacances scolaires
alors j’avoue çà me fait un peu hesiter de rester 6 jour a sao miguel
bon je suis une leve tot je peux démarrer avant qu’il y ait la foule
après comme m’avait dit un canadien un jour quand je lui ai dit “je ne vais pas à tadoussac c’est trop touristique” il m’ a répondu "mais madame vous faites partie du probleme " et il a pas tort
meme si certains ne respectent pas la nature le monde lui bah on en fait partie !!!
c’est le probleme des réseaux sociaux des lieux présevés deviennent des endroits de tourisme de masse
j’habite le var et y a des sentiers qui sont aujourd’hui envahis ! et malgre que ce soit classé parc national j’ai trouvé des papiers par terre !
pour moi c’est çà le pire

en revanche on m’ avait conseille sur 2 semaines de ne pas faire trop d’iles quitte à revenir car au final çà fait du temps dans les aéroports et les avions

j’aurais tendance à garder quelques jours sur sao miguel mais je ne sais pas combien de temps et sao jorge puis terceira puisque je repars de là bas
après est ce que 3/4 jours à sao jorge c’est trop ?
flores c’est plus loin peut être l’an prochain

le truc c’est que pour louer une voiture ou un hébergement j’imagine que vous vous êtes pris à l’avance et que du coup pour la voiture il faut que je sache combien de temps je reste dans chaque ile et aussi réserver les vols !

avez vous des logements à me recommander ? je ne cherche pas le luxe et je suis seule et des loueurs de voiture

merci

ok merci je vais voir

septembre c’est la période où j’y vais hors vacances scolaires donc peut être moins de monde
donc maintenant c’est savoir si je dois reserver des maintenant pour location de voiture et hebergement
ce qui est dommage si je dois reserver avant c’est que parfois on se trouve bien à un endroit et on aimerait rester plus

bonjour est ce que sur 6 jours à soa miguel il faut changer de logement ? Quel lieu preconisez vous ? avez vous des adresses
merci

Je ne sais pas s’il faut absolument réserver maintenant, nous avions préféré faire comme cela. Reprenez peut-être le programme que vous aviez envisagé ces derniers jours, cela avait l’air de bien vous convenir. :hugs:

1 « J'aime »

En effet, on y était pendant les vacances d’avril en france, mais ce n’était plus les vacances au portugal. Peut etre que ca a joué pour le monde…
On a tout réservé 1 mois avant le départ mais c’était la basse saison aux açores.
A sao jorge, je ne peux que recommander le tropical fruit garden comme logement!!! Un monsieur adorable qui parle un peu anglais et français avec sa famille qui vit dans l’autre partie de la maison, (mais les logements sont complètement indépendant). Ils nous avaient donné des tonnes de fruits de son jardin et même proposé d’aller travailler avec lui une matinée dans sa plantation d’avocat :).

Pour Sao Miguel, oui clairement si vous restez 6jours, il vaut mieux 2 logements ou sinon vous aller vite faire 1h/1h30 de route à chaque trajet. Nous on y est resté 3j avec un logement cote ouest (a casa souza, ginetes) à 10min de sete cidades, c’était pas fou comme logement mais correct et pas cher par rapport à ce qu’on a pu voir sur le reste de l’ile.
En 3j, on a eu le temps de faire ce qu’on voulait sur l’ile à savoir 2 randos (dont les 20km de Sete cicades), visite rapide de Ponta Delgada (en 1h vous avez fait le tour mais le jardin botanique vaut le coup d’oeil et d’y trainer au moins 1h de plus), furnas et se baigner dans des sources chaudes.
Ca ne tient qu’à moi, mais je trouve que le coin vers Furnas est le plus beau, très vallonné avec de belles forets, cascades, lacs et plages.

C’est vrai que flores c’est loin mais de loin la plus belle île. Par contre c’est assez petit donc quand même à combiner avec d’autres iles pour un voyage (4j sur place si vous aimez les rando et prendre le temps c’est bien avec une excursion a la journée sur corvo possible si le ferry est pas annulé pour mauavais temps haha). Depuis ponta Delgada, 1h30 d’avion mais c’est pas toujours accessible(en avril avec le vent notre avion a été annulé en cours de trajet et reporté au lendemain, on est resté sur faial au frais de la compagnie 1 soirée), les aventures d’un voyage quoi.

Pour les compagnies de location, si vous ramenez votre voiture au même endroit, ilha verde est souvent moins cher. Sinon, je conseil fortement de jeter un oeil au site azoresrentalcars, on a fait toutes nos autres réservations (quand on aller d’un port à un autre, ou d’un aéroport à un port etc) avec eux et vraiment les compagnies de location qu’on a eu était des petits loueurs locaux très sympathique et bien plus arrangeant que ilha verde (en plus vous ferez pas la queue pour récupérer votre voiture contrairement à ilha verde qui est la plus connue).

Et sinon faites comme votre coeur vous dit, soit rester sur les iles un moment, ce qui permet de s’adapter avec la météo soit en faire plusieurs, tout est faisable! En 14j, on en a fait 5, sans avoir eu l’impression de ne pas profiter. Levée tot c’est tout :slight_smile: Après, faut dire qu’on a été plutôt chanceux avec la météo car pas beaucoup de pluie et surtout pas ou peu de nuage pendant de nombreuses rando! (juste la partie Est de pico qu’on a pas pu profiter vraiment car complètement dans le brouillard mais on a remplacé par une grotte de lave en cours de route). 3 avions 2 ferrys

1 « J'aime »

Bonjour

Voici un beau projet
Si tu penses à un itinéraire en voiture à St Miguel, en voici un qui pourrait t’inspirer

Si tu penses plutot à d’autres îles ou veux bouger entre les îles, voici un itinéraire plus complet qui pourrait te plaire aussi

Enfin un autre beau carnet sur les Açores ici
https://jfroelly.wixsite.com/retourdesacores

Bonne lecture :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, sur São Miguel je préconiserais de passer par exemple 2 nuits à l’arrivée à Ponta Delgada, et ensuite ailleurs, par exemple à Ribeira Grande. On a trouvé là-bas (par Booking) une petite maison à l’extérieur de la ville et c’était vraiment chouette, même si évidemment pas donné. Il est vrai qu’on était 2, donc seule ça change le problème.
On n’est pas trop restés près des cratères autour de Sete Cidades car effectivement c’est le tourisme de masse, petits parkings bourrés de voitures de location, tas de gugusses en train de faire des selfies, etc. C’est vrai que qu’est beau, mais le tourisme gâche tout, d’ailleurs les Açoréens, quoique corrects et aimables, ne s’intéressent pas du tout à ce que vous pouvez faire par ailleurs et ne vous posent pas de questions. Beaucoup de touristes restent sur São Miguel car l’île est relativement grande et variée. Tout est très civilisé et généralement pas moins cher que chez nous (mais on trouve encore de petites épiceries à la mode ancienne, outre les supermarchés). On a passé quelques jours sur Flores, c’était chouette. Temps exécrable à l’arrivée à Ponta Delgada (via TAP, par Lisbonne) et à Flores (SATA), le reste du temps, beau avec des averses soudaines mais peu durables. On n’est plus assez jeunes pour faire de la rando, même si on avait la carte “Azores Tour & Trail”, “waterproof” et “super-durable”, datée de 2023 (et bonne, sauf qu’elle n’indique pas le kilométrage sur les routes, mais ce n’est jamais très long).
Pour TAP, j’ai été un peu déçu, il n’y a même pas la place de caser ses genoux quand on est de taille normale, et rien n’est offert à bord sauf… un verre d’eau ! (la bière locale y coûte 7,10€, pour info). L’aéroport de Porto (au retour) est assez monstrueux (plein d’avions RyanAir, notamment) et scandaleusement cher, y compris la boutique “duty free”. SATA est un peu plus sympa, sauf leur appli, pénible (pour le check-in à l’avance notamment).
Finalement, hors saison, c’était une assez bonne idée. Il y a sûrement moyen de payer bien moins cher que nous, mais on n’a pas trop cherché, on voulait surtout se balader tranquillement, surtout en voiture, et contempler la mer… On n’est restés qu’une dizaine de jours sur place, et il reste 7 îles qui nous sont totalement inconnues (à part une escale SATA à Horta)… Quant au tourisme… quand j’étais gosse, j’ai appris qu’on était 3 milliards sur terre, on en sera bientôt 9… et les Chinois, entre autres, se sont énormément enrichis : pas besoin de vous faire un dessin.
A propos, c’est moins accidenté que Madère, mais quand même très joli, très vert, plein de fleurs… parfois spectaculaire aussi. Et température idéale (fin mai ). Bon voyage !

bonsoir merci beaucoup pour tous ces conseils je prends note
combien vous aviez loué pour la voiture svp c’est pour me donner un ordre d’ idée merci

super merci beaucoup j’ai de la lecture et de quoi m’inspirer top

bonsoir et merci de votre réponse
les avions sont parfois effectivement étroits mais sur des courts trajest c’est supportable
je vais souvent sur des vols de 11 h voir plus là c’est plus genant surtout quand on veut dormir
perso je consomme guère dans les aéroports car souvent onereux et encore moins dans les avions
y a un peu de tout selon les compagnies !
pour l

Je crois que sur les longs-courriers, il y a un peu plus de place… Là, c’est carrément l’autocar polonais…
Sinon, pour info, on a payé :

• A/R Luxembourg - Ponta Delgada (TAP) : 312,50€ / pers.
  • A/R Ponta Delgada - Flores (SATA) : 155,50€ / pers.
  • Voiture aéroport Ponta Delgada (Ilha Verde, 5 j.) : 191€
  • Voiture aéroport Flores (Autatlantis, 5j.) : 223 €
    Attention, franchise de 1.300€ pour Ilha verde, 700€ pour Autatlantis, et non débloqué immédiatement (donc “crédit insuffisant” sur ma CB, ce qui était faux, mais j’ai dû dépasser le plafond autorisé par semaine, je suppose). Beaucoup moins de monde au guichet d’Autatlantis que chez Ilha Verde (il y en a d’autres). Guérin, contacté sur place pour l’éventualité d’une location pour le dernier week-end, nous a carrément annoncé plus de 900€ pour 2 jours… on n’a pas donné suite.
    Il faut dire que sinon, on s’y est pris longtemps à l’avance (5 mois) pour un voyage hors saison (fin mai) - et qu’on a été “reschédulés”, aussi bien sur TAP que sur SATA, mais enfin ça ne dépassait pas 1 à 2h, même si ça agace. Pour SATA, bien qu’on ait utilisé le site de la compagnie, on a eu la surprise de découvrir que ça passait par Booking… (pas le cas pour TAP).
    Pas de problème pour la conduite (quelques côtes assez dures parfois), et permis français OK, mais sur Flores on a malheureusement crevé… 2 pneus à la fois, donc obligés de faire appel à l’assistance, efficace, mais au final (15 jours après), facture de… 581 euros supplémentaires (y compris un peu de carrosserie et de peinture). On espère être remboursés, au moins partiellement, par Europ Assistance, via la CB Gold (en cours…)
    Dernier détail, à Ponta Delgada le stationnement est souvent payant, mais pas très cher (l’essence était environ 25 cents moins chère du litre que chez nous).
    Le plus pénible, à mon avis, reste l’avion et les attentes interminables dans les aéroports… mais on ne va pas aux Açores à vélo !

Pour notre part, on a payé 153€ pour 3 vols internes avec SATA (air azores) en contactant la compagnie via leur mail de contact pour avoir les réductions tourisme sur les avions.
Pour les voitures, on a payé entre 28 et 40€ la journée. Le moins cher a Sao jorge (Azores By Car), le plus cher à faial mais uniquement parcequ’on déposait pas la voiture au même endroit. Pas très bonne expérience avec ilha verde à flores car malgré qu’on est appelé le service client la veille pour qu’ils nous gardent la voiture jusqu’au matin car notre avion était reporté au lendemain matin, une fois sur place, ils ont essayé de nous faire croire qu’ils avaient loué la voiture et qu’on allait devoir payer un supplément poour faire acheminer une autre voiture. Heureusement on a pas laché l’affaire et refusé de laisser le comptoir pour faire passer les autres clients. Ils ont fini par nous donner une voiture qu’ils avaient bel et bien en stock quand j’ai dit que je rappelais le numéro de la veille…
Pas de problème avec la conduite, la plupart des iles il y a peu (voire pas) de monde sur la route.
Pour ponta Delgada, si vous êtes en hyper centre, les places sont très très étroites et payantes, je déconseille sauf si vous avez l’assurance. Il vaut mieux se garer en haut de la colline (moins de monde et plus de place) et marcher un peu :slight_smile:

Ça me rappelle qu’à l’arrivée à Ponta Delgada, Ilha Verde nous a fourni une Clio (je crois) qui semblait OK, mais après 2-3km, le tableau de bord a commencé à indiquer que la pression d’un pneu était insuffisante (ce qui était le cas). On l’a rapportée illico, et ils nous ont fourni une autre bagnole équivalente à la place, mais plus récente… et dotée du GPS ! (pour le même prix). Donc on a entendu pendant des kilomètres une voix nous dire quoi faire… en portugais, avant de finalement trouver la commande qui permettait de passer en français.

Bonsoir,

Les liens nécessitent un nom d’utilisateur et un mot de passe…

Je n’ai pas connu cela et je suis heureux d’avoir vu ce site il y a vingt-quatre ans !

Bonsoir,

Et que pensez-vous d’un séjour d’une semaine à Flores en avril ?
À cause de cous, voilà que j’ai envie de retourner aux Açores ! :grinning: :smile: :grin:

Est-ce que cette île mérite son nom ? Est-elle déjà fleurie en avril ?

Bonjour,
si vous aimez prendre le temps de découvrir l’ile à pied et peut être vous autoriser une escapade sur Corvo, 1 semaine c’est bien. Si vous êtes plus adepte des road trip et des marches courtes ça vous paraitra un peu long 1 semaine sur l’ile. Après comme le temps y est assez incertain, ca laisse le temps de changer de plans avec la météo.
A la mi-avril cette année, il n’y avait pas encore beaucoup de fleurs mais je pense que même sans les paysages restent incroyables. Des mousses avec des couleurs jaunes et rouges, des herbes vert flashy, des vert profond, etc et beaucoup d’eau!! les jours où il a plu, quel débit incroyable sur les cascades, même si il ne pleut pas il faut prévoir un kway pour s’approcher haha) et prévoir des chaussures étanches aussi.
Je ne vous met pas de photo, je ne voudrais pas vous spoiler les découvertes! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Étant adeptes du voyage lent nous allons opter pour le longue durée. Dommage pour les fleurs ! Les haies d’hortensias en saison, c’est si beau !

1 « J'aime »

bonjour ok merci pour ces précisions
je vais me renseigner chez les differents loueurs
j’ai payé 260 ar pour marseille ponta delgada
pour les vols je vais voir dés que je suis décidée au niveau des iles

bonjour je pense que je vais me cantonner à 2 ou 3 iles maxi sur 3 semaines
je suis adepte des randonnées
je vais déjà voir sur sao miguel puis sao jorge (pico sera en fonction de la météo)
ce qui m’ennuie c’est si on doit prendre les billets d’avion de vol interne et que la météo ensuite sur place n’est pas favorable sur certaines iles

Il y a toujours une part d’aléa en voyage. Il faut apprendre à l’assumer. Cela fait partie du voyage.

Il peut aussi y avoir un séisme, un tsunami, une tempête, une grève, etc, etc.

Les conditions météo semblent être assez fréquemment un problème aux Açores pour les vols, surtout l’hiver ; d’ailleurs alors qu’on s’apprêtait (fin mai) à rallier Flores, on a reçu un message du commandant de bord comme quoi il n’était pas certain de pouvoir atterrir, et qu’on allait peut-être devoir retourner dormir à Horta, ce qui ne nous enchantait pas du tout. Mais finalement on s’est bien posés, malgré un temps détestable (le lendemain, il faisait beau). Ils ont l’air habitués là-bas et trouvent ça tout naturel, la routine…

1 « J'aime »

bonjour je l’ai bien compris et je voyage souvent pour avoir toujours des petits aléas
juste c’est mon vol de retour en france depuis Terceira aussi où il faut prevoir une marge si je reviens d’une autre ile auparavant
mais j’avoue preféré profiter des autres et ne rester que sur Terceira 1 ou 2 jours

bonjour
après lecture de votre post et aussi du guide de voyage j’avoue que flores me tente bien
par contre en regardant les vols il y en a très peu de direct de flores à sao jorge et pas tous les jours sinon c’est 15h !!!
et très difficile de caler des dates car je souhaitais faire aussi sao jorge puisque vous me dites comme le guide de voyage que 3 jours à flores suffisent !en fait j avais pense de vister et randonner à sao miguel puis flores corvo et sao jorge et ensuite revenir sur terceira pour vol retour
mais difficile de jongler avec les vols directs qui n’existent que quelques jours dans la semaine
et faire flores en dernier me parait osé si des vols sont annules on est quand meme plus loin de terceira que si on est a sao jorge

bonjour je viens de faire une simulation
ponta degalda flores
flores sao jorge
sao jorge terceira
total 229e mais difficile de trouver un direct de flores a sao jorge les autres c’est 15h ! du coup j 'hesite a faire soit sao miguel flores corvo terceira (du 11 au 23 journées pleines je ne compte pas les vols de et pour la francequi arrivent tard et repartent tot)
ou sao miguel sao jorge (eventuellement pico ou faial en ferry si le temps le permet faut il reserver à l’avance ?) terceira (vol de retour pour la france)
et sinon si j ai bien compris c’est en envoyant un mail que vous avez eu ce prix la ?

bonjour
suite à vos conseils je cherche un logement vers l’est de sao miguel
waow les prix a furnas ou provacao ! plus de 100e
j’en ai trouve des moins chers vers le nord est est ce un bon point de chutes pour les randonnées ? merci

Ya peu de vol pour sao jorge en general. Une des possibilités c’est de faire flores vers faial ou pico puis le ferry. A voir si ca peut se goupiller bien.
Pour avoir les prix reduit avec lavion il faut contacter sata directement par mail ou par telephone (en anglais). Ils font des propositions de tarifs reduits uniquement par ce biais la pour les non residents.

Oui cest vrai que furnas cest plus beau mais plus cher aussi niveau logement…
Le nord cest pas la partie la plus interessante mais il faut regarder sur maps les temps de trajets vers les randos et voir si ca vous convient.
Si cest centre nord, vous pourrez rattrapper la voie rapide assez facilement et etre a environ 1h/1h30 de tout de memoire.

Maia est un joli village au bord de l’océan sur la côte nord-est.

Bonjour Marina,

Eh bien, vous m’avez donné l’idée de retourner aux Açores. Ce serait deux semaines au printemps prochain (fin avril-début mai). Nous irions dans des îles que nous ne connaissons pas, à savoir Terceira, Flores (vous m’avez convaincu pour cette île) et deux jours à Corvo, histoire de s’immerger brièvement dans la vie locale d’un coin perdu de notre planète !
Nous ferons une simple escale de transit à São Miguel, mais pas envie d’y séjourner de peur d’être déçus.

J’ai regardé les horaires des vols sur le site de la SATA, mais quand je fais une simulation de plan de vols “multi-destinations” sur le site de la compagnie, j’obtiens des propositions qui ne me conviennent pas. C’est sans doute un peu trop tôt. Comment avez-vous fait pour votre réservation ?

Merci !

j’ai regardé c’est hors de prix j’ai trouve au sud de nordeste je ne sais pas si c’est bien placé pour les randos de l’est

tout est tres cher je n’ai trouve qu’au sud de nordeste je ne sais pas si c’est bien placé pour les randos

ok merci
déjà il faut que je trouve un loueur de voiture sur flores !!! dans mon budget
et un logement aussi car seule ce n’est pas évident
à priori les prix ont flambé

je viens de regarder effectivement çà peut être moins cher sur le site que vous m’avez dit
ce sont des petits loueurs il y a rent a car
et y a une sacré différence si on prend la voiture en ville comme à Flores surement à cause des taxes je pense d’aeroport on passe de 93e par jour à 51 !
çà vaut peut etre le coup de prendre un bus pour aller en ville et prendre la location hors aéoport
j’ai cru voir que l’aéroport est très proche de la ville

je me demandais si flores est quand meme bien en septembre ? ou plutot garder cette ile pour une autre fois comme heredote en avril pour les fleurs ?

où avez vous logé à flores ? peut on rester au meme endroit pour visiter l’ile
j’ai trouvé un hébergement dans mon budger à santa cruz
juste y a l’aeroport pas tres loin de la ville je me demandais si ce n’est pas bruyant le loueur affirme qu’il n’y a pas d’avion la nuit

J’ai regardé tous les vols possibles sur le site de sata pour trouver les avions les plus rapides et j’ai adapté l’ordre de mes iles en fonction. J’ai noté ensuite les horaires et jours et j’ai écrit par mail a sata pour qu’ils me fasse une offre de prix avec l’ azores air pass.
Pour ma part, pour aller à flores j’étais partie de ponta delgada et pour en partir j’étais allée à Horta. Comme j’ai fait les iles du centre en bateau et qu’ensuite je retournais à ponta Delgada pour repartir, j’avais relativement pas mal de choix de vol.
Apres dans les faits, mon vol de Lisbonne à ponta Delgada a été reporté d’1 jour à cause du vent et j’ai donc raté ma correspondance pour flores, j’ai été remise sur un vol le lendemain mais avec une escale de 30min à Horta!

Pour flores, il n’y avait pas encore de fleur en avril :slight_smile: mais c’était magnifique quand même!
J’ai logé a santa cruz juste à coté de l’aéroport. Stella’s cottage, réservé sur airbnb Il n’y a pas de logement dans le centre (ni de ville d’ailleurs) alors je pense que santa cruz c’est un bon point de chute pour aller partout. Il y a des logement pas tres cher vers le sud de l’ile mais ça fait faire plus de route. Faja grande, c’est bien aussi pour voir l’ile, c’est un des endroit les plus emblématique de l’ile mais c’était plus cher.
Pour la location, j’ai utilisé le comparateur azores rental et aussi bspauto pour trouver les meilleur prix en fonction des iles, c’était l’un ou l’autre.

1 « J'aime »

merci pour tous vos bons conseils
je me demandais combien de jours de marge je devrais prendre pour le vol flores terceira si jamais vol annulé
sachant que je reprends l’ avion pour la france de tercerira le 24 septembre au matin
car j’imagine qu’en cas d’annulation de sata , la tap va pas me rembourser si je rate mon vol

Sujets suggérés

Services voyage