Arnaque à Kuta : change sur Legian

Forum Bali

Bonjour ,
Je veux vous mettre en garde et vous faire profiter de ma mauvaise expérience cette semaine .
j’ai voulu changer de l’argent sur Legian Street a Kuta chez un des multiples Money Changers affichant tous le même taux ( meilleur que celui de la banque ) 16999 Idr au lieu de 15670 Idr ) Bien qu’ayant fait EXTRÊMEMENT ATTENTION ( j’habite souvent en Asie ) et n’ayant pas quitté mon argent de l’oeil sauf une fraction de seconde quand un copain du changeur m’a parlé en arrivant , je me suis retrouvé avec 1/3 de la somme en moins .
Ce sont des prestidigitateurs ! Et sur le forum Lonely Planet vous pourrez lire la même mésaventure arrivée à un COUPLE pourtant averti !
Alors allez à la banque ou dans les VRAIS changes répertoriés autorisés( listes sur le web.)
Bon voyage !

Bonjour
Changer ses devises dans une agence de change sérieuse avec un bon selamat datang à bali et lombok et plus en indonisie .
Serious money changer in bali and lombok etc .

BMC money changer .
Bmcmoneychanger.com pour les adresses .
Instagram baroudeur933
Cdt

Bonsoir,

Désolé pour votre mésaventure.

Cela dit.
Le sujet des arnaques chez les Monney Changers de Kuta / Legian a été le sujet de centaines de commentaires / mésaventures sur ce forum.

Je suis malheureusement toujours amusé de voir des touristes ( français souvent ) comparer les taux des Monney Changers à Legian / Kuta et entrer dans l’officine qui propose un taux au dessus du cours officiel.

Cerise sur le gâteau,un gros panneau " No Commission" finit de convaincre les gogos.

A aucun moment ils se posent la question de savoir comment le Monney Changer peut gagner sa vie en achetant un billet de 100 euros l’équivalent de 105 euros en rupiahs.

Kuta / Legian ne sont malheureusement pas les seuls lieux où l’on s’expose à être arnaqué. Sanur , entre autres,a aussi son lot de professionnels de la fraude.

Je change chez l’un des 2 Monney Changers situés à côté de l’hôtel Mercure, Jl Sriwijaya et quand je n’ai plus de liquide, je retire au guichet de la BCA à Kuta.
Mais il y a 3 ou 4 bons bureaux , notamment près du supermarché Bintang à Semnyak ( même rue que Jl. Legian )

Il y a d’autre part des cartes de crédit gratuite ( N 26 et Revolut notamment ) qui permettent de retirer de l’argent dans les ATM et de régler des achats sans frais, avec un bon taux de change et sans commission.

Bonjour, ça a bien failli m’arriver à Sanur. Le taux n’était pas plus bas que les voisins, tous étaient identiques en fait. Mais une fois l’opération réalisée, en vieil habitué des voyages, j’ai recompté une seconde fois devant le type juste avant de partir. Et du coup, comme il en manquait pas mal(un bon tiers), je leur ai rendu le tas de roupiah et j’ai exigé immédiatement mes euros en retour. J’ai du être TRES persuasif(pour un peu, je leur retournais le bureau dans l’office et le ton a TRES vite monté, ils ont immédiatement compris que ça allait mal se passer) car ils m’on tout restitué. Du coup, plus personne ne voulait me changer dans la rue car il ont vu la manège, et je suis allé à la banque au final, le plus simple, je confirme. L’arnaque est connue, effectivement, mais au final, les arnaques au change sont assez rare en Asie. La dernière fois que ça m’était arrivé, c’était en Inde, mais idem, je l’ai vu de suite et le changeur m’a donné la somme manquante immédiatement. Des arnaques au change, il y a plein de techniques, calculatrices truquées, billets pliés en deux dans une liasse…etc. La meilleure technique consiste à changer à deux, ce que je fais immédiatement, un des deux restant juste en observateur. C’est ce que je fais habituellement, mais à Bali(destination de merde ou je ne reviendrai jamais!!!), la seule fois ou je ne l’ai pas fait, c’était à Sanur.

Je confirme que le coin regorge d’escrocs car j’ai eu cette mauvaise expérience avec les magic hands…

Eviter les taux anormalement hauts et surtout : soyez le dernier à toucher l’argent! J’ai fait cette erreur : il a compté, j’ai recompté, c’était bon et là erreur, il a fait un peu son show en disant qu’on recompte, et c’est là qu’il fait disparaitre des billets, je suis revenu après 5 minutes, il venait d’escroquer 2 filles avant. J’ai pas été sympa, et il m’a refilé mes 100€, j’ai vérifié qu’ils étaient bien vrais, et je suis parti plus loin. Je suis entré dans un autre bureau et le même gars/patron est arrivé. En le voyant, j’ai repris mon argent et suis parti loin loin…

Sujets suggérés

Services voyage