Bonjour à tous,
Nous préparons un voyage à 2 de deux mois au Brésil en Octobre et Novembre prochain
J’ai eu l’info qu’il serait plus difficile, au Brésil que dans d’autres pays d’amérique du sud, de réserver sur place les vols et les hébergements en chambre d’hotes, pousadas, hotels et qu’il vaut mieux passer par une agence que de chercher à se debrouiller sur place.
c’est pour nous, bien sur une question de coût mais surtout de liberté d’improviser, de changer…
J’ai toutefois des doutes sur cette info et j’aimerais avoir l’avis de quelques routards ayant voyagé au Brésil sans passer par une agence ou de quiconque résidant ou connaissant suffisamment le pays :
peut-on réserver des bus ou vols sur place seulement avec 3 ou 4 jours d’anticipation ?
peut-on trouver un hébergement correct en chambre d’hotes, pousada ou hotel le matin pour le soir ou seulement en appelant la veille ?
peut-on trouver facilement un guide ou un circuit en s’adressant sur place dans la ville d’arrivée, par exemple pour le Pantanal ou les Lencois ou la région de Salvador ?
Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.
benj772
sauf à de rares moments (carnaval ou St Sylvestre à Rio par exemple) se déplacer en bus, bateau ou avion, trouver une pousada ne pose aucun problème majeur et c’est l’occasion de voyager dans le pays et pas en marge de ses habitants
Guides: dans toutes les zones touristiques où il en faut (Lençois, Amazonie, etc) ils abondent et en les mettant en concurrence eon réalise des bénéfices (en n’incluant pas que le prix, mais le rapport qualité prix: des fois, payer un peu plus pour voir beaucoup plus, ça vaut le coup)
liansana3
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de changer des billets d’avion facilement quelques jours avant ?
Je pars en décembre et, comme c’est la période de vacances pour les Brésiliens, j’ai lu un peu partout que les vols internes étaient vite bookés ! du coup, j’aimerais pouvoir les réserver en avance mais avoir la possibilité de changer si je veux partir plus tôt d’une ville par ex ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses
benj774
de réserver des vols depuis l’étranger (les sites ne sont pas trop fait pour ça, ils exigent svt un CPF, numéro d’immatriculation pour résident brésilien ou pour Brésilien) mais alors en plus modifier de billets ainsi pris…
Notez que bien que ce soit la “mauvaise” saison pour eux, pas mal de Brésiliens partent en juillet. Ca étale donc les déplacements, d’autre part une part importante de la popualtion ne part jamais, enfin il y a ceux qui prennent les bus.
A mon avis et au vu de mon expérience assez longue, en s’y prenant qq jours à l’avance on trouve tjs un vol sur place. Des fois c’est un peu coton avec circuits un peu bizarres (curieusement, le prix n’est alors - et heureusement! - pas proportionnel au trajet) et vols de nuits, mais les agences “physiques” sont très efficaces.
Notez que si vous avez réservé à l’avance un vol sur une compagnie (TAM par exemple) vous ne pourrez modifier que sur des vols de celle ci… et ça réduit!
Alors que si vous achetez au fur et à mesure sur place , vous avez le choix entre TAM, GOL, Trip Azul, etc. pour sélectionner vos vols et profiter des promotions de dernière minute. Tous pleins le même jour? j’y crois peu, sauf peut être pour le carnaval.
C’est un avis personnel, je ne doute guère que d’autres vont conseilleront le fil à la patte… En fin de compte ce sera à vous de choisir…
liansana5
Merci pour cette réponse !
Mais du coup, quand on est sur place, où prenons-nous nos billets d’avion ? Sur internet ? Et comment imprimer les documents de réservation ??
benj776
avec le CPF (voir ci-dessus)
Si vous y tenez, vous pouvez tjs surfer depuis les très nombreux cyber cafés (qui ont des imprimantes bien sûr) , les zones wifis (aéroports, gares routières, quai tous les hôtels etc) , mais moi je vais encore pour choisir mes trajets (bien que je sache me servir d’Internet^^) dans les agences de voyage “physiques” qui en plus comparent les diverses compagnies et peuvent vous proposer le meilleur prix du moment (tel jour ce sera la Tam, tel autre la Gol, etc. et les disparités sont énormes d’un jour à l’autre). En plus elles liquident parfois des vols en stock à des prix cassés. Des fois on peut modifier sur place son plan initial… On est à A, on a prévu d’aller à B puis plus tard à C et on vous dit qu’il y a un prix totalement cassé pour aller de A à C… Eh bien on va d’abord à C pour revenir à B ensuite.
Il y a une qualité de service, en général, au Brésil, une courtoisie dans les rapports humains dont on a tort, je pense, de se priver en restant dans le virtuel. C’est en très grande partie pour ça (il y a d’autres motifs plus personnels) que j’y retourne tous les ans depuis 1983.
Pour les déplacements en bus, plus lents certes mais pas chers, très confortables, sûrs, etc. allez voir ce lien
Sauf pour ceux qui font des séjours éclairs, je pense pour ma part qu’un de ces voyages, au moins, de rodoviaria à rodoviaria, avec leur ambiance particulière, est indispensable pour connaître une des facettes du Brésil. Ex Belém-S.Luis, c’est une petite nuit à dormir sur un siège quasi couchette, en bus climatisé, pour le prix d’une nuit d’hôtel. S. Luis-Fortaleza, c’est une grosse nuit “qui déborde un peu”. Donc le voyage est… gratuit en pratique. Ne faites quand même pas comme moi, une fois, un Belém Belo Horizonte d’une seule traite, j’étais vraiment mort au bout^^ Je dirais qu’au dessus de 12-14h de route, il faut segmenter.