J1 : Duomo, Galleria Vittorio Emanuele II, Piazza dei Mercanti, Castello Sforzesco, Chiesa di San Maurizio, Pinacoteca Ambrosiana, balade Liberty, Navigli, etc.
Chiesa di San Maurizio
Une journée marathon pour voir un maximum de choses avant la pluie annoncée pour le lendemain. Autant dire que nous avons beaucoup, beaucoup marché !
La journée a débuté à 9h00 par la visite du Duomo.
Le Duomo
Il s’agit de la troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre à Rome et la cathédrale de Séville. La construction de ce petit bijou de l’art gothique débuta en 1386. La façade ressemble à une dentelle de pierre et chacune des 2300 statues est à elle seule une œuvre d’art !
Détail de la façade principale du Duomo
J’avais pris quelques jours avant de partir les billets pour monter aux terrasses du Duomo. Il est possible de monter en ascenseur ou par les escaliers.
Alors très sportive ou pingre , j’ai choisi les escaliers. Honnêtement, s’il ne fait pas chaud, monter les 160 marches ne présente aucune difficulté et prend très exactement 4 min.
Le tour du toit sur les terrasses
La finesse de ces colonnes défie les lois de la gravité
Au loin, le clocher de la basilique San Carlo al Corso
Le sommet des terrasses
L’intérêt de cette visite des terrasses est double puisqu’en plus d’une visite insolite et panoramique, on évite de faire la queue pour visiter le Duomo. En effet, à la montée les escaliers se trouvent à l’extérieur mais en descendant, on arrive directement à l’intérieur du Duomo.
L’intérieur, très impressionant par sa taille est plus sobre que les façades
La promenade sur les toits et la visite de l’intérieur du Duomo nous a pris environ 2 heures.
Nous avons enchaîné avec un petit tour du quartier en commençant par la Galleria Vittorio Emanuele II qui fut inaugurée en 1878 par le roi Victor-Emmanuel II en personne.
L’entrée de la Galleria Vittorio Emanuele II du côté du Duomo ressemble à un
arc de triomphe
Le sol est une merveille !
Après être passés devant la Scala ce qui n’a aucun intérêt si on ne la visite pas, nous sommes allés vers la Piazza dei Mercanti rescapée de l’époque médiévale.
Palazzo della Ragione du XIIIe siècle
De l’autre côté du Palazzo della Ragione qui servait de bâtiment administratif, la place est entourée d’édifices rescapés du Milan médiéval. Le plus imposant est la Loggia degli Osii de style gothique.
Loggia degli Osii
Le Duomo n’est pas loin !
Le Duomo vu du Palazzo della Raggione
Je voulais absolument voir L.O.V.E, œuvre amusante si l’on sait qu’elle se trouve devant l’entrée du palais de la Bourse. Qu’est-ce que vous pensez du message ?
L.O.V.E (pour Libertà, Odio, Vendetta et Eternità) de Maurizio Cattelan
Puis petite incursion dans le quartier Magenta pour aller voir une merveille !
La façade extérieure très sobre de la chiesa di San Maurizio ne permet pas d’imaginer ce que l’on va y trouver :
Chiesa di San Maurizio
Chiesa di San Maurizio
Chiesa di San Maurizio
La deuxième salle qui était dédiée aux moines
La deuxième salle qui était dédiée aux moines
J’aurais pu rester des heures à contempler chaque détail !
Mon estomac m’a cependant rappelé une réalité plus prosaïque : il était l’heure d’aller déjeuner .
J’avais noté quelques adresses dans le secteur et le restaurant Bistro nous a semblé pouvoir faire l’affaire. L’endroit est plaisant, la salle joliment décorée et le risotto ai funghi porcini très bon.