Retour d'un beau week-end à Milan

Forum Italie

Bonjour à tous,

Après trois voyages annulés au dernier moment, nous avons enfin réussi à visiter Milan lors du long weekend de l’Ascension en mai 2023.

Si l’on veut visiter tous les musées et arpenter la ville le nez en l’air, il faut prévoir un séjour beaucoup plus long mais si vous ciblez bien ce qui vous intéresse le plus, 2 à 3 jours vous permettront déjà d’en voir beaucoup à condition bien sûr de ne pas prévoir de grasses matinées :wink:.


Détail de la façade de la chiesa di San Raffaele

J’avais prévu un programme sur 3 jours basé surtout sur la Renaissance italienne et l’Art nouveau très présent à Milan. Mais le mauvais temps qui s’est durablement installé nous a amenés à tout faire en 2 jours. Autant dire que mes pieds se souviennent encore des 25 km de marche du premier jour :grimacing: !

Au final, voilà ce que nous avons fait :

J1 : Duomo, Galleria Vittorio Emanuele II, Piazza dei Mercanti, Castello Sforzesco, Chiesa di San Maurizio, Pinacoteca Ambrosiana, balade Liberty, Navigli, etc.

J2 : Pinacoteca di Brera, villa Necchi-Campiglio, museo Bagatti Valsecchi, museo Poldi Pezzoli, Bosco verticale, etc.

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J1 : Duomo, Galleria Vittorio Emanuele II, Piazza dei Mercanti, Castello Sforzesco, Chiesa di San Maurizio, Pinacoteca Ambrosiana, balade Liberty, Navigli, etc.


Chiesa di San Maurizio

Une journée marathon pour voir un maximum de choses avant la pluie annoncée pour le lendemain. Autant dire que nous avons beaucoup, beaucoup marché !

La journée a débuté à 9h00 par la visite du Duomo.


Le Duomo

Il s’agit de la troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre à Rome et la cathédrale de Séville. La construction de ce petit bijou de l’art gothique débuta en 1386. La façade ressemble à une dentelle de pierre et chacune des 2300 statues est à elle seule une œuvre d’art !


Détail de la façade principale du Duomo

J’avais pris quelques jours avant de partir les billets pour monter aux terrasses du Duomo. Il est possible de monter en ascenseur ou par les escaliers.

Alors très sportive ou pingre :grin:, j’ai choisi les escaliers. Honnêtement, s’il ne fait pas chaud, monter les 160 marches ne présente aucune difficulté et prend très exactement 4 min.


Le tour du toit sur les terrasses


La finesse de ces colonnes défie les lois de la gravité


Au loin, le clocher de la basilique San Carlo al Corso


Le sommet des terrasses

L’intérêt de cette visite des terrasses est double puisqu’en plus d’une visite insolite et panoramique, on évite de faire la queue pour visiter le Duomo. En effet, à la montée les escaliers se trouvent à l’extérieur mais en descendant, on arrive directement à l’intérieur du Duomo.


L’intérieur, très impressionant par sa taille est plus sobre que les façades

La promenade sur les toits et la visite de l’intérieur du Duomo nous a pris environ 2 heures.

Nous avons enchaîné avec un petit tour du quartier en commençant par la Galleria Vittorio Emanuele II qui fut inaugurée en 1878 par le roi Victor-Emmanuel II en personne.


L’entrée de la Galleria Vittorio Emanuele II du côté du Duomo ressemble à un arc de triomphe


Le sol est une merveille !

Après être passés devant la Scala ce qui n’a aucun intérêt si on ne la visite pas, nous sommes allés vers la Piazza dei Mercanti rescapée de l’époque médiévale.


Palazzo della Ragione du XIIIe siècle

De l’autre côté du Palazzo della Ragione qui servait de bâtiment administratif, la place est entourée d’édifices rescapés du Milan médiéval. Le plus imposant est la Loggia degli Osii de style gothique.


Loggia degli Osii

Le Duomo n’est pas loin !


Le Duomo vu du Palazzo della Raggione

Je voulais absolument voir L.O.V.E, œuvre amusante si l’on sait qu’elle se trouve devant l’entrée du palais de la Bourse. Qu’est-ce que vous pensez du message ? :sweat_smile:


L.O.V.E (pour Libertà, Odio, Vendetta et Eternità) de Maurizio Cattelan

Puis petite incursion dans le quartier Magenta pour aller voir une merveille ! :orange_heart:

La façade extérieure très sobre de la chiesa di San Maurizio ne permet pas d’imaginer ce que l’on va y trouver :


Chiesa di San Maurizio


Chiesa di San Maurizio


Chiesa di San Maurizio


La deuxième salle qui était dédiée aux moines


La deuxième salle qui était dédiée aux moines

J’aurais pu rester des heures à contempler chaque détail !

Mon estomac m’a cependant rappelé une réalité plus prosaïque : il était l’heure d’aller déjeuner :grinning:.

J’avais noté quelques adresses dans le secteur et le restaurant Bistro nous a semblé pouvoir faire l’affaire. L’endroit est plaisant, la salle joliment décorée et le risotto ai funghi porcini très bon.

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Bonjour,

Merci pour ce partage qui nous sera bien utile pour notre séjour milanais fin septembre. En cinq jours ce sera sans doute moins fatigant.
Avez-vous vu le Cenacolo de L. de Vinci ? Je m’interroge sur le bien fondé de cette visite limitée à quinze minutes.

Cordialement

Michel

Bonjour Herodote,

En cinq jours vous allez non seulement pouvoir découvrir la ville tranquillement mais surtout en voir beaucoup plus que moi. S’il n’avait pas plu, je serais bien restée une journée de plus pour me promener tranquillement.

Si vous n’avez pas commencé à tout lister, je vous mets le lien vers une liste non exhaustive que j’avais préparée par quartier pour voir ce que j’allais faire.

Concernant la Cène, j’avais décidé de ne pas faire cette visite. D’une part, il faut s’y prendre deux mois à l’avance et 15 € pour ne voir qu’une œuvre fut-elle de Léonard de Vinci me parait très excessif.
A propos de réservations, la pinacothèque de Brera indique sur sa page internet qu’ils ne vendent plus de billets sur place, il faut acheter son entrée en ligne.

Merci pour votre message :wink:
Je continue ma narration dès que j’ai un moment.

Bonjour @herodote ,

Le cimetière monumental de Milan mérite aussi une visite , je pense que c’est un des plus beaux cimetières d’Italie.

Pour la Cène de Léonard de Vinci j’avais eu la chance de la voir dans de très bonnes conditions pendant la période covid ( octobre 2020 ) , il me semble qu’ on était moins de 10 visiteurs , la visite durait une bonne trentaine de minutes et je n’avais pas réservé à l’avance ( et en plus je bénéficiais des explications d’ un " spécialiste" espagnol qui était près de moi , il connaissait tous les détails de l’œuvre … ) .
Aujourd’hui les conditions de visite sont sûrement très différentes.

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Bonjour,

Merci pour votre réponse. On va donc zapper le Cenacolo.
J’ai consulté votre blog: une mine de renseignements pratiques !

Nous avons prévu un voyage de deux semaines dans quelques villes d’art de Lombardie et Emilie-Romagne : Outre Milan, Pavie, Parme, Sabbioneta, Mantoue et Crémone. Le tout en train.

Le train est une excellente idée pour éviter de perdre du temps à se renseigner sur les zones ZTL et ne pas être en permanence sur le qui-vive une fois sur place.
Concernant Milan, en plus de la zone interdite aux non-résidents, il y a autour une deuxième zone très étendue où certains véhicules de peuvent plus rentrer. J’avais passé beaucoup de temps à croiser les informations pour être sure de ne pas être en infraction. Donc le train, c’est une très bonne option !

En train, vous êtes à moins d’une heure de Bergame. La ville haute est magnifique. Le seul point négatif, c’est qu’il y a un monde fou.

Vous me donnez en tout cas des idées pour un petit circuit à faire en Lombardie et Emilie-Romagne :wink:.

Après notre pause déjeuner, nous étions prêts pour notre longue après-midi et avons commencé par aller nous promener dans les jardins du Parco Sempione après avoir traversé le Castello Sforzesco qui abrite plusieurs musées.


Castello Sforzesco


Parco sempione


Parco sempione

Le ciel étant assez couvert, nous n’avons fait qu’une petite promenade avant de nous diriger vers la Pinacoteca Ambrosiana.


Pinacoteca Ambrosiana

La Pinacoteca Ambrosiana crée au XVIIe siècle abrite principalement des œuvres de la Renaissance italienne. De taille modeste, elle se visite en une heure.


L’entrée de la Pinacoteca Ambrosiana

Deux des œuvres que j’ai préférées.


Ritratto di Musico de Leonardo da Vinci


Ritratto di Dama, Pintore Anonimo

Il n’était que 15h00 à notre sortie de la pinacothèque, nous sommes donc partis vers le Quadrilatère d’Or faire le plein de sacs Vuitton, vestes Chanel et bijoux Cartier.

Tout bien réfléchi, nous avons finalement préféré ne pas nous alourdir avec autant d’emplettes :grin: et avons opté pour aller plutôt prendre une collation à la Pasticceria Cova.


Pasticceria Cova

Le lieu est élégant, les gâteaux sans être exceptionnels sont très bons mais pas sûr que je recommande à un ami d’y aller.

En effet, au moment de demander l’addition, le serveur ne nous a pas apporté de ticket comme il est d’usage et nous a juste annoncé le prix. En regardant plus tard les photos que j’avais prises de la carte, j’ai vu qu’il nous avait compté 2 euros de trop. Certainement un oubli de sa part concernant le ticket et une malheureuse erreur concernant le montant :face_with_raised_eyebrow:.

En prévision de la pluie annoncée pour le lendemain, nous avons décidé de faire un tour pour voir quelques bâtiment de style Art nouveau appelé en italien "Stile Liberty".

J’adore l’Art nouveau et je me suis régalée. Il y a de beaux bâtiments partout dans le quartier de Monte Napoleone mais plusieurs édifices sont exceptionnels !


Petite carte maison

La Casa Galimberti avec ses carrelages dont les peintures de femmes rappellent beaucoup celles de Mucha est ma préférée. Un petit bijou :orange_heart:


Casa Galimberti (1904-1906)


Casa Galimberti


Casa Galimberti

Juste à côté de la bibliotèque Vénezia, la casa Guazzoni avec ses façades dégoulinantes d’angelots est magnifique.


Casa Guazzoni

Le Palazzo Berri-Meregalli et la Casa Berri-Meregalli sont à voir également.


Palazzo Berri-Meregalli


Détail de la Casa Berri-Meregalli

Pour finir la Casa Campanini et ses deux caryatides.


Casa Campanini

Cette petite promenade “Liberty” terminée, les pieds en compote je me suis dit qu’un petit verre dans le quartier de Navigli permettrait de terminer cette très belle journée en beauté.


Sur le pont Alda Merini

En nous promenant, une place libre avec vue sur le canal nous a paru parfaite et nous avons pris la formule aperitivo qui permet pour quelques euros supplémentaires d’avoir des petites choses à grignoter.

C’était bon, l’ambiance très agréable, que demander de plus ?


Aperitivo sur le bord du canal (Straripa bar)

Demain, la pluie va s’inviter au programme, nous avons par chance l’embarras du choix concernant les musées à visiter :wink:.

J2 : Pinacoteca di Brera, villa Necchi-Campiglio, museo Bagatti Valsecchi, museo Poldi Pezzoli, Bosco verticale, etc.

Cette deuxième journée à Milan est comme prévu pluvieuse donc nous allons enchainer les musées.

Pour commencer, nous allons à la Pinacoteca di Brera que j’avais réservée car sur leur site ils expliquent que c’est maintenant obligatoire. Beaucoup de belles choses mais aucune qui n’ait vraiment fait vibrer.


Sposalizio della Virgine, Raphael 1504


Madonna col Bambino, Andrea Solario 1495


Madonna col bambino Dormiente, Bergognone

En sortant, on se dit que l’on va aller prendre un petit café et manger un cannoli dans une pâtisserie sicilienne mais hélas, il n’y avait pas de gâteaux !

Nous prenons ensuite le métro pour retourner au quartier de Monte Napoleone arpenté la veille.

J’avais mis au programme trois musées : la Villa Necchi-Campiglio, le museo Bagatti Valsecchi et le museo Poldi Pezzoli. J’ai adoré ces trois endroits très différents les uns des autres.

Nous commençons par la Villa Necchi-Campiglio. C’est une villa dans le plus pur Art déco construite dans les années 1930 pour deux riches héritières. Une des deux vécut dans la maison jusqu’en 2001 !

Cette maison fut à la pointe de la modernité et pourrait être habitée actuellement. Une petite merveille, on ressort en se disant que certaines personnes ont eu des petites fées qui se sont penchées sur leur berceau. Quelques photos :


La piscine qui fut la première piscine privée de Milan


Le salon d’hiver où l’on se verrait bien boire un thé


Une des chambres où vous pouvez constater que l’on n’est pas à l’étroit


Une des salles de bain avec baignoire balnéo


Un des salons

La villa Necchi-Campiglio a une cafétéria où il est possible de déjeuner, ce que nous avons fait car c’est bien pratique et c’était bon.


Maltagliati pasta

Un conseil :

Si en plus de la villa Necchi-Campiglio, vous comptez visiter le museo Bagatti Valsecchi et/ou le museo Poldi Pezzoli, surtout achetez la [Case Museo Card](http://le%20museo Bagatti Valsecchi et le museo Poldi Pezzoli) dans le premier des trois endroits visités. Bizarrement, aucun des trois n’en fait mention pourtant cette carte est très intéressante puisqu’en 2023, elle coûte 25 € alors que séparément ces musées coûtent respectivement 15, 12 et 14 € ; le calcul est vite fait ! :wink:

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Je note, je note !
Merci !
:blush:

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Après le déjeuner, direction le museo Bagatti Valsecchi.

Changement d’époque puisque cette maison est cette fois le résultat de l’extravagance de deux frères qui au XIXe siècle décidèrent de recréer un palais de style Renaissance pour y vivre avec cependant tout le confort (baignoire qui ressemble à une fontaine, piano qui ressemble à un buffet, etc.).

Autant j’aurais bien posé mes valises chez les sœurs Necchi, autant je n’aurais pas aimé vivre dans cette maison-musée habitée par leurs descendants jusqu’en 1974.

Mais, que de belles choses, notamment des tableaux merveilleux et évidemment tous peints au XVIe siècle. J’ai adoré !


La chambre de Fausto (le frère célibataire) avec des oeuvres dignes des plus grands
musées


Le vestibule de la chambre


La chambre matrimoniale du deuxième frère

Et pour finir en beauté, le musée que j’ai préféré : le museo Poldi Pezzoli :heart_eyes:


Museo Poldi Pezzoli

C’est dans ce musée que j’ai vu les tableaux qui m’ont plu le plus à Milan.


Portrait de Martin Luther par Cranach l’Ancien


Sala Gialla


Sala Nera


Ritratto di Giovane Donna par Pierro del Pollaiolo, 1470


Madonna con il Bambino, Sandro Boticelli 1481

Je suis ressortie de ce musée avec des étoiles plein les yeux !

A l’inverse le palais Morando situé quelques rues plus loin n’a pas beaucoup d’intérêt. L’entrée est gratuite, à faire si l’on a vraiment du temps.

Pour clore notre weekend Milanais, nous sommes passés voir le Bosco verticale au nord de Milan.

Je voulais voir de près ces deux édifices qui portent bien leur nom. L’idée de mettre un peu de nature au milieu du béton parait excellente mais elle ne semble bizarrement pas avoir fait beaucoup d’émules.

Les immeubles furent inaugurés en 2014 et moins de 10 ans après, on est surpris de voir comme les arbres ont poussé en regardant des photos plus anciennes.


Les deux immeubles du Bosco verticale

Et c’est sur cette belle réalisation architecturale que nous avons dit au revoir à Milan !

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Bilan de notre weekend milanais


Figura di Santa a Mezzo, Francesco Bonsignori (Musée Poldi Pezzoli)

Nous avons beaucoup aimé la ville en elle-même composée de grandes artères et de très beaux immeubles. C’est une ville très vivante mais non oppressante et sure.

Milan ne se résume pas au Duomo qui est certes extraordinaire ; il y a quantité d’autres belles églises. Celle de San Maurizio m’a paru sublime.

Pour qui aime l’architecture, se promener le nez en l’air est gage de belles découvertes et les nombreux immeubles de style Art nouveau m’ont enchantée.

La richesse artistique est impressionnante. Nous nous sommes contentés de voir quelques musées mais certains d’entre-eux comme le museo Poldi Pezzoli ou celui de Bagatti Valsechi feront encore partie de la liste si je retourne à Milan. A l’inverse, les deux pinacothèques ne m’ont pas procuré l’émotion escomptée.

Je n’ai pas parlé de notre logement car nous n’en avions pas ! :wink:

Nous sommes allés à Milan dans notre Pössl et avons stationné dans une aire de CC à 15 min d’une ligne de métro. Cela a été très pratique et pour tout dire après trois voyages annulés à la dernière minute, j’étais ravie de cette solution non contraignante.

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Voilà un beau parcours qui me donne envie de redècouvrir cette ville d’art parfois un peu oubliée pour son climat et l’agitation qui y règne. Votre description est très claire.

Merci Baiedesanges pour votre commentaire, je suis ravie de vous avoir donné envie de retourner à Milan :blush:.
Il y avait certes beaucoup de monde mais j’ai été surprise dy trouver une ambiance paisible. Je ne sais pas quelle est la période de plus grande affluence.

C’était le bon moment.Beaucoup de Milanais étaient sans doute partis en weekend sur la côte.
J’étais à Rome fin avril et il y avait énormément de monde.

L’Ascension n’étant pas un jour férié en Italie, il y avait beaucoup de touristes français.

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