Bonjour je souhaite partie2 semaines aux acores
J ai lu beaucoup de posts et forcement il faut faire des choix mais avant de prendre mes billets d avion j aimerais avoir des conseils
Amoureuse de randonnee et de nature il me semble que sao miguel et san jorge seraient plus appropries pouvez vous me confirmer
J aime la vegetation luxuriante mais aussi la diversite des paysages les panoramas les jolis villages.
Donc que me conseillez vous ?
Il y a aussi terceira ?
Autre question est il mieux d arriver (je pars de Marseille) sur une ile et repartir d une autre économiquement et en temps ? J ai vu que les vols internes etaient a 90e
Mais peut etre qu il n y a pas de vols internationaux sur toutes les iles en tout cas celles qui m.interessent
Si je reste 1 semaine a sao miguel est ce mieux 2 points de chutes et lesquels ?
Et du coup 1 semaine sur une autre ile est ce beaucoup ?
Si vous avez aussi des conseils en location de voiture et hébergements je suis preneuse
Je voyage seule donc pas besoin d un grand logement
Merci pour vos retours
Je confirme pour São Miguel et São Jorge. Vous pouvez aussi ajouter Pico pour gravir le volcan éponyme, point culminant du Portugal, si la météo est favorable.
À São Miguel, les plus belles randonnées sont aux lacs de Sete Cidades : tour du cratère: 18/20 km, environ 5 heures.
Il y a aussi:
le Lagoa do Fogo, au départ de Agua de Alto : 12,5 km; 3h15 A/R.
Au départ de Furnas: la Lagoa das Furnas (11 km ; 3heures)
Le Pico de Vara (1103 m, 10 km, 3h, 225m de dénivelée) au départ de Salto do Cavalo.
… et bien d’autres. Procurez-vous un topo-guide comme le Guide Rother.
Je ne connais pas, mais c’est sans doute intéressant car la ville d’Angra do Heroismo est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le seul aéroport international est Ponta Delgada. Transavia assure des vols directs depuis Orly.
Oui, c’est mieux: un à l’ouest (par ex. Ponta Delgada), un à l’est (Provação, Nordeste, etc)
Non, c’est bien, vous pouvez même en ajouter une troisième.
Quand partez-vous? Si c’est cet été, dépêchez-vous de réserver vos hébergements, car l’offre est limitée et les Américains originaires des îles viennent nombreux y séjourner en été.
Les Açores, c’est très beau et chaque île a sa singularité.
Bon voyage !
1 « J'aime »
tavirense3
Bonjour, beau projet !!
Nous sommes allés une semaine à São Miguel en septembre dernier.
Nous avons choisi de ne prendre qu’un hébergement au centre de l’île ( côte sud ), avec une voiture, c’était parfait. Voiture louée avec 2rent à l’aéroport de Ponta Delgada.
Pas de randonnées pour nous, plutôt des balades autour des lacs. Nous avons adoré les bains (Terra Nostra, Ponta da ferraria ), les plages et les paysages magnifiques.
Vous n’avez donc qu’à prévoir un seul aller-retour par avion depuis Ponta Delgada.
1 « J'aime »
tavirense5
Il est possible aussi d’arriver ou de repartir de Terceira, via Lisbonne.
1 « J'aime »
papillon836
merci pour votre réponse et conseil
je pars en septembre
pensez vous qu’il est encore temps pour trouver des hébergements pas trop chers car je voyage seule ?
vous m’avez convaincu pour sao miguel merci pour les itinéraires de rando je suis preneuse
je suis allée 2 fois à Madère j’ai adoré mais il parait que les acores c’est encore plus magique
pour la 2eme semaine du coup sao jorge et quelle autre ile ?
ok pour l aéroport donc inutile que je cherche c’est départ et arrivée à ponta degalda ? je pars de marseille donc pas direct escale à lisbonne
papillon837
bonsoir je prends notre pour votre suggestion de logement
en fait il faut que je vois en fonction des randonnées que je souhaite faire je pense
savez vous si on peut récuperer la voiture tard car les arrivées sont à 23h50
combien aviez vous payé la semaine ?
et combien de temps avant avez vous réservé hébergement et location de voiture ?
les bains çà doit être sympa
je suis moins plage car j’ai la chance d’habiter une région où il y en a donc quand je voyage ce n’est pas mon premier critère
papillon838
bonsoir oui je pense que de marseille y aura pas trop de choix d’aéroports
pour les ferrys est ce qu ils fonctionnent en septembre ?
papillon839
Bonsoir j’avais cru le lire dans des posts mais comme je pars de marseille je n’étais pas sure
comme l’escale est à lisbonne peut être que tap portugal le fait mais je ne sais pas si c’est valable si je fais sao miguel sao jorge et terceira ?
herodote10
Je n’avais pas vu que vous partirez de Marseille.
Oui, la TAP assure des vols de Pico, São Jorge et Terceira vers Lisbonne (ce sont des vols intérieurs).
Vous pouvez faire par ex:
MRS - LIS - Ponta del Gada
Ponta del Gada - São Jorge
Ferry São Jorge - Terceira
Terceira - LIS - MRS
1 « J'aime »
herodote11
Pas trop cher, je ne sais, mais en septembre vous trouverez, car la haute saison sera terminée et les Luso-Américains rentrés aux USA.
C’est très différent. Pour ma part j’ai adoré et préféré les Açores, ne serait-ce que parce que c’est un archipel qui offre donc plus de variété.
C’est à vous de voir. Toutes les îles sont belles et chacune a sa personnalité. Pico c’est le volcan, les baleines, la vigne dans la lave; Terceira, ce sera davantage le patrimoine.
Il y a aussi Faial, une petite île très agréable qui offre une belle randonnée autour du cratère et de belles vue sur Pico. Horta est “La plus petite grande ville du monde” et une escale connue des navigateurs à la voile qui font la “transat”.
Mais pardonnez-moi, j’ajoute de la confusion dans votre choix.
1 « J'aime »
herodote12
Je suppose qu’ils fonctionnent toute l’année, mais regardez plutôt le site de la compagnie (Atlântico line).
tavirense13
Nous avons réservé le logement début juin pour début septembre. Je viens de regarder si ce logement est dispo, mais il est réservé pour tout septembre prochain.
Réservation de la voiture en juillet, de mémoire 300/350€ pour la semaine. Nous étions arrivés vers 21h ( retard de notre vol de presque 2h…), pas de problème pour avoir la voiture. Vérifiez avant de louer, mais il doit y avoir moyen de récupérer une voiture à votre horaire.
Et oui, la TAP dessert Terceira au départ de Lisbonne.
Nous habitons aussi en bord de mer, mais on ne s’en lasse pas, d’autant que l’environnement est très différent
1 « J'aime »
papillon8314
bonjour
je vais comparer ce qui revient le moins cher entre prendre un avion aller sur sao migel et retour de terceira ou sao jorge (Souvent un aller retour sur le meme aeroport est moins cher mais avoir avec le prix du ferry à 180e aller retour et le temps perdu en vol interieur !
pour les autres iles est il possible de loger à sao jorge qui est central et de faire 1 seule journée/ile sur les autres par ex faial pour la rando que vous mentionnez et terceira pour le patrimoine
papillon8315
bonjour merci d’avoir regarde pour le logement
je vais voir pour la location de voiture
mais avant je regarde les vols sur les autres iles si c’est mieux de faire l’aller vers sao miguel et retour d’une autre
et quand j’aurais mes dates je pourrai voir les logements et location de voiture
pour les plages en fait je le mets pas en priorité car j’adore randonner et là y a de quoi faire donc pas forcement le temps mais pourquoi pas pour jour relax (meme si c’est pas trop mon truc) je fais également du paddle mais là je pense c’est trop vente
avez vous eu des grosses pluies en septembre ?
papillon8316
Je n’arrive pas à voir les trajets il me marque indéfini
papillon8317
j’ai regarde seule terceira est faisable les autres c’est 12h avec les escales !
dejà la c’est 8h ! avez vous dejà fait avec des correspondance autonome car là c’est le cas et du coup je ne sais pas si l’aéroport est grand pour l’escale à gérer
herodote18
Bonjour,
Non, c’est risqué pour le retour. Il faut passer au moins une nuit.
Les climat des Açores est très changeant: vent et pluie peuvent faire partie du menu. Nous n’avions pu en juillet entreprendre l’ascension du Pico à cause des intempéries.
alors je viens de regarder les vols ; economiquement c’est interessant d’arriver à ponta et repartir de terceira
mais après il faudrait être sur d’avoir des bateaux pour sao jorge et savoir s’il y en a assez souvent pour aller sur sao jorge et et revenir à terceira pour le vol retour vers marseille
pour votre suggestion l’idéal si je repars à marseille de terceira je me limite pour la derniere semaine a sao jorge et terceira
pour la météo je m’équipe !!! juste que je prends une valise cabine et du coup mettre une 2eme paire de chaussures c’est limite en place et en poids !
herodote20
Mon voyage est trop ancien pour que je vous réponde sur ce point. Par ailleurs je ne suis pas allé à Terceira.
Bonnes recherches !
herodote21
Non, il faut faire l’inverse pour éviter un aller-retour en ferry.
Il faut d’abord se rendre à São Jorge depuis Ponta Delgada (avec la TAP ou la SATA/Azores Airlines). Puis à Terceira en ferry. Voyez cela avec la compagnie de navigation.
Pour les ferries il m’arrive d’utiliser la plate-forme Direct Ferries. C’est parfois plus pratique pour certaines compagnies dont le site est peu convivial.
Votre itinéraire serait dont un triangle Ponta - SJ -Terceira.
1 « J'aime »
travelivet22
Bonjour,
J’ai fait des petites randonnées pour voir certaines cascades dans la forêt. En effet c’est magnifique mais l’année dernière en juin, le climat était très humide. Certains chemins n’étaient pas vraiment praticables à cause de la boue et quelques effondrements.
Ce que je retiens de cette semaine, il faut adapter sa journée suivant la météo et non pas un planning bien défini.
Par exemple, les montagnes sont souvent dans le brouillard et je te conseille fortement de surveiller le matin sur la webcam voir si c’est bien dégagé ou non.
Pour te donner des idées voici ma semaine aux Açores.
1 « J'aime »
papillon8323
oui bien sur !!! je fatigue à force de regarder
en fait les ferrys ne sont pas indiqués mais par contre y a des vols entre sao jorge et terceira à 45e donc çà reste raisonnable !
papillon8324
bonjour ok merci
en tant que randonneuse je regarde toujours la météo avant de partir
effectivement il faut adapter son itineraire en fonction de celle ci
merci pour le lien
tavirense25
Bonjour,
Effectivement, le mieux est de caler votre itinéraire en premier😉
Question météo, nous sommes arrivés sous un vrai déluge…et le lendemain, beau temps ainsi que toute la semaine, sur les endroits proches de l’océan. En montagne, les nuages restent accrochés, il faut donc adapter son programme en fonction de la météo. Vous devez avoir l’habitude si vous randonnez.
Les habitants nous ont dit ne pas s’occuper du temps, ils prennent comme cela vient.
A mon avis, oubliez le paddle, les vagues sont puissantes.
1 « J'aime »
papillon8326
oui je vais faire commme çà je pense faire une semaine a sao miguel
puis aller sur sao jorge et ensuite terceira pour le retour sur marseille
j’ai vu qu’on peut prendre l’option modification de vol interieur çà peut etre interessant si par exemple ils annoncent tres mauvais temps vu que sao jorge c’est surtout pour les randos
oui le paddle j’oublie déjà qu’en méditerranée avec plus de 10km heure c’est difficile de gerer et pourtant j’en fais souvent
1 « J'aime »
papillon8327
Ca y est les billets sont pris aller sao miguel retour de terceira
Pensez vous que je dois reserver des maintenant la location de voiture et combien de jours idéalement sur sao miguel ? J arrive le 10 tard le soir
Je pensais jusqu au 17 ou 18 ca fait 6 ou 7jours sur place???
Puis sao jorge jusqu au 22 ?? Est ce trop
Et terceira 22 et 23 septembre
Apres y a le souci de la meteo donc c est sur que sao jorge etant plus pour les randonnees a voir si je choisis pas une autre ile
papillon8328
J ai regarde votre blog est ce que l auberge de jeunesse etait calme et propre
Je suis seule et je vois qu il y a des dortoirs de 4 mais mixtes…j aurais prefere que de filles
tavirense29
Ce n’est pas moi qui ai parlé d’auberge de jeunesse
Très bien pour la réservation de vos vols! Une semaine à Sao Miguel, c’est bien.
Après, le temps idéal à Sao Jorge, je n’y suis pas encore allée, donc pas d’idée. Par contre, j’adore le fromage de São Jorge
herodote30
C’est très bien ainsi.
Je suppose que vous prendrez l’avion entre São Jorge et Terceira, car apparemment le ferry n’est pas pratique: une à deux liaisons par semaine et six heures de traversée (avec escale à Graciosa) ! C’est plus pratique au sein du trio Sāo Jorge - Pico - Faial, ce que nous avions fait.
Louez une voiture à Velas.
Une journée pluvieuse peut très bien être suivie d’une belle journée ensoleillée. Inutile de choisir une autre île. Nous avions randonné à São Jorge par un temps chagrin.
bonsoir J ai regarde votre blog est ce que l auberge de jeunesse etait calme et propre
Je suis seule et je vois qu il y a des dortoirs de 4 mais mixtes…j aurais prefere que de filles
papillon8332
oui je pense que l’avion est plus favorable y en a tous les jours
je me demandais s’ il faudrait dejà reserver les vols internes
du coup est ce que c’est mieux 7 jours à sao mlgel et 4 a sao jorge ou 6 a sao miguel suffisent et 1 jour de plus à sao jorge
avez vous des hébergements à me conseiller ?
marina3132033
Bonjour!
Je rentre de 2 semaines aux açores et j’ai fait Flores, faial, pico, sao jorge et Sao Miguel.
Si vous aimer le calme, fuyez sao Miguel à tout prix. Clairement tout ce qui se trouve à Sao Miguel se trouve sur les autres iles mais en moins touristique.
Sete Cidades, on est partie faire la rando qui fait le tour de la caldeira (20km), on a commencé tot car notre logement était proche. Au debut c’était super. Puis d’un coup, ona commencé à croiser 1, 2, 10, 20 4x4 bourré de touriste (et c’était en avril donc basse saison). Poussière, pot d’échappement, une horreur qui nous a gaché le reste de la caldeira avant qu’on trouve un petit sentier où les 4x4 ne pouvais pas passer.
Furnas, c’est archi blindé, lago do fogo, vous faites la queue pour 1 photo du lac. On a été extrement deçu d’autant plus que c’était la dernière ile qu’on faisait.
Si vous aimez la nature luxuriante, allez à Flores!! c’est une ile incroyable avec des cascade tombant des falaises sur des bassins de nature, des lacs volcaniques quand on monte en altitude, des cotes escarpées sur la partie ouest, un vrai coup de coeur.
Le 2e coup de coeur, c’était sao jorge, des balades incroyables et peu difficile, des vues à couper le souffle sur pico et faial, des piscines naturelles sublimes coté nord à norte grande, des habitants hyper accueillants, on a aussi fait une excursion bateau depuis velas pour voir des centaines de dauphins, moment magique.
Faial, c’est mignon mais en 1 journée on peut en faire le tour et pico l’ascension du fameux pico est vraiment belle par beau temps, par contre il faut réserver un créneau de randonnée le créneau 8h- 12h étant plein quand on voulait le faire, on à pris le créneau minuit- 8h et on a commencé à 7h30. L’entrée sur le site du pico coute 20e. L’autre coté de l’ile vaut aussi le coup pour randonner mais malheureusement, on a pu que l’entrapercevoir car on a eu un gros brouillard sur cette partie de l’ile quand on y était.
Pour aller de sao miguel à flores, flores à faial et de sao jorge a san miguel , on a pris l’avion avec Sata. Quand on prend plusieurs avions avec eux, il faut contacter leur service client avec les trajets et dates qui vous interessent, ils vous renvoient une offre de prix réduit par rapport à prendre chaque avion séparément (on a gagné 90€ en faisant comme ça). Entre faial et pico et entre pico et sao jorge, on a pris le ferry. On a loué une voiture sur chaque ile. On a fait 3j à flores, 1j a faial, 2j à pico, 3j et demi a sao jorge et 3j à sao miguel.
Mais vraiment à refaire, on enlèverait sao miguel et peut être on aurait fait tercera à la place.
J’espère que mon expérience vous aidera.
Bon voyage!
1 « J'aime »
travelivet34
Bonjour, c’est un hostel classique, les lits sont larges munis de rideaux et la salle de bain est à l’extérieur de la chambre. Ce n’est pas le grand confort évidement mais moins cher pour rester à Sao Miguel à Ponta Delgada.
1 « J'aime »
herodote35
Bonjour,
Quel dommage pour Sete Ciudade ! C’est pourtant très beau ! Et maintenant le sommet du Pico devenu payant avec réservation d’un créneau horaire !! Décidément le tourisme n’évolue pas dans le bon sens et cela un peu partout, malheureusement…
Je redoute qu’à terme Flores subisse le même sort devant le nouvel engouement pour cette île.
Mais notre expérience des Açores est ancienne, quand cet archipel étaient encore confidentiel.
Rien ne vaut une expérience récente comme la vôtre !
Vous me donnez envie de revoir les Açores, du côté de Flores et Corvo.
marina3132036
Vous avez raisons, sao miguel subit de plein front le tourisme dans ce qu’il y a de pus répugnant. Sur flores, on était quasi tout seul et sao jorge également. Vraiment des iles sublimes et j’espère qu’elles continueront à être préservée encore longtemps…
Pour le pico, c’est devenu payant mais ça limite aussi le nombre de personne à la fois sur la montagne donc en vrai je ne pense pas que cela soit si mauvais, et dans ces 20€ vous avez principalement le cout de la balise gps et l’assurance.
tavirense37
Bonjour,
En septembre dernier à São Miguel, pas de 4×4 à Sete Cidades, pas de cohue à Furnas ou Lago do fogo…
Vous vous plaignez du surtourisme mais vous y étiez, d’autres aussi, nous aussi…
Nous avons tous une bonne raison d’aller là ou ailleurs et contribuons à ces excès. Flores ou São Jorge vont en souffrir.
1 « J'aime »
marina3132038
Ok… tavirense j’ai le droit de partager mon sentiement su Sao Miguel sans juger le votre. Vous avez pas eu les 4x4 super pour vous! Je donne juste mon expérience personnelle, j’ai pas aimé spécialement Sao miguel car l’ile à rien de fou en comparaison aux autres iles et c’est bondé car c’est la seule ile directement accessible.
Quand je parle de tourisme répugnant c’est de cautionner les 4X4 pour faire de la “randonnée”… Je ne participe pas à ce genre d’aberration, ne mélangez juste pas tout.
Je ne juge pas votre expérience ne jugez pas la mienne.
tavirense39
Je ne cautionne pas du tout les 4×4, cela n’a rien à faire sur des sentiers, bien d’accord avec vous. Je ne juge pas votre expérience et trouve plutôt dommage de terminer par une déception. Nous n’avons pas eu le même ressenti pour São Miguel, saison et contexte différents.
Je dis juste que tous, autant que nous sommes à voyager, contribuons à fragiliser des lieux et la planète même si nous faisons en sorte d’être respectueux des endroits que nous découvrons.
1 « J'aime »
fab6940
Bonjour, nous avons passé 2 semaines sur l’ile de San Miguel en aout 2023.
Nous avons fait le choix de ne pas changer d’Ile car il y avait deja de multiples rando et de visites pour nous rassasier, et nous n’avons pas regretté.
Nous avons trouvé ces randos sur komoot.
Par contre il faut changer d’hebergement car les distances ne sont pas negligeables , et c’est un bon moyen de s’incruster en passant une nuit dans un lieu different.
Attentiion car la voiture de location est alors indispensable et ca pique un peu : Location voiture: 1333, 77€ pour 2 semaines avec une modeste Kia i10