Aller aux glénans

Forum Bretagne

Nous allons découvrir le sud de la Bretagne, et nous souhaitons nous rendre sur l’Ile des Glénans. Hors mis les 2 ou 3 sociétés qui la desservent, avez vous une autre solution pour atteindre ce petit paradis ??? Merci ! Madouloura.

La meilleure façon de découvrir les Glénan est en effet d’éviter les troupeaux qui descendent des vedettes sur St-Nicolas.Il est possible de louer des zodiacs ou des bateaux à voile ( style catamaran ). Les offices de tourisme du coin doivent avoir les adresses de ces prestataires.

J’ai découvert un hôtel à Bénodet qui propose des forfaits avec hôtel plus départ avec les vedettes pour l’odet ou les glénant , vous devriez les contacter, il s’agit du grand hôtel Abbatiale situé sur le port à coté des vedettes.
Bonne découverte !

Merci du conseil

Bonsoir,
Les Glénan (sans s) se visitent de préférence par beau temps si vous voulez profiter de cet endroit magique. Les offices de tourisme de la région vous renseignerons sur les multiples possibilités pour visiter cet archipel, sachez que vous pouvez également y louer à certaines périodes de l’année une petite maison. Quant à louer un zodiac il vaut mieux avoir son permis bateau ou prévoir un pilote…les moteurs dont sont équipés ces bateaux nécessitent un permis.
voici le lien www.vedettes-odet.com/aigrette pour les renseignements concernant les vedettes qui font les excursions.
Prévoyez, si vous venez à la belle saison, un masque, un tuba et une paire de palmes, il y a de belles choses à voir également sous l’eau.
Bon séjour en Bretagne.
Nédélec

bonjour,

savez vous si il est possible de louer un bateau aux glenans ? Il me semble que c’est la seule solution pour pouvoir voir toutes les iles et éviter la foule. Ne connaissant pas ce secteur merci de m’aider. Je connais plus le finistère nord. D’avance merci.

Bonjour,

Je ne sais pas si vous pouvez louer un bateau aux Glénan mais dans les ports de Loctudy, Bénodet, Fouesnant c’est certainement possible. L’Office du Tourisme de Bénodet ou Fouesnant pourra certainement vous renseigner. Je ne sais pas si on peut débarquer sur tous les ilots aux Glénan, car ils sont protégés pour la faune et la flore. Il vaut mieux se renseigner avant …

Belles vacances en Finistère Sud

y est très claire, quasi cristaline, mais nettement + froide que sur les plages du continent .
Hors saison ça peut ressembler à un petit paradis, mais en saison beaucoup trop de monde, à chaque débarquement de touristes sur St Nicolas .

les plaisanciers locaux le savent bien et heureusement les mouillages sont encore libres sur ancre, par contre la pêche est réglementée sur certaines zones.

C’est seulement pendant la période de ponte, qu’il est déconseillé d’aller emm… der les oiseaux en couvaison,qui + est sont souvent agressifs avec des vols en piqué sur les intrus . Vous aurez très peu de chances d’ observer les phoques en saison, ils aiment trop leur tranquillité .

Si vous etes vraiment chanceux , Randy le dauphin vous rendra visite, en suivant la vedette, car il apprécie beaucoup les remous des hélices .
http://www.cetace.info/les-actualites/article/randy-/-dony-le-dauphin-ambassadeur-est-de-retour-en-france.html

Salut Madouloura !Es-tu titulaire du permis cotier ? Si tu ne l’as pas je te conseille vivement de prendre un ticket de navette à Port-la-foret, Concarneau, Bénodet ou Beg-Meil.
En revanche si tu as ton permis tu peux aussi louer un bateau directement à un particulier à Fouesnant, Concarneau, Bénodet, Saint-Marine ou Loctudy.
C’est environ à 15 minutes de bateaux.

Les vedettes de l’Odet propose la traversée en voilier traditionnel aussi : http://www.vedettes-odet.com/index.php/fr/promenades-aux-iles-glenan/formules-et-tarifs/formule-voilier-traditionnel.

Le mieux est de contacter l’office de tourisme de Fouesnant et de leur donner précisément vos souhaits & envies… ils sauront vous conseiller. (02 98 51 18 88)

Bonne soirée,

Bonjour,

Contactez directement l’école de voile des Glénan et voyez quels types de bateaux il peuvent vous proposer pour votre balade… :slight_smile:

Bonnes recherches,

http://www.glenans.asso.fr/fr/pratiquer/stages-de-voile/les-bateaux-des-glenans.html

Bonjour,
Ne souhaitant pas aller aux Glénan en vedette, éviter la foule et nous ballader à notre guise, nous avons loué les services d’un capitaine de bateau! Nous sommes partis depuis Concarneau sur un swift trawler 42 de chez Beneteau, un joli bateau à moteur très spacieux. Par chance il faisait beau, nous avons pu nous baigner, déjeuner à bord et nous promener sur deux des îles des Glénan. Nous étions trois couples d’amis, c’est un peu cher mais compte tenu de la prestation fournie ça vaut le coup, surtout à plusieurs!
Pour contacter le capitaine (Alain) : aqua136@hotmail.fr

Bonjour

Je voudrais demander à ceux qui connaissent à partir de quand la foule commence à envahir les Glénans?

Et quelle est la période ou il est préférable de ne pas déranger les oiseaux,

Cordialement
Pierre

Les Glénan sont très fréquentés l’été.
Et de manière générale, toute l’année lorsqu’il fait très beau ou lors des grandes marées. :slight_smile:

qui nidifient sur ces iles, la ponte a lieu entre avril et début juin selon les conditions météo et les 1 ers envols 2 mois + tard .

Attention de nombreux photographes amateurs voulant s’approcher trop près pour prendre des photos ont subit les attaques en règle avec des lachers nauséabonds et bien ciblés .

Si vous voulez vraiment observer des oiseaux marins non communs, c’est aux 7 iles qu’il faut aller, vous pourrez observer depuis la mer des Fous de bassan, des Fulmars, Guillemots, Macareux et autres Pingoins .

La foule aux Glénans ? uniquement du 15/07 au 15/08, en ce moment avec la pluie depuis 1 semaine ce doit être désert, les vedettes de l’Odet doivent tourner au ralenti !

Je n’ai pas l’intention d’observer les oiseaux!

Je rappelle mon message :

“”" Et quelle est la période ou il est préférable de ne pas déranger les oiseaux,""

J’envisage d’aller aux Glénans en dehors de cette période et de la période ou il y a trop de monde, c’est tout !

Donc il faudrait éviter avril, mai, juin et du 15 juillet au 15 aout, ainsi que les périodes de pluie!

les narcisses des Glénan (espèce endémique ) , c’est en avril qu’il faut venir, et certain qu’il n’y aura pas foule .

A part balancer des vannes à 2 balles et lire les questions à l’envers, vous ne participez jamais gentiment au forum?

Perso je me fous des selfie et de pas mal d’autres choses.
Je voyage pour mon plaisir (c’est l’inconnu pour vous?).

Au fait en avril il n’y a pas de nidification?

Bonjour,

J’ai regardé le site des vedettes et il n’est plus possible de faire la traversée à partir de fin septembre ?

Bonjour,
En effet, les Vedettes ne vont plus aux Glénan après fin septembre.
Pour y aller, il faut vous tourner vers KYSS
http://www.kyss.fr/les-iles-de-glenan.html

KYSS vous propose un service de taxi-boat à partir de 32 euro par personne, jusqu’à 10 passagers. Dépose (et/ou récupération) à l’archipel des Glénan après une traversée qui dure 30 minutes depuis le port de Concarneau/Port la Forêt/Trévignon.

:slight_smile: A votre service !

L’été dernier, nous avons découvert l’archipel de Glénan avec un marin en retraite qui le connait bien. Il propose des sorties à la journée avec participation aux frais sur son bateau rapide et très marin pour un maximum de 8 personnes, lui compris.
C’était vraiment super, surtout pour s’éloigner de la foule !
On peut aussi remonter l’Odet ou l’Aven/Belon.
Son contact : aqua136@hotmail.fr

Sujets suggérés

Services voyage