Et oui le bassin amazonien du Bresil fait face cette année a une sécheresse extremement marquée, résultat énormément de fleuves, dont le RIo negro et le Solimoes ont un niveau extremement bas et beaucoup de liaisons fluviales (dont MAnaus/Santarem) sont temporairement arrétées. Et toutes les plages autour de Manaus sont fermées, l’eau est a 40 degrés.
Il y a beaucoup d’endroit ou il n’ya carrément plus d’eau du tout (Téfé, Manacapuru) et les cascades de Pr Figuereido sont également impactées, idem a Alter do Chao. Voila, attendez janvier.
Bonjour,
Je regarde régulièrement les informations brésiliennes sur Youtube et effectivement j’ai vu que le bassin amazonien subit une sécheresse exceptionnelle.
J’ai vu un reportage où ils montrent que dans certaines zones la population a de grosses difficultés pour accéder aux soins médicaux en bateau .
De plus , en ce moment il y a de nombreux incendies en cours , Manaus est sous les fumées de ces incendies , beaucoup de personnes ont des problèmes respiratoires ( enfants , personnes âgées … ) .
Les incendies pourraient durer jusqu’au mois de novembre.
Et au même moment le sud du Brésil connaît des inondations de grande ampleur , ils ont fermé une partie des chutes d’Iguaçu .
Le Brésil subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique , accentué cette année par le phénomène El Nino .
Déjà cet été la météo était très " étrange" .
A Sao Paolo , par exemple , dans la même semaine on pouvait passer du froid à la chaleur , quasiment du jour au lendemain .
Répercutions (entre autres) de la politique de déboisement des dernières années ?
@ivanbahiaguide
Bonjour,
La sécheresse touche plus ou moins tous les continents et de nombreux pays .
Le Canal de Panama par exemple connaît une sécheresse historique et les autorités ont du réduire le transit de navires .
Les incendies gigantesques ( Chili , Canada ,etc…) et les inondations concernent aussi la plupart des continents .
Il est entendu depuis un certain temps que Manaus sera une des premières grandes villes à devenir inhabitable (2100 ?). Le mix temperature+humidité rendra la zone inhabitable (idem pour certaines grandes villes du sud-est asiatique).
@ivanbahiaguide
La déforestation à sa part de responsabilité mais la raison 1ere est notre incapacité à réduire notre consommation énergétique. La drogue est trop douce…
Bonjour,
Quand j’étais à Manaus en août il faisait 37° , je ne sais pas si c’est la température habituelle à cette époque de l’année , mais pour moi c’était très difficile à supporter.
En ce moment avec la fumée des incendies qui envahit la ville ça doit être pire ( un peu de pluie est attendue mais insuffisante pour régler le problème de la sécheresse ).
Dans la région 400 000 personnes seraient affectées par la sécheresse , de nombreuses communautés dépendent des fleuves pour accéder à l’eau , à l’alimentation , aux soins médicaux.
Les images de bateaux échoués dans les fleuves à sec sont assez impressionnantes.
Impressionnantes aussi les images des milliers de poissons morts . Ils ont aussi trouvé 110 dauphins d’eau douce morts ( dauphins roses et tucuxis ) .
Et pendant ce temps le sud du Brésil subit toujours des inondations , l’accès à la principale passerelle des chutes d’Iguaçu est interdit .
Pour ce qui est de la fumée oui c’est chiant…j’y etais il y a 3 jours, difficilement respirable, il fait super chaud, meme la nuit on crève de chaud.
Et en plus on ne peut meme pas aller se rafraichir quelque part car tout est quasiment a sec, a part Presidente figuereido ou ça reste encore correct mais avec un niveau d’eau très bas.
De déboisement mais aussi de la consommation énorme de certaines grosses multinationales qui pompent l’eau partout, qui détournent des rivières etc…
Bon après attention, certains habitants m’ont dit que de gros épisodes de secheresse c’étaient déja produits?..Mais cette année c’est gratiné.
Bonjour @djackx ,
J’ai vu des reportages de Manaus sous la fumée , j’ai à peine reconnu la ville visitée en août et j’ai vu que les températures dépassent les 30°…
En général la fumée des incendies est toxique et peut poser des problèmes respiratoires , surtout avec une chaleur intense.
D’après les médias télévisés brésiliens la région n’a pas connu une telle sécheresse depuis les années 1980 , le Rio Negro est à quelques centimètres de battre son record de niveau le plus bas depuis 2010 , et le niveau de l’eau devrait continuer à baisser dans les prochains jours .
On pense que c’est la température élevée de l’eau des fleuves qui a causé la mort de nombreux poissons , une catastrophe de plus pour les pêcheurs.
Sinon sur tous les continents il y a des pays qui connaissent actuellement une sécheresse historique ou une chaleur exceptionnelle pour la saison …
Bonjour,
Sur le site de Franceinfo il y a des photos saisissantes de la sécheresse en Amazonie "Au Brésil le fleuve Amazone victime d’une sécheresse sans précédent "
Le Rio Negro a atteint son plus bas niveau en 120 ans .
On a retrouvé plus de 140 dauphins morts , c’est du jamais vu.
La température de l’eau est de 7° supérieure à la normale , c’est probablement ce qui a causé la mort de milliers de poissons.
C’est une situation dramatique , plus de 500 000 personnes sont impactées , malheureusement il n’y aura pas d’amélioration à court terme.
En effet , dramatique , catastrophique , très triste.
Ça devient vraiment problématique : plus de 630m personnes affectés. Des 62 villes déjà 59 sont en état d’urgence
Source locale : Seca no Amazonas afeta mais de 630 mil pessoas
@ivanbahiaguide
Bonjour,
J’ai vu la vidéo d’un habitant de Manaus et c’est assez impressionnant et dramatique .
Là où auparavant il y a avait des bateaux avec leur chargement de manioc , de poisson , etc… maintenant il n’y a plus d’eau et ce sont les véhicules ( camions , motos …) qui roulent sur le sable !
Lors de mon séjour j’étais restée un long moment à regarder ces bateaux qui arrivaient chargés de diverses marchandises , le poisson était vendu sur le bateau même , j’étais descendue voir ces poissons , il y avait du monde et c’était un peu étroit , je faisais attention à ne pas tomber dans l’eau… Maintenant , tout ça c’est fini , il n’ y a plus d’eau !
C’est vraiment terrible pour la population , de nombreux enfants ne peuvent plus aller à l’école , l’accès à l’eau potable est difficile …
Et des milliers de poissons sont morts à cause de la température trop élevée de l’eau … C’est une catastrophe pour ceux qui vivent de la pêche.
Heureusement je crois que la ville n’est plus envahie par la fumée des incendies.
Et pendant ce temps le sud du Brésil subit toujours des inondations…
La situation s’est-elle améliorée ?
Peut-on envisager un séjour à Manaus fin décembre ?
Bonjour,
Je réponds peut être un peu tard, mais j’y étais cet été, avant le gros de la sécheresse.
Ils m’avaient expliqué qu’à partir de décembre il recommence à pleuvoir, le fleuve se re remplie, donc oui, fin décembre vous pouvez envisager un séjour à Manaus.
Ça y est, il pleut, et ça ne fait pas semblant.
Celé dit, vu l’inertie considérable des débits des fleuves locaux, il faudra un certain temps avant que le niveau monte de façon significative.