Bonjour,
Je pars à Bali avec mon fils de 13 ans en Avril.
Avec son papa , nous sommes dépacsé et mon fils porte le nom de son père.
Papa ne s’oppose pas à ce voyage. Nous avons une escale à Francfort et Singapour.
Est ce qu’on peut me demander un document pour justifier la sortie de mon fils du territoire français du fait qu’il n’ai pas le même nom que moi? Nous sommes en garde alternée sans jugement.
Merci.
A 13 ans votre fils est capable de confirmer que vous êtes bien sa mère et qu’il n’a pas été kidnappé ! Mais si vous êtes du genre angoissé faites une AST dans les règles.
A votre place, je voyagerais toujours avec des documents confirmant votre autorité parentale, ou bien un extrait de naissance figurant votre nom. La France autorise à voyager avec seulement un des parents mais il faudrait déjà pouvoir prouver que vous êtes bien la mère.
Dans nom cas nous sommes toujours mariés mais ma fille a bien les 2 noms, nous ne trouvons pas normal que la mère, qui fait au moins la moitié du boulot (mais si on réfléchi, bien plus car elle porte le bébé 9 mois, l’accouchement, etc) ne garde aucune trace dans les documents officielles de l’enfant.
Bon voyage