Nous avons pour l’été prochain (je sais, je m’y prends à l’avance, le retour de voyage et le calme estival est propice à la réflexion) de voyage en Arménie ou Georgie. Nous avons un fils qui aura 12 ans, nous aimons la montagne, les sites culturels et la randonnée.
NOus disposons de 15 jours à 3 semaines.
Je n’ai pas trouvé de guide papier (hormis le petit futé) aucun Lonely ou Routard sur ces destinations.
Vu de France, sans connaissance de l’Europe centrale : ces 2 pays de l’ex urss, à tradition chrétienne orthodoxe, semblent assez comparables et aussi attrayants.
merci d’avance de vos conseils, idées ou critères de choix
Anonyme2
Bonjour,
La question de choisir entre l’Arménie ou la Géorgie se pose en fonction du type de voyage que vous souhaitez. En 2010, il y a eu près de 3 millions de touristes en Géorgie contre 750 000 en Arménie. Donc si vous souhaitez un tourisme encore préservé, il faut choisir l’Arménie.
Sinon, vous pouvez faire votre choix en fonction de ce que vous voulez apprendre au cours de votre séjour. La Géorgie, c’est le carrefour du sud Caucase, entre Turquie et Azerbaidjan. L’Arménie, c’est le premier Etat chrétien au centre du Caucase. Venant de France, la visite de l’Arménie serait peut-etre plus naturelle. Mais si vous visitez l’Arménie, il va falloir aussi prévoir un passage par le Karabakh. D’autant que d’ici l’année prochaine, il se peut que la route d’accès du nord soit enfin ouverte aux touristes qui pourront alors faire une boucle Arménie-Karabakh-Arménie. Et non plus seulement un aller retour.
Pour les guides papiers, vous avez le guide Hachette sur l’Arménie, préparé par Séda Mavian, et qui est très bon pour la description des monuments.
Pour le Caucase, je ne peux que vous conseiller le Lonely Planet dont je viens de voir entre les mains de touristes la dernière version éditée en français!
Enfin si vous disposez de 3 semaines, pourquoi ne pas opter pour un attérissage à Erevan avec une excursion en Géorgie? 20 seront suffisant et permettront un tel périple sans se presser.
Pour plus d’infos, www.aravni.net ou me contacter directement par mail aravni.org arobase gmail.com
Bons préparatifs,
Armen de Shoushi
breizh_da_viken3
Bonjour
J’ai passé 15 jours en Arménie et 5 jours en Georgie
J’ai adoré les deux pays mais mon coeur penche pour l’Arménie
Le pays est tres authentique et préservé du tourisme de masse
Quant à l’accueil il y est extraordinaire
En ce qui concerne les guides je vous conseille Armenie georgie karabagh
Par Patrick kaplanian aux editions peuples du monde
Je suis étonné qu’Armen ait vu une edition recente en français du lonely planet car la nouvelle edition est sortie en juin et en anglais …je l’ai encore vu ce matin
Quant au petit futé je préfère ne pas etre cruel avec ces guides…si vous lisez l’anglais les guides bradt sont tres bons.
Je suis censé faire un recit de mon voyage sur ce forum mais je suis tres faineant en ce moment
En attendant revez bien a l’Arménie
Anonyme4
En vérifiant bien ce matin, il se trouve que j’ai été bluffée par une traduction en français simultané du texte en anglais. Comme si la personne lisait le texte directement!!!Il y en a qui ont le don de traduction.
Armen de Shoushi
kiki-vert5
merci à vous 2
voici déjà des éléments de réflexion intéressants et des idées de guide
bon week end
Anonyme6
Bonjour,
merci pour votre post et ses infos précieuses.
Ne
trouvant pas de compagnon de voyage, j’envisage de partir seule en
voyage au mois de mai. Je songe à l’Arménie car j’aime les grands
espaces, la montagne et la randonnée, et que le Caucase, assez préservé
du tourisme de masse, m’attire. Et les gens y ont l’air chaleureux et
sympas d’après ce que je lis.
Ce serait mon premier voyage seule, j’ai 29 ans.
Que
pensez-vous d’un tel projet?
Est-il aisé de rencontrer
d’autres voyageurs sur le chemin, ou dois-je me préparer à être vraiment
seule ?
bref, toutes vos remarques, points de vue et conseils sont les bienvenus…
Merci beaucoup par avance !
Agathe
vladivostok7
je suppose que les trois millions de visiteurs en Georgie ne correspond pas à la réalité (ou alors ils se concentrent sur la Mer Noire) j’hésite aussi entre la Georgie et l’Arménie, la Georgie me semble plus variée avec une région trés montagneuse au nord et de belles ballades à faire en Touchatie, avec de beaux villages typique et leurs tours médiévales j’ai peur que l’Arménie soit moins variée avec “seulement” de beaux monastères.
Quelqu’un a t-il fait les deux pays ? merci de vos réponses neutres (pas un Arménien comme Armen de Soushi)
Dommage pour Agathe je pars en septembre!!!
François
breizh_da_viken8
Bonjour
L’Arménie est un pays plus varié que vous semblez le croire
Certes les monastères sont très nombreux et constituent l’image de marque du pays
Je ne m’en suis pas lassé car ils sont souvent situés dans des paysages grandioses
De plus les paysages sont variés: lacs, montagnes, gorges, paysages volcaniques ( orgues basaltiques) etc
Bien sur les montagnes sont plus hautes en Géorgie
J’ai passé cinq jours en Géorgie et j’ai aimé ce pays n’ais ne l’ai pas préféré à l’Arménie
J’y retourne en juin pendant trois semaines et à mon retour je vous ferai part de mes impressions
Si vous avez des questions sur l’Arménie j’y répondrai avec plaisir
Cordialement
Alain
Ps : je n’ai jamais rencontré de déçus de l’Arménie
vladivostok9
Merci pour votre réponse rapide, en fait je ne crois rien, je me renseigne , je lis des forums et j’ai peu de renseignements sur ces deux pays authentiques. Vous retournez en Arménie ou en Georgie et quel est votre plan avion ? J’ai regardé avec Czech Airlines mais ça fait arriver dans la nuit à Erevan (mais presque moitié prix par rapport à AF). Armavia ? Turkish Airlines pour Tbilissi ?
Merci d’avance pour vos impressions au retour. fbarbance@hotmail.fr
breizh_da_viken10
Je retourne trois semaines en Géorgie
L’an passé j’avais pris un vol pour Yerevan par la czecAirlines et effectivement je suis arrivé très tard dans la nuit
En fait je suis resté dans l’aéroport jusqu’à 8h et ceci sans problemes
Vu la différence de prix je pense que c’est une bonne solution car il n!y a pas de petites économies
Combien de temps reste vous? Car vous avez toujours la possibilité de faire un tour en Géorgie Si cela vous intéresse j’ai fait remonter mon récit de voyage comme cela cela vous donnera des idées
Dans cinq minutes il sera en début de liste sur le forum Arménie
Essayez aussi de préciser vos centres d’intérêt pour que nous puissions vous aider
Alain
joice11
Effectivement Armen a des hallucinations.
Le guide Arménie-Géorgie de Peuples du Monde a été réédité en deux volumes séparés Arménie et Géorgie. Il existe aussi une version où les deux sont reliés.Il existe aussi deux Petitfuté
je ne connais pas le Bradt