Je prépare un trip de 2 semaines au Laos en février (arrivée le samedi 6 à 11h05 à Vientiane, départ le samedi 20 à 12h05 de Vientiane également.
Je cherche un mix de visites, de découverte et de détente sachant que j’ai déjà fait un beau voyage au Cambodge l’année dernière à la même période et que je peux donc supprimer des étapes qui pourraient y ressembler.
En parcourant les sujets, j’ai bien compris qu’il était plutôt conseillé de se limiter au nord ou au sud, mais je n’arrive pas à m’y résoudre héhé. J’essaye de me convaincre de ne faire que le Nord mais j’ai vraiment trop envie de passer quelques jours aux 4000 îles. Ca ne me dérange pas d’envisager un vol interne ou un bus de nuit pour ne pas perdre de temps dans les déplacements.
Sachant que j’arrive à Vientiane à 11h10, je me dis qu’il est encore assez tôt pour directement rejoindre une autre étape. Je peux peut-être descendre directement vers Thakhek 2J, puis descendre à Champassak (2J?), rejoindre les 4000îles 2/3J, puis rejoindre Pakse (y passer 1J ou pas? Visite à la journée au Plateau des Boloven?) pour prendre un vol interne ou un bus de nuit direction LuangPrabang. Il me restera alors la deuxième semaine dans le nord, peut-être 4J à Luang Prabang et alentours, 2J à VangVieng puis rejoindre Vientianelaveilledudépart?
Selon vos conseils, je peux éventuellement ne pas passer par Thakhek, ou essayer de grapiller du temps quelque part pour aller voir un peu au nord de Luang Prabang?
Si vraiment vous ne trouvez pas raisonnable de me diviser entre le nord et le sud, alors je suivrai vos conseils avisés !
Merci d’avance pour vos retours qui me seront sans aucun doute très précieux
Nicolas
chellmi2
Bonjour Nicolas,
Nous n’avions pas choisi de faire le sud Laos quand nous avons préparé notre voyage de cinq mois en Asie (Cambodge, Laos, Vietnam). Nous sommes restés plus d’un mois au Nord Laos et nous n’avons pas du tout regretté.
Tu as tous les détails de notre voyage au jour le jour sur notre blog clique ici (voir dans février/mars ou dans thèmes pour le laos). Peut-être cela t’aidera-t-il à faire un choix.
Maintenant je ne peux pas te conseiller en faisant la comparaison.
La période choisi est très bien, nous l’avons aussi fait en février et nous avons eu très beau temps.
Bonne préparation
Michèle
olim3
Salut Nicolas,
En effet, 15 jours pour le nord ET le sud, ça risque d’être difficile, et surtout fatigant. Mais en prenant l’avion (par exemple de Pakse à LPG), c’est jouable.
A ta place, je ferais directement Vientiane-Pakse en bus de nuit, en évitant Takhek (sans grand intérêt) et même Champassak (si tu as vu Angkor, Champassak ne t’émerveillera pas). De Pakse, continue vers Ban Nakasang et les 4 000 îles (tu gouteras ici au doux rythme « lao lao »).
Le plateau des Bolovens est joli (cascades, plantations de café…), mais, selon moi, pas incontournable si tu n’as que 15 jours.
De Pakse, prends l’avion pour LPG (la ville elle-même et les alentours méritent quelques jours), et pousse jusqu’à Muang Ngoy (3-4 h de route + 1 h de bateau). Plus au nord, il y a aussi de jolis treks autour de Muang Sing, mais ça fait loin, et il te faudra revenir à LPG.
Descends en effet plutôt à Vang Vieng (les paysages de falaises, de grottes et de rizières sont très beaux), avant de rejoindre Vientiane par la route (3-4 h).
Mais peut-être qu’une fois au Laos, tu décideras de rester plus longtemps dans tel ou tel endroit, en te laissant porter par tes envies du moment…
A ta disposition si tu veux plus d’informations.
Olivier
nicopop594
Merci Michèle et Olivier pour vos réponses. On dit que la nuit porte conseil et en effet, je me suis réveillé sûr de moi en me disant que je ne voulais surtout pas me perdre dans tous ces déplacements. Rien que dans le nord les 15 jours vont passer vite alors autant les optimiser dans ce coin là.
Maintenant que ce choix est fait, je suis toujours preneur de bons pour m’aider à me constituer un bel itinéraire.
Bonne journée à tous
olim5
Salut Nicolas,
pose-toi d’abord quelques jours à Luang Prabang, pour admirer les temples et les belles vues sur le Mekong.La ville est touristique, certes, mais il y fait bon vivre. Les alentours sont aussi très jolis : chutes de Kuang Si, et surtout Tad Sae, et les villages.
Si tu aimes le trekking (facile), monte jusqu’à Muang Si (un petit air de Chine). Redescends à Oudomxai et poursuis jusqu’à Muang Khua pour une nuit. Prends alors le bateau pour une belle descente de la Nam Ou jusqu’à Muang Ngoi où tu pourras admirer la rivière depuis le hamac de ta guesthouse et faire de belles promenades dans les villages environnants.
Retourne alors à Luang Prabang, continue sur Vang Vieng, et termine à Vientiane (moins charmante que LPG, mais capitale agréable, notamment avec la nouvelle promenade le long du Mekong).
Olivier
nicopop596
Merci Olivier, ces étapes correspondent justement à ce que je commence à avoir en tête.
Je me suis penché sur les vols internes, et j’ai l’intention de prendre un vol pour Luang Namtha dès mon arrivée à Vientiane, le timing étant bon (arrivée prévue à Vientiane à 11h05, puis vol interne au départ de Vientiane à 14h30, arrivée à Luang Namtha à 15h25).
J’hésitais encore entre Luang Namtha et Muang Sing, les avis étant partagés. Je peux éventuellement passer la fin d’après-midi + une nuit à Luang Namtha(J1) puis partir le lendemain matin pour Muang Sing et y rester 2 jours (J2 et J3).
Pour l’après Muang Sing j’ai encore des doutes. Sachant que je dois de toute fasser repasser par Luang Namtha, est-ce que ça vaut le coup d’y repasser une journée, ou il vaut mieux enchainer dans la foulée direction Udomxai, voire même directement direction Muang Khua? Je ne trouve pas grand chose sur Udomxai et ne sais pas s’il y a un grand intérêt à y passer ne serait-ce qu’une journée.
La suite se dessine à peu près: Une nuit à Muang Khua, descente de la Nam Ou jusqu’à Muang Ngoi, y passer la nuit (et une journée supplémentaire ou pas?) puis descendre ensuite vers Luang Prabang (3j1/2), puis Vang Vieng (2j1/2), puis finir par Vientiane que je ne compte rejoindre que la veille du départ (J14, départ le J15).
Mes doutes résident encore sur la durée des étapes, notamment à Muang Sing, Luang Namtha, Udomxai et Muang Ngoi…
nicopop597
Bon, j’ai passé la journée à réfléchir et à parcourir les sujets sur le forum, ce qui m’a mené à l’itinéraire suivant:
J1 : Vientiane - Luang Namtha (arrivée à 15h25)
J2/3 : Luang Namtha
J4 : Luang Namtha - Muang Khua en bus
J5 : Descente de la Nam Ou : Muang Khua - Muang Ngoi
J6 : Muang Ngoi
J7 : Bateau : Muang Ngoi - Nong Khiaw
J8 : Nong Khiaw
J9 : Nong Khiaw - Luang Prabang tôt le matin
J10/11 : Luang Prabang
J12 : Luang Prabang - Vang Vieng tôt le matin
J13 : Vang Vieng (alentours)
J14 : Vang Vieng - Vientiane tôt le matin
J15 : Départ 12h05 de Vientiane
Cet itinéraire me plaît mais j’ai deux petits doutes.
1 - J’ai occulté Muang Sing pour ne rester qu’à Luang Namtha. Je me fais à l’idée que je ne peux pas tout faire, les avis sont partagés sur Muang Sing, mais pour certains c’est incontournable. Qu’en pensez-vous? Sachant que je ne suis pas très franc lorsqu’il s’agit d’aller se perdre tout seul en deux roues…
2 - Avec tout ça je n’ai que 2 journées entières à Luang Prabang, alors que j’aurais aimé y passer au moins 3 jours. Ca vous semble bon comme ça? Ou vous pensez que je peux grignoter un journée quelque part? Peut-être soit Muang Ngoi soit Nong Khiaw?
C’est un peu la même chose pour Vang Vieng, une seule journée c’est peu mais les avis sont tellement divisés que j’ai moins de remords à ne pas m’y attarder…
L’ensemble vous semble-t-il cohérent?
chellmi8
Bonjour Nicolas,
Ton itinéraire est bien et il est cohérent. Je pense que tu as très bien fait sur le temps que vous avez d’occulter Muang Sing. Par contre Nong Khiaw n’est pas incontournable sur une visite de 15 jours et il doit être possible de faire Muang Ngoi à Nong Khiaw en bateau et ensuite bus jusqu’à Luang Prabang dans la même journée. Cela vous fait gagner 2 jours, par exemple un à Luang Prabang et un à Luang Namtha ou Vang Vieng. La ville de Vang Vieng est sans intérêt mais les environs sont très jolis.
Bonne soirée
Michèle
olim9
Bonjour Nicolas,
ton itinéraire est logique et cohérent, mais comme le dit Michèle, inutile de s’attarder à Nong Khiaw : c’est Muang Ngoi qui vaut le coup !
2 Jours à LPG, c’est peu, mais ça te permettra de profiter et de la ville, et des alentours.
Quant à Vang Vieng, une journée peut suffire pour se balader à la découverte des paysages, même si 1 jour de plus ne serait pas superflu.
Olivier
nicopop5910
Super, merci beaucoup Michèle et Olivier pour vos conseils! Du coup tout prend forme et ça m’a l’air pas mal.
Le vol interne est réservé pour le premier jour, voilà ce que ça donne: