Tout d’abord, désolé de placer ce message dans la rubrique “où et quand” mais il n’existe pas de forum routard dédié à l’Arabie Saoudite.
Nous envisageons un circuit Jeddah-AlUla en couple, en novembre prochain.
Les informations pratiques sont malheureusement encore rares pour cette destination mais si certains d’entre vous ont des expériences à ce sujet, elles seront les bienvenues.
Parmi les questions que nous nous posons :
les sites AlUla et Hégra vallent ils vraiment le détour ? ( les photos de l’office du tourisme Saoudien sont effectivement magnifiques mais rien ne vaut le retour des voyageurs )
Un détour balnéraire par Yanbun est il interessant ?
en particulier, peut on faire du snorkeling depuis la plage ?
quid de la possibilité de se baigner pour une femme ? ( plages privées dans les hotels internationaux ? )
Que faire d’autre sur cet axe ?
hébergements à budget moyen ? ( 130 euros/nuit )
sécurité
…
Grand merci à l’avance pour vos conseils,
Christine & Philippe
1 « J'aime »
yensabai2
D’abord , êtes-vous musulmans ou non ? Si non , la différence est capitale !
L’Arabie Saoudite essaie de sortir de son image de pays rétrograde socialement et donc permet maintenant le tourisme MAIS avec beaucoup de restrictions : si vous ne voulez pas être dans un circuit organisé , ce ne sera pas facile . Ensuite , que voir d’intéressant ? Des paysages de déserts ni plus ni moins originaux que les autres déserts . Quelques sites nabatéens : sur les pubs , c’est toujours la même photo de ce fameux rocher ! Des buildings modernes dans les grandes villes . Et c’est TOUT ! Ayant personnellement visité le Sahara un peu partout , la Turquie, l’Iran , l’Afghanistan , l’Ouzbékistan , la Syrie, la Jordanie , Oman , le Yémen , etc , je dirai que le rapport qualité/prix n’est pas en faveur de l’Arabie : c’est CHER pour ce que c’est . Si c’est le désert qui vous attire , il y a bien plus beau et moins cher au Sahara , algérien ou autre . Et si c’est pour les sites nabatéens , visitez la Jordanie ! Petra est une merveille sans compter d’autres sites intéressants dans ce pays et en plus X possibilités de circuits accompagnés ou individuels à pris modéré . Maintenant , à vous de voir…
1 « J'aime »
dallol3
Bonjour à tous,
Pour découvrir les sites d’Hégra et d’Al’Ula (site Dadan) il vous faudra passer par le "“Visitor Center” qui se trouve dans le Winter Park d’Al’Ula: https://tickets.experiencealula.com/en
Nous avons beaucoup aimé ces sites qui se visitent en groupe (départ en bus depuis Winter Park).
Pour le reste, libre à vous d’aller où bon vous semble dans ces paysages magnifiques, en commencant par Elephant Rock (PremIère photo prise à proximité de ce rocher).
Dans le centre-ville d’Al’Ula, nous avions payé la nuitée dans les 65 euros.
Pas de passage par Yanbun ni par l’axe depuis Jeddah mais nous avons longé la mer Rouge entre Magna et Duba.
Côté sécurité : grande vigilance au volant!
1 « J'aime »
kady4
Bonsoir
je vais faire un tour AL ULA sans passer par une agence, faut-il résever les billets de visite sur place à Winter Park ou par internet.
merci de me préciser comment se passe les transferts de l’aéroport Al ula vers les hotels (disponibilité de taxi, bus etc…).
avez vous une idée sur les hebergements pour une -deux personnes.
Bien à vous.
michele875
Bonjour Chrisandphil,
Le pays commence à être positionné sur les catalogues d’agences de trekking.
Vous pouvez peut-être y piocher des idées et des renseignements supplémentaires.
Voir : Terdav, Nomade aventure et Allibert Trekking.
Bonne soirée.
Michèle.
dallol6
Bonsoir,
Les deux sont possibles.
Nous étions en voiture de location.
Hôtel correct à Al Ula: Al Harbi Al Ula (60 euros en novembre 2021)
Vous pouvez faire une recherche sur booking.
https://tickets.experiencealula.com/en
Getting To & Gettin Around AlUla | Explore AlUla (experiencealula.com)
GETTING AROUND ALULAThere are a few options for travelling around AlUla during your stay. You can ride a taxi, rent a car with a driver or without, from the following companies:Lamar Luxury Car Rental Services: +966 558043154 - Email: vip_coordinator@lamarltd.saAl Wefaq Company: +966 590795827Daleel AlUla: +966 0553338228International drivers should carry a valid driving licence from their country of residence; an international driving licence is also highly recommended.
The ride-share service Kaiian (similar to Uber or Careem) is also available in AlUla. However, we suggest ordering a car 30+ minutes before your intended departure, as cars are very limited in AlUla.
VISITOR INFORMATION CENTRESTo find the latest information and advice use the Visitor Centres located at Winter Park, Dadan /Jabal Ikmah, and Hegra.Information Desks are also located at Prince Abdul Majeed Bin Abdulaziz International Airport in AlUla as well as Shaden Resort and Sahary AlUla Resort.Operational Hours at Winter Park VC:
Daily from 7:00 AM till 11:00 PM
Operational Hours at the Old Town VC:
Daily from: 8:00 AM till 11:00 PMOperational Hours at Dadan VC:
Daily from:
8:00 AM till 10:00 AM
3:00 PM till 05:00 PM
1 « J'aime »
knoertzer8
Bonjour Christine et Philippe, si votre voyage est fait, quels ont été vos ressentis? Hegra vaut le coup? J’ai l’impression (en ligne) que tout est vérouillé par “l’agence” ExperienceAlUla. Est-il possible de profiter des environs de AlUla seul, sans passer par un guide? Je comprends que les sites de Hegra eux memes ne sont pas autorisé autre que dans le cadre d’un groupe organisé, mais quid des alentours du type Ashar Valley, Jabal Ikmah, Elephant rock, et autres montagnes et Wadis autour?
Je compte y aller avec ma femme dans quelques semaines. On cherche a éviter les groupes organisé du type Tour Guides etc.
Merci d’avance,
kady9
Bonjour
En effet le site HEGRA est surveillé par des agents qui laissent passer que les bus de tourisme pa ailleurs on peut prendre un taxi type uber qui vient vous chercher et vous ramener ver certains endroits libres d’accès mais renseignez vous d’abord des horaires d’ouverture (bureau winter park), en général le chauffeur doit avoir une idée .
réservez par avance les sites souhaités car souvent c’est complet surtout jeudi -vendredi WE en Arabie .En tout cas vues à couper le souffle oasis , montagnes . Bonne découverte.
1 « J'aime »
san9210
Bonjour à tous,
Nous avons visité une partie de l’Arabie Saoudite en Novembre 2022. Nous avons adoré, mais beaucoup trop court sur 10 jours.
Nous y repartons donc en Avril/Mai en passant par la Barhein.
Avez-vous déjà effectué la liaison Manama-Dammam par le bus ?
Si oui, je suis preneuse de quelques tips (compagnie, réservation, lieu de départ, lieu d’arrivée, temps de trajet, …)
Merci à tous !
maried5611
bonjour
Avez-vous eu des réponses a vos questions ? Sinon je peux vous aider
maried5612
Bonjour,
AVez-vous eu des réponses à vos questions ? Sinon je peux vous aider je connais bien le pays
1 « J'aime »
liliabin13
Oh, ça a l’air interéssant!!!
mariecr14
Bonsoir
J’envisage de me rendre en Arabie Saoudite, je suis seule.
Est-ce qu’il est facile de trouver un guide chauffeur pour m’accompagner pendant plusieurs jours ?