Explications Zones ZTL en Italie

Forum Italie

Bonjour à tous,

je fais un road trip en Italie début mai. Je loue une c5 aircross euro6 à mon arrivée à Milan, que je laisserai à Rome a mon retour. Et j’avoue m’y perdre dans les explications ZTL, j’ai l’impression que c’est fait exprès pour perdre un peu les touristes :slight_smile:

Est-ce que vous pouvez me renseigner ?

D’abord je passe par Milan. Si j’ai bien compris je peux acheter un ticket de 24h, 7,5€, qui m’autorise à circuler en zone b et c ? Correct ?
Je peux acheter ce ticket en ligne ? Je n’aurai mon numéro de plaque que le jour de mon arrivé.

Ensuite je vais à Venise, j’ai l’impression que j peux m’aventurer jusqu’au parking San Marco ou City Garage sans problème. Vous confirmez ?
Vaut il mieux réserver ces parking ?

Ensuite je vais au cinque terre et je me gare à La Spezia, petit parking à côté de la gare hors ZTL. La zone ZTL me semble assez restreinte. Je pense possible de l’éviter « facilement » ?

Ensuite je pars sur Florence, là l’hôtel s’occupe de tout… oufff.

Ensuite je pars sur Rome, l’hôtel dit ne pas avoir d’accord ZTL (vrai ? Ou pas envie ?). J’ai trouvé un parking proche de l’hôtel et en zone Anello Ferroviario, je peux y aller sans risque là non ?

Je suis avec mes 2 enfants (6 et 10) et mon épouse, on voyage avec un paquet de valises « cabine »… une par ville :sweat_smile:… donc un peu dur de faire tout ça en train, d’où la voiture me semblait tout de même le plus pratique.

PS : on peut configurer Waze pour qu’il évite les zones ZTL ?

Mille merci d’avance,

Bonjour,
Je ne suis pas du tout un spécialiste des ZTL, au contraire, je les évite au maximum (je n’y suis donc jamais entré en voiture).
Je vous conseillerais donc de prendre un logement en dehors de cette zone tout simplement et si possible un logement avec parking compris.
Pour Milan ,je sais juste que c’est particulier et un peu plus compliqué car il y aune ZTL mais également des zones payantes (une ZTL n’est pas payante, il faut juste avoir l’autorisation) mais je n’en sais pas plus (jamais testé en voiture).
Pour Venise, j’y suis allé avant covid et on avait atteint le parking Tronchetto sans problème, pas de ZTL sur notre route (on venait de Udine).
Pour le reste, je vous conseille de regarder sur internet et de taper ZTL, suivi du nom de la ville et vous verrez le dessin (en tapant sur “image”) de la zone en question (souvent ce sont les centres historiques tout simplement). Moi, quand je ne sais pas, je vais toujours près d’une gare et je me gare par là. Mais le mieux reste un parking payant et surveillé.
Je ne crois pas que Waze a cette fonction mais peut-être y a t’il une appli propre en Italie qui permette cela.

Ah oui je sais aussi qu’il y a un certain délai de “tolérance” et donc qu’il est possible d’entrer en ZTL avec votre véhicule et puis de le déclarer (par exemple endéans les 24h). Très utile quand on ne sait pas quel numéro de plaque on va avoir. Mais encore une fois, jamais testé et je crois que je ne testerais jamais, trop risqué pour moi). Je me borne à choisir mon logement en dehors de ces zones et puis voilà.

Sujets suggérés

Services voyage