Bonjour la communauté du Routard !
Avis à tous les voyageurs avides d’évasion et d’aventure, les îles de Bali et Nusa Penida sont faites pour vous . Nous avons eu la chance de vivre une superbe expérience dans ces joyaux indonésiens il y a de ça quelques temps ; mais nous n’avions pas encore rédigé de carnet de voyage. C’est chose faite à présent ! Des temples et pagodes traditionnelles aux splendides rizières en terrasse, en passant par les parcs naturels et les plages paradisiaques au pied des falaises, on vous partage ici tous les spots qui nous ont enchanté . On a beaucoup apprécié la grande diversité de paysages et de randonnées que ces deux îles ont à offrir. Et que dire de la gentillesse des balinais ! Leur accueil était vraiment super.
(Le temple d’Ulun Danu Beratan)
Nous avions un vol Thai Airways depuis Paris, avec escale à Bangkok. Sur place, nous nous sommes essentiellement déplacés en Grab (le Uber très répandu en Asie du sud-est) ou en taxi (avec des chauffeurs recommandés par nos hôtes airbnb). À Nusa Penida, nous avons loué des scooters car la circulation est beaucoup moins dense.
Itinéraire pour 10 jours :
Nous avions quatre points de chute différents : trois sur l’île de Bali pour explorer principalement le sud et le centre de l’île, et un à Nusa Penida. Au total : 3 nuits à Seminyak, 2 nuits à Nusa Penida, 3 nuits à Ubud, 1 nuit à Munduk et une dernière nuit retour à Ubud avant l’avion.
Le Sud de Bali
-
Jour 1 : Le temple de Tanah Lot, le littoral à Seminyak
-
Jour 2 : La presqu’île au sud de Bali (parc, temple & plage d’Uluwatu )
Nusa Penida
-
Jour 3 : À la découverte de l’île : plages et falaises (Kelingking Beach)
-
Jour 4 : Excursion snorkeling ; Broken Beach & Angel’s Billabong
-
Jour 5 : Ubud et ses temples
-
Jour 6 : Découverte de la région entre Kintamini et Ubud en VTT
-
Jour 7 : Les rizières en terrasse de Tegallalang et les temples de l’eau
Munduk
-
Jour 8 : Les rizières de Jatiluwih, le temple de Beratan et les cascades de Munduk
-
Jour 9 : Randonnée au lac de Tamblingan et cascade de Banyumala. Retour à Ubud
-
Jour 10 : La forêt des singes (puis retour)
.
Préparatifs & budget :
Si vous cherchez des infos pratiques avant de partir, notamment sur la meilleure saison pour partir, les formalités administratives, les conseils santé, etc., on a fait une compilation dans l’article suivant . Vous trouverez également le budget détaillé de nos 10 jours, ainsi que tous les détails du récit de voyage !
Récit des étapes :
JOUR 1: Le temple de Tanah Lot, le littoral à Seminyak
L’aventure commence ! Nous sommes arrivés en soirée la veille et avons pu bénéficier d’une bonne nuit de sommeil après presque 20h de voyage éreintant ! Notre airbnb « Apple Villa » tenu par Erick – un ancien chef cuisinier français – est super.
Première visite, premier temple hindou ! Et pas l’un des moindres : le temple de Tanah Lot, perché sur son rocher qui fait face à l’immensité de l’océan Indien.
Nous découvrons l’architecture traditionnelle balinaise, avec ses petites maisons en bois et toits de chaume superposés, formant des modèles réduits de pagode. La marée étant basse, la visite du temple était possible ; même si elle plutôt réservée pour les fidèles et les pratiquants.
L’orage guette au loin ; mais il en résulte une superbe atmosphère pour les photos
Après un déjeuner face à la mer dans un warung (restaurant local bon marché, servant souvent des plats à base de noodles), nous mettons le cap vers Seminyak qui est une station balnéaire très branchée de Bali. Ici vous trouverez de tout : artisanat local, galeries d’art, boutiques de créateurs de vêtements, restaurants avec une cuisine internationale, marchés traditionnels… Tout un univers riche en couleur dans lequel il est agréable de se promener . Et il y a bien sûr la plage, même si vous ne serez pas seuls pour profiter de la baignade et de la bronzette ! Le soir, le coin regorge de très belles terrasses pour dîner et admirer le coucher de soleil.
JOUR 2: La presqu’île au sud de Bali (parc, temple & plage d’Uluwatu )
Aujourd’hui, l’objectif est d’explorer la presqu’île qui se situe à la pointe sud de Bali, juste en dessous de l’aéroport de Denpasar. Pour cela, nous avons booké un chauffeur privé à la journée (environ 40-50€) qui nous dépose et attend à chaque site.
Notre première étape est le parc Garuda Wisnu Kencan (GWK), qui abrite diverses installations culturelles (amphithéâtres pour des spectacles de musique et de danses balinaises, jardins avec des statues, etc…), mais surtout la tour GWK à l’effigie de la divinité hindoue Vishnu, culminant à plus de 120 mètres de haut !
Direction ensuite le temple de Luhur Uluwatu, à une vingtaine de minutes en voiture. L’endroit est superbe, à flanc de falaise qui tombe à pic dans l’océan. Le temple est petit, mais un grand parc avec une longue promenade vous permet d’avoir de très beaux points de vue sur le site. Et vous rencontrerez les petites stars du coin : les macaques crabiers .
Comment passer à Uluwatu sans passer par Blue Point et sa plage, avec ses récifs et ses eaux turquoises ? Le spot est tout à fait sublime, idéal pour manger un bout ou prendre une collation ! C’est le coin privilégié des surfeurs. Il y a également moins de monde qu’à Seminyak pour profiter de la plage et de son sable chaud.
Le soir, nous allons à la très cosmopolite (mais aussi très touristique) plage de Jimbaran pour apprécier le coucher de soleil. Ici, une rangée de restaurants s’étend tout le long du littoral, avec à l’honneur les spécialités de la mer. On en profite pour faire un super repas à base de poisson frais et langoustines !
JOUR 3: À la découverte de Nusa Penida : plages et falaises (Kelingking Beach)
Nous quittons de bonne heure notre airbnb de Seminyak, car aujourd’hui nous mettons les voiles pour l’île de Nusa Penida . Rendez-vous au port de Sanur où se trouve la plupart des compagnies de bateaux qui font la traversée. Notre hôte nous a recommandé « S’Gening Fastboat », qui se révèle très bien.
Arrivés sur l’île – ou le tourisme est (un peu) moins présent – on comprend qu’il va falloir passer par la case location de scooters pour être autonomes sur nos visites . Heureusement, même si les routes sont étroites et par endroit abimées, le trafic est beaucoup moins dense que sur Bali ! Et on ne roule jamais très vite. Notre nouvel hôte nous loue des scooters pour la modique somme de 3.5€ la journée ; on s’entraine sur un parking pour prendre le coup de main.
Et nous voilà partis sur les routes de la petite île ! Le premier arrêt est la plage de Crystal Bay, qui forme une petite crique au beau milieu de la jungle. Le cadre est superbe, et il est possible de faire une petit randonnée vers une plage encore plus isolée (et pour le coup déserte) : la plage de Pandan.
(Crystal Bay)
Nous reprenons la route pour aller admirer les falaises de Kelingking Beach. Cette fois-ci, c’est toute une aventure sur les petites routes défoncées du sud de l’île . On ne compte plus les nids de poule qui manquent de nous désarçonner de nos scooters. Au moins, on traverse des petits villages pittoresques et la campagne de Nusa Penida.
Mais l’effort d’1h30 sur les routes valait tout à fait le coup ! Le panorama que nous offre Kelingking est juste à couper le souffle. La plage est en contrebas ; on l’atteint avec un escalier assez vertigineux à flanc de falaise. Ayant déjà bien profité de la plage de Crystal Bay, on se dit que c’est tout aussi bien de rester en haut pour profiter de la vue .
JOUR 4: Excursion snorkeling ; Broken Beach & Angel’s Billabong
Nouvelle journée, nouvelle activité sportive ! En cette belle matinée, nous partons en excursion bateau pour faire différents sites de snorkeling. Nusa Penida est réputée pour ses fonds marins, mais aussi pour ses colonies de raies manta géantes qui nagent près la pointe sud-ouest de l’île. Nous avons la chance d’en apercevoir une à 5-6 mètres de profondeur, même si la silhouette est un peu trouble.
(Il faut nous croire sur parole, la masse sombre au dessus du plongeur est bien une raie )
Les autres sites de plongée sont beaucoup moins profonds, près de Crystal Bay. Avec nos masques, tubas et palmes, on part à la découverte des poissons exotiques multicolores et des coraux.
L’après-midi, nous revenons sur la terre ferme et enfourchons nos scooters pour nous rendre d’abord à Broken Beach, qui forme une crique avec une arche naturelle magnifique.
Non loin de là se trouve le site d’Angel’s Billabong, une formation calcaire impressionnante, avec une piscine naturelle que viennent remplir les vagues de l’océan. C’est la principale attraction du coin ; il faut faire la queue pour avoir sa photo sans personne .
Le soir nous dinons en terrasse du restaurant « Amok Sunset ». C’est notre plus gros coup de cœur du séjour ! En plus d’être un petit cocon en bois douillet, le restaurant offre une vue incroyable sur le bras de mer entre Nusa Penida et Nusa Ceningan, avec le soleil couchant à l’horizon. Et on peut largement profiter de sa piscine à débordement !!
JOUR 5: Ubud et ses temples
Nous faisons nos adieux (avec tristesse) à Nusa Penida, il est temps pour nous de rentre à Bali. Mais l’aventure ne s’arrête pas pour autant : direction Ubud, un peu plus reculée dans les terres, qui abrite de superbes temples et surtout des rizières !
Après avoir déposé nos affaires au airbnb, nous visitons le musée Renaissance Blanco – du nom de l’artiste peintre qui a passé la fin de sa vie à Bali. Sa collection de peintures et de sculptures est impressionnante ; mais sa villa vaut à elle seule le détour.
(L’entrée du musée)
Nous nous promenons ensuite dans le centre d’Ubud, très animé et avec beaucoup de magasins en tout genre. La ville est également riche en temples : elle abrite par exemple le temple Gunung Lebah, ou bien le fameux le temple Taman Kemuda Saraswati avec ses bassins remplis de nénuphars. Le site est très beau, et il est possible d’assister le soir à des représentations de danse traditionnelle balinaise.
En fin d’après-midi, nous empruntons la promenade de Campuhan Hill. Ce chemin piéton part du centre d’Ubud en direction du nord, montant sur la crête de la colline et offrant une vue panoramique sur la forêt, la vallée et puis les rizières.
JOUR 6: Découverte de la région entre Kintamini et Ubud en VTT
C’est une nouvelle journée marquée sous le signe du sport ! Via notre hôte et une agence locale, nous avons booké une excursion qui nous emmène jusqu’à Kintamini, aux abords du volcan Batur. Nous partons en van avec une dizaine d’autres personnes.
En chemin, le premier arrêt se fait dans une plantation de « kopi luwak » – une plantation où l’on fait l’un des cafés les plus chers au monde ! On comprend assez vite pourquoi : les cerises des caféiers sont consommées par les luwaks (des petites civettes asiatiques) et les graines sont ensuite récupérées dans leurs déjections ! Ce café est apparemment très prisé au Japon et aux États-Unis.
Notre route se poursuit jusqu’à Kintamini qui trône au sommet de la crête de la caldeira du Mont Batur, que l’on aperçoit au loin. Le panorama sur le volcan est superbe, avec le lac Batur à ses pieds.
Après la pause photographie, c’est l’heure d’enfourcher nos VTT pour la grande descente vers Ubud ! Nous passons par des chemins à travers champs, ainsi que des petits villages très loin du tourisme de masse ; c’est super sympa. Nous faisons une première étape pour visiter une ferme traditionnelle, puis une seconde au milieu des rizières pour découvrir auprès des agriculteurs balinais tout le cycle de production.
JOUR 7: Les rizières en terrasse de Tegallalang et les temples de l’eau
Le soleil brille de mille feux aujourd’hui, c’est le moment idéal pour revenir aux rizières en terrasse de Tegallalang que nous n’avions aperçu que brièvement la veille ! Situées à une vingtaine de minutes en transport au nord d’Ubud, c’est un incontournable de la région ! Le cadre est superbe ; vous pouvez vous promener sur plusieurs kilomètres sur des petits chemins qui serpentent entre les terrasses et les parcelles.
La prochaine étape du jour est un peu plus culturelle : les temples de Tirta Empul et de Candi Tebing Gunung Kawi. Le premier est un temple « de l’eau » où les locaux (ainsi que de nombreux visiteurs) viennent se baigner dans ses bassins pour le rituel de purification.
Le second temple est encore plus ancien, très impressionnant car gravé à même la roche de la vallée. Pour les amateurs de promenade, il y a de quoi explorer dans le coin !
L’après-midi nous mettons le cap vers le sud, à la cascade de Tegenungan. Dévalant un cirque naturel niché au creux d’un écrin de verdure, elle se déverse dans une piscine naturelle où il est possible de se baigner. Attention néanmoins : vous ne serez pas les seuls
À proximité, vous trouverez le parc zoologique « Kemenuh » qui abrite… des papillons ! Le concept est curieux mais plutôt sympa : vous vous promenez dans de grands jardins englobés par des filets, dans lesquels vivent une grande diversité de papillons. Il y a notamment une « nursery avec tous les cocons et un élevage des plus grands papillons du monde : les Attacus Atlas.
JOUR 8: Les rizières de Jatiluwih, le temple de Beratan et les cascades de Munduk
Changement de décor aujourd’hui, car nous partons pour le nord de l’île à Munduk ! Le réveil est très matinal car nous avons pas mal de route, d’autant plus que nous faisons un crochet par les rizières en terrasse de Jatiluwih – classée patrimoine mondial UNESCO.
Pour les atteindre, peu d’options s’offrent à nous car elles sont reculées ; nous prenons un taxi. Mais qu’il serait dommage de les rater !! C’est vraiment l’un des plus beaux sites de l’île ; elles sont beaucoup plus ouvertes et étendues que celles de Tegallalang. Un coin top pour faire une petite rando.
Nous reprenons la route pour Munduk et faisons étape à la petite ville de Candikuning, situé en bord du lac Beratan. Elle abrite l’incontournable temple Ulun Danu Beratan, avec sa très belle pagode que l’on retrouve dans beaucoup de guides . Il y a de bonnes adresses en ville, avec des terrasses donnant sur le lac ; nous en profitons pour déjeuner.
Une fois rassasiés, nous reprenons notre taxi pour Munduk, qui n’est plus qu’à une trentaine de minutes de là. La ville se situe en bord du lac Tambligan et s’étend sur le flanc de la montagne. En contrebas de Munduk, un départ de randonnée permet de sillonner la vallée où trois cascades se succèdent. On parcourt les 5 kilomètres, les paysages sont superbes !
JOUR 9: Randonnée au lac de Tamblingan et cascade de Banyumala
Aujourd’hui, pas de voiture : tout peut se faire à pied !
Le matin, nous visitons le temple Ulun Danu Tamblingan qui se situe au bord du lac. Le cadre est magnifique ; ça nous invite à continuer la promenade le long de la rive
Lorsque vous remontez vers le nord, vous rencontrerez le lac de Buyan, avec un très beau de point de vue baptisé « Twin Lake ». Comme son nom l’indique, il vous permet d’avoir un panorama sur les deux lacs en même temps !
Non loin de là, nous partons sur le sentier de randonnée qui mène à la cascade Banyumala. Après l’effort, c’est enfin l’heure du réconfort . Le bassin au pied de la cascade est une véritable invitation à la baignade !
En fin d’après-midi, nous revenons sur Munduk et entreprenons le voyage retour sur Ubud, pour nous rapprocher de l’aéroport (il est déjà temps de rentrer le lendemain ).
JOUR 10: La forêt des singes (puis retour)
On se réveille tôt le matin, car nous souhaitons profiter à fond de notre dernière journée – notre avion étant un peu plus tard en milieu d’après-midi. Le « Monkey Park » d’Ubud nous tend les bras, avec sa colonie de macaques en liberté et le temple Padangtegal. Le cadre est magnifique avec les arbres à lianes et les passerelles en bois dans la forêt.
C’est ainsi que se termine ce séjour et ce carnet de voyage ! Nous espérons qu’il vous aura donné envie de plonger dans l’univers envoûtant de Bali et de Nusa Penida ! De notre côté, cette expérience fut un véritable régal !! N’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez plus de précisions sur les visites, les transports ou les spots où manger.