Je pars pour 5 jours à Milan fin février, je pense consacrer une journée à la visite de Côme. Est-ce possible de visiter Côme en une journée en venant de Milan, et si oui y-t-il des bus ou des trains permettant de faire le trajet ?
Si certains d’entre vous en d’autres suggestions que Côme dans la région je suis preneur.
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour,
J’étais à Turin l’été dernier et de là j’ai silloné la région (lac Majeur, Milan, lac de Côme).
Oui il est vraiment facile de visiter Côme en venant de Milan en une journée. Côme en soit n’est pas une ville très grande, donc si on veut rester dans la ville-même, on peut vraiment prendre son temps pour flâner, s’asseoir au bord du lac, marcher dans les petites rues. Et pour venir de Milan, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps, il doit y avoir une cinquantaine de kilomètres: en voiture le trajet est rapide étant donné qu’il y a l’autoroute sur une bonne partie de la distance.
Il doit être facile de trouver des trains reliant Côme à Milan, Côme est une ville appréciée, fréquentée des Milanais et facile d’accès pour eux.
L’idéal bien sûr reste de pouvoir venir à Côme en voiture. Si la ville est belle est agréable, il est dommage d’y venir sans parcourir un peu les bords du lac. C’est magique de pouvoir monter en voiture les lacets des pentes escarpées qui dominent le lac, pour avoir un panorama absolument magnifique sur la ville et le lac (en particulier depuis Brunate sur la rive Est).
J’ai profité de ma journée à Côme pour rejoindre aussi Bellagio en voiture (située au croisement des 3 branches du Y que forme le lac), une station assez luxueuse et touristique imprégnée de l’atmosphère mystérieuse du lac surtout en fin de journée.
Bon séjour!
Anonyme3
Bonjour, merci de votre réponse !
En suivant vos conseils, je me rendrai donc à Côme en essayant de pousser jusqu’à Bellagio (m’y rendant en train, j’espère qu’il existe des bus pour aller de Côme à Bellagio).
Clément.
riadhou4
Je programme aussi une journée au Lac de Côme à partir de Milan au mois de Juillet et le Samedi.
Je voudrais demander à Maud si cette journée au Lac de Côme pourrait se transformer en calvaire si on s’y rend en haute saison ,en voiture et pendant le weekend?
Dans ce cas faudrait prendre le train?
Riadhou
Anonyme5
Bonjour à Clément et Riadhou,
Clément, si vous avez un peu de temps, vous pouvez rejoindre Bellagio en bateau depuis Côme plutôt que par la route! D’ailleurs ce n’est que par bateau qu’on peut voir les grandes villas et les jardins qui sont pile au bord de l’eau, parce qu’en fait, les rives du lac sont tellement escarpées que la route est située en hauteur par rapport à la surface du lac. Donc quand on roule on voit difficilement ce qui est en contrebas; moi j’ai aimé passer par cette route (étant en voiture je pouvais m’arrêter quand je voulais, prendre mes photos et me pencher pour regarder plus bas) mais c’est vrai qu’on ne circule pas en voiture au ras de l’eau. Ce n’est pas comme le lac Majeur où la route est large et longe véritablement le lac.
Et oui je me souviens d’avoir croisé des bus quand j’étais en voiture, sur la route entre Côme et Bellagio. Cette route est étroite alors je me souviens d’avoir dû bien serrer sur les côtés pour pouvoir laisser passer les bus!
Riadhou, j’étais à Côme un lundi début Août. Non ce n’était pas un calvaire, Côme était assez tranquille (peut-être que c’est pire le samedi que le lundi). Je n’ai eu aucun souci pour me garer, il y a pas mal de parkings dans la ville et comme ce n’est pas immensément grand, on peut se garer un peu loin du lac et marcher. Après, si on fait Côme-Bellagio par la route comme j’ai fait, la circulation ne bloque pas mais on est obligé de ne pas rouler trop vite quand même parce que la route est assez étroite comme je l’ai dit, et fais des virages.
Maud
Anonyme6
Bonjour,
vu les prix des trains entre Milan et Come (environ 4€ l’aller), je pense qu’il est plus simple et plus reposant d’y aller en train qu’en voiture, surtout le week-end.
Il y a plusieurs gares à Come, la principale est Como San Giovanni, où arrivent les trains en provenance de Milano Centrale. Il y a d’autres trains qui partent de Milano Cadorna (à 10 min à pied du château Sforzesco) mais je n’en ai jamais pris.
Pour voir les rives du lac et surtout leurs magnifiques villas, le bateau est le meilleur moyen de locomotion, bien qu’assez cher (de Come jusqu’à Bellaggio, il me semble que l’aller coute 10-15€). Les prix varient en fonction de la période, du trajet bien sûr, et du type de bateau:
-les plus rapides (hydroglisseurs principalement) sont plus chers, et permettent de gagner du temps si le but n’est pas de flâner sur le lac mais de visiter un village éloigné de Come. Par contre, ils restent au milieu du lac, font moins d’arrêts, et on voit donc les villas de plus loin.
-les plus lents sont moins chers et permettent d’approcher les rives/villas. Certains bateaux sont très beaux, comme le Concordia (bateau à vapeur de 1926 où l’on peut voir les pistons tourner et entrainer les roues! http://www.navigazionelaghi.it/eng/com/flo/nlc_flo_concordia.html ).
Si vous voulez faire aller-retour de/jusqu’à Come en bateau, informez-vous des horaires de retour (le service s’arrête assez tôt).
Si vous partez tôt de Milan, vous pouvez organiser :
-Visite de Come
-Ballade en bateau jusqu’à Varenna
-Retour vers Milan directement de Varenna!
En une journée, je ne pense pas que cela soit faisable mais si vous pouvez, arrêtez-vous à « Lenno ». Après 20 minutes de marche en descendant du bateau, on arrive à la Villa Balbianello, sur la rive du Lac ; MA-GNI-FI-QUE. Visite guidée obligatoire super intéressante (je ne sais pas s’ils en font en français), pleine d’anecdotes sur la villa et son ancien propriétaire, un explorateur. Le jardin est aussi superbe.
Enfin voilà y’a vraiment beaucoup de choses à voir au Lac de Come. On peut facilement y rester 1 semaine sans s’ennuyer….
A part Come, à voir autour de Milan : La Chartreuse de Pavie (en dehors de Pavie), Vigevano, Lodi, le Lac Majeur et ses Iles Borromées, Monza, Bergame, le village industriel de Crespi d’Adda (en allant vers Bergame)….
riadhou7
Bonjour Doremifasi
On ne peut pas être plus clair et précis.
Oui, le Lac de Côme méite au moins 4 jours , si non une bonne semaine.
J’y étais il y’a quelques années.Lieu de séjour:Menaggio, charmante localité. J’ai beaucoup aimé Ravenno et Bellagio, bienque trop touristique et tout le lac pour l’atmosphère de romantisme dans lequel il baigne.
Donc , pour une journée pleine , bien que trop court , on est bien recompensé .
Mais la réussite de ce plan nécessite comme vous l’avez dit que l’on parte de Milan tôt le matin.
Le problème c’est que je devrais partir du Lac de garde .
Donc , ou bien aller directement au Lac de Come , y passerr la nuit , quitte à partir tôt le matin pour arriver à l’aéroport de Malpensa Milano à 7h du matin ( l’avion decolle à 9h)avec tout ce qui pourrait s’en suivre comme risques.).
Ou bien rentrer la nuit à Milan .
Ou aller directemt à Milan , mettre ses bagages à l’Hotel,partir en début d’après midi à Varenna par train (train directe :1h de temps )et revenir par le dernier départ vers 22h20, arrivée 23h23.
Si non passer toute la journée à Milan.
Qu’en pensez vous?
Riadhou
Anonyme8
Il n’y a pas de trains directs entre Stresa (lac Majeur) et Come; il faut passer par Milan, ce qui fait perdre pas mal de temps sur une journée de visite, mais faisable.
Je ne suis pas sure d’avoir compris si tu as la possibilité d’avoir une voiture ou non.
De la ville de Come jusqu’à Malpensa, tu mets une petite heure en voiture. Meme temps pour centre-ville de Milan - Malpensa!
A toi de voir ce que tu préfères en fonction de ce que tu as déjà vu dans la région… Une demi-journée au lac de Come, ça me semble juste, je ne sais pas si ça te laisse le temps de visiter autre chose que Varenna…
riadhou9
Bonjour Doremifasi
Oui, c’est en voiture que je programme de faire mon voyage. En fait c’est de Sirmione au Lac de garde que je repartirais le dernier jour avant mon retour le lendemain matin .
Effectivement , je constate que c’est le même temps de trajet que prend la route entre Come et Malpensa et entre Come et Milan.
Mais souvent , la voiture pourrait s’avérer dans ces circonstances un handicap , surtout un samedi , quand les Milanais prèfèrent partir le weekend au Lac de Come et l’autoroute devient apparement trop chargée de voitures ,et il serait peut être plus intéressant dans ce cas de rendre la voiture à Milan et de partir directement à Ravenna aller /retour par train ,sans contraintes de route et de parking ,et le lendemain prendre le shuttle bus devant la station de Train Centrale de Milan ( chaque 20 mn)qui ramène directement aux 2 Terminaux de Malpensa I et II , ce qui épargnera la perte de temps que pourrait engendrer la procédure de remise de la voiture à l’aéroport au moment où l’on sera préoccupé par l’enregistrement des bagages.
A moins que vous n’ayez un autre avis.
Cordialement
Riadhou
Anonyme10
Bonjour,
Je pars aussi pour Milan en Juillet avec quelques jours consacrés à Côme.
Je souhaiterais savoir si de l’aéroport Malpensa à Milan, nous devons prendre un autre transport jusqu’à la gare afin de prendre un train pour Côme.
Pour la reservation d’hôtel, quelqu’un aurait-il déjà utilisé le site GO4HOTELS.COM
Merci pour votre aide,
JOJO82
Anonyme11
Pardon Riadhou
je viens de voir que tu as parlé d’un Shuttle. tu sais sur quel site le réserver?
codub193012
bonjour
qu avez vous pu faire sur Come en vous y rendant en train
c est ce que je souhaite faire pour le week end de paques je suis sur Milan mais souhaite passer une journée à Come je vais prendre aussi le train car pas de vehicule
merci pour vos bons plans
Anonyme13
bonjour j’imgine que vous etes rentré de votre sejour a Come,
pourriez-vous me dire ce que vous avez pu fair een vous rendant a Come en train ? le départ des bateaux est-il loin ? avez vous trouvé un hotel proche ?
Merci d’avance
angiemoun14
Bonjour,
J’ai réservé un hotel à Côme en juillet, j’arrive à l’aéroport de Milan, je crois avoir compris qu’il y a des trains afin d’arriver à Côme et me rendre à mon hotel, pouvez vous me renseigner?
Je vous remercie par avance.