Ajoupa Bouillon-Grand riviere par la Pelée ?

Forum Martinique

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il escaladé la Pelée depuis Ajoupa Bouillon et redescendu jusqu’à Grand riviere ?

je me demande si c’est envisageable ?

merci d’avance pour votre réponse et experience !

C’est un bon morceau mais c’est tout à fait faisable, et un jour de météo favorable c’est un super itinéraire.

A Ajoupa Bouillon il faut prendre le sentier de Trianon qui part du parking des gorges de la Falaise à 400m d’altitude : à un rythme de marche normal en 1h30 à travers les plantations de christophines et les champs de dachines tu rejoints le parking de l’Aileron à 800m d’altitude et qui marque le point de départ du principal itinéraire pour la Montagne Pelée.

La Pelée par l’Aileron, c’est 1h-1h30 jusqu’au 2ème refuge au bord du cratère (à 1250m d’altitude) où se trouve la bifurcation pour repartir sur Macouba et Grand Rivière.
Si tu souhaites monter au sommet (le Chinois à 1397m), depuis le 2ème refuge il faut rajouter environ 1h-1h30 supplémentaire pour y faire l’aller-retour.

Pour redescendre sur Grand Rivière, depuis le 2ème refuge tu dois prendre le sentier qui s’éloigne du cratère et qui grimpe au Morne Macouba (1300m) en une quinzaine de minutes.
Puis de là, il reste une très longue descente sans difficulté (sur ce versant les paysages sont magnifiques) à travers la végétation rase, puis la broussaille, puis la jungle, puis les champs… compte au moins 2h pour les 8 km. Attention à la maison du Moine (à l’altitude 500m environ) le sentier se sépare en deux : Grand Rivière à gauche, Macouba à droite.

Pour résumer : au moins 5h sans monter au Chinois, D+ 900m, D- 1300m
Avec le sommet : au moins 1h et 200m de dénivelé + et - supplémentaires (étant donné que tu descends dans le cratère avant de remonter au sommet)

Je n’ai pas de topo complet en stock, mais en mettant bout à bout ces trois-là ça devrait s’approcher du parcours final :

Trianon

Montagne Pelée par l’AIleron

Morne Macouba

Est ce plus facile de faire la Pelée par l’aileron ou par gra de rivière ?
Merci

Cest vraiment sympa ! Merci…je m’y vois déjà !

Sujets suggérés

Services voyage