Arnaque : vente d'un camping car neuf concessionnaire Challenger

Forum Camping-car

Bonjour à tous camping-caristes,

Je tenais à vous faire part de la malhonnêteté d’un concessionnaire « Challenger » de la région de Nantes.

Nous avons commandé ma fille et moi un Camping- car Génésis 290, série spéciale commandé en octobre 2016. Un délai de 5 mois pour fabrication nous est demandé par la Conseillère Commerciale. Début mars, nous sommes averties que le véhicule est à notre disposition. Nous fixons la date de réception au 10 mars. A notre arrivée nous voyons un camping-car qui nous est destiné sur le parking. Extérieurement, il est sale, ne semble pas être sortie d’usine récemment. Nos soupçons se confirment en faisant le tour du véhicule avec un employé : quand il enlève la trappe du réfrigérateur, tout est vert de mousse, à l’ouverture de la soute, un point de rouille. A l’intérieur c’est pire, revêtement décollé, la table ne fonctionne pas, les même défauts que nous avions vus lors de notre visite du camping-car d’exposition en octobre, plus de doute possible, ils viennent de nous sortir, le camping-car de leur parc d’exposition. Ma décision est prise et je dis à la conseillère que je ne signerai pas la vente parce qu’elle ne correspondait pas au bon de commande. Elle me répond qu’elle va appeler son Directeur Commercial et que nous allons trouver un compromis. Grave erreur de ma part, ce Directeur commercial très offensif a réfuté tous les arguments que je lui opposais et m’a complètement déstabilisée. Au bout de 2 heures de discussion, j’ai fini par signer.

Depuis, j’essaie de savoir pourquoi on a décidé de me livrer ce véhicule, où est passé celui que l’on avait commandé pour moi, pourquoi ne nous a-t-elle pas proposéce véhicule en octobre ? mais rien à faire, langue de bois, personne ne sait rien, même la Conseillère qui pourtant a mené la vente et aurait dû la suivre jusqu’au bout.

Pire encore le Directeur Général me prend pour une idiote et compare le camping-car à une bouteille de lait exposé dans un super-marché ! Il me demande même de prouver que c’était celui d’exposition, alors que son équipe l’admet. En plus le fait d’être deux femmes (ma fille et moi) n’arrange pas les choses ! Leur mauvaise foi flagrante et leur impunité me mettent hors de moi et je tenais à vous le faire savoir pour que vous soyez vigilants et ne tombiez pas dans le même piège……

J’ai fait intervenir mon assistance juridique, mais le véhicule devait être immobilisé et comme ma fille l’utilise à temps plein, comme habitation, nous n’avons pas donné suite.

Depuis je suis retournée à l’Agence pour réparation, on ne pouvait pas ouvrir la porte de l’habitacle, le mécanisme du lit ne fonctionnait pas, celui de la table non plus et en ce moment elle est encore bloquée. Je pense que ce véhicule qui a été plus de six mois en exposition a des séquelles de maniements multiples et cela ils ne veulent pas l’entendre…Nouveau déplacement à faire pour la table et je ne sais pas combien de temps cela va durer…

J’ai envoyé une lettre recommandée au constructeur Challenger qui est restée sans réponse !!! Il couvre son concessionnaire ….

Alors ne vous arrêter pas chez ce concessionnaire, présent dans plusieurs départements des Pays de Loire, prospectez ailleurs……

Bonjour,
Quelle mauvaise aventure!!!
J ai moi même acheté un véhicule d exposition, mais je n ai pas ù tout ces problèmes, et ce celui ci ne peut être vendu comme un véhicule sur commande, mais un déstockage de parc, le vendeur aurait put vous dire qu il en avait un, et vous le montrer.
vous avez pris note de toutes ces anomalies, pourquoi avoir signé le certificat de vente surtout si le camping car est sale etc etc.???
Rien que ce détail montre le manque de sérieux de la concession.
Il aurait à ce moment là refaire un état complet du véhicule et le stipulér sur papier devant le vendeur, et donner une nouvelle date de réception sinon vous annuler l achat, tout simplement.
Que le camping car soit neuf ou occasion, toujours faire un état du véhicule correspondant au bon de commande.
Malheureusement, vous vous êtes mis en mauvaise position en signant.
En vous souhaitant que tout s arrange au plus vite…
Salutations.

Bonjour,
que Challenger couvre les malvesations de son vendeur best scandaleux!
Mais je ne sais pas pourquoi, cela ne me surprend pas…de mauvais souvenirs sans doute…

Bon courage
Claude

Bonjour, merci pour votre réponse, oui en effet j’ai signé, comme je l’explique le commercial a réussi à me déstbiliser et actuellement, je n’ai aucune prise sur le concessionnaire qui met en doute ma parole et qui ne veut absolument pas faire un geste. J’ai contacté UFC qui n’a rien pu faire tellement d’après eux le directeur était offensil et avec mon assurance juridique j’ai abandonné parce que la procédure était longue et qu’il fallait immobiliser le véhicule. Au niveau de la loi il paraît qu’un véhicule est considéré neuf s’il à moins de 500 Kms, le mien en avait 50. Je suis désemparée, je me sens flouée et le concessionnaire reste impuni !!! il peut recommencer et je pense que je ne suis pas la première à qui cela arrive…
Bonne journée à vous.

Bonjour, merc de votre réponse, bonne journée.

Bonjour,
C’est vraiment désolant, Garance vous avez quand même les garanties constructeur et équipementiers, faites la fonctionner.
Vous allez à la concession avec le camping car, un samedi où il y a le plus d affluence pour leur mettre la honte, et s il faut hausser le ton!!!
Ne lacher rien, d ailleurs donner ici le nom de cette médiocre concession.
Un peu de pub gratos…
;))
Bon courage.
Salutations.

Bonjour Garance,

Oui, vous vous êtes mise toute seule dans une mauvaise situation, bien entendu, vous vous êtes laissée influencer par un commercial dont c’est le métier de contourner les réticences des gens, il ne sert à rien de vous le répéter que vous n’auriez pas dû signer le bon de réception, c’est fait. mais il y a des choses que je ne comprends pas.

Vous dites avoir commandé un camping-car neuf et qu’il y a avait un délai pour le construire, vous avez donc un bon de commande ou cela est expressément indiqué.

Vous devez avoir un bon de réception signé sur lequel vous devez avoir écrit les anomalies constatées,

Un constat d’huissier, le plus vite possible pour faire enregistrer tous les problèmes à un instant T est plus que nécessaire, investissez les 100 ou 200 euros de ce constat, ce sera utile pour la suite, sinon, plus le temps passe, plus on vous dira que c’est vous qui les provoquez ( les problèmes ).

Certes, un véhicule est neuf s’il a moins de 500 km (je n’en sais rien, mais on vous l’a dit et le vôtre avait 50 km à la réception) mais ou est-il écrit que vous acceptiez un véhicule de démonstration ? il me semble que c’est l’angle que vous devez attaquer, en principe, le concessionnaire devrait avoir un registre de ses véhicules avec leurs affectations, et si le vôtre a été déplacé pour être exposé dans un salon, il doit y avoir une trace et c’est à lui de prouver que celui qui vous a été livré n’est pas dans ce cas.

il y a des garanties et le concessionnaire est obligé de réparer les anomalies.

Sans entamer des procédures longues et couteuses, vous pouvez tout simplement déposer une plainte à la gendarmerie pour tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise, cela vous permet de continuer à l’utiliser et la justice suivra son cours, surtout si vous avez avec vous le constat d’huissier dont j’ai parlé plus haut.

Il se peut que les gendarmes essaient de vous convaincre que votre plainte n’a aucune chance d’aboutir ou qu’elle sera classée sans suite,… insistez, ils sont obligés de la recevoir et de la transmettre au procureur de la République.

je ne connais pas cette concession, mais, même si le conseil de vous y rendre un samedi pour faire un mini scandale est tentant, je pense que ce n’est pas une aussi bonne idée que cela car le commerçant peut appeler la police parce que vous faites du scandale chez lui et vous auriez de nouveaux ennui, de pus, je ne suis pas persuadé que les visiteurs, convaincus qu’ils sont au bon endroit, changent d’avis pour cela.

Bon courage, ne laissez pas tomber, restez calme et déterminée…
je sais c’est facile à dire…

Philippe

Re,
Personnellement, je l ai fait de foutre le bazar dans une concession, garage Mitsubishi à Clermont-Ferrand et je peux vous dire que la direction fait tout pour trouver une solution mais certainement pas appelé les flics pour que ceci ne se retournent contre eux (bien-sûr faut rester courtois).
Je pense comme vous Philippe, un véhicule d exposition ne peut être vendu comme un véhicule neuf sortie d usine!!!
Mais tout ça c’est galère, surtout que la belle saison arrive et qu’on veut profiter de son camping car à 100/100.
Salutations.

Bonjour “la roulote”

effectivement, il faut rester courtois car, évidement, s’il y a le moindre dérapage, la concession peut appeler la police, mais ce que je voulais dire, c’est que c’est une opération ponctuelle et qu’il est quand même difficile de garder son calme, donc attention à cette procédure qui est à double tranchant.

Cordialement
Philippe

Bonsoir à tous

En principe les constructeurs de CC travaillent en flux tendu et ne stockent pas de Porteur

Auprès du Constructeur du Porteur Fiat, Ford, Renault avec le N° de châssis voir carte grise ou frappe à froid sur le châssis du porteur ZFA…etc… il est possible de connaitre sa date de fabrication et de mise à disposition au groupe Challenger.

Moi j’ai acheté un CC sur Parc en connaissance de cause, il était resté plus de 6 mois mais pas dans l’état que vous décrivez, ce qui m’a permis de négocier le prix d’achat

Bonne Soirée à tous

Re,
Effectivement moi aussi j ai acheté un expo, ce qui m a permis de «gagner» 5000€ du prix catalogue, ce qui n est pas négligeable.
Il n y a pas que de mauvaises affaires… lors d un de mes déplacement sur Poitiers, un concessionnaire Bavaria à Naintre (86) proposé un intégral 7m40 double plancher à - 6000€ du prix catalogue, bien sur il n y a pas le choix de la couleur interieur, cuir ou tissus etc etc …

Le châssis moteur ne donnera pas forcément la date de depart usine constructeur cellule, seul le constructeur final connaît celle-ci (date d expédition par camion au concessionnaire)
Aussi dans ce cas, une lettre avec nom et adresse à la DGCCRF de Nantes pour tromperie et arnaque peut lui être à son avantage…
Salutations.

Bonjour, et merci, vous avez bien analysé la situation. Mon cas c’est le premier de votre analyse. Je suis formelle c’est bien le camping car que nous avions visité en octobre qu’ils nous ont livré. Il venait tout juste de sortir du parc d’expo avec sa saleté et les mêmes défauts que nous avions constatés lors de la visite. La conseillère nous avait pourtant bien assuré que ce ne serait pas celui que nous aurions, puisqu’un délai de fabrication de 5 mois nous était demandé.
D’autre part l’équipe commerciale a bien admis qu’il s’agissait bien de ce véhicule.

J’aurais bien aimé moi aussi 5 000 €. C’est ce que je leur ai demandé, mais pour eux c’est un véhicule neuf qui a moins de 500 Kms, combien avait le votre, merci

Re,
15 kms et non immatriculé !!!
Il a fait 2 foires et le reste exposition sur la concession.
Après il a un petit coup en bas de la porte du frigo ( mais rien qui ne peut empêcher son fonctionnement)
2-3 rayures au sol
Et une porte cassée de placard qui m a été remplacé.
Un état du véhicule a été faîtes avec moi lors de la 1 ère visite.
Il a toutes les options Ford et version 155cvx, et nombreuses de Chausson (panneau solaire 100w nouvelle génération, auvent 4m5 et four)
J ai juste rajouté l attelage.
Salutations.

Vous avez eu à faire à un concessionnaire fiable, il y en a la preuve.
Le mien n’avait aucun scrupule me concernant, il a flairé la femme seule et faible.
Je suis en colère, surtout que ce n’est pas mon habitude de céder à de tels arguments.

En tout cas c’est un commercial aguerri et tant pis pour celui qui est piégé !

BONJOUR

il ne falait pas signer et faire le chèque!!!
maintenant il fait se qu’il veut les vendeur.
Bref vous vous etes fait embobinés et roulé dans la farine.
maintenant c’esta vous de voir la suite
gilles

Sujets suggérés