ceci est ma première contribution sur le forum du routard, je souhaiterais ouvrir cette page pour lister les activités à São Tomé et savoir quelles ont été vos impressions.
Je vous mets mon TOP 10 :
Snorkeling à la plage des Tamarindos suivi d’un déjeuner sur la plage
Balade dans les plantations de cacao pour atteindre la cascade das Angolares
Pêche sous marine au Lagon Bleu
Balade au Lac Amelie et découverte de la flore endémique
Plongée sous marine et traversée de la grotte de l’îlot de Santana
Tour en bateau de l’île de las Rolas (tourterelles) et baignade à la Plage Café
Tour à pied du centre historique de São Tomé et visite du marché local, suivi d’une dégustation de glaces exotiques
Participation à une activité de capoeira avec un groupe local, initiation à la musique traditionnelle de capoeira
Journée de canotage dans la zone nord, snorkeling à l’ile de las Cabras (aux chèvres), pûis à proximité d’une épave
Matinée en bateau pour observer les cétacés (dauphins communs et tachetés, et baleaines à bosse et pilotes).
Pour info, je fais de la promotion pour mon île ; après avoir habité des des capitales en Europe, Asie et Afrique, il se trouve que São Tomé est vraiment un petit Paradis !
Amicalement,
Maxime
PS: la video en lien n’est pas de moi
christiandelcourt2
Bonjour Maxime
Nous partons à Sao Tomé en juin et sommes très intéressés par ton expérience. A priori, je comprends que tu te sois installé sur cette île magnifique. Il n’est pas impossibe que nous suivions ton exemple !
Mais nous avons quelques questions préliminaires à te poser :
qu’est-ce que l’activité de capoeira ? Bien que vivant au Portugal et parlant un peu portugais, je n’ai pas trouvé.
comment t’es-tu rendu sur l’ilheu das Cabras ? Je n’ai pas trouvé dans mon guide, assez succint il est vrai.
es-tu allé à la cascade de Angolares ? Sais-tu comment y aller ?
es-tu allé à Principe ? D’après-toi, cela vaut-il le coup, malgré des prix relativement chers (avion, hôtel) ?
A bientôt.
Christian
artus003
Bonjour, Je me permets de répondre pour Principe. Nous y sommes allé en 2017 et nous y retournons en juin. En effet, les quelques hotels sont très chers mais on trouve du beaucoup plus abordable sur airbnb (un exemple parmi d’autres sites évidemment).
Sur place c’est une autre expérience, encore plus déconnecté que Sao Tome. Nous n’y avions passé que deux nuis et cette fois nous allons y rester 6 nuits pour mieux en profiter, sans avoir encore fait de programme précis. Bon voyage
christiandelcourt4
Merci Artus pour ton retour.
Ton expérience m’intéresse.
Nous envisagions de ne passer qu’un jour ou deux à Principe. Mais du fait de ta remarque, je me demande si nous n’y resterons pas un peu plus longtemps. L’idéal serait de prendre un billet aller avec un retour “open” pour ne repartir que quand nous le souhaiterons. Bien entendu, pour ne pas risquer de louper notre retour en Europe, nous irions à Principe en tout début de séjour.
Cette façon de faire suppose que notre voyage ait lieu en période creuse. C’est la raison pour laquelle nous partons en juin, qui est un mois creux partout où nous sommes allés dans le monde. Mais sais-tu si le mois de juin est vraiment un mois creux à Sao Tomé (et Principe) ?
Par ailleurs, peux-tu me donner quelques infos sur ton voyage à Principe : réservations, hôtels, moyens de locomotion, sites à visiter, … ?
Merci.
Christian
06 61 83 34 56
artus005
Je suppose que juin est une période creuse, en tous cas le début du mois. Les hôtels étaient loin d’être pleins. C’était très agréable. Par contre je ne sais pas comment ça se passe pour l’avion, si on peut prendre que l’aller, et décider après pour le retour.
Nous avions passé deux nuits à Bom Bom qui est l’un des plus chers. Sur Sao Tome nous avions un mix d’hotels (tous assez chers) et de guesthouse, Bom Bom était de loin le seul qui valait à peu près son prix. Pour l’endroit absolument paradisiaque et le service (j’ai lu que le service avait un peu baissé de qualité… mais pas le prix !). A coté de ça, Omali à Sao Tome a un prix délirant, et le pire c’est l’hôtel sur la petite île de Rolas tout au sud (tout tombe en ruine et la nourriture est catastrophique, je parle même pas du service de bateau qui vient nous chercher… pour le prix du luxe). Bref coté hotels, cette fois on repasse par BomBom pour se faire plaisir mais tous le reste c’est des guesthouses trouvées sur airnbn. L’avantage de airbnb c’est que les avis des voyageurs sont sérieux (après vous pouvez passer par d’autres sites pour réserver, mais ça donne une idée). Pour les balades à Principe j’essaie de retrouver un peu ce qui est décrit ici, ça me semble assez sympa : Eliot Explore Mais je n’ai encore rien de bien précis. Il y a Praia Banana, le pic du perroquet, des roças à visiter, des plages magnifiques et pas mal d’oiseaux. Ce n’est pas mieux que Sao Tome, c’est différent et ça vaut le voyage à mon avis.
Pour la cascade des Angolares, le point de départ est à la roça Ponta Figo, le Mucumbli propose ses guides, mais je connais un jeune guide local (en formation) qui a grandi au Gabon et qui parle un excellent français et qui accompagne souvent les groupes. Je pourrais vous le présenter à votre arrivée (il habite à Ponta Figo).
Pour l`île de la Cabras, il y a plusieurs manières, soit vous prenez une pirogue dans un village du nord, à négocier sur place, soit vous pouvez voir avec l´agence citée ci dessus. L´escale à l´île de las Cabras se fait à la fin du tour en bateau d´observation des dauphins, si le temps s´y prête. Tout dépend de votre budget et de vos attentes en matière d´organisation et de sécurité.
Concernant l´île de Principe, j´y suis allé deux fois seulement, et c´était comme interprète… donc je n´ai vu que le Bom Bom resort et la Roça Sundy. Île très verte, séjour très nature, mais vraiement dans un cadre très haut de gamme… ce que j´appelerais du tourisme de luxe et d´exception…
On m´a parlé de guides locaux sympas et à tarifs abordables, mais je n´ai pas encore de retours sûrs pour pouvoir les présenter. Egalement il y a des pensions (Mira Rio etc…), mais on est à des tarifs de type 80 eur/nuit en chambre double pour une chambre exigüe… ca m´a rappellé des souvenirs de backpacker à Hong Kong !
Le billet A/R est à environs 250 eurs/pers, et il faut acheter sur STP Airways https://stpairways.st car plus aucune compagnie ne dessert la ligne (depuis un aterrisage malheureux sur le ventre l´été dernier…)
Bons préparatifs !
beatrice_r7
bonjour,
pour completer le message d’artus00 sur principe, je reçois sur ma messagerie les informations d’un groupe hotelier qui gere BOMBOM et des hébergements de tres grand luxe effectivement.
J’ai vu un reportage télé sur les français qui tiennent la roça sundy, whaou, une fois dans sa vie c’est surement le paradis…
s’agissant de ile de rolas, l’hotellerie est catastrophique à prix démentiel et la nouriture au secours! mais on peut manger sur plage du poisson grillé au feu de bois grace aux services d’un pécheur bien débrouillard
artus008
Il y a vraiment les deux extrêmes, le luxe de Bombom/Sundy et des autres resorts en bord de plage. Et des guesthouses dans la capitale à 30-50€ avec petit déjeuner. Et apparemment ca se développe aussi chez l’habitant.