Peut-être que ce post n’a pas sa place dans ce forum mais je l’intente quand-même.
Je suis français, rétraité, et reside à Marrakech (Maroc) je dois voyager voir des amis à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour trois mois et je dois prendre avec moi des affaires personnelles: habits, et divers cadeaux pour des diverses personnes soit environt 200 kg. ces affaires je voudrais les faire parvenir avec moi en frêt aérien.
Comment dois-je faire car les bureaux de Royal Air Maroc m’envoient d’un côté vers l’autre sans me donner une reponse éxacte.
Peut-être qu’un membre du forum, avec un peu de chance, pourrait connaître la procedure à suivre.
Mille mercis,
Cordialement,
legion1955
yovo392
Bonjour légion 1955
Je souhaite juste attirer votre attention sur le fait que même si vous parvenez à faire acheminer vos 200 kgs de frêt…la douane Ivoirienne va vous attendre de pied ferme à votre arrivée !! Tous les documents relatifs au contenu devront être en parfait état administratif !! j’en ai fait l’amère expérience à plusieurs reprises (9 voyages en CIV). exemple: je viens de faire acheminer un container de 40 pieds pour une assocaition d’un petit village nommé Mahounou près de Bocanda et il nous a fallu 3 mois pour le sortir du port d’Abiadjan… avec tous les euros qui vont bien pour le dédouanement et tout le reste, et pourtant il s’agissait d’une oeuvre humanitaire pour la population. J’avais d’ailleurs pris la précaution de rencontrer 6 mois auparavant, les plus hautes autorités douanières à Abidjan pour bien identifier ce projet et les frais inhérents.
il faut savoir que tout produit qui rentre sur le territoire Ivoirien est taxé entre 40 % (c’est la majorité des produits) et 6% (dons humanitaires à condition d’obtenir des dérogations)
A l’aéroport, vous aurez le même problème de “paperasse”, alors bon courage !
Cordialement
Pascal ROTHER
legion19553
Bonjour Pascal,
Je vous en remercie pour votre réponse.
Voici mon cas que peut-être vue votre expérience vous pourriez le donner une réponse.
J’habite au Maroc et je desire seulement faire suivre mes affaires personnelles: habits, petites affaires de cuisine: barbecue et petit grill (pas de mobilier) vers Abidjan (C^pote d’Ivoire)
Le transitaire aura tous les papiers officiels pour ce faire (contenu et prix de ces derniers déjà usés)