Bonjour a tous . En fouinant Je relis un post sur les batteries cellule . Il y a environ 1 an j’avais investi dans 2 batts agm . Je n’ai l’impression que ce soit le top . Elles se déchargent juste un soupçon moin vite . Mais ça frôle qd même le 12 vlt sans plus . Un copain a lui investi dans 2 lithium et il m’a affirmé que c’était la révélation !. Cependant une personne m’a dit lui qu’il fallait que l’alternateur soit changé pour 2 batts lithium . Vos avis …merci .
Bonjour @kadelak
Mon expérience lithium .
Pour comparer nos installations, il faudrait que nous ayons les mêmes consommations et la même utilisation.
Moi , j’ai investi pour une 150Ah .
A cette période , j’avais un appareil d’apnée du sommeil .
Le lithium est moins lourd .
Peut être utilisé à 100% de sa capacité .
Un grand nombre de charge et décharge , (cycle ).
Support des courants de décharge très important.
1 cycle , c’est 150A en une fois
3X 50A ou 10X 15A .
L’été c’est 1 cycle tout les 10 jours .
Durée de vie 3000 a 6000 cycles
En 1 ans j’ai eu 5 cycles …
Question recharge , pour le moment je charge comme une batterie ordinaire .
Je prends 18 à 25A sur l’alternateur, un poil de plus que mon ancienne batterie AGM .
Comme les tensions de batteries ne sont pas pareil, 12,8v lithium 12v agm 12v plomb , c’est ma lithium qui alimente le frigo en roulant et les appels de phares…
Le système antipollution, y est pour quelque chose.
Quand l’alternateur est à 14,6v ça charge les deux , porteur et cellule , quand l’alternateur passe en maintient mode eco 13,6 v , la lithium fonctionne à l’envers 14,6v 100% 13,6v 97% .
Pour parer à ça , je viens de commander un chargeur DC/DC 30A .
La batterie cellule sera bien isolée du porteur , électroniquement pas avec un relais comme aujourd’hui , toujours piloté par le d+.
Il chargera la lithium quelque soit la tension de l’alternateur et de la batterie de démarrage.
Mon seul doute restera le frigo qui utilisera la tension la plus élevée donc la lithium plus précisément le chargeur DC/DC .
Donc pour l’alternateur avec un DC/DC c’est toi qui choisi l’intensité par rapport à ton alternateur et tes besoins en énergie.
Pour moi , il me faut 25ah pour 24h TV éclairage ventilation chauffage l’hiver moitier moins l’été .
25Ah à 30Ah par nuit en plus avec appareil apnée du sommeil (quand je l’avais encore , ne le supportant pas , il m’a été retiré ).
Question décharge rapide , pour les convertisseurs 230v que je n’utilise pas .
La lithium , suivant la marque et sa puissance, les bms sont limités
Ma 150Ah , peut sortir 150A en continu , 450A crête, c’est la limite de protection .
Pour la mise en parallèle de deux lithium ,
Faire très attention , plus que les batteries à base de plomb .
Même marque , même capacité , même lot d’achat , et là le petit plus , même charge .
Si tu charge une lithium à 100% , tu la couple à une autre à 40% , le transfert d’énergie peut être très important … Supérieur au 150A .
Privilégier une très grosse que deux petites.
Après chacun fait comme il le peut.
Voilà pour mon expérience lithium.
Amicalement
Thierry
Merci beaucoup . J’ai tout lu et j’avoue ne pas être capable de bien comprendre . L’élèctrac n’est pas mon fort . En ce qui me concerne je suis a peu près sûr qu’un des deux panneaux donc celui d’origine qui doit accusé les 20 ans ne doit plus bien être efficace . Le deuxième a 2 ans .
Re @kadelak
Donc tu aurais plutôt un problème de charge que d’autonomie ?
Si tu roules , l’alternateur charge tout comme sur une prise 220v .
As tu une différence après avoir roulé ou chargé au 220v ?
Pour les panneaux , ont ils un chargeur chacun ou les deux sur le même ?
Amicalement
Thierry
Un pour chaque puis les deux batteries reliées entre elles par du câble de démarrage . Longueur entre les 2 env 1 m,30.
Re @kadelak
Tu utilises quoi en énergie.?
Juste la TV pour les info
Appareils apnée du sommeil
Cafetière 220v
Grille pains
Frigo à compression ?
En cette période , les panneaux de camping car apportent presque rien .
Il faut rouler ou brancher au 220 .
Le ciel trop nuageux, trop de pluie…
Un panneau 120w apporte en cette période
12w pendant 5 heures environs 5 Ah …
Amicalement
Thierry
En ce moment on ne roule pas . Mais après avoir roulé 5/6 h et ce en plein soleil , lors de l’arrêt je vois 12,8 ou un peu plus de 13 . Les 2 petites lumière de table environ 2h + les 2 lumières du lit environ 1 h . Environ 7h pour l’apnée + le matin les deux lumières de la table et légères soufflerie du truma une heure et demi environ . Pas de télé ni cafetière .
Re @kadelak
Oui tu as une grosse conso dû a l’appareil d’apnée , je comptais 25Ah par nuit .
1/4 d’une batterie 100Ah .
Comme cité plus haut , sans rouler , le Solaire n’apporte pas grand chose en cette saison .
Donc oui si ta passe souvent sous les 12v , tu fatigues les batteries.
Salutations
Thierry
Je pensais qu’avec 2 Agm de 110 w neuves j’aurais qd même plus de résèrve !.
Bonjour @kadelak
Deux batteries agm de 110Ah .
220Ah total , pour ne pas leurs tirer trop d’énergie pour leurs longévité, 140Ah utilisable .
Une fois chargé à fond , tu peux compter 5 nuit avec l’appareil à apnée du sommeil plus un peut d’éclairage , ce , sans solaire ni déplacement.
Pour charger au soleil , si il y en a , un panneau de 120w mettra 3 heures en été pour récupérer une seul nuit de sommeil , 6 heures l’hivers sans aucune ombre …
Amicalement
Thierry
Ben…logiquement je devrais avoir pas mal de crédit ou de réserve ?. Je n’ai pas cette impression surtout qd la soufflerie du truma se déclenche . Je baisse l’intensité de la soufflerie assez rapidement pour rester aux 12 vlts .
Re @kadelak
Ne pas confondre avec les pertes de tension par effet joule .
La santé réel d’une batterie est à plus de 10mn après avoir arrêté la décharge ou la charge .
Une perte de tension existe par la résistance des fils électriques.
Chez toi si tu branche un radiateur 1500w sur une prise en 230v , tu trouve 230v sur ton branchement, tu ajoutes une rallonge de 100m et tu test radiateur en marche , 230v sur la prise et 100v sur le radiateur ???
La résistance de ta rallonge a mangé le reste …
Une batterie, se charge et décharge d’électron via l’acide présent, ce n’est pas instantané non plus il y a un décalage.
La batterie de voiture 12,6v au repos , au démarrage 800A d’un coup , peut chuté à 10v en instantané, il faud attendre une dizaine de minutes pour une stabilisation de la tension et remonter à 12,5v.
Pour la ventilation du Truma , en grande vitesse le miens fait 10A de conso . En petit ventil 2A .
Pour l’appareil d’apnée, utilises tu l’humidificateur ?
Thierry
Bonjour Thierry . Non , pas d’humificateur . Oui je sais que sur une longueur il y a déperdition .
Bonjour .
Donc contrôle l’état de tes batteries en période où tu consomme le moins , ce qui te donnera la charge réel restant .
Amicalement
Thierry
Salut à tous, je souhaite installer des batterie LiFePO4 dans mon camping-car. Est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler de cette entreprise ? J’apprécierais quelques conseils.
Bonjour @merlopaolo
Juste une inscription pour un sondage entreprise.
Je ne connais pas cette société
Mais elle vend du caca …
‘‘3 000 cycles à 80 % DOD, maintient 80 % de capacité
Durée de vie de plus de 15 ans sans entretien’’
Ce sont les enciennes batteries ou grade B . Aujourd’hui c’est 6000 cycles , grade A
Si je ne me trompe pas dans les grades .
A pour du neuf
B cellule reconditionné
Thierry
J’espère pouvoir rectifier vos propos.
Le nombre de cycles d’une batterie dépend davantage de la profondeur de décharge et de la charge régulière que de la simple quantité de cycles. Les catégories A et B ne reflètent pas nécessairement la nouveauté de la batterie, mais plutôt la qualité de la cellule. À mon avis, ce vendeur semble honnête. Actuellement, les batteries LiFePO4 peuvent effectivement atteindre 3000 cycles à 80% de décharge, contrairement à de nombreux vendeurs qui annoncent simplement 6000 cycles sans spécifier le pourcentage de décharge (ce qui peut être trompeur).
Cependant, je publie ce commentaire simplement pour partager des informations sur cette entreprise et recueillir des avis.
Bonjour à Tous,
Vous êtes parfois “prenant”, avec vos nombres de cycles !
- Lorsqu’une batterie ne tient plus la charge, je la change
c’est tout !
Je ne me suis jamais interéssé à ce sujet,
ayant moins de problème avec mes batteries,
au gel et de démarrage, qui sont moins chères à l’achat !
Cordialement Patrick.
Re bonjour à tous le monde
@merlopaolo , comme vous défendez cette batterie .
Pourquoi doit ont payer le double de sa valeur .
Elle est affichée a 539€
Si nous commandons avec les avantages octobre noir , c’est 899€
A 539€ cela est très raisonnable pour 200Ah
899€ c’est plus cher qu’en Chine .
A raison de 10 a 15 cycles par an en camping car 3000 cycles ou 6000 cycles cela nous laisse du temps devant nous …
Thierry