Amis routards, je vous fait part d’une expérience très désagréable vécue lors de mon séjour début Septembre chez Anahit Stepanyan, une guesthouse située dans le quartier de l’Opéra à Erevan. Il s’agit d’un grand appartement dont Anahit, la propriétaire, loue les pièces aménagées en dortoir ou chambres individuelles. De manière générale, l’appartement ne respire pas la propreté.
La nuit passée a été très pénible. Voici les défauts que j’ai constaté :
la chambre donne sur la bruyante avenue Sayat Nova et la fenêtre ne ferme pas.
les draps sont usés jusqu’à la corde et le lit fait plutôt penser à un méchant grabat.
la gérante ne fourni pas de serviette, ce qui est scandaleux pour une chambre à 30 euros.
la porte de la chambre ne ferme pas. Un câble électrique enroulée sur la poignée et fixée sur le cadre de la porte fait office de serrure.
il fait très chaud en Arménie en cette période. La nuit, la chambre se transforme en véritable étuve. Bien sûr, pas de ventilateur en encore moins de climatiseur. J’y ai passé la nuit la plus atroce en 15 ans de voyages, la palme étant jusqu’alors détenue par un hôtel de la rue Amir Kabir à Téhéran, mais c’était 10 fois moins cher.
le petit déjeuner est “préparé” par Anahit. Il se résume à une tasse de café ou de thé et d’un misérable muffin acheté dans une supérette bon marché.
Evidemment, j’ai quitté illico cet endroit sinistre pour un hébergement incomparablement meilleur et au même prix. (je ne donnerai aucune adresse pour la crédibilité de mon témoignage).
Je ne comprends pas les avis dithyrambiques sur Trip Advisor. Ils sont à l’exact opposé de ce que j’ai vécu et, pour être franc, j’ai de sérieux doutes sur la véracité des avis récents.
Mon sentiment est qu’Anahit gère son affaire comme une rente. Elle encaisse le pognon et n’investi par un Dram dans son appartement, qui aurait pourtant du cachet s’il était correctement entretenu. Par ailleurs, je n’ai pas du tout aimé la personnalité de cette femme. Je l’ai trouvé indifférente au bien être de ses clients, très hautaine (on se demande pourquoi) et acariâtre.
D’autres visiteurs ont eu une expérience similaire d’après le forum du Lonely Planet.
Passé ce désagrément, mon séjour en Arménie s’est très bien passé.
breizh_da_viken2
Bonjour
Ce n’est pas la première fois que de telles critiques arrivent à mes oreilles …apparemment cette personne ne fait pas l’unanimité et pourtant il y a quelques temps sa gh était appréciée …mais le succès a du lui monter à la tête. On m’a aussi parlé d’entassement dans les pièces avec impossibilité d’aller aux toilettes la nuit sans avoir à enjamber plusieurs personnes ce qui signifie donc qu’elle fait dormir des gens à terre!!
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour votre message. En effet, je commençais à me poser des questions à la lecture de messages dithyrambiques sur des “chambre d’hôtes” qui le méritaient vraiment pas. En Arménie comme ailleurs on est passé du stade artisanal où quelques locaux louaient des chambres à des prix raisonnables ( 5000 à 7000AMD avec le PDJ dans les provinces soit environ 10 à 13 €. Un peu plus à Erevan) à un véritable business depuis :
La publicité excessive faite à un nombre restreint de B§B par des sites internationaux de réservation.
_ Le désengagement de la municipalité d’EREVAN qui a fermé les locaux de son office de tourisme à deux pas de la place centrale de la République et récemment son site Internet. Or cet office distribuait ou diffusait des listes d’hébergement chez l’habitant dans toute l’Arménie.
Aujourd’hui, il faudrait privilégier les B§B dont on parle peu puisqu’on n’a plus la possibilité de les connaître aussi facilement qu’avant. Et c’est tout l’intérêt de ce forum de diffuser les adresses qui ont sombré dans l’oubli.
Pour les internautes qui estimeraient normal de payer 30€ par nuit voire beaucoup plus puisqu’il existe des GH qui réclament plus de 45€ sans véritable contrepartie, il faut rappeler que le salaire moyen en Arménie est d’environ 300€ par mois avec évidemment de grandes disparités selon les régions et les classes sociales. Mais même à Erevan où les salaires sont les plus élevés, un cadre ne perçoit qu’n salaire officiel de 400 à 500€ en moyenne par mois. D’où la tentation de certains de se faire beaucoup (plus)d’argent en se transformant en “marchand de sommeil”.
Et puis il existe un marché très actif sur place de locations de courte durée d’appartements meublés avec un rapport qualité/prix intéressant surtout à plusieurs.
Merci d’avoir pris la peine de me lire et bonne journée.
celestina854
Bonjour à tous
En fait nous y avons dormi lors de notre arrivée à Erevan 2013 et nous n’avons pas été emballés sans toutefois avoir été maltraités…
nous avons eu la chance d’y arriver en basse saison et nous n’avons pas été entassés
l’accueuil y a été indifférent et la propriétaire nous a prévenu que si d’autres personnes arrivaient nous allions devoir nous serrer un peu…
le petit déjeuner était quasi inexistant
au point de vue sécurité c’était limite car la porte de l’appartement était ouvert au quatre vents.y compris tard le soir
lors de notre périple nous avons rencontrés pas mal de routards mécontents d’avoir été entassés comme des sardines
pour notre deuxieme passages quelques jours plus tard nous avons donc préféré prendre une chambre dans le meme immeuble à l’étage en dessous
malheureusement étant actuellement en voyage je ne peux pas retrouver le nom mais il y avait une jeune fille avec un prénom français Christine et parfaitement francophone
nous avions payé un prix modique et nous avons été tres bien acceuillis
de manière générale en Arménie nous avons toujours payés le juste prix
comme l’indique tres bien en participant à ce post 45 euros c’est une fortune pour le pays et aussi pour beaucoup de routards français…
pour en revenir à ce guesthouse pour essayer de le freiner dans ses pratiques douteuses il suffit de le mettre dans la rubrique les bons plans hotels de ce forum…
merci
celestina en direct de Suède pays sans surprises en ce qui concerne les logements!